Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le 7 janvier 2015

Le 7 janvier 2015

Voilà, il est arrivé ce jour que nous ne voulions pas voir venir. Il semble depuis ne s’être pas arrêté. Il a surgi avec une fusillade, cortège de violence, de morts et de blessés. Il nous a tous happé dans l’horreur et l’obscurité. Depuis, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Si nous connaissons les noms et les visages des assassins, ceux des victimes de ce qui est devenu un double attentat, celui de Charlie Hebdo et de l'épicerie casher de la Porte de Vincennes, si nous savons que l’état a fait son travail, nous ne savons rien d’autres. Incompréhension. Elle règne là – lasse.

Le monde a agi, réagi – chacun à sa manière – plusieurs manifestations dans toutes les villes de France, des titres dans tous les journaux du monde, des politiques, des spécialistes en tout genre, des témoins, des parents et des proches des victimes, parlent, comme si le silence était notre véritable ennemi. Les obédiences, quant à elle, à l'initiative de la GLFF, ont présenté un communiqué commun et plusieurs ont appelé à manifester ce dimanche 11 janvier.

On saluera l’initiative des journaux québécois qui ont tous publiés les dessins controversés de Charlie Hebdo alors que des journaux anglais et américains floutaient certains d'entre eux …jugés trop provocateurs. On regrettera aussi une sur-médiatisation des politiques dont on peut soupçonner l'intention de récupération. On ne peut aussi que dénoncer les actes de vandalismes qui ont touché la communauté musulmane, tout comme on peut le faire de propos et pseudo-analyses faisant l'amalgame entre ces trois terroristes français et d'une partie d'entre nous du fait de leur religion.

Le 7 janvier 2015

Au milieu de tout ce brouhaha médiatique, quelques voix constatent. Quelque chose a été loupée. Quelque chose nous a manqué. C'étaient des enfants – juifs – tués devant leur propre école à Toulouse qui ont été assassinés en mars 2012, à Toulouse. Est-ce que cela nous a laissé indifférent ? Nous préférons voir chez ces terroristes des détraqués, des malades mentaux et des barbares plutôt que de nous interroger sur nous-mêmes. Si les victimes sont innocentes, les choisir comme cible ne l'est pas. Il ne s'agit pas d'actes hasardeux. Dans tous ces crimes la dérive de quelques uns indique notre propre dérive. Nous vivons dans une société où les propos racistes se sont décomplexés, devenant permissif à des passages à l'acte violent.

C'était avant qu'il fallait soutenir Charlie Hebdo, lorsqu'il était trainé devant les tribunaux pour délit de blasphème (délit qui n'existe pas en France), pour avoir été accusé tantôt d'antisémitisme, tantôt d'islamophobie … Charlie Hebdo, journal satyrique, est devenu le théâtre d'une tuerie barbare sans précédent en France. Nous n'avions pas besoin de martyrs à la cause de nos libertés fondamentales d'expression et de presse pour que nous puissions être contre l'intégrisme religieux, le dénoncer et même s'en moquer, sans que nous soyons traités d'anti-religieux primaires. Nous n'avions pas besoin de ces morts pour défendre nos libertés. Transformer ces assassinats en symbole ne doit pas se faire en dépit d'une réalité plus tangible : ce sont des vies – surtout des vies – qui ont été supprimées.

Le 7 janvier 2015

Toutes ses dernières années qu’avons-nous transmis ? Certes, sœurs et frères, nous nous opposons à tout acte de terrorisme, à toute expression raciste, antisémite et xénophobe. Nous défendons la laïcité comme les droits fondamentaux et universels : droit à l’instruction, liberté de réunion, d’association, d’expression et de pensée. Naître libres et égaux … Malgré tout cela, deux français armés ont tués froidement 12 personnes, journalistes , dessinateurs, policiers, … et blessés huit autres – un troisième a pris en otage plusieurs personnes dans une épicerie casher (on ne peut nier l'antisémitisme de ce dernier attentat) tuant 4 otages.

Nous n’avons pas le droit d’arrêter à vouloir comprendre. Sortir des clichés que l’on nous offre. C’est un hommage que, sœurs et frères, devons rendre au rire et à l’humour, grinçant, bon enfant, franchouillard et provoquant de Charlie Hebdo : continuer à vouloir comprendre. C'est cet hommage que nous devons rendre à cette jeune femme policière et aux victimes de l'épicerie casher. Chercher à comprendre. Toujours.

Ce 7 janvier 2015 est le jour où nous avons choisi la liberté plutôt que la peur.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 13/01/2015 19:59

A mes TTCCSS du monde entier,
A vous mes SS qui donnez la vie, quelquefois dans la douleur, je dédie toutes mes pensées en ces jours de deuil. A vous mes Soeurs du Monde entier, l'accès à la connaissance, à l'éducation est un des chemins menant: à la liberté absolue de conscience. Et l'homme qui ose vouloir soumettre et priver la femme de cette liberté est un tyran, un ignorant, un fanatique et un hypocrite. A vous mes Soeurs souvent frappées d'inégalité, d'injustice, si nous pouvions faire la grève de l'enfantement tant que la violence frappe aveuglément......En chacun de nous coexiste ce qu'il y a de meilleur et ce qu'il y a de pire.En tant que femme, mère, citoyenne Française, citoyenne du monde, sœur, tante et Franc-maçonne, je pense particulièrement à vous mes Soeurs ce soir et après ce désespoir face au miroir que nous ont tendu les 3 assassins de 17 innocents qui, eux, ne se cachaient pas. Nos ventres sont la chambre du milieu, le centre de l'union, ils ne devraient pas pouvoir accoucher de chair à canon. J'ai demandé à mon fils de 14 ans s'il souhaitait que je délivre un message dimanche, il m'a répondu "oui maman Liberté, Egalité, Fraternité et t'inquiètes pas je sais qu'il s'agit d'illuminés en minorité et mes copains s'appellent Abdou, Mamadou et Cédric".... j'ai délivré son message en y ajoutant la Laïcité. Je vous embrasse tendrement & Fraternellement.

joaben 13/01/2015 20:13

en complément à ton propos, voila comment, même en ce jour grandiose de fraternité un journal israelien vous traite :

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/12/sont-les-femmes-merkel-hidalgo-effacees-photo-manif-257053

Brumaire 13/01/2015 19:22

Après avoir manifesté samedi en province et dimanche à Paris, ce que j'ai constaté, c'est que tous ceux qui étaient dans la rue, plus tous ceux qui auraient bien voulu y être et qui n'ont pas pu, ont pris conscience que tout ce qui s'est passé la semaine dernière et depuis un certain nombre d'années est tout à fait intolérable et qu'ils veulent vivre en paix, en fraternité, rejetant ainsi toutes les idéologies liberticides et meurtrières. Ils ont mis les politiques, les religieux, les éducateurs, et nous mêmes face à leurs, à nos responsabilités. Il y a un gros problème d'éducation civique et humaniste qu'il s'agit de résoudre, car ce sont déjà de très jeunes qui sont gangrénés par les propagandes d'internet, qui ''facebookent'' et ''twittent'' à tour de doigts pour se trouver une visibilité et une existence. L'argent dont ont bénéficié les criminels est aussi en cause. Le socle des valeurs s'est tellement effrité que la reconstruction sera longue et difficile.
Nous autres, maçons, avons ce devoir de contribuer à reconstruire et notre société. L'engagement dans la vie profane est impératif: nous ne pouvons pas être inertes, attendant en nous rongeant les ongles, ne sachant pas si le GADLU est Dieu ou autre chose, que continue ce que nous n'avons pas su empêcher.

