Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Freja & Lilium : nos soeurs danoises

La loge Fréja a été fondée en 1989 au Danemark et la seconde Lilium en 2005. Elle fêtera sa 10ème année le 26 novembre 2015. Ces deux loge, féminines, sont des loges de la Grande Loge Féminine de Belgique. Une troisième loge permettra à nos sœurs danoises de fonder leur obédience et de gagner ainsi leur indépendance bien méritée.

Peu nombreuses, ces sœurs pionnières dans leur pays, n'en sont pas moins dynamiques, ayant organisées en février 2015 une conférence publique. Les deux loges se présentent d'ailleurs chacune sur un site.

Même si pour les sœurs et les frères français, ce développement paraît lent. Je souhaite signaler que fonder une obédience pour la maçonnerie féminine ne se fait pas en un jour. C'est un peu comme construire une cathédrale : celle qui pose la première pierre sait qu'elle risque de ne jamais connaître la fin de l'ouvrage.

Nos soeurs nous présentent pourtant une belle leçon d'humilité et de courage dans un pays où la maçonnerie est essentiellement masculine et régulière, avec une tout aussi faible présence du Droit Humain.

Lilithement vôtre

Partager cet article

Commenter cet article