Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Conférence publique : « Univers ou multivers : réflexions sur la cosmologie contemporaine » à Villard De Honnecourt (GLNF, 10 février 2015)

Conférence publique : « Univers ou multivers : réflexions sur la cosmologie contemporaine » à Villard De Honnecourt (GLNF, 10 février 2015)

Ne le dîtes pas à ma mère : vous êtes toutes et tous invité(e)s à la prochaine conférence publique de Villard De Honnecourt, loge de recherche de la GLNF, ce 10 février 2015 à 20 heures.

Aurélien BARRAU, astrophysicien & philosophe, donnera une conférence ayant pour thème « Univers ou multivers, réflexions sur la cosmologie contemporaine ».

Comme je ne comprenais déjà pas le titre de cette conférence, ce qui n'augurait rien de bon à la rédaction de cet article, j'ai fait quelques recherches.

Le « multivers » désigne différents univers possibles dont le nôtre. Il s'agit autant d'une abstraction, c'est-à-dire un concept que les auteurs de romans de Science-Fiction ont largement utilisés, que réflexions scientifiques. La cosmologie, qui est un terme utilisé autant par les religions que par les scientifiques, est la description de l'univers. Longtemps, la cosmologie se composait uniquement de notre système solaire. Plusieurs univers dépasse la seule idée de l'existence et de la découverte de plusieurs systèmes solaires qui suffisaient à notre seule imagination.

« Mais la physique a plus d'un tour dans son sac ou dans son anneau ! Aurélien Barrau vient nous aider à clarifier nos propres questions et nos propres réponses à propos du Grand Architecte De L'Univers. » Nous explique le Vénérable Maitre de la loge de recherche Villard de Honnecourt. Bon, là – c'est moins sûr.

Aurélien Barrau, né en 1973, s'est fait connaître par ses recherches sur les trous noirs, la cosmologie primordiale.

Il a une biographie importante. Le site « Scribe » cite « Dans quels mondes vivons-nous ? » co-écrit avec Jean-Luc Nancy (Galilée, Paris, 2011). Son dernier livre sorti en 2014, pour les curieuses ou curieux, s'intitule « Des univers multiples, à l'aube d'une nouvelle cosmologie » (chez Dunod).

Lilithement vôtre,

Mon contact de « Scribe », boutique de livres et décors maçonniques dédiés à la GLNF, m'a aussi appris qu'il avait référencé la collection « Voix d'Initiées » de la GLFF. Je ne sais pas si nos frères vont y trouver des réponses sur le GADLU. Bon ça, vous pouvez le dire à ma mère !

Partager cet article

Commenter cet article

Golderfau 13/02/2015 11:21

Mon TCF Joaben,
Je suis un ancien GLNF, Frère de la première Loge libre Limousine, aujourd'hui à la GLEFU.
Si j'en crois nombre de publications et commentaires lus sur les différents blogs, il apparait que tu serais le GS de la GLEFU, d'autant que les réponses qui sont faites à tes commentaires y font référence.
Des voix s'élèvent autour de moi, simple maçon de base, pour dire que l'amalgame "JOABEN / GLEFU" est devenu insuportable et je pense la même chose.
En effet, sans porter de jugement sur tes valeurs, nous sommes beaucoup à penser que tes commentaires portent atteinte à notre jeune et belle Obédience.
Tes critiques des autres Obédiences, même si elles sont seulement adressées à ses dirigeants comme tu le dis et répètes, sont une litanie devenue insuportable et d'une élucubration stérile évidente.
Tu ne t'es jamais défendu d'être le porte parole de GLEFU. Même si tes commentaires sont seulement l'oeuvre de JOABEN, il n'en demeure pas moins vrai que ta fonction de GS de GLEFU met cette dernière au même niveau que ta personne.
Alors s'il te plait mon Frère, si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour tes Frères GLEFU qui n'en peuvent plus.
Ce qui m'interresse, ce qui Nous interresse, c'est uniquement le dévellopement de notre chère Obédience.
C'est de l'utopie de croire que tu vas changer quoi que ce soit du fonctionnnement des autres Obédiences, et je ne pense pas que tu ais besoin de jouer les redresseurs de torts pour exister. Laisse les Frères de ces Obédiences régler leurs affaires comme ils l'entendent. Qu'ils soient aveugles ou afficios, cela ne nous regarde pas et plus.
De grace, mon Frère, cesse ces chamailleries de gamins attardés et tu rendras service non seulement à tes Frères de GLEFU mais également à toute la Franc-Maçonnerie.
Un Frère qui t'aime et qui souhaite que tu remettes les pieds sur terre.

joaben 17/02/2015 11:59

@TS ...
Votre propagandiste en chef, FDA fonctionne à l'identique, en meute.
Tiens j'y étais allé d'un commentaire sympa pour l'anniversaire de son blog ...

Tout n'est pas affaire d'opinion, TS.
- Il y a des faits ... que vous ne contestez pas, d'ailleurs.
- Et là où il y a opinion est votre désir que se perpétue ces faits ... et mon opinion que les FF GLNF gagneraient à les faire cesser.

Mais manifestement, les propagandistes de Servel(il en était de même avec les CMF) manifestent leur volonté de "faire taire", que ces faits ne soient plus exposés.
Etrange furie de ces militants (voir le déchaînement du dit Babel ...).

joaben 17/02/2015 11:51

"Chacun sait " .... on fait difficilement plus demago ...
que dire de tels propos de café du commerce !
Que le dit Babel se réjouisse d'une imposture montre le niveau.
On constate le côté obcessionnel sur Joaben de ce pseudo Babel subitement apparu !

On notera la hauteur du propos consistant à s'exciter sur un pseudo de blog !
Ceci dit, Babel, tu illustres parfaitement, par cette action, cette dépravation de l'esprit maçonnique que j'évoque. Je te remercie de le monter en direct !

Il est bien évident que l'estime maçonnique, je ne la mesure pas à des propos de quelques excités de blog. Donc,Babel ou tout autre pseudo que tu as déjà utilisé, ta vindicte publique ne fait que montrer la violence agressive générée par ces militantismes.

On a bien compris que les militants de ton style veulent faire "FERMER LA GUEULE"..
Il est vrai que c'est moins fatiguant que réfléchir et rétorquer en respectant son contradicteur !
Du devrais demander leçon aux djiadistes ... Ils t"expliqueront !

BABEL 17/02/2015 11:27

A JOABEN
>
Chacun sait ici qui est l'irresponsable.
Il n'est pas de plus sourd que celui qui ne veux pas entendre.
Il n'est pas de plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.
GOLDERFAU a raison de ne plus te répondre. Il a certainement compris que ton moteur était la polémique.
Les GLNF sont certainement très heureux que tu continues à déverser sur les blogs, la preuve, ils te donnent la réplique pour mieux t'exciter et ainsi montrer au PMF quel olibrius tu es.
Sans compter les GLAM, GLDF, ...............
Tu sais de quoi tu parles lorsque tu évoques la paranoia et le vautrage.
Tu reproches à GOLDERFAU d'avoir associé JOABEN à tes initiales.
Il y a bien longtemps que toute la Maçonnerie Française sait qui tu es et tu as tout fait pour que cela se sache.
Mais affronter ses démons n'est pas donné à tout le monde.
Si JOABEN la fermait un peut, il n'y aurait pas d'anti JOABEN
Si JOABEN la fermait un peut, il n'y aurait plus de critique envers JOABEN
Si JOABEN la fermait un peut, Il n'y aurait pas de réponse à ses attaques
Si JOABEN la fermait un peut, le PMF pourrait commencer à se pacifier
Mais non, JOABEN est un moulin qui brasse toujours la même eau fétide
Mais non, JOABEN est un moulin qui brasse toujours le même air polué
Mon avis est que JOABEN ne gène aucune Obédience par ses tirades éculées
Sauf peut être GLEFU car si j'en étais il y a longtemps que j'en serais parti.
Continue, mon Cher JOABEN pour que le monde Maçonnique puisse encore se fendre la pipe.
PS : Ceci est également mon dernier commentaire et nous attendons tous ta réponse qui ne va certainement pas manquer de piquant, comme à chaque fois.

TS 16/02/2015 16:28

Non mais Joaben , ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenu , j'ai même dit le contraire plus haut ( si ce n'est pas un membre de GLEFU , c'est minable)
A l'inverse à la GLNF , personne ne cherche à te faire taire , ne donnons pas plus d'importance que cela a des propos qui n'est partagé par personne à la GLNF et qui n'est que ton avis . Nous en avons un autre c'est notre droit , comme tu as le droit d'exprimer le tien.
Ta personne même si elle est intéressante sur bien des aspects ne mérite pas que l'on forme une ligue .

joaben 16/02/2015 15:38

Tu peux croire ce que tu veux ... surtout quand ca t'arrange !
La conclusion est simple, sur la base des éléments parfaitement clairs :
Aucun membre de GLEFU que je connais n'aurait l'irresponsabilité d'agir ainsi !