Désap. 13/01/2015 16:00

Lisez bien le premier commentaire de Fredus ici.
Elle nous fait le coup de la justification des attentats par l'Histoire de France et juge qu'ils ne sont certainement pas terminés.
Si elle continue ainsi, je vais lui faire la liste des crimes du FLN, je vais lui faire la liste des crimes de l'OLP, du Hamas, des Frères Musulmans, je vais lui faire la liste des crimes d'Al-Quaïda, de Boko Haram et de Daesh non seulement vis à vis des occidentaux mais également et surtout vis à vis des musulmans.

Fredus 13/01/2015 20:26

Salut, Désap,

Je confirme ce que La Maçonne t'a répondu : je suis un homme.

Désap. 13/01/2015 18:37

@ La Maçonne,
Il y a une différence fondamentale entre la pensée antique et le monothéisme :
le monothéisme à inventé le Bien et le Mal, il les a de plus personnalisé pour les rendre plus attractifs, le Bien pour soumettre, le Mal pour justifier la soumission.
la pensée antique parlait de justesse et d'erreur, l'une ne peut qu'être attractive sans qu'il soit besoin d'une quelconque soumission, l'erreur est naturellement fuit sans qu'il soit besoin d'une quelconque obligation.
Dans l'Antiquité, personne n'était obligé de croire en la mythologie, personne n'était obligé de suivre une quelconque Tradition, seul le blasphème primaire n'était pas accepté, en revanche les scribes pouvaient réinterpréter les principes mythologiques à condition d'apporter un jugement fondé.
Cette notion de justesse et erreur mythologique opposée au Bien et Mal religieux est vraiment, me semble-t-il, à méditer.

La Maçonne 13/01/2015 18:19

Je crois que notre Fredus est un "il"- ce n'est pas parce qu'il t'énerve que c'est obligatoirement un "elle", desap.
blague à part, je ne comprend pas de quoi vous parler. Des integristes religieux, il en existe dans toutes les religions. Suivant leurs positions au fil de l'histoire humaine, ils savent etre des assassins quelque soit leurs religions referentes. . Du coup, on peut parler d'une certaine égalité dans le crime.
Le debat n'est pas dans la religion, mais dans l'intégrisme religieux.
De savoir comment il existe et sait faire des émules.
Ensuite, est ce qu'un intégriste est un fou (donc irresponsable au yeux de la loi) ou est ce qu'il est censé (responsable)?
S'il l'est, ce que je pense, c'est notre société et notre transmission de valeurs qu'il faut revoir (ou réfléchir à revoir) ou pas.
Le debat se situe là. Pas ailleurs. Nous sommes assez bien placés pour savoir que d'un même texte religieux nous pouvons en faire/comprendre un message de paix ou au contraire de guerre.

Désap. 13/01/2015 16:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_de_montagne_de_la_Waffen_SS_Handschar

Désap. 13/01/2015 16:09

Je vais également lui rappeler l'histoire de la 13e division de montagne Waffen-SS Handschar, ainsi que le rôle joué par le Mufti de Jérusalem, Mohammed Amin al-Husseini ainsi que le Mufti de Mostar entre 1938 et 1945.

jl 13/01/2015 15:27

Fredus, tu me sembles passé à côté du sujet.
Bien sûr, ce n'est pas une manif qui va empécher le terrorisme.
Personne n'est dupe, ni vis à vis des hypocrisies à se découvrir "défenseur de la liberté" subit, ni vis à vis des soit-disant non-récupération ni des arrieres pensées vengeresses sur des communautés.
Mais le sujet n'est plus là, déjà.
Il est dans une prise de conscience des valeurs, de la république, mais pas seulement de notre monde démocratique, laïque et attaché à la liberté.
Et oui, le mêmes qui se complaisaient dans le "suicide français" de Zemmour ont aussi dit qu'il fallait se lever, vivre, defendre nos idéaux.
C'est vers celà que nous nous tournons maintenant.
Y compris les chefs d'état européens présents l'ont senti.
Oui, il faudra une police fédérale, se recentrer sur des idéaux comme le drapeau fédéral, l'hymne fédéral.
Oui, il faudra se tourner vers la communauté musulmanne pour les aider face aux raids des islamistes sur leurs enfants.
ET oui, beaucoup de francais nous ont dit dans les manifestations qu'ils attendaient des maçons d'agir eux aussi dans ce domaine.
Donc oui, nous sommes tous à ce rendez-vous de l'histoire FM et non FM ! Tristement, GLNF(tout au moins ses dirigeants) a dit qu'elle se désinteressait de ces questions, pour des prétextes "statutaires". Tout en prenant position pour une communauté religieuse(ce qui est tout autant interdit par les mêmes statuts) et négligeant ce qui est pourtant la première qualité attendue es maçons (LA LIBERTE).
Ce dernier communiqué du GM, tardif déjà, malgré la classique admiration de principe des militants-courtisans est une véritable honte.
------------
Mais passons ! GLNF s'est mis à côté des valeurs maconniques, mais ce n'est pas nouveau. De toute manière, elle s'en moque, elle est "reconnue" et les affaires immobilieres reprennent. Oublions donc la GLNF !
-----------
MAintenant, réfléchissons en FM sans chercher à tirer la couverture à nous à QUOI faire. IL y a de multiples initiatives, projets que nous pouvons lancer.

Désap. 13/01/2015 19:48

On t'as reconnue !

jl 13/01/2015 19:13

Il est bien evident que sur ce que j'ai à faire, ce n'est certainement pas à un desap "exterminateur de vermine" que je demanderais conseil y compris dans ses spéculations sur les pseudos ou divulgations d'un intérêt passionnant.
L'extermination fonctionne aussi sur ce genre d'incantations sur l'éducation nationale. Un débat serein sur différentes solutions comme apprentissage ou autres(sur lesquels je n'ai émis la moindre opinion) est intéressant. mais passer en 1/2 H de vouloir exterminer des jeunes ou les mettre dans des camps ou bombarder le yemen à l'apprentissage, pas facile à suivre.

Désap. 13/01/2015 18:15

Bon, d'accord, tout le monde a compris qui est JL, manque un T.
Mais je le dis JLT, monte des écoles dans le nord de l'Irak, tu seras bien plus utile que de casser du Désap. sur un blog.
Au fait, le coup de supprimer l'autorité à l'école, le coup des écoles ouvertes à tout vent, le coup de vouloir amener 80% d'une classe d'age au BAC sans se poser la question de savoir si l'apprentissage n'est pas bien plus prometteur pour certains, c'est ça qui fait naufrage aujourd'hui et que tu continues de défendre ; on sait jamais, s'il fallait se remettre un peu en question, n'est-ce-pas JLT ?

jl 13/01/2015 17:57

Et oui, la laĉheté de ne pas examiner nos responsabilités (là où nous pouvons agir justement) et se débarasser du problème avec des méthodes de djiadistes comme celles que tu décris c'est bien celà la démission face à nos responsabilités.
"la vermine" , que je sache ce n'est pas humain.
Les methodes des "coups de pied au cul", ou de "battes de base ball" ?, c'est justement des méthodes de djiadistes.
Manifestement, lorsque Bravik a assassiné 77 ados, ca t'a pas gêné d'attendre !
Vas donc rejoindre ces groupes exterminateurs. Ca peut satisfaire des instincts de vengeance mais non, je n'ai pas défilé samedi pour que des djiadistes exterminateurs veuillent "mettre au chiotte" ce qui les contrarie.
C'est quand même effrayant d'entendre de tels discours ....

