Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & GLAMF : vers « la fraternité de notre temps » ?

CMF & GLAMF : vers « la fraternité de notre temps » ?

Claude Beau, Grand Maître de la GLAMF, a lancé une consultation auprès des frères de la GLAMF qui a pris fin le 31 mars. Il donne les premiers résultats via une lettre largement publiée.

La mayonnaise n'a pas pris puisque, suivant les premiers dépouillements, 34,1% des frères* seulement ont répondu, dont suivant la lettre Claude Beau, 64,8% des vénérables, c'est-à-dire des présidents des 680 loges* que comptent l'obédience.

Sur ces quelques 5080 réponses environ, 94,4% sont favorables à recevoir des frères réguliers français et étrangers, 75% souhaitent recevoir des frères (uniquement les mâles, hein?) des obédiences libérales s'ils signent les 7 règles sur le registre d'entrée, et, cerise sur le gâteau, ils sont 85,7 % à souhaiter « rassembler en France des Grandes Loges sur des critères de spiritualité et de transcendance. ». Pour ce dernier point, cela représente, finalement, que 4350 frères sur les 14000 comptant la GLAMF.

Avouons qu'il est difficile d'extrapoler sur les véritables attentes des frères de la GLAMF quant à l'orientation de leur obédience à partir de tels résultats. Je me demande d'ailleurs comment les dirigeants de la GLAMF peuvent, tout en gardant leurs sérieux, estimer que cette consultation leur permettra d'ouvrir un débat dans un proche avenir. Débat pompeusement nommé "les états généraux de la régularité".

Si le nombre de réponse est faible – et que je me serais attendue à un raz-de-marée – (mais je pense finalement comme une sœur appartenant à une obédience libérale) – ce sont les questions qui ont été posées qui va nous laisser dans un monde de perplexité.

Pourquoi demander aux frères de la GLAMF s'ils souhaitent « rassembler » des obédiences qui auraient les mêmes définitions doctrinales qu'eux alors que cela est normalement déjà fait au sein de la CMF ? Les dirigeants de la GLAMF sont les premiers, pour ne pas dire les seuls, à nous promettre un réveil de la tradition grâce à elle. Or, la CMF, depuis décembre 2014, est devenue une vieille chose ratatinée, une lubie de quelques uns. Poser une telle question procède presque de la pensée magique ou de l'exorcisme.

De même, se dire dans un entre-soi qu'ils acceptent la visite de frères « réguliers » français ou étrangers, sinon visiter eux-mêmes ces obédiences « régulières », dans la situation actuelle, est de même nature qu'une Miss Monde qui fait le vœu de la paix dans le monde. C'est mignon, mais cela ne change rien pour le Monde.

Mieux encore, accepter que des frères des obédiences libérales visitent leurs (chères) loges à la condition qu'ils signent des pseudo-règles, ne signifient pas que lesdits visiteurs vont l'accepter ....

Une consultation pour rien ? Certainement de mon point de vue. En effet, de manière subsidiaire, ce n'est pas qui on reçoit, qui on ne reçoit pas, où on est reçu ou pas reçu, qui définit une obédience et sa démarche. Les obédiences féminines et mixtes - et en particulier les soeurs - en savent quelque chose, n'étant pas acceptées comme visiteuses dans bons nombres de loges et d'obédiences en France (et à l'étranger). Une chance d'ailleurs pour les milliers de sœurs en France et dans le monde qu'elles n'ont pas attendu sur des "inter-visites" ou des "reconnaissances" pour exister.

C'est ce que les obédiences de Tradition-qui-n'ont-pas-peur-de-la- verticalité ont oublié …

Lilithement vôtre,

* le blog « Myosotis du Dauphiné Savoie » (GLNF) http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2015/04/consultation-au-sein-des-freres-de-la-glamf-entre-indifference-et-attirance-pour-l-abandon-des-regles-de-la-regularite.html#anchorComment   

** 680 loges : indication trouvée sur Wikipédia. Le site officiel de la GLAMF ne s'étend pas sur la question.

La lettre de la GLAMF : 

CMF & GLAMF : vers « la fraternité de notre temps » ?