Je comprend bien que cet imposture arrange votre propagande ... le faux GLEFU dit ce que vous avez envie d'entendre.
C'est surtout particulièrement minable de se livrer à de telles actions du côté des "anti-joaben" (je le qualifie ainsi puisque le seul discours des courtisans de GLNF et du faux GLEFU est "faire taire Joaben" ... aucune critique des affirmations Joaben, seul compte de le chosifier, le discrediter ...
Inutile de me faire un numero sur une paranoia ... Chacun peut en constater la réalité.
Je reste serein, même si ca m'attriste de voir des FM(?) se vautrer ainsi dans de telles pratiques.

TS, à la difference de toi, qui cede à ton desir de voir un GLEFU critiquer Joaben, ce qui donne un mobile évident à l'imposture, j'examine les faits :
- Un GLEFU qui serait perturbé par des ecrits sur blog d'un autre membre irait-il sur blog se joindre aux attaques accablantes pour faire taire, en mettant en evidence une grave dissenssion dans GLEFU ? Ce serait totalement irresponsable !
- Si le but était réellement l' "intérêt de GLEFU" ne s'adresse-t-on pas directement à son interlocuteur ?

Il est evidemment dérisoire d'avoir à se defendre contre cette imposture ridicule ! Vous avez déjà gagné celà ! (le blog à injures avait aussi tenté, il y a peu).

TS 16/02/2015 10:07

@joaben
humour bien sur !!!!

TS 16/02/2015 10:06

mon cher joaben ,
je crois que c'est un cri du cœur d'un de tes frères plutôt qu'un imposteur ( membre d'une confrérie anti joaben pour t’empêcher de dévoiler le DA VINCI CODE) , mais c'est a toi de voir ce qu'il convient d'en tirer comme conclusion .

joaben 15/02/2015 20:37

Mon cher imposteur.
Je n'ai evidemment pas d'élément pour prouver ton imposture !
La démonstration de ton imposture est que si tu étais réellement ce que tu prétends être, tu serais d'une inconséquence très grave vis à vis de GLEFU.
Comme les membres de GLEFU que je fréquente n'ont pas cette inconséquence, je ne peux qu'en tirer la conclusion évidente.
Plutôt que des spéculations sur l'origine de ton imposture, il est préférable, bien entendu de laisser ta libre expression et laisser les militants GLNF se réjouir de cette imposture grave.
Il est bien evident que prendre un ton solennel ainsi que se livrer à des associations entre pseudos et initiales, le publier sur des blogs, est une marque de fabrique qui ne peut venir de membres de GLEFU. Tu as signé ainsi ton imposture !

GOLDERFAU 15/02/2015 19:15

Mon TCF JOABEN,
Ceci est mon deuxième et dernier commentaire, la polémique n'est pas mon fort.
Le premier était ni plus ni moins qu'une supplique, voire une prière à ton adresse.
Malheureusement, il est tombé dans l'oreille d'un sourd.
Plutôt que de le considérer comme pouvant être interprété au premier degré, c'est à dire
étant le reflet d'une réalité, tu préfères jouer les détectives afin de trouver l'imposteur.
Je n'ai lu, dans aucun des CINQ commentaires que tu as commis à la suite, un semblant de réflexion sur le sujet que je t'ai soumis.
Je me doutais bien que j'aurais du mal à te faire entendre raison, d'autres ont essayé avant moi et n'ont pas réussi.
La plupart des blogs t'ont interdit de commentaires et nous sommes beaucoup à la GLEFU à penser qu'ils ont eu raison. Il n'y a guère plus que sur ce blog de la MACONNE dont j'apprécie les articles, que tu puisses encore t'exprimer et le fait est que tu ne t'en prives pas.
Je ne commenterais pas tes derniers commentaires, ils sont dans la lignée de ce que tu sais faire, en pire.
Pour info, je ne suis pas Bastien. je ne sais de quelle Obédience il fait partie, mais il est vrai que j'aurais pu écrire son dernier commentaire.
Pour ce qui est de mon appartenance à une Loge adhérente à GLEFU, elle est réelle. Tu en recevras d'ici peu une confirmation irréfutable.
Non mon TCF, je ne suis pas "un militant anti JOABEN déguisé en GLEFU pour salir GLEFU".
Tu t'es plaint il y a un certain temps déjà d'avoir été la cible de terribles menaces?. Cela ne t'as pas changé pour autant.
Il me semble aussi qu'il t'as été donné d'entendre, respectueusement, lors d'une réunion préalable à notre convent, dans une ville du centre de la France, qu'il serait salutaire que tu cesses tes activités blogosphériques. Il ne me semble pas que tu ais compris l'allusion.
Mon Frère, je sais que tu es quelqu'un de bien. Je suis de ceux qui pensent que tes qualités d'homme et de Maçon sont très utiles à la Maçonnerie que nous avons choisie. Alors de grâce, cesse de paraitre pour mieux être. il existe en Maçonnerie des Patchs opérants contre les addictions. C'est douloureux, certes, mais n'est-ce pas là l'essentiel de notre devoir.
Tu ne t'en rends pas ou plus compte, mais je te jure que JOABEN est devenu la risée du monde Maçonnique et GLEFU, par voie de conséquence est mise au même rang. Quitte cet habit de mascarade et redevient JLT.
Mon souhait, à l'heure d'envoyer mon commentaire : Que tu n'y répondes pas. Cela voudrait dire que tu auras fait ton travail et ton devoir de Maçon.
Je t'embrasse fraternellement et affectueusement avant de le faire le 28 mars à Carcassonne.

joaben 15/02/2015 10:21

bastien, serait-ce donc TOI, l'auteur de cette imposture ?
A la differnce de votre propagande sur le "bonheur universel des FF de GLNF sous la houlette de leur ultime lien"
Si au lieu de vouloir balancer une repartie vacharde tu lisais ce que j'ecris, tu y lirais : "Il est donc fort possible que de nombreux membres de GLEFU ait une opinion differente de la mienne"
Ce qui réduit à néant ton attaque.
Il est bien évident que je ne mesure pas ma sympathie à l'appréciation de militants courtisans comme toi. En un sens votre hostilité est plutôt bon signe.
Racontes-toi l'histoire en vue de discredit que tu veux !
Je rappelle des faits concernant votre obedience, votre bande de courtisans se limitent à me traiter de fou, ou pire ... Je ne m'en plains pas ... ca demontre simplement votre incapacité à repondre sur le sujet.
Pour vous traiter les dérives finacieres de GLNF, les attitudes gourouesques du GM ca consiste à s'en prendre à celui qui en parle, le traiter de fou.

@TS : L'imposture est établie ! GLEFU ne procede d'aucune retorsion, donc ton hypothese est impossible. De plus, comme il se prétend de la premier loge de GLEFU, le tour est vite fait. C'est donc bien une imposture venat d' "anti-Joaben" même qi evidemment les bastie-oscar-templum-FT-FDA ou leurs autres pseudos se rejouirait si c'etait réel !
Vient-elle de militants enragés de la cellule de veille GLNF ? Je n'ai pas les moyens de le prouver ! Mais compte tenu des débats du moment ca me semble le plus probable ! La violence du Bastien le laisse entendre. l'apparition d'un "Babel" de même !
La fureur des courtisans de Servel est révélatrice.

Bastien en a oublié toute FM pour utiliser des ficelles de la pire com de propagande politique que l'on voit tous les jours à Fox-news ou chez les militants FN :
- Appliquer un attribut (ici "destructeur" ) à son opposant.
- pretendre que "les francais" approuveraient son affirmation.
- raisonner ensuite sur l'attribut qu'il vient d'utiliser.

Je vais le faire à l'inverse (ce n'est pas mon opinion) pour illustrer :
- J'affirme que Bastien est un "pourri haineux"
- Pourquoi les FF de GLNF aiment un "pourri haineux" ?

C'est idiot, déguelasse de dire celà ? OK !

bastien 15/02/2015 02:12

@Joaben
Ce qui tu sembles laisser entendre, c'est que tous les FF de la GLEFU sont heureux de te voir être LE destructeur de la FM Française ?
Penses-tu qu'aucun d'entre eux ne voudrait avoir d'image de bâtisseur au lieu d'avoir, par tes comportements répétés, celles de moutons suivant la forte tête ?
En es tu à affirmer que quiconque ne serait pas dans tes outrances ne serait pas non plus à la GLEFU ?
Mais qui, de ton point de vue, a encore envie de discuter, de dialoguer, d'échanger avec toi ?
Rien ne trouve grâce à tes yeux, cher Jo, a part des rodomontades habituelles sur l'"Ultime Lien" , titre dont JPS ne s'est JAMAIS affublé, jusqu'à preuve du contraire
Tu prends des faits n'ayant aucun rapport entre eux, tu en fais une histoire, que tu ne cesses de répéter dans les rares blogs qui t'acceptent encore.
Sans doute es tu de ceux qui pensent "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ?

