Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La Planche à Tracer (n°3 – décembre 2014, revue)

La Planche à Tracer est une revue que j'ai déjà présentée ici. En format papier, elle a choisi une ligne éditoriale par thème. Pour ce numéro 3, comme promis, la Planche à Tracer traite de l'antimaçonnisme.

L’éditorial signé par Marianne Blancherie explique : « C’est un choix rédactionnel et il n’est pas innocent. Il est vrai que ces sujets sont débattus sur internet. Oui, mais quelle est cette parole qui circule ? La réponse est simple et tombe comme un couperet : c’est essentiellement celles des « anti », celle des adeptes de la théorie du complot ». Et de se demander plus loin : « Le pire est-il à venir ? ».

Si les francs-maçons ne semblent pas savoir lutter, ce numéro de la Planche à Tracer souhaite témoigner de ce qu'est l'anti-maçonnisme au 21ème siècle. On y trouvera un article de Jiri Pragman, « Face à l'antimaçonnisme », ainsi qu'une webographie présentant divers sites « anti-maçonniques », mais aussi la retranscription d'une table ronde entre Jacques Ravenne, Jiri Pragman et Laurence Vanin, définissant ce qu'est « la théorie du complot ».

Un article « la dernière tenue » particulièrement touchant fait le récité de la loge « la Fraternité Européenne » ouverte au camp de Royalieu (à proximité de Compiègne) par des frères de plusieurs horizons, avant leur déportation à Dachau.

Vous pourrez de même lire un article signé par François Fauqueroy, auteur du « Manuel de Survie pour apprenti voulant démissionner », dont je citerai ce passage :

« On peut surfer, zapper et switcher dans le monde profane, mais en Franc-maçonnerie, on est justement censé cultiver la «Gloire au Travail » ou encore le « Tombeau pour les vices». Personne n’a jamais affirmé qu’un S.A.V. assure le remboursement et intervient en cas de déception. Il serait tellement plus simple d’informer les apprentis par le biais des instructions que si la maçonnerie est une voie initiatique, elle ne se consomme pas en gélule ou avec un patch. Il faut être patient. »

Cette revue est destinée autant aux maçons, sœurs et frères de tout horizon, qu’aux profanes désireux d'approcher certaines questions.

A conseiller …

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article