Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Un événement unique : La Conférence Mondiale sur la Fraternité, la Franc-maçonnerie et l’Histoire, recherche sur les notions de rituel, de secret et leur rapport à la Société civile.

Un événement unique : La Conférence Mondiale sur la Fraternité, la Franc-maçonnerie et l’Histoire, recherche sur les notions de rituel, de secret et leur rapport à la Société civile.

C'est sûrement un événement qui fera parler de lui durant plusieurs années. Des conférenciers, historiens et spécialistes du sujet Franc-maçonnerie, de tout horizon et de plusieurs pays vous proposent une série de conférence à Paris, les 29 et 30 mai 2015, à partir de 9h00.

Cet évènement est organisé par la fondation académique PSO (Policy Studies Organization, Washington) qui publie la revue en ligne Ritual, Secrecy and Civil Society, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France.

La « Masonic Historical Society » (Société d'Histoire Maçonnique) est un projet international ayant pour objet de promouvoir la franc-maçonnerie en tant que sujet académique, autrement dit en tant que sujet d'études à tout point de vue.

Les conférences sont toutes traduites en français simultanément. Sont proposées plusieurs salons présentant des thémes différentes.

L'accueil sera fait par Guillermo De los Reyes, (Conference Chair), Jean-Loup Graton, (Bibliothèque Nationale), et Pierre Mollier, (Editeur – Ritual, Secrecy, and Civil Society).

Je souligne la présence de l'historienne Margaret C Jacob, auteure d'études sur la franc-maçonnerie d'adoption, dont une partie des travaux ont été traduits en français. Elle présentera le 28 mai à 10h, un discours introductif ayant pour titre : "Civil Society in an Uncivil Age: An Agenda for Freemasonry, Past and Present". Un interlude musical suivra et permettra l'intervention de Gilles Thorne, historien de la musique.

Les conférences de l'après-midi débuteront ensuite après une pause. Elles s'organisent en salon par thème.

Le salon 3 concernera « Les questions de genre et l’universalisme ».

Vous pourrez entendre Aimee E Newell du Scottish Rite Museum & Library. (Les femmes américaines qui ont fait les bijours maçoniques et fraternels), du Scottish Rite Museum & Library. http://nationalheritagemuseum.typepad.com/library_and_archives/posts-by-aimee-newell/

Une conférence qui risque d'interresser plus d'une (ou un) sur « l'Ordre de l'Union de la Joye », présentée par l'historienne et chercheuse Ineke Huysman, qui a retrouvé les traces de cet ordre féminin du 17ème siècle au Pays-Bas, dont la règle majeure est ne jamais être sérieuse. http://www.projectawe.org/blog/2014/12/21/lordre-de-lunion-de-la-joye-a-womens-order-in-the-17th-century-dutch-golden-age

László Vári présentera le cas curieux d’Helene Hadik-Barkóczy avec les franc-maçons. Cette comtesse hongroise fut initiée en 1875 dans une loge du Grand Orient en Hongrie, son projet soutenu initialement par le Grand Maître. Le Grand Orient a annulé par la suite cette initiation et a radié leurs auteurs. Cependant, la Comtesse Helene Hadik-Barkocy s'est défendue sans succès. Ses arguments étaient que rien dans les statuts de l'ordre n'interdisait son initiation (pas de mention de sexe) et qu'elle était selon la loi prussienne considérée comme un fils. Joachim Berger présentera “Universal freemasonry” et les mouvements maçonniques transnationaux (de 1870 à 1930)

Si la question de la « régularité » vous passionne (encore), elle sera aussi présentée par John Cooper, passé Grand Maître de la Grande Loge de Californie.

Les secondes conférences s'ouvriront à 15h45. A noter dans le salon 1 : ouvert sous le thème "preuve matérielle de l'éthéré", aura lieu une conférence de Hervé HOINT-LECOQ et Dominique SAPPIA, ayant pour titre : "Bijoux, Ornements, Lumières et Meuble, une étude historique et statistique à travers le temps et les pays : apparition des bijoux mobiles et immobiles (1696-1801)". Nos deux français ont étudié plus de 60 textes, afin de déterminer l'apparition des premiers bijoux des officiers et de loge et leur première symbolique.

