Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le numéro spécial de la « La Planche à tracer » (revue)

« Je suis Charlie » témoigne d’une adhésion quasi théologique au désir de vouloir se libérer de ses chaînes réelles ou virtuelles et de porter la liberté, toutes les libertés, au rang de valeur première de la condition humaine.
André Attia, « le primat de la vie » (in Planche à Tracer, numéro spécial)

http://la-planche-a-tracer.com/

La revue « la Planche à Tracer » de janvier 2015 était censée détailler par le menu nos possibilités d’être alchimiste au 21ème siècle. Marianne Blancherie, peu après l’attentat contre Charlie Hebdo, m’annonçait par email que ce numéro était repoussé et souhaitait consacrer ce numéro de janvier à rendre un hommage à « Charlie Hebdo ». Alors, la prise d'otage dans la supérette n'avait pas eu encore lieu.

Il est sorti aujourd’hui …L’imprimeur, à l’heure où je rédige ce petit article, l’a entre les mains de ses rotatives et vous pouvez vous le lire en version ebook.

J’ai eu l’ultime privilège de le parcourir. Marianne Blancherie explique : « C'est un cri du coeur, une oeuvre commune de partage, de mise ensemble de toutes les contributions des Frères et Soeurs profondément touchés par ces évènements. Je peux dire avec bonheur et fierté que c'est la voix, ou du moins l'une des voix des Franc-Maçons face à ces évènements. Mais il fallait mettre ensemble, réunir ce qui autrement serait demeuré épars, lui donner un sens commun, une âme... Ensemble nous sommes parvenus à réaliser cette merveilleuse alchimie, à réaliser cet espèce de miracle qui transmute la souffrance en action, donne un sens à l'action collective, et à notre rôle en tant que Franc-Maçons dans ces évènements. C'est une grande gratitude que je ressens, envers tous ceux, Frères et Soeurs, qui nous ont fait parvenir leurs contributions. » ….

Elle est encore loin du compte. Je ne suis pas une grande fan des hommages, trouvant l'exercice souvent mièvre même s'il part d'une bonne intention. Ce numéro spécial évite l'écueil. C’est un excellent numéro – troublant et touchant – dans lequel les propos des uns et des autres se suivent sans se ressembler, sans dire tout à fait la même chose, mais qui se rencontrent, se croisent et se reconnaissent. Il y a, aussi, symbole oblige, de nombreuses contributions de nos frères dessinateurs. "je suis Charlie", c'est savoir jouer de l'image.

Lilithement vôtre,

« ll faut une certaine spiritualité, surtout aujourd’hui, pour croire encore en l’être humain » Yvette Roudy (in Planche à Tracer)

http://la-planche-a-tracer.com/

La "Planche à Tracer" est une revue indépendante qui demande régulièrement des contributions. N'hésitez pas à proposer vos articles en conformité avec le thème proposé. Cette revue est adressée autant aux profanes qu'aux francs-maçons.

Marianne Blancherie est aussi auteure d'un livre destinée aux profanes et compte parmi les rares sœurs à tenir un blog maçonnique.

Partager cet article

Commenter cet article