TS 14/02/2015 20:43

peut être qu'il n' a pas voulu se dévoiler sur l'intranet GLEFU ? enfin si c'est encore un idiot qui se fait passer pour un frère de ton obédience , c'est pas très malin de sa part .

joaben 14/02/2015 10:13

Confirmation donc ! Il s'agit d'un militant "anti-Joaben" déguisé en GLEFU pour salir GLEFU...
C'est dire jusqu'à quelle perversité peut aller la propagande de ces groupes ! S'agit-il d'un des courtisans de l'"ultime lien" furieux de mes exposés ici et prêt à tout ? ou d'un "bande à brutus" esperant une opportunité de revanche ?
Je n'ai pas de moyen d'investigation ! Peut être Anne nous en dira plus.
En tout cas rien provenant de GLEFU !

joaben 13/02/2015 15:19

@TS :
le regne de la "pensée unique" que vous montrez en tant que militants de GLNF n'est en rien une exigence GLEFU.
Il est donc fort possible que de nombreux membres de GLEFU ait une opinion differente de la mienne. Ca n'aurait rien d'etonnant.
Ce qui le serait plus c'est une intervention directe ainsi sur blog, en anonyme pour faire du tort à GLEFU. Car "Joaben" n'a pas d'image de marque à défendre, GLEFU, oui.
ET cette intervention, si elle étaiat réelle causerait en effet un grand tort à GLEFU.
Il s'avere que chaque membre REEL de GLEFU dispose d'un moyen d'acces direct au conseil de GLEFU pour se plaindre si utile d'un comportement.
Or, rien ! il s'agit de toute évidence d'une des magouilles bien connues par notre soeur d'opposants à GLEFU de se faire prendre pour un membre de GLEFU, ce qui donnerait un retentissement à la reaction !
Sinon TS ... restons dans la spéculation que tu émets ...j'ai de la peine à te suivre ! En quoi mon discours sur l'utilité des obediences serait remis en cause ?
Je me suis expliqué sur l'autre fil, non pas en militant mais en analysant la situation et ce qu'apporte une obedience et ce qu'elle ne devrait pas faire. Loin du discours caricatural que certains voudraient me preter.
Une obedience n'est aucunement indispensable ! C'est indiscutable puisque factuel ! De nombreuses loges s'en passent et depuis longtemps.
Pour autant sont elles inutiles ? Je réponds, NON !
Peuvent-elles être nuisibles ? Je reponds : OUI !
ET si on prend le cas de GLNF, elle a une part "utile" (les possibilités de visite à l'etranger) et de grandes parts nuisibles(que j'ai décrit plus haut).

TS 13/02/2015 14:12

@joaben
et si c’était vraiment un membre de GLEFU , ça changerai quelque chose .
dans ce cas la , ton discours sur les obédiences qui ne servent a rien , tombe a l'eau puisque tu plierais sous son intervention .

joaben 13/02/2015 13:24

amusant cette propension des militants à se parer de competences psychiatriques. Il est à noter que celà fait partie des caracteristiques de mouvements sectaires : prêter de la folie à ce qui les contrarie.
En attendant, amusant, aucun contact par un canal GLEFU ...
S'agit-il d'un "fake" de plus, les specialistes à s'inventer GLDF, GLAMF ou autre sur blog, Anne a l'habitude.
On avait pas encore eu de faux-GLEFU..
C'est fait ! C'est dire jusqu'où nos militants sont prêts à aller pour discrediter !
Ah oui, il y une vertu maconnique ... la droiture !

joaben 13/02/2015 12:01

Mon TCF.
J'entends ta remarque. Il est bien sûr légitime à quiconque de manifester sa réprobation si tu le sens ainsi, même si un blog anonyme n'est peut être pas le lieu le plus adapté et qu'il est impossible de vérifier la réalité de ton identité(tu as les outils GLEFU pour que j'en vérifie la réalité si tu le veux, faute de quoi, je mettrai gravement en doute la réalité de ton appartenance annoncée...).
Le procédé est pour le moins curieux ! Alors que tu disposes(si tu es réellement à GLEFU) de tous les moyens internes pour ces remarques, tu choisirais de publier sur un blog public et accrediter certains des leitmotivs de militants d'autres obediences ...
En attendant que tu t'identifies par les moyens internes GLEFU, je n'accorderai pas à ton intervention un crédit de membre de GLEFU.

Babel 13/02/2015 11:32

A golderfau,
Que le GADLU et Joaben t'entendent. Il nous semblait jusqu'à présent que les Frères de la GLEFU étaient autistes.
Fraternellement

bastien 12/02/2015 01:44

Ma Chère Sœur Anne
Je viens souvent sur ton blog jusqu'ici discrètement mais avec bonheur, et je suis fier de faire partie de la GLNF, mais aussi de ceux qui ont lutté de l'intérieur à la totale dérive Stif.
Mais je t'avoue que j'y trouve de moins en moins de satisfaction. Et ceci à cause de l'"omniprésence" de Joaben.
Je n'ai pas pris le temps de compter précisément, amis j'ai tendance à penser que, sur ce fil, les interventions de Joaben représentent quasiment 50% des posts, et plus de 70% des lignes écrites.
Joaben se réclame de celui qui parle clair, et se plaint de ne pas recevoir de contre arguments à ses délires. Il oublie sans doute que toutes les fausses affirmation qu'il communique en boucle, depuis des années, ont déjà été réfutées par des vrais arguments de fond, mais il ne les lit pas, ou les oublie, en tous cas fait semblant.
Pourquoi son propre Blog est-il si peu fréquenté, si les propos la plupart du temps outranciers de ce fidèle destructeur d'autres obédiences intéressait réellement les F ?
N'a-t-il pas d'idée, pour par exemple construire son propre Temple avec ses FF de la GLEFU ?

Et d'ailleurs, Joaben, depuis combien de temps as tu quitté la GLNF, et quelle est ta légitimité à en parler encore, à asséner des contre-vérités alors que tu ne sais plus le moins du monde ce qui s'y passe ?

Merci Anne, en tous cas, pour ce que tu fais? Peut-être devrais-tu, peut-^^etre, limiter chacun à une, deux, trois interventions par fil ?

En tous cas, bon courage, je t'embrasse Fraternellement

joaben 13/02/2015 10:07

Chere Anne, toutdépend quel instrument de mesure tu utilises pour mesurer "la dérive". Si tu le mesures aux reconnaissances diplomatique, c'est non !
La dérive à laquelle je fais allusion est précisément donnée :
- Affairisme (69 % des cotistions détournées à de l'immobilier)
- impostures (tromperies sur les tatuts)
- exploitation de la générosité des freres (dixit le GM lui-même)
- et comme on le constate, prefrence donnée à l'allégeance plutôt qu'à la Franc-maconnerie.

Et que repondent les agents de l'"ultime lien" à ces arguments ? "Oh ! Joaben est fou, il faut pas l'ecouter, il est mauvais, haineux ..."

Sur l'"arrogance" la seule différence constatable est qu'elle n'est plus en relation de force avec ses 20 000 membres.
Comparons toutefois sur des criteres tangibles avec "avant" :
- les "officiers" de Servel sont à 80 % les mêmes que sous stifani. Les mêmes qui ont pris des ordonnances (au dela de ce que demandait Stifani) et les ont appliquées sans le moindre discernement ont ensuite lâché Stifani pour se comporter de même au service de Servel et pétinés leur ancien idole Stifani ...C'est dire la dignité de ces individus guidés par l'allégeance profae au pouvoir.
- Sous Stifani, les votants nommés étaient 400 por 40 000 mebres, sous Servel 600 pour 20 000 melbres.
- Stifani avait regretté "guide spirituel", SErvel se vante encore d'"ultime lien".
- Les détournements de fonds OAF se sont accrus sous Servel.
--------------------
La réalité est là, Anne.
Ce que la propagande mensongère des agents de SErvel se garde de rappeller :
- Lorsque GLUA a "déreconnu" GLNF, ce n'était aucunement par désapprobation de sa gestion interne ...
- ET la re-reconnaissance à l'inverse n'est aucunement une approbation de la gestion interne ! GLUA a toujours clairement ne pas s'impliquer dans les affaires souveraines d'une GL !
---------------------
Ya a-t-il changement de "ton" ? possible ! en effet le style de com est plus habile, mielleux que sous Stifani.
Mais sommes-nous interessés par ces postures ?
La réalité GLNF est dans des faits mesurables et qui nous concernet tous : la politique de rejet méprisant contre maconniqe.
Chere Anne, je te rappelle que nous nous sommes opposés aux tentations à GLDF de religio-sectarisme identiques à GLNF ... Peut être avons nous modestement contribué à l'abandon par GLDF de ce projet ! Tu te sentais donc concernée par ces affaires GLDF, les agents GLDF te faisaient aussi remarquer "de quoi te mêles-tu ?".
Donc l'attitude GLNF puisque nous sommes la cible de leur rejet méprisant nous concerne de même.
Nous étions en tenue hier avec 3 GLNF, 2 GLAMF, 15 GLEFU, 2 LNF, 1 GO, 2 membres de loges independantes et appliquant 100 % les rituels GLUA.
Aucun problème donc avec nos frères de GLNF ou GLAMF ! La fraternité était là !
Pourquoi veux-tu que j'ai quelque complaisance pour des consignes obedentielles qui voudraient troubler pour des prétextes profanes cette fraternité ?
Quand bien même les agents de la propagande sont froissés que leur baratin soit contrarié, c'est infiniment secondaire et dérisoire à mon sens en comparaison d'une recherche pure, simple des valeurs maconniques.
Le respect de consignes obedentielles est d'une immense banalité ... la "dérive" c'est de leur donner une importance démesurée au point de renoncer à la FM !