On trouvera avec plaisir aussi, samedi 30 mai, Jean-Michel Mathonière, à 9h30, notre spécialiste français sur l'histoire du compagnonnage avec une conférence : « Compagnonnage : Connaissance etc symboles de connaisance parmi les Tailleurs de Pierre à la fin de l’Ancien-régime. » (salon 1).

A 10h15, j'ai relevé pour vous au Salon 3 une série de conférences sous le thème « Origines de la sagesse fraternelle » avec les conférenciers suivants :

  • Josef Wäges and Reinhard Markner, L’école secrète de la sagesse : Les authentiques rituels et doctrines des Illuminati
  • Philip Carter, Ce qu’on pensait perdu – La troisième colonne
  • Karen Kidd, Evolution du rituel de maçonnerie mixte des loges bleues
  • David Merchant, Un roman maçonnique mexicain du XIXès comme véhicule du libéralisme

Vous pourrez retrouver le Salon 3 (11h15) avec plusieurs conférenciers, Philip Ice, Wallace Boston, Karan Powell, Daniel Gutierrez-Sandoval, Paul Rich, Margaret Jacob et le Comte Alessandro Cagliostro, qui débâteront sur : "Apporter la conférence au monde : notre travail, enseignement, publications et capacité à survivre à la Révolution internet : nouvelles réalités pour les études maçonniques."

Je peux souligner que s'ils souhaitent un support, en France, les différents blogs maçonniques se tiennent à leurs dispositions .

Je souligne, tout particulièrement, la participation de Roger Dachez, Louis Trébuchet, Jacques Simon, Pierre Mollier, dans "les sources françaises du degré “écossais”.

De nombreux aspects de la franc-maçonnerie seront présentés, dans plusieurs pays, voyage dans le temps et dans l'espace, de quoi montrer – s'il le fallait – qu'il n'y a pas une franc-maçonnerie, unique, mais une diversité de francs-maçonnes et de francs-maçons dans le monde, ceci depuis plusieurs siècles.

Lilithement vôtre,

Illustration : Amalia Margaretha Van Brederode (1625-1663), Grande maîtresse de L'Ordre de l'Union de la Joye, Gerard van Honthorst 1650/1656: Instituut Collectie Nederland C275

Un événement unique : La Conférence Mondiale sur la Fraternité, la Franc-maçonnerie et l’Histoire, recherche sur les notions de rituel, de secret et leur rapport à la Société civile.

Le programme, que vous trouverez ci-dessous, de ces deux journées à été mis à jour en fonction des informations fournies ici :http://www.ipsonet.org/conferences/ritualconference-main

A souligner que dans le cadre de ce cycle de conférences est prévu aussi une conférence le jeudi 27 mai, à 20h00 au Grand Temple du Grand Orient de France (GODF) ayant pour thème : Freemasonry and Its Mythologie / la franc-maçonnerie, école de pensée? ou école de spiritualité?

Elle sera donnée par :

  • Bruno Pinchard, Vénérable Maître de la Loge Nationale de Recherche de la GLNF,
  • Yves Yvert-Messeca, professeur honoraire des universités et docteur en histoire pour le Grand Orient

leur répondront deux grands témoins, Yves-Charles Zarka, philosophe, professeur à la Sorbonne, et Michel Field, journaliste et philosophe.

Les deux Grand-Maîtres, Jean-Pierre Servel pour la GLNF, et Daniel Keller pour le Grand Orient apporteront leurs conclusions.

Une Réunion de recherche, les mercredi 27 et jeudi 28 mai 2015, est organisée pour affichée et organisée les développements avec les Manuscrits Francken et autres documents originaux du XVIIIe siècle. Ces deux journées sont ouvertes uniquement sur invitation ici : http://www.ipsonet.org/conferences/ritualconference-main/franckendocs

Programme du Vendredi 29 Mai 2015

9:00 : Ouverture au public.

9:30 – 10:00 : Accueil du public dans le Grand Auditorium

Avec Guillermo De los Reyes, (Conference Chair), Jean-Loup Graton, (Bibliothèque Nationale), Pierre Mollier, (Editeur – Ritual, Secrecy, and Civil Society)

10:00 – 10:45 Discours introductif – Grand Auditorium

Margaret C. Jacob, Distinguished Professor of History, University California of Los Angeles- présentera : "Civil Society in an Uncivil Age: An Agenda for Freemasonry, Past and Present"

Introduction par : Paul J. Rich, Président, Policy Studies Organization

10:45 – 11:30 Interlude musical – http://http://mvmm.org

Dirigé par : Charles Bonaparte

400 ans de musique maçonnique – Présentation instrumentale du Cor de Basset (présent dans l’oeuvre de Mozart) par l’historien de la musique Gille Thorne.