Désap. 13/01/2015 17:31

"Par contre les hommes qui se laissent seduire, meritent aussi d'être traités en hommes."
Pourquoi ? Ils ne sont pas traité en homme en France aujourd'hui ?
N'y-a-t-il pas une Education Nationale qui est notre premier poste budgétaire ou le 2ème après la Défense ?
Qu'est-ce qui empêche ces mômes de travailler à l'école ? Les profs, c'est ça ?
Ça va être encore de notre faute si ces mômes ne foutent rien à l'école et se retrouvent à 16 ans sans aucun diplôme, sans aucune formation, qu'ils préfèrent vendre du shit plutôt que de bosser ?
J'en ai vraiment assez de me battre la coulpe.
J'avais bien aimé la proposition de Royale, de mettre les fouteurs de merde dans un cadre militaire plutôt que de les laisser perturber les classes.
Et si on remettait les coups de pieds au cul en vigueur à l'école ?
Ah non, il ne faut pas les brusquer ces pauvres petits, il faut comprendre leurs problèmes.
Pas le temps, 17 morts, vraiment pas le temps.

jl 13/01/2015 16:56

Rectif : "NOn, je fais PAS de sous-categorie dans les musulmans."

jl 13/01/2015 16:38

NOn, je fais de sous-categorie dans les musulmans.
Je me désinteresse de ces étiquettages.
Et je désapprouve aussi toute volonté d' "extermination", y compris d'islamistes.
Il y a à combattre l'islamisme, le terrorisme, le conditionnement, le communautarisme. Par contre les hommes qui se laissent seduire, meritent aussi d'être traités en hommes.
Que fais-tu des femmes, enfants emmenés "faire le djiad" ? On les extermine aussi ? Comme l'ont voulu les Serbes en Bosnie ?
arrêtons d' "exterminer" c'est tout !
un merah un CouliBAlly, un Breivik c'est AUSSI le fruit de notre renoncement, le "suicide francais" préconisé par Zemmour, notre laxisme, les clameurs communautaires d'être "élus", pas seulement des "autres" ! agissons donc sur ce sur quoi nous avons pouvoir plutôt que continuer à fuir nos responsabilités en accusant des sources extérieures !

Désap. 13/01/2015 15:46

@ jl
Merci de souligner la différence fondamentale et à faire impérativement entre les musulmans que nous respectons à l'égal absolu de tout autre citoyen, de tout Homme et les islamistes que ne méritent aucune considération, que nous jugeons uniquement à leurs actes qui sont abjects partout où ils sévissent.

Désap. 12/01/2015 15:57

Aux chiottes toutes ces religions qui nous pourrissent la vie depuis près de deux mille ans.
Aux chiottes toutes ces croyances qui ne résistent à aucun raisonnement.
Aux chiottes toutes ces croyances qui ont fait des millions de morts et continuent à en faire.
Aux chiottes les extrémistes de tout poil.
Aux chiottes le gouvernement israélien qui prend les Palestiniens et qui nous prend pour des cons en construisant des logements à tour de bras dans les colonies pour mieux nous mettre un jour devant le fait accompli.
Aux chiottes les pays arabes qui financent le terrorisme.
Aux chiottes les Américains qui ont détruit l'Irak qui n'avait rien à voir avec les attentats du 11 septembre parce qu'ils n'avaient pas le fric de détruire les grosses monarchies pétrolières et ouvertement salafistes.
Aux chiottes les Américains qui tapent sur l'Iran alors que c'est le seul pays susceptible de faire la paix au Moyen Orient si le gouvernement Israélien arrêtait de se foutre de la gueule du monde entier.
Aux chiottes le Hamas, incapable de reconnaitre l'Etat d'Israël selon la résolution 181 de l'ONU, et qui essaie de se racheter une conduite en condamnant les crimes de ces derniers jours en France, eux les inventeurs du terrorisme aveugle qui fait péter des bus à Jérusalem.
Aux chiottes Bernard-Henry Lévy qui s'est cru autorisé à faire de le géo-politologue et conseillé du Gouvernement.
Aux chiottes Sarkozy qui l'a écouté et qui est allé mettre un coup de pieds dans la fourmilière libyenne, qui a permis l'armement de Boko haram et Daesh par le pillage des casernes de ce pays.
Aux chiottes les banquiers européens et américains qui préfèrent les paradis fiscaux et les algorithmes à l'investissement dans l'économie réelle.
Aux chiottes Apple et Microsoft qui rendent nos mômes complètement cons et mytho.
Aux chiottes Netanyahu qui vient nous dire sur notre sol, quand nous sommes dans le malheur et que nous avons besoin d'unité, que le foyer des Français Juifs (en réalité il a dit "Juifs Français" ce ...) était Israël.
Aux chiottes Dalil Boubakeur qui intenta un procès à Charlie Hebdo pour des caricatures.
Une énorme bise au Grand Rabbin de France qui a répondu à Netanyahu que le foyer des Français Juifs était la France.
Une énorme bise à Manuel Vals qui à dit : "Nous ne sommes pas une addition de communauté. Nous sommes une République avec des valeurs".
Une énorme bise à tous les autres.

joaben 17/01/2015 15:57

Il faut un minimum de cohérence dans ce qu'on raconte.
Lorsque tu défends une "burka maçonnique" c'est à dire que les franc maçons qui ont un vagin au lieu d'un pénis ne sont pas dignes de participer à tes travaux maçonniques, tu es disqualifié à donner quelque leçon aux musulmans sur la question des droits de la femme.
Sachant que tu n'as pas des nigauds en face de toi, ils se feront pas faute de te le rappeller.
Idem si on veut défendre la liberté d'expression, on se joint pas à une meute qui censure, bannit, lynche publiquement ceux qui ont le culot de leur déplaire, qui osent critiquer leur 3 fois sainte CMF.
Lorsqu'on se plaint de la violence, on ne tient pas des propos exterminateurs de vermines variables selon l'humeur du moment.
Les postures de circonstance c'est déjà pas beau par les hommes politiques mais y mêler la FM, non !