joaben 13/02/2015 09:31

d'une certaine manière, templum, je comprend, du fait de mon passé GLNF. J'ai connu beaucoup de membres G.O. de GLNF qui réagissaient comme tu le fais.
Pardon d'être franc (et dur) :
La FM avait disparu pour eux, hormis pour la parade.
Leur seule référence était la soumission ou la mission au service du pouvoir central.
Désolé, mais lorsque je te cite le coeur de notre raison d'être FM (les principes intangibles et tricentenaires de la reconnaissance maçonnique, au centre de l'initiation) tu me reponds des flonflons diplomatiques, tes références et tes désirs que je me taise ... Faut-il taire la FM pour ne pas troubler les affaires ?
Un réplique bien sentie ou malicieuse suffit-elle ?
Donc, templum, tu es certainement un gars sympa dans la vie, mais je m'attend à parler à un FM, sans même parler de "frère" (sachant que tu me juges indigne de maçonner avec toi, evitons d'insulter la "fraternité").
Donc pas d'animosité à ta personne, templum, ni TS. Mais quelques soient ta confiance aveugle à ton organisation, comptes sur moi pour te rappeller les bases de la FM, sans animosité, même si ca demontre les faussetés de ton organisation et que ca irrite ta campagne.
J'ai bien compris que la confrontation de la propagande GLNF avec des vérités incontournables t'irrite, mais la FM n'est pas de la complaisance.

templum 13/02/2015 09:21

juridictions=zéro!
aie! encore une vérité joabenistique.
ou (horreur) un orgueil déçu?

La Maçonne 12/02/2015 22:11

C'est moi qui te remercie, Bastien.

La Maçonne 12/02/2015 22:09

Joaben, Si la GLNF est "en dérive" comme tu le dis, ce sera aux frères de la GLNF de s'en occuper. Pour le moment, je ne vois rien qui l'indique ... Elle me semble même être devenue moins arrogante qu'elle ne le fut dans le passé.

joaben 12/02/2015 17:55

templum, tu as les caprices que tu veux !
Je te parle de la franc-maconnerie, ses rituels ! pas de désirs, caprices, vantardises diverses.

Les questions rituelles de reconnaissance s'adressent-elles aux membres d'une loge ?
Mais templum, il n'y a pas à "souhaiter" que des juridictions(terme inexistant en FM) reconnaissent.
Pour "reconnaître" qui a le droit d'entrer en loge, il y a un processus maconnique précis écrit, répété et qui n'a rien à voir avec tes envies de juridiction ...
Il n'y a donc rien à "souhaiter", mais à appliquer ! Que tu preferes des directives profanes te regarde.

Et en matière d' "imposer" c'est toi et les autre soumis au pouvoir profane de l'"ultime lien" qui imposent un rejet méprisant !
Pour ma part, je ne t'impose rien ! Tu te présentes à l'entrée du temple et nous t'appliquons les règles MACONNIQUES ! C'est tout !
Incroyable, cette pratique d'inverser les rôles !
Tu vois quand je te parle de dépravation de l'esprit par le monde courtisan, c'est celà aussi !
Tu te moques des règles maçonniques et privilégies des reglements profanes changeants. Ta reflexion est completement conditionnée au service d'une cause profane : la defense d'une organisation, son image, son influence, ses intérêts financiers.
Apres tout ce serait acceptable si tu bossais pour la com ou la propagande d'une boite. Mais en FM la relation directe, franche entre les FM sans s'occuper des organisations profanes utilitaires, c'est ce qu'on appelle la fraternité maçonnique.
Par contre defendre ton groupe, c'est du même niveau qu'un militant politique, syndical, commercial. Pas honteux, mais contre-maçonnique.

templum 12/02/2015 17:26

être reconnu?
par les FF de ta loge?
magnifique!
moi, ça ne me suffit pas!
je souhaite aussi être reconnu par les juridictions (en tout cas, celle où je veux maçonner)
en ce qui te concerne, tu es assez grand pour savoir ce qui est bon pour toi.
de là, à l'imposer aux autres...enfin si ça te fait plaisir!

joaben 12/02/2015 16:36

L'erreur ? dis-tu, templum ? Ce que tu racontes est tout simplement de la contre-maçonnerie ! Pas parce que l'affreux joaben fou le dit, mais parce que la Franc-maçonnerie décrit parfaitement et précisément la reconnaissance des frères et comment et qui peut visiter !
Cette question est traitée dans TON rituel ?
La réponse aux questions simples et précises :
"Quel est le devoir d'un surveillant en loge ?"
"Etes vous FM ?"
"A quoi reconnaitrai-je que vous êtes maçon ?"

La réponse à ces questions rituelles permet de déterminer précisemment qui peut entrer en loge. ET comme tu le sais il n'est nullement question d'obedience ou GL !

Que TOI, templum, tu préfères susbstituer aux regles franc-maconniques des considérations profanes d'adhésion à un groupe est ton droit, mais tu fais ainsi de la contre-maçonnerie !

Ce "périmètre", comme tu dis, est une invention profane ! Pas un mot dans la FM traditionnelle.
La question n'est pas la diversité mais vos pratiques profanes d'exclusion, rejet méprisant.
TS, si tu parles d' "avenir" il est temps de dépasser vos allégeances à des règles profanes.
Si tu t'averes incapable de donner quelque raison MACONNIQUE à vos pratiques sectaires(accompagnées de baratin comme quoi vous aimez quand même ceux que vous rejetez avec mépris) ... c'est qu'il ne s'agit que d'intrusion profane. Quelque soit ton attachement à un machin de service(ta GL actuelle), il faut savoir prendre de la distance et examiner les réalités.
Concernant notre TBO chacun a le droit d'y voir une opération de com. Sauf que nous ne sommes vantés que du sujet "A la recherche du GADLU" et que nous n'avons rien à prouver en matière d'ouverture.

Simplement, la GLNF changera réellement lorsque ton "ultime lien" renoncera à cette appellation ridicule, lorsque vous arreterez d'exploiter vos adherents au service de l'immobilier, lorsque vous cesser d'avoir la moitié des votants en AG nommés par le pouvoir(il faudrait pour cela que ton GM n'ait pas peur de l'expression des loges), que les loges aient une existence juridique, financiere, initiatique, que 95 % des recettes OAF seront utilisées à leur usage annoncé(GLAMF y arrive).
ET pour s'"ouvrir" lorsque parle de FM, c'est en tenue que l'on partage la FM. Des reunions autres sont des reunions associatives qui ne meritent pas d'être plus mentionnées que des clubs de boule.

TS 12/02/2015 15:35

bonjour mon BAF TEMPLUM ,
content de te lire, effectivement la GL du LUXEMBOURG reconnait de nouveau la GLNF c’était attendu et c'est une bonne chose .
la maçonnerie a cela de beau c'est qu'a travers sa diversité , elle offre a toutes et tous et selon les choix , des cadres qui permettent de s’épanouir et je pense qu'il est temps de faire table rase du passé et d’espérer en l'avenir.
bien a toi

templum 12/02/2015 14:35

TS, du factuel (donc ça va plaire à Joaben:
- la GL du Luxembourg re-reconnait la GLNF... ipso-facto (comme on dit aux PTT (ma loge est "reconnue" par celles du Luxembourg.
c'est pour cela que ma loge est dans une GL: chacun peut se "reconnaitre" et se "visiter" sans craindre et suivant la règle choisie.
où est l'erreur?
point d'exclusion, juste un périmètre à respecter.

TS 12/02/2015 11:08

@joaben
donc si je suis ton raisonnement , lorsque ta loge comme je l'ai lu par le passé organise une tenue blanche ouverte a tous ou une conférence a travers GLEFU , il y a une arrière pensée ou un calcul .?????
bizarre comme raisonnement .
pour ce qui est d'organiser des manifestations , il est clair que nous n'avons besoin de personne , neamoins si je fais une conférence sur le cirque , je vais inviter des acrobates et pas des boulangers , et si c'est le cirque PINDER qui organise cette conférence , je pense qu'elle sera prise au sérieux , que si c'est moi non ??? en maçonnerie c'est pareil , si c'est le GO, GLDF, GLNF ,GLFF ca me semble parler a tous ?? pourquoi vouloir a tout prix réduire le rôle des obédiences a des vampires ???