11:30-11:45 : Pause café au foyer.

 

Illustration tirée du site Scottish Rite Masonic Museum & Library (http://nationalheritagemuseum.typepad.com/library_and_archives/)

Illustration tirée du site Scottish Rite Masonic Museum & Library (http://nationalheritagemuseum.typepad.com/library_and_archives/)

11:45 – 13:15 Premières conférences de l’après-midi

Salon 1 : Recherches historiques non résolues

  • John Belton and Count Alessandro Cagliostro, "Problems in Masonic Bibliography" /John Belton et le Comte Allessandro Cagliostro, "Problèmes dans la bibliographie maçonnique".
  • Samuel Biagetti, "Freemasonry – The Missing Link Between Jacobitism and the American Revolution?" / Samuel Biagetti, "Franc-maçonnerie – Le lien manquant entre le Jacobinisme et la Révolution américaine ?"
  • Naama Klar, Freemasonry and the Roots of Liberal International Trade: The Enlightenment and the Transatlantic Network in the 18th Century / la franc-maçonnerie et les racines de Commerce international libéral: Le siècle des Lumières et le Réseau transatlantique dans le 18ème siècle
  • Yasha BeresinerMedieval Guilds of the City of London and their Later Influence on Freemasonry/ Les guildes médiévales de Londres et leurs influences sur la franc-maçonnerie. 

     

Salon 2 : Ressources françaises sur la fraternité

Réunion de groupe :  Sylvie Bourel, François Rognon, Francis Delon, Françoise Moreillon, Pierre Mollier- Directeur des Archives de la Bibliothèque du GODF (présenté en français avec traduction)

 

Salon 3 : Les questions de genre et l’universalisme

Modérateur (Chair and Commentator): David Merchant

  • Aimee E. Newell, "American Female Makers of Masonic and Fraternal Regalia" / Aimee E. Newell, "Les femmes américaines qui ont fait les bijoux maçonniques et fraternels."
  • Ineke Huysman, "L’Ordre de l’Union de la Joye- A Women’s Order in the 17th-century Dutch Golden Age" / Ineke Huysman, "L’ordre de l’Union de la Joye – Un ordre féminin au XVIIès dans l’âge d’or néerlandais."
  • Joachim Berger," ‘Universal freemasonry’ and Transnational Masonic Movements (c. 1870–1930)" / Joachim Berger, "“Universal freemasonry” et les mouvements maçonniques transnationaux (de 1870 à 1930)"
  • László Vári, "The Curious Case of Helene Hadik-Barkóczy with the Freemasons" / László Vári, "Le cas curieux d’Helene Hadik-Barkóczy avec les franc-maçons"

 

13:15– 14:15 Pause déjeuner
Episode de la série de la BBC sur l’Inspecteur Morse : S04E05 Les mystères maçonniques 

Modérateur : Guillermo Izabal

 

14:15 – 15:30 : Adresse plénière

John Cooper, Passé Grand Maître de la Grande Loge de Californie, Passé Président de la the North American Conference of Grand Masters- "dans le Maelstrom: La question de la régularité maçonnique, passé et présent"

Présidence : Guillermo De Los Reyes
Commentateur : Alain Bauer

15:30 – 15:45 : Café dans le Foyer-  Présentation du "Prix Regulus" pour les éminents services rendus à la communauté scientifique

Tablier chevalier-écossais (Musée du GODF)

Tablier chevalier-écossais (Musée du GODF)

15:45- 17:20- Deuxièmes conférences de l’après-midi

 

Salon 1: Preuve matérielle de l’éthéré

Modérateur (Chair and Commentator): Martin Kanter

The Masonic Collections of the The Bibliothèque Nationale / La collection maçonnique de la BNF

