Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le deuil du silence

Le deuil du silence

Ces derniers mois, le monde occidental a été secoué par plusieurs attentats : A Toulouse et Montauban, en mars 2012, touchant des militaires, professeurs et de nombreux enfants abattus froidement, à Bruxelle, le 24 mai 2014 faisant dans le Musée Juif aussi plusieurs victimes, à Paris enfin avec la tuerie de Charlie Hebdo et une prise d'otage dans une épicerie juive parisienne.

L'attentat en Tunisie faisant 21 morts, dont 20 touristes de plusieurs nationalités, mercredi dernier, devrait compter pour la dernière tuerie. Or, ce 20 mars, un triple attentat suicide contre des mosquées au Yémen affiche un lourd bilan d'environ 150 morts et plus de 350 blessés. Le point commun entre ces deux derniers attentats à deux différents points du globe est qu'ils sont revendiqués par l'Etat Islamique, dit aussi « Daech ».

Leurs premières victimes de « l'état islamique » et des autres mouvements intégristes sont musulmanes – que les esprits étroits et autres islamophobes à la petite semaine se le tiennent pour dit. Des enfants, des femmes et des hommes, jeunes et vieux, sont tués. Accusés simplement d'être là, parce qu'être est parfois un crime.

Si ces guerres ne nous appartiennent pas, la vieille Europe et la jeune Amérique portent leurs responsabilités en deuil.

Nous sommes en deuil de notre silence.

Lilithement vôtre,

Illustration : Les 200 lycéennes enlevées par Boko Haram toujours captives

Partager cet article

Commenter cet article

lebeau 23/03/2015 14:53

Le monde occidental dit "libre" a pensé la démocratie pour lui-même, à usage interne exclusif. Il a exploité les autres pays par la corruption, rendant à la misère des peuples entiers en favorisant des dictatures pour son seul profit. ce fut le cas de la Chine avec la guerre de l'opium, et la Chine est devenue l'économie la plus performante à l'heure actuelle...Le monde occidental persiste avec la guerre du pétrole, menée de la même façon, avec les mêmes buts. Nous paierons très cher cet aveuglement, et c'est d'ailleurs déjà commencé. Trouverons-nous un jour des dirigeants qui sachent redresser la barre pour atténuer ces conflits, les rancoeurs qu'ils suscitent et aller vers une entente internationale qui ne se fonde pas sur le mépris de l'autre?

joaben 24/03/2015 09:03

L'Europe et les 2 empires franc_co brtitanniques ont en effet assi leur prospérité sur l'exploitation de ressources geographiques, naturelles, humaines de leurs colonies.
Pour autant ...
- que font les épargnants européens, africains, asiatiques ? s'interessent-ils de l'usage fait de leur epargne ? Non ! ils s'iquietent du rapport de leur épargne !
- que fait l'extreme-gauche francaise lorsque des entreprises "délocalisent"(c'est à dire apportent emploi dans d'autres pays) ? Elle s'oppose, pour maintenir les "droits acquis" locaux.
- qu'a donc fait la droite et le patronat européen s'emeuvant des immigrés au 20e siecle ? Elle a fait venir des millions d'immigrés pour soin profit.

Donc, ne soyons pas hypocrites : Les plus soit disant vertueux ont profité et profitent encore.
Et en même temps ne soyons pas cyniques. L'Europe n'est démocratique que depuis 2 siecles (en interne) et ce fut lourd. ET pourtant la democracie s'avere malgré des soubresauts un bien pour tous. Nous avons suffisamment de recul géographique et historique pour l'affirmer.
C'est aussi dans notre action de tous les jours mais aussi en FM que l'on doit combattre tous ceux qui brandissent ségrégation, mépris, sexisme ... avec hypocrisie. Donc, pasde sundrome de Stockolm. Ne prêtons aucune complaisance à ces dérives en FM. En essayant de retrouver le "frère" qui se cache derriere le soumis aux instructions profanes des obédiences.

Brumaire 23/03/2015 12:11

Merci Anne de mettre ''la vieille Europe et la jeune Amérique'' en face de leur responsabilité, qui ne date pas d'hier, même si les responsabilités peuvent être largement partagées avec d'autres.
Ph Geluck a un jour écrit:''Se taire, c'est pareil dans toutes les langues''

joaben 23/03/2015 09:44

Très juste encore une fois, ma chère Anne. Attention tout de même de ne pas te faire traiter d'antisémite pour oser mentionner des victimes non-juives !
Rappellons le silence des faucons du sionisme, lorsqu'un musulman malien sans papier a sauvé, au péril de sa vie, 15 juifs au supermarché kasher. Il est vrai que ca collait pas avec la propagande.
Et pourtant, c'est ce qui est le plus beau ! Honte à ceux qui excitent les haines communautaires, y compris en se déclarant victimes exclusives(cf le blog affidelis) leur donnat des droits à être odieux à leur tour(le même affidelis soutient les massacres serbes sur les musulmans et sur MDauph sav tenu par celui qui defend la kippa en loge o,n mixe drapeau israelien et emblemes maconniques dans un même combat).
Que les medias (et blogs) evitent de mentionner si une victime est juive musulmane, d'origine xx, francais.
Une femme violée, battue ou un otage souffre autant quelque soeint ces criteres !