Désap. 12/02/2015 10:36

Faut arrêter les prétextes, les justifications, la désinformation au sujet des pseudos, Joaben tu monopolises les conversations partout où tu t'exprimes, c'est un fait, tu pourrais au moins le reconnaitre toi qui te réclames de la plus transparente des vérités.
Charité bien ordonnée commence par soi-même !

joaben 12/02/2015 09:26

Merci Bastien d'illustrer parfaitement ce que j'évoque des courtisans de l'ultime lien :
- on esquive les remarques factuelles, basées sur les textes des statuts staliniens mis en place par Servel, l(appelation gourouesque d'"ultime lien", les dérives financières de la GLNF ... ce que j'evoque et qui concerne tous les FF de la GLNF !
- Parcontre le dit Bastien s'interesse à "compter les commentaires de Joaben sur un blog" ... sujet qui évidemment est un sujet passionnant qui concerne la terre entiere.

On constate donc ce leitmotiv, même pas assumé dans sa vilennie, de tenter de pousser notre hôte à "faire taire" (le même Bastien qui se plaignait d'être censuré ailleurs ... c'est dire la dignité qui anime ces courtisans).
On notera une autre vilennie ... Quelqu'un hors GLNF n'aurait pas légitimité à en parler ??? Sachant qu'à l'intérieur, tout est muselé depuis ton "ultime lien" où va-t-on en parler ?
Ah oui, c'est le but ... Silence sur les réalités de la GLNF ... comme dit ton "ultime lien"(discours à l'OAF 2013) :
"LA GLNF EST PARFAITEMENT ORGANISEE POUR RECUEILLIR VOTRE GENEROSITE" ...
Donc, en effet, Bastien, on comprend que ta mission soit de "faire taire" ...des fois que des FF GLNF vérifient la réalité et s'interrogent si Joaben n'est pas "le fou" que vous présentez ! Pour apprécier la droiture du monde courtisan Servel ... ai-je lu "Bastien"(un des pseudos de la même bande) se plaindre de mes commentaires lorsque je dénonçais le montage CMF ? Ceci nous donne une idée de la conception de la "vérité" dans votre monde courtisan. ESt "vérité" ce qui contribue à l'image de votre "ultime lien" est faux ce qui y nuit.
En matiere de "FAUSSES"(dis-tu) informations ... il ne suffit pas d'affirmer la fausseté avec arrogance, suffisance. TU, ainsi que les autre s courtisans deServel ici s'averent incapables même de citer ce qu'ils contestent ... Crois-tu qu'affirmer suffit ?
En fait votre pratique au travers de multiples pseudos démontre en fait que vous vous voulez dissimuler cette triste réalité. Vous ne prenez même plus la peine de tenter d'en amoindrir la gravité, vous en prenez à celui qui affiche vos pratiques.
Mais rassures-oi, Bastien, l'impact reste faible ! Entre le conditionnement abrutissant en interne et les informations réelles sur ce blog, pas trop de risque ! Les cotisants continueront à cotiser et le charity-business et les affaires immobilieres continuent !
Esperes-tu des faveurs de Anne pour satisfaire tes demandes de "faire taire" ? Peut être obtiendras-tu gain de cause ! J'ai pour ma part confiance, malgré un penchant affectif pour GLNF, anne a démontré sa droiture, au risque d'être contraiée, mais elle, elle répond ... elle n'extermine pas l'opposant.

TS 11/02/2015 11:45

ma chère sœur ,
j'aurai été partisan que toues les obédiences participent a ce colloque , je pense sincèrement que le thème s'y prête et que cette organisation aurait eu le mérite de rapprocher tout le monde , en tout cas ceux qui le souhaitaient .

joaben 11/02/2015 20:31

Etonnante naïveté, TS.
N'y a-t-il pas des colloques organisés dans ce monde sans la moindre obedience ?
Comme on le constate, le sujet du colloque indiffère tous les intervenants, seul est mentionnée ce qui est pourtant une immense banalité : l'organisation d'un colloque.

Pourquoi y voir quelque chose de si extraordinaire ? Pour GO, c'est banal.
Par contre pour GLNF les militants mettent en avant une soit-disant "ouverture" c'est donc bien de la com, uniquement de la com GLNF !

Pour ma part, ne me mélanges pas à la bande en fureur du blog à injures de Isere qui veut se réaliser au travers d'une peur que leur feu-CMF en déroute causerait à GO et GLNF !
Non, je ne crois aucunement à quelque rapprochement avec le GO ni à quelque respect maçonnique venant de l'equipe GLNF actuelle.
Mais en plus de l'operation de com GLNF simplement des relations profanes entre 2 organisations.

Rappellons l'imposture ou l'ignorance de ceux qui pretendent le GO "athée" ! Ces statuts simplement n'imposent pas d'ouvrir à la GDGADLU !
Qu'il y ait des arrieres-pensées, revanches, non-dits, chausse-trappes c'est possible, c'est une grande specialité du monde GLNF-GLAMF. Quand on cultive la cordonnite ca mene à çà !
GLEFU est une GL selon la tradition maçonnique 1717 ! Elle n'existe qu'au travers de la volonté manifestée des loges ! Exactement l'inverse de GLNF !
Donc aucune comparaison.

TS 11/02/2015 18:19

Pas du tout une opération de com , simplement comment veux tu organiser une manifestation ou un colloque en dehors des obédiences ?
Comment fais tu ?
Tu as le listing de tous les FF et SS ,toutes obédiences confondues .
Il serait intéressant de temps en temps de voir dans une démarche individuel ou collective , ou dans l'organisation d'un colloque , non pas systematiquement un complot ou un intérêt quelconque , mais simplement quelque chose susceptible de faire des frères heureux .
Je suppose que lorsque GLEFU organise à travers un atelier une conférence , il n'y a pas d'arrière pensée ,pourquoi penser le contraire lorsque les autres le font ?
C'est bizarre comme raisonnement

joaben 11/02/2015 17:33

C'est bien là tout le ridicule et la perversité du système. Est-il besoin de quelque accord obedentiel pour se rapprocher ?
Les obediences sont des outils pour diviser, rejeter, exclure. (tu porras difficilement dire le contraire, TS).
Donc, elles (GLNF avant tout) sont disqualifiées à pretendre rassembler.
Le meilleur rasemblement des fM est de violer toutes les consignes obedentielles de se rejeter.
Donc, tu confirmes que c'est une operation de com, TS !

joaben 10/02/2015 14:17

Je n'avais pas encore lu que "La Voix de son Maître"(actuel) Fdamour s'interesssait lui aussi comme ses alteregos isero-savoyards à amalgamer tous ceux qui osent ne pas s'incliner devant sa propagande sioniste et servelienne (difficile de faire la part ... comme son autre alter-ego d'affidelis la FM n'est qu'un faire valoir d'un proclamation de l'election divine de sa communauté).
Comme dans son grand courage cet individu interdit à la tête du client toute contradiction, et qu'il m'interpelle (enfin c'est pas en attente de réponse mais pour renforcer ses injures en groupe avec son compère, si ce n'est lui-même ? Sunrive) je me dois donc, par convenance de lui repondre et si Anne le permet, ce blog etant apprécié par les militants GLNF, ce sera le bon endroit :

Que le FDA me déteste avec la brutalité que l'on sait n'est pas nouveau, qu'il l'affiche bruyament non plus, ca n'engage que la mentalité du personnage FDA, dont pour ma part je n'attend plus rien d'honnête, correct. Mais qu'il m'associe à ceux qui pratiquent de même que lui en matière de mépris, injures, défis, délations, divulgations (les brutus-fds-gal.) NON !
Mais bon l'amalgame fait partie de la mentalité ... Et comme il bénéficie du soutien de l'"ultime lien" et dispose lui aussi d'une cour éffrenée qui semble le porter aux anges ... je n'espere bien entendu pas qu'il ait l'infime correction de me gratifier d'injures spécifiques, plutôt que celles qu'il balance à tous ses contradicteurs !

joaben 12/02/2015 10:36

"si c'est de ceux que tu décris, Joaben, j'espère que l'on peut y voir une contradiction de fond comme de forme." dis-tu, anne.
Il s'avere que le dit FDA se vante d'avoir écravbouillé, interdit de parole "Joaben". Il ne s'est pas gêné à se liver comme le brutus bien connu à des divulgations-délations mensongeres et qu'il veut malveillante. Il s'agit là de faits pour lesquels il se trouve bien entendu des prétextes dus à la "folie" de Joaben selon ses diagnostics typiques de tous les fonctionnements sectaires(est fou quiconque s'oppose à la cause du groupe).
Il s'avere qu'en effet, nous etions côte à côte pour promouvoir l'arrivée de Jean Murat et qu'il a préféré "vendre son âme" au service de bien pire que la GLNF sous Stifani ... et que je ne me suis pas fait faute de lui signaler.
Pour s'en convaincre, il suffit de lire SES critiques, justes, qu'il portait au fonctionnement de l'OAF, époque Stifani ... critiques évanouies alors que rien n'avait changé(avait même empiré) à l'OAF sous pretexte de son allégeance à son "ultime lien".