  • François Gruson, "The Masonic Temple Between Universal Model and Cultural Tropisms" / François Gruson, "Le temple maçonnique entre modèle universel et tropisme culturel"
  • Hervé HOINT-LECOQ et Dominique SAPPIA, "Jewels, Ornaments, Lights and Furnitures, a Historical and Statistical Study Through Time and Countries : Appearance of the Movable and Immovable Jewels (1696-1801)" / Hervé HOINT-LECOQ et Dominique SAPPIA, "Bijoux, Ornements, Lumières et Meuble, une étude historique et statistique à travers le temps et les pays : apparition des bijoux mobiles et immobiles (1696-1801)".
  • Hilary Anderson Stelling, Commanding Elegance: The Decoration and Furnishing of Masonic Lodges in New England, 1790-1830
    Hilary Anderson Stelling, L’élégance de commandement : la décoration et l’ameublement des loges maçonniques en Nouvelle Angleterre 1790-1830

 

Salon 2 : Anciennes idées dans la Nouveau Monde

Modérateur (Chair and Commentator): Terry McCammon

  • J. Scott Kenney, "Contemporary Canadian Freemasonry: Social Dynamics and Possible Futures" / J. Scott Kenney, "Franc-maçonnerie canadienne contemporaine : les dynamiques sociales et les futurs possibles"
  • Adam Kendall, "Pilgrimage and Procession: The 1883 Knights Templar Triennial Conclave and the Dream of the American West" / Adam Kendall, "Pélerinages et processions : Le conclave de 1883 des Chevaliers Templiers et le rêve de l’Ouest américain"
  • Olga Romero Mestas, "Freemasonry, Secret Societies and Civil Society in Cuban Independence"Olga Romero Mestas, "Franc-maçonnerie, sociétés secrètes et société civile durant l’indépendance cubaine"
  • Oscar Alleyne, "A Contemporary Look at the Various Forms of Freemasonry among African-Americans in the United States" Oscar Alleyne, "Un regard contemporain sur les nombreuses formes de la franc-maçonnerie parmi les afro-américains aux Etats-Unis"

 

Salon 3 : Dans le lointain

  • Emanuela Locci, "The Impact of European Freemasonry on Turkish Civil Society" / Emanuela Locci, "L’impact de la franc-maçonnerie européenne sur la société civile turque"
  • Demetrio Xoccato, "A Masonic pretender to the Hungarian throne: François Claude Auguste de Crouy-Chanel" / Demetrio Xoccato, "Un prétendant maçonnique au trône hongrois : François Claude Auguste de Crouy-Chanel"
  • László Vári, "Ferenc Pulszky’s Masonic Periods" / László Vári, "Les périodes maçonniques de Ferenc Pulszky"
  • Martin Javor, "Orpheus, Mährische Magazin and Prager Gelehrte Nachrichten – Masonry Magazines in Central Europe in the 18th Century" / Martin Javor, "Orphée, Mährische Magazin et Prager Gelehrte Nachrichten – les magazines maçonniques d’Europe central au XVIIIès"

 

 

Fin de la 1ère journée.

Collection Musée de la Grande Loge de France

Collection Musée de la Grande Loge de France

Programme du Samedi 30 mai 2015

9:00 Café dans le hall d'entrée, Présentation du Kilwinning Award pour l'ensembe des contributions à la recherche et bourses d'études. 

9h30 - 11h00 : Premières conférences du matin. 

Salon 1 : 

Jean-Michel Mathonière, "Compagnonnage: Knowledge and Symbols of Knowledge Among Stone Cutters at the End of the Ancien Régime" / Jean-Michel Mathonière, "Compagnonnage : Connaissance et symboles de connaisance parmi les Tailleurs de Pierre à la fin de l’Ancien-régime."

Présidence (Chair): Margaret Jacobs

 

Salon 2 : Lodge Quatour Coronati

Brent Morris, Gordon Davie, Yasha Beresiner, and John Belton- Masonic Research by Mason and Non-Masons: Can Ever the Twain Meet?
Brent Morris, Gordon Davie, Yasha Beresiner, et John Belton – La recherche maçonnique par les maçons et les non-maçons : peuvent-ils se rencontrer ?

