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La Maçonne

Une publicité toutes les 3 minutes.

Après avoir mené une lutte sans merci ayant conduit au nettoyage approfondi de mon disque dur, supprimé des « logiciels malveillants » qui ralentissaient mon accès internet et mon ordinateur, polluant au passage jusqu'à mes emails d'un jeu idiot me demandant de compter des carrés, j'ai vacciné Google Chrome avec AdBlock : ce logiciel gratuit qui bloque les publicités intempestives.

Quoique pas toutes : un blog est gratuit et la publicité, m'a expliqué Overblog, en me lançant une vidéo pour une marque de lave-linge, paye cette gratuité.

AdBlock compte les publicités qu'il me bloque mais pas celles qu'il me laisse lâchement. Ce truc est une punition. Une stratégie pour préférer les publicités à tous les vaccins et remèdes. C'est le sirop contre la toux de mon enfance.

La franc-maçonnerie mène à tout, même à réfléchir sur le sens de la publicité sur internet.

Il est temps de se poser la bonne question : c'est quoi toute cette publicité ? Là, pour le coup, parce que je ne la vois plus, je ne sais plus.

Voilà tout le problème ! Me dis-je en mon fort intérieur. Les publicités, celles que nous voyons à la télévision, que nous entendons à la radio, celles que nous lisons d'un œil distrait dans nos magazines, nous nous en souvenons … même celles sur la lessive qui détache et qui dit « stop au tri ». Nous n'en rêvons pas, mais ils nous en restent quelques brides, des images et des sons. La publicité sur internet est creuse et laide. Là, où les publicitaires pouvaient avoir une relation interactive avec leurs victimes, se permettre toutes les fantaisies, semblent n'avoir accès qu'à une palette de couleurs criardes, des vidéos trop longues et fades, et des ritournelles sans éclat.

Un sondage Ifop, datant de juin 2013, indique que sur les 3 heures que passe un français sur internet par jour, il serait « exposé » à 70 publicités. Autrement dit, nous survivrons à une publicité toutes les 3 minutes. Le choix du verbe « exposer », tiré du sondage Ifop, en dit assez long. 2% des français considèrent que la publicité sur internet est « une bonne chose ». Pour certains de nos concitoyens, en effet, cela doit générer une forme de dépendance proche du masochisme. 84% des français estiment que c'est une perte de temps. Les autres ont du temps à perdre. 12% des français seulement estiment avoir acheté grâce à la publicité sur internet. C'est pour tous les médias, le plus mauvais score.

La plus moche, la plus chère, la plus prolifique, la publicité sur internet est la moins efficace. L'argument économique sur l'utilité de la publicité sur internet (et la publicité en général) – permettant de faire connaître des produits & services, maillon nécessaire d'une grande chaîne du fabricant au consommateur final – a oublié la notion bonasse du résultat.

La publicité a une autre mission. La publicité, même celles sur les lessives, reflétaient notre société … Combien de féministes n'ont pas jeté l'anathème à ces publicités sur ces ménagères préparant la meilleure purée, offrant à leurs enfants les meilleurs bonbons, et lavant avec Aaamour les maillots de foot du père de leur progéniture ? Il n'y a rien de pire que les tâches d'herbe. C'est la publicité qui nous l'a appris. Nous mourrons moins idiots grâce à elle. C'est aussi le rendez-vous des créatifs … heu, des artistes …. des acteurs, des scénaristes et autres monteurs sans lesquels nos intermittents du spectacle, les malaimés des gouvernements de droite comme de gauche, n'auraient pas de revenus. Heureusement que la pub est là.

La publicité sur internet, c'est m'apprendre que potentiellement mon ordinateur est infesté par un virus … Cela m'en dit long sur l'état de notre société. Ebola n'est pas loin. C'est la grippe qui nous terrasse.

Plus sérieusement, cette publicité serait le gage de notre liberté. Elle a permis, nous explique-t-on, de permettre à internet d'être ce qu'il est aujourd'hui. C'est oublier les milliards d'heures de travail de toutes ces femmes et ces hommes qui ont été ses vrais développeurs C'est oublier toutes ces femmes et ces hommes qui sont les utilisateurs d'internet, qui ont permis par leur présence et leur engouement à faire ce qu'il est aujourd'hui. A quoi servirait un réseau social si personne ne s'y enregistrait ? C'est rendre à ces bandeaux publicitaires « pop'up » que j'ai toujours connu « à bloquer » une part trop belle … C'est considérer que les spams ont permis le développement de la messagerie.