Désap. 17/01/2015 11:07

Oui, enfin, tu mélanges tout, m'accuses de tout et ne réponds à rien de ce que je t'ai exposé ci-dessus.
Répondant essentiellement à Fredus, je me suis mis à son niveau, mais ça, vraisemblablement ça t'échappe totalement.
Tu es donc dans l'opposition systématique, dont acte.

joaben 17/01/2015 10:58

Le début de ton dscours est typique et montre qu'il n'y a aucun débat : tu parles de "se positionner", adopter une posture donc. Ce qui me désintéresse totalement. Je ne suis pas à la recherche d'une "image". Je m'exprime, c'est tout dans la mesure où je bénéficie de cette liberté ... à la diffrence de tes amis et toi-même se découvrant subitement "charlie" défenseur de la "liberté d'expression", tout en bannissant là où ils en ont le pouvoir, lynchant, militant pour faire taire ailleurs, bannir ! (le blog à injures bien connu).
Je ne sais pas si mon discours est "sage", je laisse d'autres apprécier ou pas. En tout cas reconnais qu'il a au moins une qualité : la stabilité. La liberté d'expression, je la défend et la pratique et n'en fait pas un slogan publicitaire et mensonger comme tes amis. Comportement opportuniste de ceux qui se sont trouvés "résistants" la veille de la libération de Paris pou comme les courtisans de Servel qui se sont découverts anti-Stifani lorsqu'il était à terre, tout ceci qui est une honte de plus pour toute la FM.
Savoir quel est l'impact des blogs est un autre sujet. Mais quelqu'il soit, il est important non pas d'adopter des postures pour plaire, chercher des alliés, mais comme le fait notre soeur (ou moi-même, ma modestie dut-elle en souffrir) de tenir une position stable en relation avec les valeurs maçonniques.
Le cas de fredus me désinteresse tout autant.
Alors jouer un numlero "supérieur" lorsque tu clames l' "extermination de vermine", discours de niveau "café du commerce" permets-moi de rigoler.
En effet, je n'ai pas pas parlé de la doctrine islamiste ... donc tes critiques sont vides mais de ta volonté exterminatrice.
Que les islamistes aient aussi leur "vermine" (nous) et qu'ils aient eux aussi des propagandistes de l'extermination, comme toi, je n'en doute pas.
Il n'y a aucune détermination à beugler "extermination". La détermination se mesure aux actes.
Je ne sais pas qui est fredus et je m'en moque. apres l'avoir accusé de "femme", le voilà "mome". J'ai connu pour en être la cible tes classements de "vermine". Tenir un baratin parlementariste, 20 messages plus tard, apres avoir tenu des discours exterminatoires totalitaires n'est pas crédible, juste une nouvelle posture.
tentes au moins de garder une ligne stable. Tu t'es largement prononcé pour ces discours exterminateurs, guerriers et les a pratiqués dans ton comportement sur blog.
Que personne ne comprenne ce que tu veux réellement n'a rien d'étonnant au vu des multiples postures pour se créer des alliés.
Inutile de surenchérir.

Désap. 17/01/2015 10:15

Que tu te positionnes ici comme "sage pensant" susceptible d'influencer les décisions de nos Autorités, tout le monde a le droit de rêver.
Je remarque néanmoins que tu te contentes de faire des constats, défendre un môme qui écrit n'importe quoi et me taper dessus, tu n'as développé aucun raisonnement, chacun pourra vérifier.
Dans ta sagesse, tu oublies un point essentiel sur lequel, même ici, nous pouvons effectivement avoir une influence concrète.
Soit tu ne veux pas te mettre au niveau parce que trop bas et là, tu fais une erreur majeure parce qu'il faut en effet monter l'échelle, mais il faut surtout la redescendre.
Soit tu parles de ce que tu ne connais pas, je m'explique :
dans la vulgate islamiste qui bourre la tête de nos mômes, nous sommes considérés comme des mous, des peureux empêtrés et entravés par nos principes démocratiques qui nous empêchent de réagir, c'est ainsi qu'ils pensent qu'ils pourront déstabiliser les sociétés occidentales de l'intérieur, par des revendications de plus en plus exigeantes pour leur religion dans le meilleurs des cas, en faisant des attentats dans le pire des cas.
Lorsque je dis au môme Fredus que les démocraties ont bien l'intention d'éradiquer la vermine islamiste, ce n'est pas pour faire des phrases, c'est bien pour lui montrer qu'il se trompe lourdement sur notre détermination.
Je crois nécessaire de faire comprendre à ces mômes que nous sommes capables et absolument déterminés à combattre l'islamisme radical, que jamais ils ne parviendront à nous faire accepter des conceptions rétrogrades qui, entre autres, visent à considérer la femme comme un être inférieur quelque soit les exigences d'une quelconque religion dont il faut bien qu'ils comprennent que nous n'en reconnaissons aucune légitimité.
Il faut qu'ils comprennent, ces mômes, que nous sommes capables de prendre des décisions radicales pour protéger notre démocratie.
En d'autre termes, il faut que ces mômes comprennent que leur combat est définitivement perdu d'avance et que, soit ils se plient aux exigence de la République, soit, même avec une carte d'identité française, ils auront de plus en plus de mal à vivre en France.
Qu'ils comprennent bien que les décisions dans les pays démocratiques ne se prennent qu'au Parlement et non selon les principes d'un livre religieux.
Donc, effectivement, les démocraties ont bien l'intention de soumettre à leurs principes votés librement par la majorité toute personne vivant à l'intérieur de leurs frontières.

joaben 16/01/2015 20:20

tu t'excites tout seul à vouloir jouer un matamore de blog ! Le GIGN et le RAid ont-ils attendu Desap pour savoir ce qu'ils ont à faire ?
Debarasses ton discours de ce qui n'est que boniment ! C'est sur que les terroristes d'AlQaida doivent être terrorisés que tu les ai traités de vermine sur le blog lamaconne ...!
A quoi sert de t'agiter contre du vent ? La république a-t-elle attendu Desap pour intervenir au Mali, en Centrafrique, en Irak ?
Tu veux quoi ? A part du boniment, on a rien entendu ! Que la France intervienne au Cameroun ? au Nigeria ? toute seule ?
Pourquoi pas ? Mais proposes- çà serieusement, calmement sans beugler "extermination". C'est une option possible, lourde de conséquience mais qui se décide pas par des "yaka"s. Et c'est pas sur le blog de lamaconne qu'on a les éléments pour peser les attendus d'une telle intervention.
Donc quelque soit la vexation que ca te cause, je t'invite à cesser de t'agiter et à apporter des idées concretes, autant que possible un peu réfléchies.
On est pas lçà au concours de slogans guerriers.

Désap. 16/01/2015 18:16

C'est tout de même formidable de faire de tels amalgames.
Racaille, vermine islamiste ne s'adresse qu'aux terroristes et surement pas au môme Fredus, victime de ce qu'il prend pour argent comptant sur internet, je l'ai écris au moins 10 fois, tu es saoulant ; néanmoins, il est impensable de laisser passer son discours.
Oui, il faut abattre les terroristes, les procès et les prisons coutent trop cher et ce serait leur faire trop d'honneur ; du reste, c'est que font systématiquement les forces de l'ordre.
Est-ce que les valeurs de la République lui empêchent de faire la guerre ?
Et quand la République fait la guerre, elle la fait comment ? En dentelle peut-être ?
Alors écoute, arrête de surinterpréter mes propos, on gagnera du temps.

joaben 16/01/2015 16:44

Lorsque tu t'exprimes sur ce blog, tu n'es pas face à de la "racaille islamiste", même si en effet, selon tes propos je fais partie d'une pourriture qui doit être envoyée au fond du port ou empalée.
T'exciter sur tous les délinquants sur internet ou ailleurs ne changera rien au sujet que nous traitons.
Je n'ai pas à "paraître" ! Je dis les choses directement sans chercher d'alliance ni ménager, ce que l'on me reproche souvent.
Et je n'ai pas l'intention de te ménager lorsque tu tiens des propos d'exterminateur.
Quant à tes vantardises sur ce que tu faisais et ton mépris sur ce que tu penses que je faisais, ca n'engage que ta vantardise.
Je me prononce sur ce que TU ECRIS aujourd'hui.
Tes propos sont "indécents" vis à vis des valeurs de lla république, vis à vis de ce que nous avons défendu dimanche, oui.
Que tes désirs d'extermination affichés aient été rapprochés de l'extermination pratiquée par les nazis était certainement très durs et excessifs mais ayant pour but de te faire comprendre(sans succès manifestement, mais on a l'habitude) que ces desirs n'ont pas leur place dans la république et encore moins dans le monde maconnique dont tu te réclames.
Alors bien sûr, tu peux continuer à défier, attaquer, provoquer ceux qui te le font remarquer, c'est ton droit.