 

Salon 3 : Racines et des branches (Lieu: Salle 70)

 
  • Marcus Patka, Austrian Freemasonry and Gunter Kodek / Marcus Patka, La franc-maçonnerie autrichienne et Gunter Kodek
  • Joi Grieg, The Mystic Tie- Inclusionary and Exclusionary Language Usage in North America / Joi Grieg, Le lien mystique- Usage du langage inclusif et exclusif en Amérique du Nord.
  • Piroska Balogh, "The Constitution and Operation of the Draskovics Observance" / Piroska Balogh, "La constitution et le déroulement de la Draskovics Observance"
  • Jeffrey Kantor, In the Footsteps of Freemasonry in the Holy Land King Solomon, the First Jewish Temple in Jerusalem and Masonic Sites in the Holy Land /  Jeffrey KantorSur les traces de la franc-maçonnerie en Terre Sainte du roi Salomon, le le premier temple juif à Jérusalem et les sites maçonniques en Terre Sainte
 

11:00 – 12: 30 - Conférences du matin

 
Salon 1 : *Special Presentation 9:30- 12:30 PM* - Grand Auditorium 
 
Présidence et commentateur (Chair and Commentator) :  Margaret C. Jacob
 
Jean-Michel Mathonière, Savoirs et emblèmes du savoir chez les compagnons tailleurs de pierre à la fin de l'Ancien Régime /
Jean-Michel Mathonière, Compagnonnage: Knowledge and Symbols of Knowledge Among Stone Cutters at the End of the Ancien Régime

 

Salon 2 : Fraternité à l’épreuve de l’hostilité et du défi

Présidence et commentateur (Chair and Commentator): Guillermo Izabal, Royal Arch No. 2

  • Neil Wynes Morse, "Some Masonic Activities in the Australian Military During WWI" / Neil Wynes Morse 
  • Adam Kendall, "Writing History with Lightning: American Nativism, the Ku Klux Klan; the Fraternal Press in the 1920s" /  Adam Kendall, "Ecrire l’Histoire avec la Lumière : la nativité américaine, le Ku Klux Klan; la presse fraternelle dans les années 1920"
  • Andrew Hammer, The Paradox of Infallibility in Masonic Leadership: Can a Grand Lodge be Wrong? / Andrew Hammer, Le paradoxe de l'infaillibilité du leadership maçonnique: une Grande Loge (obédience) peut-elle se tromper? 
  • Juan Abadjian ,  Fraternalism in Times of War: a hundred years since the emblematic case of the Lodge Euphrates No. 1078/  La fraternité en temps de guerre : une centainte d'année après le cas emblématique de 'la loge Euphrate n°1078 

 

Salon 3: Origines de la sagesse fraternelle

Présidence et commentateur (Chair and Commentator): Goncalo Amaral

  • Josef Wäges and Reinhard Markner, "The Secret School of Wisdom: The Authentic Rituals and Doctrines of the Illuminati" / Josef Wäges and Reinhard Markner, "L’école secrète de la sagesse : Les authentiques rituels et doctrines des Illuminati"
  • Philip Carter, That Which Was Lost- The Third Pillar / Philip Carter, Ce qu’on pensait perdu – La troisième colonne
  • Karen Kidd, Evolution of Co-Masonic Blue Lodge Ritual / Karen Kidd, Evolution du rituel de maçonnerie mixte des loges bleues
  • David Merchant, A 19th Century Mexican Masonic Novel as a Vehicle of Liberalism David Merchant, Un roman maçonnique mexicain du XIXès comme véhicule du libéralisme

Annie Besant et plusieurs maçons du Droit Humain, in OWF https://www.owf.org.uk/about-us/history/

Annie Besant et plusieurs maçons du Droit Humain, in OWF https://www.owf.org.uk/about-us/history/

12h30 - 13h00: Pause repas & Visionnage du film anti-maçonnique nazi de 1943 “Forces Occultes (Hidden Forces)”, version originale non censurée avec sous-titrage anglais (http://freemasonry.bcy.ca/fiction/cinema.html)

Modérateur : Guillermo Izabal

 

13h30-15h00 : Premières conférences de l'après-midi. 

Salon 1 : les différents aspects de la franc-maçonnerie allemande. 