Partager cet article

Commenter cet article

Aristote57 03/05/2015 21:38

GLAMF dans son dernier revirement tente un numero de "non-theiste" pour se garder des parts de marché pour une "3e voie" qui n'a qu'un numero et aucun contenu ...
Car qu'en est-il des positions OFFICIELLES de GLAMF en difference avec les discours opportuns :
- Dans ses principes affichés GLAMF fait référence de fidélité aux "Basic Principles" (Dieu et sa volonté révéle".
- idem Bible chretienne obligatoire.
- les "saintes écritures dirigent la foi"
- croyance en Dieu obligatoire ( GM C. Beau et AG Charles Torj)
Voici des extraits de la cérémonie de consécration de la GLAMF à Tours en 2012 :
""A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers
A tous et à chacun de nos bien-aimés Frères présents et à venir.[...]avonsdécidé de nous constituer en Grande loge qui portera le nom de
GRANDE LOGE DE L’ALLIANCE MACONNIQUE FRANCAISE
[...]
Tout Puissant Architecte de l’Univers, Toi qui vois et gouvernes tous les mondes, daigne de Ton séjour céleste du royaume de la Lumière et de la Gloire, nous bénir dans tous les desseins de notre présente réunion.
Nous T’invoquons humblement pour nous donner la sagesse dans toutes nos difficultés, et la beauté de l’amour et de l’harmonie dans tous nos efforts.
Permets-nous, ô Toi Auteur de la Lumière et de la Vie, grande source d’amour et de bonheur, d’ériger cette Grande Loge solennellement et de la consacrer à l’Honneur et à la Gloire de Ton Très Saint Nom.
[...]
Ô Éternel, Dieu d’Israël, ni là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, il n’y a d’autre Dieu semblable à Toi, qui gardes l’Alliance et la Miséricorde envers Tes serviteurs qui, de tout leur cœur, marchent à Ta rencontre.
Fais que tous les peuples de la Terre sachent que le Seigneur est Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre que Lui.
[...]

Le but de leurs mensonges est d'eviter que GLDF à leur tour tournent definitivement le dos à GLAMF. D'où l'importance de dissimuler ces réalités ! Ceci explique leur fureur quand on leur rappelle ces faits !

Joaben 23/04/2015 15:01

Glamf est simplement ballotèe par ses échecs. Elle tente de donner une apparence de construction délibérée a ce qui est un repli inévitable. D où tenter une légitimité au travrs d jne enquête... Notons l'absurdité : la reconnaissance des gl anglo saxonnes n est pa affaire d enquete glamf mais des dites gl!
Que pouvaient repondre les FF glamf a une telle question sachant que cette reco leur est innacessible ?
Aucune "vraie" question en fait !
De même CMF n est pas une question aux glamf. La reponse revient a gldf.
Pourtant les ff glamf sont confrontés a de vraies questoons existencielles de leur obedience... Non posées !

templum 22/04/2015 18:39

le point de départ de ce post est l'action de la GLAMF et non d'un quelconque agissement de la GLNF mais c'est habituel....
Concernant la sempiternelle régularité, je peux avancer sans crainte de me tromper que ma concierge est régulière:
- elle descend les poubelles avant que le camion passe car lui aussi est régulier.
Ainsi donc je peux continuer à dire que être régulier c'est seulement s'entendre avec quelqu'un d'autre pour se rencontrer.
avancer la bible, l'équerre et le compas à cette fin, c'est seulement chercher un point de vue qui concerne une partie des FM.
La GLNF doit observer d'autres points si elle veut continuer à être reconnue par les GL qui l'intéressent.
La GLAMF cherche autre chose maintenant.

Aristote57 24/04/2015 16:49

Chère LM, tu sais fort bien (malgré l'irritation que peut générer mon franc-parler) que je ne fais pas des constitutions d'Anderson un dogme.
Par contre lorsqu' Anderson énonce : "La Franc-Maçonnerie est destinée à RASSEMBLER ceux qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrés" il est évident que les groupes maçonniques qui élèvent des divisions, des barrières au rassemblement des fM ("en un seul peuple disent les rituels") s'y opposent.
Et si je suis hostile à ces mesures de rejet, ce n'est evidemment pas uniquement par un dogmatisme andersonien.
Rappellons que ces groupes prennent comme pretexte "tradition, textes fondateurs" .. leur montrer qu'ils sont en opposition avec ces textes fondateurs (dont ils se prevalent sans les lire ni les citer) me paraît un argument qui les irrite, soit ! mais ... marquant.
Et désolé de te contrarier, LM (mais tu as l'habitude) mais ce texte d'Anderson détruit le discours artificiel sur le sectarisme sous prétexte de "régularité" ...
Donc le sectarisme sous pretexte de "régularité" n'a aucun fondement maçonnique. C'est ce que je défend, arguments à l'appui.
Attendons que les militants pro-sectarisme-régulier apportent des contre-arguments (autre que Joaben est fou à faire taire) ... sans trop d'illusion ! Depuis qu'on les sollicite, RIEN !