Pour comparaison particulierement cruelle :

La GLNF se vante aujourd'hui d'une nouvelle reconnaissance : celle de la GL de Norvège, la GL dans laquelle le terroriste Bravik était maïtre sans la moindre reaction des instances de la dite GL. Bravik a assassinné sa "racaille" à lui : 77 jeunes travaillistes ...
Mettons çà dans le cadre d'une grave erreur de com. Le GM de GLNF aurait pu avoir la décence de ne pas mettre en avant cette GL pendant les evenements que nous connaissons

Désap. 16/01/2015 15:35

Personne n'a aucunement à faire preuve de décence face à la racaille islamiste, pas plus que face à des petits révisionnistes en herbe gavés à la sauce "théorie du complot" d'internet, qui viennent déverser leur connerie sur les blogs maçonnique.
Si tu préfères te voiler la face pour paraitre comme celui qui aurait une vision approfondie des problèmes, souhaitons au moins que tu ne sois pas dupes de toi-même et conscient de la légèreté de ton raisonnement.
Il y a un certain temps, pendant que tu philosophais, il est fort probable que je fus en opération, donc tes leçons, comment te dire ... ?

joaben 16/01/2015 14:53

tu es d'une obstination sans limite, desap ! même du minimum de décence.
Ce n'est pas tant le qualificatif de "vermine" qui importe mais tes desirs affichés d'EXTERMINATION. C'est çà le problème que nous tentons de te faire comprendre.

Si tu as des remarques d'un article sur un autre blog, fais-le sur le blog correspondant, d'autant plus que tu y est libre de t'exprimer.
Il faut de temps en temps savoir oublier ta fierté ! Tu as dit une énormité qui a fait réagir. Maintiens là si ca t'amuse !

Désap. 16/01/2015 13:59

Tu racontes vraiment n'importe quoi.
A la différence des nazis ou de Daesh, les mécréants et les Juifs sont totalement innocents.
Daesh est coupable d'exactions innommables, Al-Quaïda idem, Boko-Haram : bilan à ce jour : 13 000 morts, uniquement des innocents et dans des conditions absolument atroces.
Faire un parallèle entre ce que je qualifie de vermine au regard de leurs actes, et uniquement au regard de cela, et le langage des nazis ou de ces types là est un abus infecte et manifeste.
C'est toi qui est complètement à coté de la plaque.
Et puis renseignes-toi bien sur la signification du Sionisme avant d'en tirer des conclusions aussi imbéciles.
Avant d'écrire des énormités sur l'antisémitisme, comme si c'était un racisme comparable aux autres, et ce n'est pas une question d'échelle de valeur, prend des cours d'histoire, renseignes-toi sur les Frères Musulmans, renseignes-toi sur l'OLP, le Hamas et le Hezbolah, vois d'où viennent ces mouvement, quelles furent leurs inspirations philosophiques, le fondement de leur idéologie, parce que là vraiment tu es ridicule.
Quant au Malien, il n'a jamais fait que son devoir, rien d'exceptionnel.

joaben 16/01/2015 12:57

Fredus a eu le courage et l'honnêteté de s'excuser ce qui n'est pas ton cas.
Nommer des vermines ne change rien à ton problème.
C'est si on reste gentil du même niveau que dire qu'on est contre le chômage ou la maladie ou le terrorisme ... c'est parler pour ne rien dire.
Et si on examine l'histoire et la réalité, les daesh veulent aussi detruire la vermin des mécréants, les nazis la vermine juive.
C'est donc ce type de discours qui est innacceptable. Mais s'il te plat.
Que tu sois en desaccord avec mon article sur echanges-fm.net, c'est possible. Il te revient de manifester ton desaccord et apporter tes éclaircissements.

Curieusement(?) on entend pas sur les blogs sionistes de Benzaquen ou Serval un mot sur un évènement hautement symbolique : l'heroïsme d'un malien musulman qui a sauvé de nombreux otages à P. de Vincennes.
Il faut l'éradiquer (du discours), lui aussi ?

Désap. 16/01/2015 12:37

Et pas un mot sur le discours Fredus, carrément révisionniste, mieux, le pauvre, il est ému.

Bref, le Joaben s'il n'existait pas on ne pourrait même pas l'inventer.

Je confirme : éradication de la vermine Al Quaïda, Boko-Haram, Daesh entre autres.

A lire l'article de Joaben sur l'antisémitisme : une méconnaissance totale de l'histoire des Frères Musulmans, car tout part de là à la fin du 19è siècle, la base étant justement un antisémitisme radical, exprimant le projet de l'éradication de la race juive.

joaben 16/01/2015 12:26

Encore une fois brandir les massacres pour justifier ta volonté d' "exterminer" et laisser entendre que tes contradicteurs seraient insensibles à ces massacres c'est jouer de repartie sur blog.
Il n'y a pas à INTERPRETER tes propos, mais les lire.
Si tu es incapable de comprendre que le discours d'"extermination de vermine" est le discours en effet des nazis et des djiadistes et que tu refuses de te détacher de ce discours n'engage que toi.
Et tenir le discours que les défenseurs de la Republique seraient des "faibles" fait partie du même discours. Les soldats en Irak et en Syrie, les services secrets, les forces spéciales, les profs en zône difficile seront heureux de savoir que derriere son clavier un desap les considere comme des "faibles".
Tu as l'occasion de rectifier ton discours dont tu ne semble même pas te rendre compte de la gravité. Que tu fasses la chochotte parce qu'on rapproche ton discours exterminateur d'autres exterminateurs n'est pas une preuve de "force" ... toi qui te reclame "militaire".
Ensuite prêter un soutien ou complaisance au terrorisme djiadiste à tes contradicteurs est non seulement malhonnête mais insultant.
Tu aggraves ton cas au lieu de tenter de présenter une sortie plus honorable en comprenant que tu t'es laissé emporter dans un de ces dérives violents.
Tu te plaignais que "je t'accable" ... oui ! tant que tu restera sur une telle position, je n'aurai pas la faiblesse d'être complaisant.

Désap. 16/01/2015 10:37

Lis ça, Joaben, c'est l'article d'un nazi comme moi.

http://liberationdephilo.blogs.liberation.fr/mon-blog/2015/01/par-jean-claude-monodchoc-immense-de-lattentat-de-charlie-hebdo-que-lon-devrait-plut%C3%B4t-qualifier-de-massacre-comm.html

Désap. 16/01/2015 10:29

Bravo Joaben, considérer le recalcule des chiffres de la Shoah comme de l’excès due à une émotion ; relis bien les posts de Fredus et rappelles-toi qu'il nous est donné les moyens de voir la vérité qui se cache derrière le voile, pourtant très peu épais en ce qui concerne celle du Fredus que tu persistes à justifier.