Sommes-nous d'accord, tout d'abord, sur ce qu'est intrinsèquement cette liberté ? Elle est – et devrait être – en ce qui concerne internet, l'accès à l'information, à la culture (au sens large) et bien sûr l'expression. L'amendement 138, voté par le Parlement Européen, a décidé d'en faire une liberté fondamentale : « aucune restriction aux droits et libertés des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable des autorités judiciaires, notamment conformément à l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne concernant la liberté d'expression et d'information, sauf lorsque la sécurité publique est menacée ... »

Dans la pratique, toutes les 3 minutes – paf ! - une publicité mange la moitié de ce que vous lisez. Je ne vais pas crier à l'atteinte à nos libertés fondamentales sur la seconde … Nos libertés prennent une drôle d'allure. Passer son ordinateur par la fenêtre doit en être une.

Je vais me consoler …. en me faisant une overdose de spot publicitaire.

Lilithement vôtre,

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joaben 25/02/2015 16:42

A propos de la "moralité" des operateurs qui jouent un numero de philanthrope à proposer des services gratuits en echange de servir de panneau publicitaire et de source à profiling :
- Face de bouc nous fait la vierge effarouchée pour des photos un peu sexy.
- Et le même heberge et publie sans problème tous les appels à la haine et au meurtre

au nom de la "liberté d'expression" ...
Bienvenu a servir de support aux djiad égorgeur... mais impitoyables pour 2 culs et 3 seins ...

Oui, là aussi il faudra savoir réagir, être moins naïfs !
Mais en a-t-on envie ?

FaM 24/02/2015 13:32

Comme le dit Joaben, la pub sur ce blog est lié au fait que l'hébergement soit gratuit.
Il y a donc des solutions pour qu'un blog soit hébergé moyennant finance ...

Pour la faire courte sur la pub sur internet, même si dans les sondages disent que 84% trouvent que c'est une perte de temps, c'est tout de même un marché (CA des régies pub) de près de 3 milliards d'euro en France ... Donc, ça fonctionne bien ...(voir très bien même puisque depuis l'essor de ce marché il y a plus de 15 ans, c'est un marché qui se développe toujours +4% 2014 vs. 2013).

En ce qui concerne Adblock, c'est une solution pour bloquer la pub fabriquée par ... La plus grosse régie pub internet du MONDE !!! Y'a de quoi se poser quelques questions ...

Alors la pub, utile ou pas ?
Pour le développement de l'humanité ... Certainement pas ...
Pour le business ... Carrément

FaM

PS : La pub sur internet permet à certains F.: de payer leurs capitations aussi :D

avenir radieux 23/02/2015 14:41

je viens d'aller faire un tour sur échanges-fm.net
C'est peut-être pur et sans tache, technologiquement bio, mais so what?
Rien de nouveau sous le soleil en effet, c'est encore l'histoire GLNF, GLAMF, GLDF, CMF qui
tourne en rond. C'est presque pire que la pub!
Heureusement qu'entre "Pierres Vivantes", "Critica Masonica", " sous la voûte étoilée" et bien sur la maçonne il y a du contenu alternatif à ces antiennes, noyés de pub pour certains plus que d'autres.

joaben 23/02/2015 15:04

Pour etre clair, mon propos n'etait pas la promo d'echanges-fm.net, mais de montrer qu’opérationnellement, on peut disposer d'un outil, sans pub, puissant, sans récupération de profil.
Le contenu de echanges-fm.net est ce qu'il est, je rejoins ton diagnostic.
Mais le contenu dépend des rédacteurs, pas de la technique.
echanges-fm.net a permis d'heberger un forum GLDF sécurisé de résistants à l'automne dernier. Objectif accompli sur ce point.

La qualité de la production de lamaconne n'est en rien due ni à overblog, ni à wordpress.

joaben 23/02/2015 14:48

La question dont parlait notre hôte ici ne portait pas sur le contenu, mais le CONTENANT.
J'evoquais echanges-fm.net pas pour la richesse de son contenu mais sur le plan technique :

Nul besoin d'operateur commercial comme overblog, wordpress, Facebook.

joaben 23/02/2015 12:02

Définition de réseau social :
"Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances. [Informatique] Anglais : Social Network "
Ceci pourrait être très adapté au monde maçonnique.