La Maçonne 24/04/2015 14:41

Du temps d'Anderson, la question ne se posait même pas. Ainsi dire "que c'est contre les constitutions d'Anderson", cela ne fait rien avancer (ni même en disant que cela est dans le sens desdites constitutions). Pour information, aucune obédience au monde ne respecte ses constitutions depuis longtemps.

Aristote57 24/04/2015 13:42

OK, TS, clos!
revenons aux affirmations templum : la "régularité" est en effet une imposture contre-maconnique s'opposant aux textes d'Anderson, aux rituels.
des groupes maconniques ont réussi à agiter ce ponpon pour soumettre des FM sinceres ... il est triste que des FM, ensés être clairvoyants et posés se laissent prendre à un ponpon aussi farfelu(j'en ai fait partie).

TS 24/04/2015 12:51

Joaben ,Quand je dis , je suis désolé pour lui , je parle de ce Alain B , pas de toi ,, bon comme tu dis ça n'a pas d'importance , et surtout aucun sens , mais bon.....

joaben 24/04/2015 10:59

Bon TS, j'avais pas trop envie d'occuper le blog de Anne en chicaneries stériles ... déjà que je l'occupe beaucoup sur le sujet :
Tu ecris : " il pense que je suis un certain Alain B GMP depuis le début ?.je suis d'ailleurs désolé pour lui ."
Et selon LM ca s'adresse à moi ... alors que je n'ai pas touché mot du sujet que je connais pourtant ayant croisé le dit Alain B sur le blog FDS sur lequel il était à l'unisson avec le style du dit blog.
Mais ceci n'a strictement aucune importance !

TS 23/04/2015 19:56

Joaben ,

J'ai relu mon commentaire et je ne comprend pas .( comme je ne veux pas mourir idiot, peux tu me dire. Pourquoi tu t'énerves après moi? Merci)

Joaben 23/04/2015 14:44

Ts rlis toi a pros d AB. Mais cette question est derisoire.

TS 23/04/2015 13:28

Joaben ,
J'ai lancé une accusation personnelle ? Ou tu as lu ça ? Je n'ai pas écrit de post dans ce sens !!!! Tu confonds avec un autre ?

joaben 23/04/2015 10:33

templum,
Je te rappelle aussi que c'est ton co-militant TS qui a lancé une accusation personnelle à mon egard ... toujours dans le même esprit ... il ose rappeller l' "ultime lien", faisons le passer pour fou ! du classique donc !

joaben 23/04/2015 10:04

Il est bien que templum devienne (un peu ?) sensible au côté farfelu et artificiel de cette question de "régularité" qui excite tant le monde GLNF-GLAMF.
Mais s'il raille, à juste titre, l'artificialité du ponpon de régularité dont aimerait se parer GLAMF, helas, dans son allégeance au pouvoir profane de son "ultime lien" il n'ose pas aller plus loin et s'interroger sur l'incongruité contre-maçonnique de cette division des maçons en catégories, condamnée par tous nos rituels, le principe même de l'initiation.
La FM combat les vices ... n'est-ce pas un vice de prêter allégeance à un GM ?
Oui, bien sûr vous mettre brutalement face à vos réalités sur la base de la plus ancienne tradition maçonnique est dur, ce qui vous conduit à vos reactions violentes de mépris.
Bien sûr ce vice de l'allégeance de la poursuite de leurres contre-maçonniques comme "régularité" brutalise les années de ronron de la propagande officielle dans lequel vous vous êtes habitués (je connais).
Mais n'est-ce pas le DEVOIR de FM de tenter de réveiller ses fereres FM ? les inviter à revenir aux sources ?

raymond 21/04/2015 19:25

C'est quand même curieux, dès que la GLAMF fait quelque chose il se trouve un blog pour lui chier dans les bottes. Vous avez formé une guilde de casse bonbon avec l'infidèle lémanique, et l'ineffable gérard ? Un contrat entre GO, GLNF et autres intégristes de la pensée ?