De plus, me comparer aux nazis et autres djihadistes en interprétant mes propos de manière vraiment dégueulasse, tu es un drôle de type.

Tu fais surtout partie de ces philosophes de bazar qui font que la République a capitulé face à de pseudos exigences religieuses dont toute personne censée sait qu'elle ne sont qu'une interprétation salafiste de l'Islam, parfaitement abusive et nulle part présentent dans le Coran.

Le Joaben va bientôt nous faire le coup des pauvres djihadistes, victimes des salauds de colons français et de la politique israélienne ; c'est le fond du discours Fredus, si le Joaben ne l'avait pas compris.

joaben 16/01/2015 09:50

Chacun peut être dans l'excès, lorsqu'il est pris par l'émotion.
D'autant plus que l'actualité ne manque pas d'occasion de s'émouvoir. Les concours de celui qui est le plus ému ne me semble pas d'un grand intérêt.
Par contre le discours tenu par DEsap et qui m'a fait réagir n'etait pas un discours de colere qu'on modère ensuite, mais un discours pesistant dans une volonté d' "extermination de vermine".
Là nous ne sommes plus dans l'émotion, mais dans un programme qui est celui des djiadistes, des nazis, des nationalistes serbes.
Il s'avère que justement ces discours ont connu quelque popularité au travers des Zemmour, Tarik Ramadan, Golden Dawn.
Qu'en est-il de Desap. Je n'en sais rien. Toujours est-il que son discours exterminateur est réel et c'est bien ce discours qui est gravement condamnable, à mon sens.
Et il vaut mieux condamner ce discours qu'attendre des passages à l'acte.
Rappellons que, dans notre république, la liberté d'expression connaît quelques limites(le blasphème n'en est pas une) dont, entre autres, l'incitation à l'extermination.

Je ne crois pas, Anne, qu'il faille être complaisant avec de tels propos exterminateurs. Quelques soient les désirs de se montrer sympathique.

Pour ceux que ca intéresse, j'ai ouvert un sujet sur l'antisemitisme sur echanges-fm.net.
Qu'on peut traiter ici aussi, si anne le souhaite.

Fredus 16/01/2015 08:08

La Maçonne,

Je reconnais être allé trop loin dans l'échange avec Désap. S'il a fait un usage répréhensible de sa liberté d'expression, il reste qu'il n'a pas joint le geste à la parole et que veiller au respect de la loi sur Internet est un job qui incombe essentiellement à des fonctionnaires d'Etat. Je présente donc ici mes excuses à Désap pour l'avoir poussé trop loin dans ses retranchements, le laisserai désormais tranquille et, puisque tu dis que je voudrais me trouver un nazi, vais entreprendre de trouver mon persécuteur attitré en uniforme ailleurs que sur ton blog…

Le sort actuel des femmes au nord du Nigéria ne me laisse pas indifférent. Quel que soit le massacre dont on parle (2000 villageois au Nigéria la semaine passée, 5 à 800 000 Tutsis au Rwanda au printemps 1994 ou bien 4,8 à 5,1 millions de juifs en Europe entre 1940 et 1945), il y a, pour tout être humain, matière à réfléchir longuement. Que chacun choisisse, pour réfléchir, de concentrer son attention et son empathie sur le massacre qui l'interpelle le plus ne me gêne pas, à partir du moment où la réflexion menée et les conclusions tirées sont énoncées en termes universels. Car la concurrence victimaire (par exemple entre journalistes et consommateurs de supermarché, ou entre femmes et hommes) me paraît être un raisonnement toxique, et surtout erroné.

Enfin, tu t'avances un peu trop en affirmant que mes commentaires montrent surtout que je n'aurais aucune idée de la nature des violences infligées aux femmes. La littérature dite "de témoignage" sur les deux génocides évoqués plus haut contient un luxe de détails qui montre que, sous la seule réserve des évolutions de technologie et du savoir médical, les possibilités de torture, d'actes de barbarie et de mise à mort d'un être humain – notamment des femmes – ont déjà été toutes expérimentées avant que le groupe terroriste Boko Haram n'entre en action. Au risque de me répéter, je pense que l'échelle appropriée de réflexion sur tous ces problèmes est le genre humain tout entier.

Mais bien entendu, tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi...

La Maçonne 15/01/2015 21:14

@Fredus. Il ne faut pas tout mélanger. Je ne pense pas a contrario que tu voudrais sous entendre vis à vis de desap qu'il aurait aussi fallu être complaisant avec le nazisme.
Cette semaine, 2000 villageois ont été exterminés au nigerian par boko haman - dont une femme en train d'accoucher. J'imagine que s'il y a un parallèle à faire avec notre passé, il n'est pas de faire croire que desap passe pour le nazi que tu voudrais qu'il soit mais bien ces individus qui ont massacré femmes, enfants et hommes sans moyen pour se défendre. Et qui comptent bien continuer.
J'ai la chance d'avoir sur fb toutes sortes d'informations de feministes ... la plupart actuellement, c'est tantôt 150 femmes que l'on fusille car invendables au sens propre, autant qui se suicident pour viols collectifs, celles qu'on lapident pour adultère ...
Faire ce "genre" de commentaires vis à vis de quelqu'un qui denonce ces horreurs montre surtout que tu n'en as aucune idée ...

joaben 15/01/2015 19:49

Tu n'as toujours rien compris dans ton discours "café du commerce" !
Il faudra donc rester "lourd" pour te faire comprendre !
Lorsqu'on a un CoullyBally en face ou un BenLAden apres leur action, le Raid ou les GI n'hesitent pas une seconde. Tu pourrais au moins respecter leur travail comme celui des services secrets, des militaires qui se battent au Mali ou en Irak et que derriere ton clavier tu trouves qu'ils en font pas assez !

Mais et c'est triste de devoir te rappeller çà ... avant que les terroristes interviennent on ne savait pas ! Sinon les policiers n'auraient pas hésité.

L"'idealisme" c'est dans une immense naïveté à se gaver dans des slogans absurdes et se rassasier à se lamenter sur les malheurs du monde.
Une fois que tu auras brandi tous les terroristes de ce monde, tu seras bien avancé ?

Une fois que tu auras excité la populace à s'emouvoir sur les crimes des islamistes tu auras avancé à quoi ?
Dimanche c'était une réaction republicaine ! Vas-tu qualifier d'utopie idéaliste la république ?