Voilà exactement ce que je combats, que ce soit à GLNF, GLAMF, GLDF : l'abandon des idées, de la liberté de critique au nom d'une allégeance intéressée.
Donc, pour ton blog, il en est de même. Les courtisans de Servel qui pratiquent une exclusion sexiste et sectaire féroce l'assument mal et tentent de présenter un autre visage par tromperie ici.
Je n'ai rien contre les hommes qui s'y livrent et que je ne connais pas, mais que de telles pratiques honteuses s'immiscent dans notre FM.

joaben 11/02/2015 17:30

Desap.
il est impossible de discuter avec quelqu'un qui mène une action partisanne de "camp".
Je me moque des étiquettes. Et ne cherche pas à "séduire". Je dis ce que j'ai à dire sur des points précis et en argumentant sur la base de faits.
Je ne relancerai aucune discussion sterile avec quelqu'un qui se contente d'affirmer son désir et se vante d'avoir démontré.
Au concours de clameurs, je t'accorde victoire sans combattre.
Ton avis sur moi et la reciproque sont strictement sans intérêt à exposer.
Que tu sois auto-satisfait de tes affirmations, je n'en doute pas, mais ne compte pas sur moi à entrer dans ce jeu d'affirmation gratuite.
Est-ce que je me plains des attitudes des militants de Servel ? Non !
Ca n'engage qu'eux ! Si comme tu le prétends ils auraient la bêtise de surenchérir dans une soit disant haine qu'ils prêtent à leur contradicteur, c'est intéressant à contempler.

DEsap, ... soyons clairs.. ! lorsque je me suis opposé aux délires de ton mentor brutus sur la base de faits concrets sur GLAMF, tu en es arrivé à des menaces de mort. Donc, tu comprendras peut être que ton avis sur la modération m'est completement indifférent.

D'autre part, que tu tentes de te trouver des alliés dans le rejet de ton contradicteur, je n'en doute pas !
Mais la FM n'est pas affaire d'alliance ! Le fait que vous soyez alliés dans le "faire taire" ne signifie strictement rien pour moi.
D'autre part, je constate que tu as continué à propager obstinément l'imposture de ta cause de GLAMF pas-religieuse.
Les "saintes écritures" des rituels GLAMF, que tu les ais pas entendu et qu'ils derangent l'image que tu veux donner, je n'en doute pas.
Mais la réalité n'est pas affaire du dernier à poster ur un blog.
Le rituel estampillé GLAMF commportant cette formule est une réalité à laquelle j'ai déjà donné toutes les références.
Mais dans le monde militant, il suffit de recouvrir la réalité d'affirmations mensongères.

Ton appréciation sans la moindre argumentation ni exemple de ce qui serait "exagéré" montre en effet que dans ton monde, les faits se confondent avec les aspirations, désirs. Ne compte pas sur moi pour entrer dans une telle discussion desobligeante.

Désap. 11/02/2015 09:50

Mon cher Joaben, tu passes ton temps à écrire les pires critiques, parfois fondées, souvent très exagérées, contre tout ce qui ne fait pas partie de la Maçonnerie libérale, ta nouvelle chapelle.
Que devrait être la réaction de tes cibles ? Te remercier, t'approuver, encenser ton "objectivité" ?.
J'ai, je pense, démontré l'utilité de la GL dans l'organisation maçonnique à l'appui de faits historiques, quelle fut ta réaction ? Non des réponses point par point, mais une stigmatisation en règle et l'utilisation de thèmes hors sujet pour valider ton ressentiment à mon égard.
Cette attitude est systématique chez toi envers toute personne qui ne partage pas tes points de vue, ainsi il ne faut t'étonner que certains te renvoient la pareille, le miroir en quelque sorte.

joaben 10/02/2015 23:38

Pour être aussi direct que d'habitude, je pense que ton blog interesse la com GLNF pas par quelque ouverture d'esprit ou prise de conscience, j'espere que tu n'es pas dupe.

Il les interesse car ayant résisté à la propagande de feu CMF avec des arguments solides et paisibles mais aussi pour la même raison de duperie des membres par une "ouverture" de façade.
Je mesure l'évolution des membres GLNF à tous ceux qui visitent nos loges ou celles de LNF ou GO contre l'avis de l' "ultime lien". Plusieurs sont de moins en moins craintifs et se moquent des conséquences (les réactions délatoires des courtisans par exemple).
Oui, ma chère Anne, ton blog est apprécié par les GLNF et c'est tant mieux ! Tu ne dévies pas et c'est ce que j'apprécie.

La Maçonne 10/02/2015 18:11

Mon blog apprécié par les militants GLNF. ... c'est en train de me mettre de bonne humeur.
si c'est de ceux que tu décris, Joaben, j'espère que l'on peut y voir une contradiction de fond comme de forme.

TS 10/02/2015 07:32

Attendez ce n'est pas fini!
Le 28 mai 2015 un colloque sera organisé avec le GO rue cadet conjointement GO/GLNF
Avec un thème qui va faire frémir notre Jojo

TS 11/02/2015 20:35

Yes WE CAN .

La Maçonne 11/02/2015 17:34

Tu peux même dire que c'est une idée de la Maçonne.

TS 11/02/2015 08:46

La maçonne
Et pourquoi pas avec le DH Ou la GLFF , d'ailleurs pourquoi ne pas les intégrer à ce colloque . Je crois savoir que le GO est mixte non!
Je ferai un mail sur la partie réservé aux membres GLNF ( site) pour le suggérer
Jojo va faire un Malaise

joaben 10/02/2015 23:31

tu sais à mon age et au vu des attaques dont je suis la cible, il m'en faut un peu plus qu'une opération de com pour me "faire frémir".
Staline aussi faisait de la com avec succès.
C'est lorsque la réalité interne de la GLNF aura changé que ca me fera peut être "frémir" de satisfaction.
Mais c'est le chemin inverse que GLNF a pris : stalinisation à l'extrême.

La Maçonne 10/02/2015 18:08

Si l'idée leur vient : je veux être la première prévenue!!!

La Maçonne 10/02/2015 18:07

Ça va .. le GODF. ...(TS)
Ce n'est pas encore avec le DH ou la GLFF.
Là, cela ferait vraiment frémir et pas que notre Joaben.

joaben 10/02/2015 13:39

Mais, cher TS ... moi aussi je me sentais bien à GLNF sous Stifani comme tous les FM au GO, DH, GLEFU. mais aussi comme des mebres des Temoins de Jehovah, des scientologues ou des victimes du stalinisme. Personne n'a prétendu que vous étiez à GLNF contre votre gré !
Cet argument est donc vide de sens, désolé ! ou plutôt une ficelle classique pour détourner l'attention et éviter de soumettre votre gouvernance(ne pas confondre avec GLNF) à la critique.
Pourquoi donc vous éclairer sur la réalité de la GLNF ?
- Parce que de l'intérieur on ne peut avoir un avis objectif, étant engagé par son propre choix.
- Par fraternité : la fraternité est antinomique de l'allégeance, et se moque des organisations diverses : C'est donc par le canal de la fraternité entre FM que les echanges se font. Il est evident que ce canal incommode vos dirigeants, ce qui explique votre campagne à "faire taire".
Parce qu'en plus de la fraternité obligatoire, qui commande de se moquer des organisations maçonniques, NOUS SOMMES CONCERNES. Votre sectarisme artificiel organisé par vos dirigeants(et eux seuls ... les fondements de la FM condamnent cette pratique) fait que c'est un frein à la fraternité et l'activité franc-maçonnique.

Voilà donc des raisons très claires qui justifient qu'on donne notre avis sur le fonctionnement de votre GLNF, l'activisme de ses dirigeants, quand bien même votre mission que vous confient (admettons même que vous estimiez spontanément, par allégeance avoir ce rôle contre-maçonnique) les dirigeants vous pousse à tout faire pour dissimuler ces réalités de GLNF.
Rassures-toi ! L'effet de l'exposé de ces réalités sur blog reste minime ! Le conditionnement fonctionne bien !
J'ai pu constater dans Des loges GLNF, l'ignorance maconnique incroyable ... beaucoup ne semblent connaître que le fonctionnement administratif de la GLNF et des affirmations fausses arrogantes peremptoires (comme celles qu'on constate sur les blogs) sont gobées sans verification, par principe.
Pas exclusif de GLNF !
Mais mes FF GLNF, vérifiez TOUT ! Pas de confiance de principe aux representatants de la gouvernance. Ils ont trompé dans le passé les FF et continuent !
Pas de confiance de principe à Joaben non plus ! Vérifiez !