Commentateur :  Andreas Önnerfors 

 
David H. Lewis, Freemasonry Under the Nazis: presented by Mike Kearsley / la franc-maçonnerie sous le nazisme présentée par Mike Kearsley
 
Ralf Bernd Herden, The Grand-Duchy of Baden 1780-1820: State, Politics and Masonry
 
Andreas Önnerfors, Unveiling the Copiale-manuscript: layers of fraternalism, ritual and politics in eighteenth century Germany

Salon 2 : Les frères lointains

Chair and Commentator: Guillermo De Los Reyes

  • Zhenya Gershman, Secret Rembrandt / le secret de Rembrandt
  • Brian Rountree, Prairie Charity: Masonic Benevolence in late Nineteenth Century Manitoba / Brian Rountree, Prairie Charity : le bénévolat maçonnique à la fin du XIXès dans la région de Manitoba
  • Lori Lee Oates, Edward Bulwer‐Lytton and the Globalization of Fringe Masonic Philosophies in the Nineteenth Century / Lori Lee Oates, Edward Bulwer‐Lytton et la globalisation des philosophies maçonniques au XIXès.
  • Guillermo De Los Reyes, The Complicated Terrains of Mexican Freemasonry in the Nineteenth Century / les difficultés de la Franc-maçonnerie mexicaine au 19ème siècle. 

Salon 3 :

Philip Ice, Wallace Boston, Karan Powell, Daniel Gutierrez-Sandoval, Paul Rich, Margaret Jacob and Count Alessandro Cagliostro- Taking the Conference to the World: Our Work and Teaching, Publishing, and Surviving the Internet Revolution: New Realities for Fraternal Studies / Philip Ice, Wallace Boston, Karan Powell, Daniel Gutierrez-Sandoval, Paul Rich, Margaret Jacob et le Comte Alessandro Cagliostro – Apporter la conférence au monde : notre travail, enseignement, publications et capacité à survivre à la Révolution internet : nouvelles réalités pour les études maçonniques.

 

15h00– 16:30 Conférences de l’après midi

Salon 1 : Evolution des métaphores fraternelles

Présidence et commentateu (Chair and Commentator): Rex Kallembach

  • John Acaster, "The Voyage from Corruption to Harmony: Fresh Insights Into the Inspiration of Noah and ‘the primitive’ Within Freemasonry" / John Acaster, "Le Voyage de la corruption vers l’harmonie : nouvelles approches dans l’inspiration de Noé et “the primitive” dans la franc-maçonnerie"
  •  Klaus-Jürgen Grün, "Development of Humanitarian Freemasonry since Anderson’s Constitutions"Klaus-Jürgen Grün, "Développement de la franc-maçonnerie humanitaire depuis les Constitutions d’Anderson"
  • Giulia Delogu, "Reshaping Virtue: the Case of Eighteenth-Century French and Italian Masonic Poetry" / Giulia Delogu, "Reformer la vertu : le cas de la poésie maçonnique française et italienne du XVIIIès"

 

Salon 2: Le millésime bordelais

Roger Dachez, Louis Trébuchet, Jacques Simon, Pierre Mollier, The French Sources of the”Scottish” Degrees / Roger Dachez, Louis Trébuchet, Jacques Simon, Pierre Mollier, "Les sources françaises du degré “écossais”"

 

Salon 3 : Bibliographie maçonnique

Présidence et commentateur (Chair and Commentator): Luis-Jose Meja

  • Simon Mayers, Dudley Wright: His Early ‘Truth-Seeking’ Years (1906-1916)Simon Mayers, "Dudley Wright : Ses jeunes années “en quête de vérité” (1906-1916)"
  • Casey D. Stanislaw, Santa Anna, the Mason / Casey D. Stanislaw, Santa Anna, la maçonne
  • Maria Danova, The Master’s Mask: Richard Wagner & FreemasonryMaria Danova, La Marque du Maître : Richard Wagner et la franc-maçonnerie

 

16:00 Cloture

Brent Morris, "Emperors, Princes, and the Francken Mysteries: What Paris Has Revealed- Report on the Conference Special Committee on the Francken Documents" / Brent Morris, "Empereurs, Princes, et les mystères Francken : Ce que Paris a révélé, rapport sur le comité spécial des documents Francken organisé avant la conférence"

Fin du deuxième jour

 

18:00 Cérémonie de cloture 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Lebeau 22/03/2015 14:28

Intéressant mais pour les frères et soeurs très éloignés, difficile d'y assister, voire impossible. Y aura-t-il publication des actes, et si oui, comment se les procurer?