Désap. 15/01/2015 19:02

Faire de la philosophie face à des meurtriers qui, je te le rappelle parce que ça semble t'échapper de manière incompréhensible, massacrent des villageois, réduisent en esclavage des femmes, les violes ou les vendent, égorgent des journalistes, planifient des attentats sur des cibles civiles, je parle bien entendu de Al Quaïda, Boko-Haram et Daesh entre autres s'il fallait de nouveau te le préciser, c'est vraiment de la théorie genre Sorbonne ' 68.
De plus, faire des comparaisons douteuses même avec le plus sectaire des maçons, c'est proprement honteux.
Enfin, considérer les propos pourris du Fredus comme "moqueries-provocs", refuser de voir le type de mentalité qui se cache derrière des mots très bien choisis pour noyer un discours antisémites et anti-maçonnique primaire trempé dans les théories du complot les plus sordides et me l'opposer de plus, c'est démontrer que tu es prêts à toutes les démagogies pour te retrouver au centre de la réflexion.
Du reste, RH cet après-midi a très bien répondu à ta nouvelle saillie "courrielèsque", démontrant parfaitement ton nombrilisme.
Bon, heureusement que tu ne t'exprimes que sur un blog, que tu n'as aucun pouvoir d'une quelconque décision en matière de lutte contre le terrorisme et que tu ne t'occupes que d'informatique ; dans le cas contraire, on serait vraiment mal avec des idéalistes dans ton genre.

joaben 15/01/2015 18:23

Derriere ces moqueries-provocs de Fredus (un peu lourdes mais il faut mettre les moyens face à des têtes de mule) il y a une volonté à te faire réagir sur l'enormité de ce que tu profères :
- "eradiquer la vermine", c'est exactement le programme des djiadistes, les staliniens, les nazis, les extrémistes sionistes, les nationalistes serbes.
- On est tous la "vermine" d'autres !
- Il s'agit d'un discours totalement creux et improductif sauf à exciter les pires instincts meurtriers. Pendant que tu baratines de telles sornettes à exciter des ivrognes du café du commerce, tu ne réfléchis pas aux vrais problèmes : le renseignement, la détection, la surveillance, l'education, la fermeté républicaine, les sanctions, la laïcité, la place de l'islam, le renforcement des contrôles, l'identité nationale, fédérale.
Il faut donc arrêter ces imprécations stériles et réfléchir à comment affronter les défis de société que nous avons devant nous !
Et çà n'est pas simple et çà prendra des décennies !
Rien qu'aujourd'hui, les pouvoirs politiques sont au défi :
Vont-ils s'ecraser face à la levée de bouclier des musulmans et du pape ou rester dans l'elan republicain ?
Tant que les religieux n'auront pas compris qu'ils n'ont pas à imposer quelque respect de leur "sacré" à ceux qui ne sont pas tenus par leur croyance il faudra insister, lourdement.

N'oublies pas qu'on a les mêmes en FM : ceux qui exigent interdit de critique extérieure de leur obédience ! On en a ici : des GLMF, des GLAMF en particulier.
Il vont peut être pas assassiner qu'on critique leur passion ... quoi que ... certains menacent !

Désap. 15/01/2015 14:48

Abject personnage, tu finiras bien par te lasser.

Fredus 15/01/2015 13:47

Salut, Désap,

C'est bien ce que je pensais : tu es plutôt du genre grand parleur, petit faiseur.

Pour information, tu trouveras le courriel que j'ai reçu ce matin (j'ai juste enlevé dans l'en-tête mon adresse électronique personnelle, car je tiens à conserver un relatif anonymat sur ce blog) :

"De : Valerie EZRA
Objet : Convocation voyage
Date : 15 janvier 2015 10:11:13 HNEC
À : Fredus

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous les informations nécessaires au voyage que nous organisons à Auschwitz le dimanche 25 janvier 2015.

DEPART:
Rendez-vous à 5 h - Aéroport Roissy CDG Terminal 3
Vol XLF970M à destination de Cracovie - Décollage à 7 h
ATTENTION : Fermeture des comptoirs d'enregistrement à 6h30

RETOUR :
Aéroport Roissy CDG Terminal 3
Vol XLF971M en provenance de Cracovie
Décollage 21h – Arrivée prévue à 23h20

Les cartes d’embarquement seront remises individuellement avant le décollage aux comptoirs indiqués par les téléviseurs, sur présentation d’une Carte Nationale d’Identité ou d’un passeport en cours de validé 6 mois minimum.

Nous vous informons qu’un petit-déjeuner et un dîner seront servis dans l’avion. Vous devez prévoir d’emporter un pique-nique pour le déjeuner.

Nous vous recommandons de prévoir des vêtements chauds.

Cordialement.

Valérie EZRA
Responsable Secrétariat de Direction et Relation Donateurs
Direction Administrative et Financière
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Tél.: +33 1 53 01 17 15
Fax: +33 1 53 01 17 44
Std: +33 1 42 77 44 72"

Si tu cherches un peu sur Internet, tu verras que toutes les informations contenues dans ce courriel sont rigoureusement exactes. Tu pourrais par exemple surfer le site du Mémorial de la Shoah (http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/calendrier-des-evenements/voyages).

Si jamais tu changes d'avis et que tu décides de venir quand même, ma proposition tient toujours jusqu'au 25 janvier 2015 au soir : remboursement du voyage si difficultés financières + orientation vers un psychiatre si besoin. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis plus inquiet pour ton état de santé mentale que pour le solde de mon compte bancaire à la fin du mois...

J'aurai une petite pensée fraternelle pour toi que je serai devant le crématoire n°4 à Birkenau et devant le crématoire n°1 au camp central d'Auschwitz.

Je ne sais pas si j'aurai le temps et l'envie de t'acheter un kilo de pêches à Cracovie avant de rentrer en France... Mais je suis sûr que tes copains et toi, qui vous êtes mis en tête de réaliser le projet grandiose consistant à "éradiquer la vermine islamiste", vous réussirez à trouver vos pêches au supermarché du coin... Bon appétit, les gars !

Désap. 15/01/2015 09:33

@ La Maçonne
Allons-nous supporter encore longtemps de devoir lire ce genre d'immondices ou bien vas-tu prendre la décision de censurer définitivement le révisionniste Fredus ?

Fredus 15/01/2015 08:33

Salut, Désap,

Réflexion faite, après avoir relu les meilleurs morceaux de ta prose sur ce blog, je complète ma proposition de voyage, car tu m'as l'air de ne pas être en super-forme psychique en ce moment.

Je te précise que j'essaierai aussi d'assurer le service après-vente. Si tu fais le voyage et que tu te sens mal après (ça peut arriver à tout le monde), je pourrai te trouver un médecin spécialiste à peu près n'importe où en France qui pourra, selon le cas, te faire une prescription et/ou t'écouter.

Je connais même pas mal de psychiatres portant un nom à consonance ashkénaze, dont on peut légitimement penser a priori qu'ils sont particulièrement compétents pour traiter les traumatismes liés à ce que tu appelles si joliment "l'éradication de la vermine".

Fredus 14/01/2015 23:23

Salut, Desap,

Ton régime alimentaire à base de pêches pour produire l'acide cyanhydrique qui te permettra de réaliser ton projet grandiose ("éradiquer la vermine islamiste"), ça avance ?

Puisque la théorie te fatigue, je te propose des travaux pratiques.