joaben 22/04/2015 08:08

Toujours la bien pratique "théorie du complot" qui permet de se dispenser d'examiner le fond, de s'interroger.
Entre les courtisans du GM de la GLNF et les militants de GLAMF, toujours à vous plaindre d'être commentés, critiqués, tout en faisant de même, bien sûr.
Ah, ce serait si bien une omerta, un silence intimé à toute opposition !
Ce rêve existe ... en Corée du Nord !
Par contre lorsqu'en rupture avec la GLNF, GLAMF renonce à l'arnaque financiere de l'OAF, à l'affairisme immobilier, met en place des structures plus democratiques, oui, j'APPROUVE sans réserve.
Si les dirigeants de GLAMF renoncent REELLEMENT à vouloir créer une division de plus, sectariste(CMF) là aussi j'approuverai.
Comme lorsque Stifani avait choisi de rétablir les prerogatives des VM, reduit les cotisations.
Helas, à l'inverse, avec la GLNF actuelle, je ne vois strictement rien à approuver, sur tous les points Servel a aggravé la situation. (sauf une diplomatie plus habile ... pour ne pas dire sournoise mais aussi une com à la Fox-News, efficace).
Mais je promets, là aussi que si je note quelque point positif dans cette GLNF, je le mentionnerai.

La Maçonne 21/04/2015 19:35

Je vais proposer le nom à la Guilde des blogs maçonniques : la guilde des casse-bonbons. Je trouve cela cool.

Peter Bu 21/04/2015 13:38

"De même, se dire dans un entre-soi qu'ils acceptent la visite de frères « réguliers » français ou étrangers, sinon visiter eux-mêmes ces obédiences « régulières », dans la situation actuelle, est de même nature qu'une Miss Monde qui fait le vœu de la paix dans le monde. C'est mignon, mais cela ne change rien pour le Monde."
.
De même nature ? Mais non, la déclaration de Miss Monde est regardée infiniment plus souvent que ces exercises de tetrapilochtomie maçonnique. ("Tetrapilochtomie": l'art de couper les cheveux en quatre).
.

Aristote57 21/04/2015 09:57

Ne nous trompons pas de critique :
La faible participation n'infirme en rien le résultat de ceux qui ont jugé utile de se prononcer.
On peut simplement noter une indifférence aux questions d'une majorité.
Pour autant, il est cocasse de lire des GLNF se gausser ... alors qu'ils se vantent de résultats à 97 % d'un corps electoral composé à 60 % de courtisans du pouvoir.
Par contre, en efet cette procedure est pour le moins étrange et denote le "bateau ivre".
Une telle consultation présente normalement une (ou plusieurs) motions qui sont soumises au vote, une orientation étant donc donnée préalablement.
Notons le discours surréaliste sur la "régularité".
Déjà dans le monde GLNF on est dans le contre-maconnisme : dans les rituels maçonniques il n'existe pas de diffrentiation par la régularité ! au contraire les rituels condamnent cette "déviance" : "il n'existe qu'un SEUL peuple de maçons" ! Mais dans le monde des militants GLNF qui s'expriment ici, la FM a beaucoup moins d'importance que le soutien à leur groupe.
Au moins cette "régularité" contre-maçonnique de la GLNF garde une cohérence. Au travers d'une reconnaissance GLUA de type label, elle apporte accès à differentes GL dans le monde. Il s'agit donc d'un système conventionnel de pouvoir divisant la FM.

Qu'en est-il côté GLAMF ? Etant hors du système précédent, la "régularité" conventionnelle GLNF n'a aucun sens. En toute logique, ils devraient donc ne plus en parler. Mais non ! Cet adjectif qui n'a même pas le sens conventionnel des GLUA garde une effet fétiche et les dirigeants et les militants GLAMF aiment s'en parer et se pavaner !
C'est là tout le ridicule du questionnaire ! Qu'entendent-ils par "visite des réguliers/irréguliers ? Sachant que dans la définition conventionnelle, ils sont à GLAMF eux aussi "irréguliers" ?

Plongeons un peu plus dans le ridicule : sachant que la "régularité" n'est pas une caracteristique intrinsèque d'un FM, ni une posture de circonstance, mais le fait d'appartenir à une obédience reconnue comme telle (ce que revendiquent les GLAMF) que signifierait une "régularité" le temps d'une tenue ?