TS 10/02/2015 12:46

Mon Cher Joaben
Tout n'est pas sujet à confrontation , du moins je l'espère .
Je ne crois pas que la GLNF soit racoleuse ou en mal de je ne sais quoi.
Peu être pourrais tu simplement admettre que des frères si sentent bien aujourd'hui .

joaben 10/02/2015 09:54

Ce qui est amusant chez les courtisans de l'"ultime lien" et que pour se conforter dans leur allégeance, ils ont besoin de fantasmer sur des "frissons" ou des "insomnies"(cf templum) de leurs opposants ! Astuces de com .. que reste-t-il dans votre monde de courtisans à part des postures, de la com ?
Que GO et GLNF organisent conjointement une action, où est l'évenement ?
De nombreux autres groupes humains organisent conjointement ... alors que des FM le fassent..

Le 11 janvier, conjointement, les freres de GLNF, GO, GLEFU, DH defilaient ensemble pour la liberté d'expression. Et là votre "ultime lien" n'y était pour rien, au contraire, lui qui dans sa sphère d'action(GLNF) fait tout pour l'empécher.

joaben 09/02/2015 12:37

Aurélien Barrau est en effet un astro-physicien réputé.
Que vient faire une obédience dirigée par un "ultime lien entre Dieu et les hommes" dans une telle galère ?
Dieu n'aurait-il pas communiqué à son ultime lien les secrets de l'univers ?
On pourrait saluer une telle initiative comme un progrès dans le sens d'une ouverture "Royal Society" si elle n'était aussi incohérente avec le reste de la production GLNF !

D'ailleurs, pour se faire une idée, voici la production de l'ex-VM de Villard de Honnecourt sur affidelis.com, totalement empétré dans un militantisme pour la superiorité du "peuple élu", invectivant d' "antisémite" quiconque ose ne pas se prosterner devant une telle "évidence"(sic).
On appreciera le niveau de la production(ex-VDHonnecort) se limitant à incendier la "mediasphere" coupable de ne pas exprimer ... ce qu'il n'ose pas exprimer non plus, qu'il faudrait deviner derriere les designations de l'islam, du dommage que l'epuration ethnique des musulmans en Serbie ne se soit pas terminée, le soutien aux "exterminations de vermine" ..
Côté officiel GLNF, le discours agence de voyages à la gloire d'Israel-Tsahal triomphant, défier avec kippa et salutations en hébreu en loge, impunité GLNF à un condamné pour diffamation publique.

Alors, gardons la naïveté de croire que GLNF serait en tentation de sortir de son obscurantisme et ses soumissions proches de l'inquisition ...
A moins que ce soit l'attrait de l' "energie sombre" et la "matière noire" ?

joaben 10/02/2015 23:53

Oscar ... tu es mal placé pour prendre la position d'un lecteur extérieur ...
Mais dans une position de courtisan de l'ultime lien, il est de bonne guerre de faire passer une critique argumentée(d'autant plus que tu n'as aucun argument contraire) pour "de la haine". C'est d'une grande petitesse, mais classique de ces actions de militants.
Je m'en prends à des actions précises, citées, factuelles de ta gouvernance ...
Tu t'en prend à ma personne et élucubrant une "haine" jamais manifestée.

C'est bien sûr plus facile et lâche que de construire des contre-arguments, mais ca illustre bien ce qui anime votre groupe ... est "haine" ce qui contrarie votre propagande.
C'est court, d'un niveau de type Fox-News et qui fait honte à la FM.
Que tu surenchérisses illustrera encore plus ce que justement je met en évidence : la dépravation de l'esprit maconnique instituée dans votre groupe(il ne s'agit pas de la GLNF mais du groupe de courtisans).

@templum : n'ais pas l'impudence de nous faire le numéro de l'operation de com interne totalement bidon sur les statuts comme la dernière fois !
Oui, les courtisans nagent dans le bonheur ... comme les bénéficiaires des acrtivités immobilieres et des détournements des fonds OAF ...
Mais comme c'est bizarre ! Pourquoi donc des loges entieres quittent GLNF ?

Pauvre templum ... qui en est au "bisque, bisque" de niveau cour d'ecole ! Même si la reconnaissance des GL GLUA n'est absolument pas le but de GLEFU, ca ne nous empeche en rien de disposer d'une space de visite considerable pour notre talle en Europe. Un autre monde que votre monde d'apparence. templum, ce que tu nous montre n'a rien à voir avec de la FM.
C'est justement ce que nous avons fui.

templum 10/02/2015 18:17

Joaben,
donne moi la première lettre, je te donnerai la seconde!
point de reconnaissance en ce qui te concerne!
"pro domo?" même pas!

templum 10/02/2015 18:14

Joaben,
même un mur renvoie au moins un reflet!
- en ce moment les FF de la GLNF reçoivent une invitation à transmettre par leur VM les remarques qui peuvent être prises en compte au niveau des Statuts (vote par le SGC).les réunions des conseils provinciaux 50VM50GOP (susceptibles de dénoncer le GMP je te l'ai déjà dit mais si tu veux en savoir plus rejoints la GLNF je ne me permet pas de discuter de ta GL).
tu peux toujours glousser!
La GLNF nage dans le bonheur.

Oscar 10/02/2015 17:34

Ma foi... il n'y a qu'à nous lire tous les deux... il est très facile de voir le quel d'entre nous est habité d'une haine farouche "pour la GLNF, bien sur mais aussi pour La CMF, La GLAMF, les croyants, etc, etc, et tous ceux qui ne sont pas de ton avis".
A part ça, même si ce serait une bonne nouvelle d’arrêter d'entendre tes bêtises redondantes à l'infini, je n'ai jamais dit que tu t’arrêterais de parler... j'ai même annoncé le contraire. :-)
Il faut dire que ce n'étais pas bien difficile !
Mon pauvre Joaben (intellectuellement bien sur), ta frustration haineuse est tellement inappropriée que tout ce que tu peux faire... c'est faire rigoler ceux qui te lisent.
Tu gagnerais beaucoup en sagesse en t'occupant de ton petit GEFLU... sans essayer de nuire autour de toi !

joaben 10/02/2015 17:03

pour un type(ca ne mérite pas de meilleur attribut au vi de ce qu'il ecrit ci-dessus) comme Oscar le silence exterminateur d'un contradicteur(frère, paraît-il) est une "bonne nouvelle" ... c'est dire la mentalité qui peut animer un tel personnage !

Le dit Oscar prête sa haine à d'autres ... c'est dire l'élégance !
A la diffrence de ce OScar se réjouissant de la disparition du contradicteur de sa passion allégeance, non pas pour la FM, non pas pour la GLNF, mais pour un dirigeant "ultime lien" qui a mis en place les pires statuts staliniens qu'ait connu une obedience, pour ma part ai-je jamais affiché quelque "haine" ? Non !
Par contre j'ai exposé des faits, démontrant la réalité de ce cette GLNF de son "ultime lien" (Là aussi rappeller ce sobriquet gourouesque est-ce de la haine ? Non ! la réalité revendiquée par le dit ultime lien !)
Alors oui, il est normale que le dit oscar rappelle l'annonce que j'ai faite, qui visait la polemique avec Desap.
Mais en effet, à la relire, je le reconnais, le dit OScar a pu avoir cet immense espoir qu'on ne parlerai plus de la réalité GLNF, que le Joaben-vermine serait exterminé à jamais !
Pour ma part, quelque soit le discours répugnant de méchanceté que tu profères, oscar, je souhaite que tu t'exprimes.

Oscar 10/02/2015 16:51

"Je décide donc de ne plus intervenir sur ton blog. Et, dans mon cas, ce sera réel.
Alors que j'ai haute opinion de la qualité de tes articles. Mais mes propos sont décalés et inneficaces au milieu du chant des militants.
Ceci dit, tu sais où me joindre, si utile ...
Fr.ment ! Bon courage à toi, chere Anne."
Voici ce que disait le JOABEN 6M sur ce même blog, La Maçonne, il y a quelques jours.

Et voici ce que je répondais :
Oscar Il y a 7 jours
Enfin une bonne nouvelle !
Mais n'en croyez rien mes Frères, ça ne va pas durer bien longtemps, le Joaben 6M ne va pas tarder à faire son retour... pour afficher sa frustration haineuse contre la GLNF, la GLAMF, les croyants, etc... et tout ceux qui ne pense pas comme lui.
Il est vrai qu'il est tout seul !"