Trêve de plaisanterie, la proposition que j'ai à te faire est sérieuse. Dimanche 25 janvier prochain, le Mémorial de la Shoah organise un "voyage de mémoire" en groupe : Birkenau le matin ; Auschwitz l'après-midi. Je pense qu'il y a encore de la place. Avec le groupe, il y aura un "témoin" (je te traduis : "témoin" est l'euphémisme que le Mémorial utilise pour désigner un déporté survivant), ainsi qu'un représentant du Mémorial, sans doute un professeur d'histoire (je te traduis : un collègue à toi, sauf qu'il n'est pas spécialisé dans l'Antiquité). Ce voyage sera une bonne occasion pour toi d'étudier de près les voies et moyens qui te permettront de mener à bien ton projet grandiose. Encore faut-il que tu te bouges le postérieur pour t'inscrire (je te donne les coordonnées de la personne du Mémorial qui s'en occupe : madame Valérie EZRA – téléphone 01 53 01 17 15 – valerie.ezra@memorialdelashoah.org). Si le prix du voyage (360 EUR tout compris) est un problème pour toi, je te propose de te le rembourser une fois le voyage fait. Si tu viens, tu pourras faire la connaissance de Fredus : je porterai un pantalon noir et une veste avec capuche en Gore-Tex couleur gris anthracite avec un liseré rouge. Je te conseille de poser une journée de congé à ton travail lundi 26 janvier, car ce voyage est non seulement fatigant (aller-retour dans la journée), mais aussi éprouvant (je te laisse deviner pourquoi). Si tu ne viens pas, tout le monde saura sur ce blog à quoi s'en tenir en ce qui te concerne, tout FM que tu es. D'avance, merci de me tenir informé lorsque tu auras pris ta décision, histoire que je puisse me préparer de mon côté à faire la connaissance de Desap.

Désap. 14/01/2015 16:17

Joaben, j'aimerai savoir comment tu nommes des types qui massacrent des villageois, qui réduisent en esclavage des femmes et les vendent, qui égorgent des journalistes, qui planifient des attentats sur des cibles civiles ?
En ce qui me concerne et sans aucune réserve, je nomme ceux la de la vermine.
Tes leçons tellement théoriques finissent par être pesantes.

joaben 14/01/2015 10:00

Fredus, je dis franchement les choses comme je les lis. Je ne connais evidemment pas précisément tes intentions.
Si en effet, tenter de faire comprendre à Desap que vouloir "exterminer de la vermine" n'était pas une orientation bien respectable était ton idée, j'y adhère évidemment.
Et peut être que si le côté "bluffant" me paraissait excessif, était-il adapté à la position de Desap.
D'autre part, je ne lis pas que la maconne ait sifflé la "fin de la partie".
Car si j'ai bien compris, notre Lilith tente simplement de montrer l'incohérence entre une position anti-religieuse affichée aujourd'hui et un attachement féroce aux dispositions bibliques de son obédience GLAMF.
Quant à savoir si desap doit être considéré comme "frère", il y a des outils maconniques pour cela. S'il a été initié, nous devons l'assumer.
Mais il ne faut pas confondre "fraternité maçonnique" et complaisance. Au contraire, je crois.
Nous avons réagi contre les volonté exterminatrices affichées par Desap. C'etait notre devoir. Que Desap ne veuille pas l'entendre, j'ai, hélas l'habitude avec lui.

Sans rapport direct, apres vérification, Bravik, l'exterminateur norvégien des vermines (77 ados) faisait partie de l'Ordre NOrvegien des Franc-maçons.
Sans rapprocher Desap à ce Bravik,c'est aussi un espoir qu'il réagisse et ne se laisse aller à de telles pulsions.
Positivement, Desap souhaite probablement apporter une contribution à l'élan de ce 11 janvier, mais il l'apporte, helas ... à sa façon !

Sinon, Fredus, les sujets s'ils ne dérivaient sur des polemiques sans fin avec Desap, ces sujets sont importants, car au delà de l'élan, maintenant,il faut définir des buts, des regles, des limites, oser être ambitieux(dans les objectifs), fermes, déterminés. ET donc en discuter pour apprécier la solidité, la pertinence.
Tout celà doit être faisable, d'autant plus en utilisant nos valeurs FM.
N'oublions pas que contrairement au comportement odieux de la direction de la GLNF, les FM sont attendus pour être présents sur les questions de liberté, dignité.

Désap. 14/01/2015 08:44

Excellente initiative, silence vaut mieux que jactance.

Fredus 13/01/2015 23:23

Joaben,

Bluff, intimidation, insinuations, limites acceptables dans notre démocratie… j'aurais aimé vous répondre précisément sur tous ces points.

Mais, il me semble bien que La Maçonne a sifflé la fin de la partie, en expliquant que considérer Désap autrement que comme un frère était une erreur et qu'il jure sur une bible qu'il appelle le VLS. A part moi peut-être, il n'y a donc que des gens libres et de bonnes mœurs sur ce blog…

Et puis, j'aime bien La Maçonne : je ne voudrais pas la décevoir. J'exercerai donc ma liberté d'expression ici en conservant le silence.

joaben 12/01/2015 15:52

Oui, bien sûr l'hypocrisie nétait pas absente non plus, hier non plus.
Pour autant ces opportunistes qui il y a peu défendait un "ordre moral" ... y compris dans notre monde maçonnique, lorsque les mêmes qui militaient activement sur les blogs maçonniques pour faire bannir, faire taire, mettre au ban ... que les mêmes s'affichent publiquement en défenseurs de la liberté d'expression, c'est manquer de la derniere once de dignité, même dans leur indignité.

Et pourtant, en ce jour, sans être naïf sur la sincérité de toutes ces voix, si faute d'être sincere(admettons aussi que certains se sont redus compte de leur dérive), certains expriment un soutien aux belles perspectives qui s'engagent devant nous ... et bien accueillons-le.
Rendons-nous compte :
Nous sommes passé de l'esprit suicidaire de Zemmour qui finalement plaisait ... à ce magnifique espoir qui se lève en Europe et en France. Reponse aux Zemmour &co ! Oui, cette fois-ci c'est fini les zemmour !
Pour rejoindre, moins violemment ce que nous dit Anne.
Non, je ne suis pas juif, musulman, chretien, athée ! Je suis un HUMAIN.
Face à la kalachnikov la balle fait le même effet !

Tartuffe 12/01/2015 07:51

Bien d'accord avec Frédus.
A la réaction réflexe de certains de nos compatriotes dont certains n'ont jamais lu Charlie, vient maintenant le temps de la réflexion.
Je n'ai pas été manifesté hier, d'une part fidèle à l'esprit de Charlie je m'efforce de ne pas être un mouton de Panurge, d'autre part j'avais peur d'être en très mauvaise compagnie avec des individus plus soucieux de se refaire leur popularité que de défendre la République et ses principes de laïcité.
3.700.000 manifestants c'est en gros le nombre de nos concitoyens au chômage. Cela en dit long sur le drame que vivent certains d'entre eux dans une indifférence quasi-générale.
Et demain, profitant de cette belle et grande manifestation pour la liberté d'expression, certains de nos dirigeants vont en profiter pour nous faire avaler des lois liberticides. Si tel est le cas, Charlie sera tué une deuxième fois.

Fredus 11/01/2015 22:20

Le fait qu'environ quatre millions de personnes soient descendues dans la rue aujourd'hui en disant "être Charlie" me laisse de marbre. Les manifestants qui ont cru pouvoir dire "plus jamais ça" oublient juste que la liste des attentats terroristes commis en France est déjà très longue (voir sur Wikipédia), et qu'elle n'est certainement pas terminée. Il est effectivement temps que l'émotion retombe et que la réflexion puisse commencer. Car il y a de nombreuses questions très embarrassantes, notamment pour l'Etat, qui méritent d'être clairement posées aujourd'hui.