Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Vote du rapport Tarabella : une avancée pour les droits des femmes

Vote du rapport Tarabella : une avancée pour les droits des femmes

Succédant à Estrella, c'est un eurodéputé belge Marc Tarabella qui a déposé un rapport demandant, pour les femmes, un certains nombres de mesures spécifiques pour des droits économiques, sociaux et sexuels des femmes.

Ainsi, les états membres devront lutter contre la pauvreté féminine par des politiques sociales devant inclure la pauvreté de genre et l'évolution des familles, contre les écarts des salaires entre les hommes et les femmes, désignant les emplois à temps partiels et précaire, comme de mettre en place des mesures pouvant permettre aux femmes en charge d'enfants de travailler (crèches, garderies).

Ce même rapport demande que les états membres luttent efficacement contre les violences faites aux femmes, en sanctionnant les auteurs, comme en mettant en place des moyens de protections et d'aides aux victimes, mais aussi de lutter contre la traite et l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants.

L'année 2016 devrait être une année dédiée à la lutte contre la violence envers les femmes. De même, les états membres devront mettre en place une politique de lutte contre les stéréotypes de genre, ceci dès l'école, afin de réduire les discriminations d'ordre sexuels.

Le rapport de Marc Tarabella faisait remarquer que le taux d'avortement est identique dans les pays où il est autorisé à celui des pays où il est interdit. Voir même il serait plus élevé, là où l'avortement est interdit. Ce rapport souligne aussi que les femmes doivent avoir un contrôle complet sur leurs droits sexuels et reproductifs, comme avoir accès à la contraception et à l'avortement.

Jusqu'à présent, le Parlement Européen demeurait muet quant aux droits sexuels et reproductifs ayant rejeté le rapport Estrella. Le vote de ce rapport est une avancée notable pour les femmes.

Espérons que ce vote inciteront les états membres de l'union européenne à mettre en place les mesures nécessaires pour respecter les directives.

Lilithement vôtre,

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du Droit Humain.

Illustration de l'article tirée de : http://ec.europa.eu/justice/gender-equality/index_fr.htm

Communiqué de la Fédération Française du Droit Humain

19 mars 2015

Un grand pas vers l'égalité homme femme en Europe

Par 441 voix contre 205, le Parlement Européen a adopté le 9 mars dernier, un rapport présenté par l’Eurodéputé belge Marc Tarabella (S et D) en faveur de l’égalité des hommes et des femmes dans l’Union Européenne. Ce rapport préconise une large palette de mesures pour faciliter la garde des enfants, combattre les stéréotypes et la discrimination des femmes au travail, favoriser l’égalité des salaires et retraites, lutter contre les violences faites aux femmes…

L’année 2016 pourrait être une année consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce rapport insiste sur le fait que les femmes doivent posséder la plénitude de leurs droits en matière de sexualité, de santé, de leur capacité reproductive et de leur vie de femme incluant l’accès à la contraception, à l’IVG à l’éducation sexuelle.

C’est un pas en avant important bien que l’Europe puisse seulement encourager les Etats membres à aller en ce sens et non les y contraindre. L’adoption de ce rapport par le Parlement Européen lève un immense espoir pour toutes les femmes de voir un jour leurs droits reconnus et de façon égale dans tous les Etats membres de l’Union Européenne.

Les Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN se réjouissent de cette avancée significative en faveur d’une égalité réelle des hommes et des femmes, principe fondateur de notre Ordre, dont ils réclament inlassablement la mise en œuvre dans leurs déclarations et leurs actions depuis plus de 120 ans.

Partager cet article

Commenter cet article

Peter Bu 13/04/2015 16:17

"L'admission des femmes à l'égalité (...) doublerait les forces intellectuelles du genre humain." En bien ET en mal?

Les femmes étant moins perverties par l'exercise du pouvoir ("L'occasion fait le voleur"...), elles pourraient faire pencher la balance vers le "bien" (... même si, une fois au pouvoir, elles apprennent vite...).

La prochaine fois que j'exprimerai cette opinion sur un site féministe, je pourrai me cacher derrière Stendhal. Le message n'en sera que plus convaincant.

Les hommes ET les femmes utilisant librement leurs capacités ne seront pas de trop pour résoudre les problèmes écologiques, économiques, politiques, démographiques, culturels, psychologiques de nos civilisations.

P.S.: Cet article est cité par http://tingy-tanana.blog.fr/2015/04/13/l-admission-des-femmes-a-l-egalite-parfaite-serait-la-marque-la-plus-sure-de-la-civilisation-et-elle-doublerait-les-forces-intellectuelles-du-gen-20234485/

triangle 22/03/2015 08:43

"l'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sure de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain" Stendhal

Tingy 14/04/2015 07:17

" (... même si, une fois au pouvoir, elles apprennent vite...)."

Vous avez raison de le souligner, le genre humain étant ce qu'il est !

Et même, sans "apprendre vite", chacune ou chacun qui accède au pouvoir, emporte avec elle/lui, tout son vécu perso, qui agira forcément sur sa vision du monde et les décisions à prendre...