Une semaine, c'est très exactement ce qu'il lui aura fallu pour me donner raison !

joaben 10/02/2015 09:58

on constatera que dès qu'il s'agit d'être concret ... plus de templum. Monde rideau de fumée, postures, interpellations, intox, faire taire ... Quelles sont les valeurs exigées aux FM ? : liberté, droiture, franchise, humilité, réalité ...

joaben 09/02/2015 17:42

templum das sa mission habituelle d'intox de courtisan.
mon "repos" ou pas n'est pas un sujet même si tu es dressé à l'attaque personnelle pour détourner l'attention des vrais sujets concernant ton equiep dirigeante.
Tout ce que je présente est evidemment prouvé ... tu penses bien que connaissant votre fine équipe, je n'ai aucun doute sur vos intentions s'il y avait quelque erreur que vous portiez plainte.

Je veux bien détailler, mais poiur que j'apportes à nouveau les preuves, que constestes-tu, au juste ?

- l'appelation gourouesque d'"ultime lien entre Dieu et les hommes" ?
- les 52 % de "frais administratifs" de l'OAF ? les 600 000 euros détournés à la Fondation ?
- les 69 % des cotisations dédiées à l'activité immobiliere inutile aux freres ?
- le fait que Servel ait accru de 400 à 600 les membres du SGC(nommés et sous allégeance à Servel) en même temps que le nombre de loges diminuait de 30-40 % ?
- le fait que les loges GLNF n'ai aucune existence juridique, financière ?

Donc cibles tes contestations et j'y repondrai volontiers. Une raillerie n'étant pas bien sûr une réponse.
Mais manifestement ton seul souhait est que soient dissimulés ces réalités ! Tel est ta seule action sur les blogs. Business immobilier oblige ? Rassures-toi ! les SCI restent florissantes, comme le charity-business OAF ... C'est pas des vérités exposées sur blog qui vont freiner les bénéfices !
Une GLNF n'a aucune vocation à assurer une "vie tranquille" aux FF ! de nombreux FF sans la moindre GL ont une vie tout à fait tranquille.
D'ailleurs beaucoup de FF de GLNF voient parfois comme qualité de GLNF de ne quasiment jamais voir ni GOP, ni GON ! C'est dire !
Et en effet, vous n'êtes que sources de troubles ! et de coûts !
Concernant l' "ultime lien" on accorderait bien volontiers une posture stupide provenant d'un egarement temporaire à ton GM ...
Pour moi, n'etant pas en allégeance, comme toi, ca ne m'empeche pas "de dormir" ! Je contemple effaré comment quelqu'un dans une telle position peut se vautrer dans une appealation aussi gourouesque et ridicule !
Stifani, lui aussi s'etait emporté en "guide spirituel" mais avait manifesté regret de cette appellation !
Servel, NON ! Au contraire, il a confirmé le bien fondé, selon lui !

Et c'est au vu de ton comportement, templum, de courtisan sans nuance qu'on mesure la gravité, au delà du ridicule de Servel, d'une veritable addiction aveugle !
Tu prends n'importe quel membre du GO, de GLDF, de GLAMF, je n'en ai lu aucun dans un tel aveuglement.

templum 09/02/2015 17:19

mon cher joaben
maintenant que tu es bien reposé peux-tu toi même présenter les preuves de ce que tu avances sur la GLNF?
En dehors du "lien ultime avec le ciel" qui t'empêches de dormir depuis quelques années, bien sûr!.
En attendant, la GLNF continue à assurer une vie tranquille aux FF comme, j'en suis sûr, toutes les autres GL.

joaben 09/02/2015 15:41

Cher Lionel,
Le sujet, en soi, interpelle les FM(ceux qui le veulent bien), tant les decouvertes, mais aussi spéculations récentes peuvent mettre en cause notre modèle préétabli.
Je pense qu'il serait fort interessant de confronter, sans tabou, notre demarche de FM à ces approches.

joaben 09/02/2015 15:30

Chere Anne, je "présente" la réalité officielle de la GLNF d'aujourd'hui. J'ai aussi des freres qui me sont très chers, restés à GLNF. Je ne mélange pas les deux. L'affection que je leur porte ne doit en aucun cas troubler mon analyse que j'essaie lucide.
En fait, j'ai déjà assisté à des planches de scientifiques à la GLNF, comme dans des groupes religieux.
Ils ne se posent pas la question fondamentale sur leur GADLU. Cette question est traitée dans leurs statuts : ils doivent croire au Bon Dieu judeo-chrétien et sa révélation aux croyants(sinon, ils deviennent des hérétiques, apostats irréguliers).
Donc, un peu comme dans certaines sectes evangeliques, le jeu est de faire entrer la science actuelle dans leur moule judeo-chretien ... Ainsi on lit leur Createur, allumette à la main declenchant le Big-Bang ...Ouf ! l'honneur est sauf ! Croyez, payez ! Vous voyez, même la science nous rejoint ...
Nous sommes très loin de la Royal Society, de Sir F. Bacon, de Newton, Moore.

Lionel MAINE 09/02/2015 15:29

Mon Très Cher Frère JOABEN,
Merci pour tes éclaircissements.
Nos chantiers restent vastes.

joaben 09/02/2015 15:18

Chere Anne, au delà du désagrément que peut te causer mes critiques acerbes sur la GLNF de Servel, se pose la question de la véracité de ce que j'avance.
Manifestement personne même parmi les pires militants n'a démenti, preuve à l'appui.
apres, savoir si l'adjectif "stalinien" est exagéré reste affaire d'appréciation affective.

Donc, oui, j'ai une dent contre cette GLNF de Servel qui a ainsi mis en place un système de tromperie institutionalisé :
- 50 % des fonds de charité sont détournés à d'autres usages qu'annoncé.
- mépris total des loges( inexistantes juridiquement, finacierement et initiatiquement)
- 69 % des cotisations détournée à des activités immobilieres sans intérêt pour les cotisants.
- Systeme d'expression en nAG totalement faussé, rempli par des nommés par le pouvoir.
- attitudes gourouesque du GM.
Alors, il ne s'agit pas d'une question d'humeur, ni de revanche personnelle, comme les militants veulent le laisser entendre pour détourner l'attention.
Donc oui, une dent contre ces dirigeants sans scrupule, des courtisans sous allégeance se sentant mission à approuver aveuglément et masquer la réalité du système.
---------------------
Pour revenir au sujet, le décalage est gigantesque entre l'obscurantisme de ce groupe, les pratiques qui font honte à la FM et en effet des conférences pour donner le change.

Par contre, tu as raison de me taquiner sur "mon retour" ...
En fait(me crois-tu ou pas ?) c'etait la discussion stérile avec les militants GLAMF-CMF que je souhaitais quitter.
Par contre, oui, le devoir d'un FM est de s'exprimer tant qu'il le peut encore contre ce qu'il estime des atteintes aux valeurs de notre FM !
Et quelque soit l'affection que je porte à beaucoup de mes FF de GLNF, ils sont victimes d'un systeme absolument odieux. Et, à part les militants du pouvoir, ils ne m'en veulent pas de le leur dire.
-----------------------
Pourquoi la GLNF "racole" demandes-tu Anne ? Je ne crois pas qu'elle espere quoi que ce soit du côté des "libéraux" ... Qui porrait rejoindre un tel groupe apres avoir connu une FM ouverte ?
Essentiellement, com interne pour atténuer l'aspect secte obscurantiste.
NB : rassures-toi Lionel. ma véhémence contre ces dérives contre-maçonniques GLNF(ou comme celles de GLDF jusqu'en decembre) n'a d'egale que ma chaleur à accueillir mes freres(qu'ils aient pénis ou vagin est hors sujet).

Lionel MAINE 09/02/2015 14:00

Au passage, "HOURRAH, HOURRAH, HOURRAH !!!" au retour de notre Très Cher Frère JOABEN !

Lionel MAINE 09/02/2015 13:56

Ma Très Chère Sœur,
Bonjour,
Cette large frange de "pseudo-athées", adeptes d'un être suprême, d'un principe créateur, d'un grand horloger ou d'un gadlu, dont les funérailles religieuses sont déjà programmées !

La Maçonne 09/02/2015 13:42

Et racoler qui?
Des athées? Faire les yeux doux aux obédiences adogmatiques?
Joaben nous présente (souvent) une GLNF "integriste" au bord de l'autodafe.

Lionel MAINE 09/02/2015 13:07

Mon très Cher Frère JOABEN,
Bonjour,
Tu sembles "avoir une dent" contre la G.L.N.F; tu la connais forcément mieux que je ne la connaîtrai jamais, n'étant qu'un "athée stupide" !
Cependant, je me souviens qu'elle a déjà invité, dans le même cadre, le philosophe Michel ONFRAY or, force est de reconnaître qu'il n'est pas, malheureusement, en "odeur de sainteté", surtout dans nos planches de "maçons séculiers"!
Alors, réel esprit d'ouverture ou simple "racolage" ?
Pourrais-tu nous éclairer sur ce sujet ?

Lionel MAINE 09/02/2015 08:22

Heureusement qu'une Obédience théiste s'intéresse, à l'image de nos Pères fondateurs de la Royal Society, aux développements de la science !