A la lecture de la définition, ce réseau nécessite-t-il d'être opéré par un opérateur commercial qui va s'en servir comme support publicitaire et récupération d'infos à visée de profiling. Dans la dégradation de la réflexion de notre monde bien conditionné par des opérateurs, beaucoup voient celà comme une fatalité ! Ce qui est entierement faux !
Un réseau social n'a nul besoin d'opérateur !
Il en est de même des systemes d'exploitation ou beaucoup croient qu'il n'y a pas de salut hors des systemes commerciaux.
C'est ignorer que 95 % de la techno internet est "opensource" c'est à dire développée avec la solidité que l'on connaît sur un modèle économique solide, hors des circuits commerciaux.

Oui, ca deviendra aussi une mission des organisations éclairées de refuser de se soumettre à un esclavage commercial et financier. Mais c'est une autre histoire.
Et il est déplacé de faire montre de fatalité ! Le monde de l'"opensource" a montré qu'il pouvait affronter mais aussi finir par dominer d'enormes puissances commerciales.

Avenir radieux 23/02/2015 12:00

Il y a une solution, c'est de passer du blog au site
J'en connais qui y réfléchissent
Vu que la pub décourage les lecteurs...

joaben 23/02/2015 12:04

Encore une fois exemple operationnel : echanges-fm.net fonctionne sans pub, sans captation de profil et dispose de tous les outils blogs, forums, newsletter, site, emails, moderation, authentification. (100 % opensource).

joaben 23/02/2015 09:23

Non, ce n'est pas une fatalité.
C'est UN CHOIX ! Comme le rappelle overblog, son service est financé par la pub.
Comment peut-on espérer un service comme l'hebergement de blog sans finacement du service ?

On peut se débarasser totalement de pub en entrant dans un systeme dont le finacement est assuré autrement que par la pub.
Exemple typique : sur echanges-fm.net ... aucune pub !

Rappellons aussi la naïveté sur laquelle les opéréateurs d'internet construisent leur empire : comment peut-on avoir la naïveté de croire qu'il n'y a pas de contrepartie à utiliser les facebook, google, etc ?
"Magic has always a price " dit la série "Once upon a time" .

Donc Anne, si tu veux un hébergement débarassé de pub, je te l'offre.

YaKa 23/02/2015 06:41

En parlant de ton blog, tu ne serais pas en train d'en faire la publicité subrepticement ? ;-)
La pub me touche peu, sauf lorsqu'elle m'inonde ... là je zappe. A la télé, l'avantage de l'enregistrement des émissions est de pouvoir passer outre des tranches de pubs. On est pas à 10 minutes près, il suffit de démarrer l'enregistrement et de rattraper l'émission en cours de route.
Sur internet c'est une plaie que l'on fini par ne plus voir. Prenons l'exemple de cette page :
en bandeau, une pub sur le nettoyage du Mac ( inappropriée vu que j'ai déjà ce logiciel depuis des années.
Au centre, à droite, une pub pour dépanner les PC qui rament ... sorry, c'est un Mac, pas un PC
Dans le bas de l'article, une pub d'Amazone liée à ce que j'ai consulté dernièrement ... cet article ne m'intéresse vu que je ne l'ai pas acheté, inutile de me le resservir à la manière "pas de purée, pas de dessert !!! ".
Maintenant, sur les millions de pages lues, les quelques clics de souris vers un marchand sont-ils si rentables que cela ( frais d'encart de la pub / ventes ) ???

joaben 23/02/2015 09:18

Les publicitaires sont autant, sinon plus malins que les consommateurs potentiels. Aissi toute protection a sa contre arme.
Ainsi, sur overblog, ce sont des pavés qui empechent de lire le contenu tant qu'on a pas regardé la pub.
Mais nous nous attaquons à un faux probleme.
La publicité existe PARCE QUE NOUS LA VOULONS.
Qui veut payer pour une chaîne télé sans pub ? Les anglais l'ont fait !(BBC).
Nous avons chois l'imbéccilité ! : car la publicité, non seulement nous la subissons, mais la payons(dans le prix des produits achetés).
Pour autant, comment un nouvel arrivant sur un marché pourrait-il se faire connaître ?
Nous ne pouvons voir la pub comme simple nuisance ! C'est un SYSTEME complet.