Allez, plongeons encore un plus bas dans l'inepsie de vouloir paraître : Il est à noter que GLAM etant issue de GLNF, ses membres ont été nourris dans cette fantasque pratique contre-maconnique de régularité et restent attachés à cet adjectif qui leur donnerait de l'importance et le droit de toiser d'autres maçons ... Leurs dirigeants leur avait promis qu'ils detroneraient la GLNF de ce droit au mépris de l'autre et que ce serait eux les rois des réguliers ... Face à leurs échecs à répétition, plutôt que se replier dans la réalité : "ils ne sont pas reconnus réguliers" ils choisissent une surenchère dans l'imbécilité du discours de com :
Ils seraient "réguliers" ... à leurs propres règles et reconnus par eux-même comme tels ! Ouf ! Ils peuvent à nouveau parader et continuer de toiser des "irréguliers" leur accordant un sauf-conduit généreux (sauf pour les femelles, bien sûr) provisoire !
Quelle honte pour la FM que ce spectacle de coqs pavaneurs que ce soit la GLNF son ultime-lien, ses courtisans, son fonctionnement à la sovietique ou ces dirigeants de GLAMF voulant à tout prix gonfler leur ventre pour paraître exister.

Il s'avere que la caracteristique principale de ces 2 groupes maconniques est la recherche d'un droit au mépris de l'autre, à créer des etiquettes, des castes de FM. Les 2 blogs alpins de propagande en sont finalement une image fidele de ce qui anime les dirigeants de ces groupes ! Pour autant, et c'est aussi etrange dans un tel milieu perverti, des loges arrivent à travailler la FM paisiblement, fraternellement.

jean-Yves 21/04/2015 09:43

On maçonne, on maçonne, on construit des murs, des maisons bio avec des plus pros que pros, ça fait passer le temps... Le ciment initiatique se durcit, sèche, se craquelle, s'effrite et disparaît devant les architecte qui ne comprennent pas.... les matériaux nouveaux.... les maçons qui se suivent et ne se ressemblent pas forcément... des Lilith saugrenues...
S'adapter au temps qui passe inéluctablement, si non disparaître ....

TS 21/04/2015 08:08

Je crois simplement que cette obédience nage en plein océan et qu'elle s'épuise à trouver la terre ferme ne sachant pas dans quelle direction aller .
Attention à la noyade ou aux requins ....

TS 23/04/2015 13:34

Joaben,
Je ne comprend pas pourquoi tu t'énerves après moi , et je n'ai rien écrit , ni répondu à un post ou tu pourrais être dénigré .

joaben 23/04/2015 10:23

TS, je n'ai aucun doute sur ton mépris de ce qui contrarie ton allégeance à ton "ultime lien".
Rien de sérieux n'a été répondu aux faits. Vos réponses se limitent à l'insulte de l'interlocuteur.
Et encore une fois tu l'illustres parfaitement : tu te contentes, plutôt que de repondre aux arguments de dénigrer l'interlocuteur.
Telle est la sinistre méthode de votre cellule de propagande.
En matiere de "gagaterie", votre refrain "parlez plus de nous, faites taire toute critique" t'as pas l'impression que vous êtes répétitifs ? Pire, vous pratiquez çà, tous(la cellule de propagande), à l'identique, en concert, sans la moindre variante individuelle.
On a bien compris que vous cherchez des alliances dans ce "faire taire". Diaboliser celui qui vous contrarie ...
Mais que craignez-vous donc ? Que d'autres frères de GLNF prennent conscience de la réalité du groupe de l'"ultime lien" ? que GLUA réagisse ?
Allons ! Tu sais très bien que ton "ultime lien" par ses statuts à la sovietique s'est garanti l'etouffement de toute protestation !
Le business immobilier GLNF grâce à la passivité(tu sais la "paix" dont vous vous vantez) de cotisants a de beaux jours devant lui !
Je vais reprendre les questions et les non-reponses :
- 50 % des dons à l'OAF détournés de leur usage annoncé : seule réponse : "on a pas été condamné"
- Servel a triplé la representativité du SGC (les nommés par le pouvoir) : aucuen réponse sur le bien-fondé de cette injure à la representation des loges, alignement de mensonges pretendant que dans le SGC il y aurait des representants des loges ... Faut oser mentir aussi effrontément !
- l'appelation "ultime lien entre Dieu et les hommes" dont Servel affuble le GM (lui donc) ! La aussi mensonge sans vergogne d'un agent de propagande (Sunrive) de "regrets" qu'il s'avere incapable de citer.

Donc TS, la fraternité, y compris la solidarité au groupe, ne doit pas être confondue avec la complicité, la complaisance avec de telles actions de cette bande en charge de propagande. Désolé, même si ca peut paraître plus naïf, mais les moyens sordides à la Fox-News, des FM devraient avoir la dignité minimum de ne pas les employer. Or, à lire les ecrits des pseudo bastien, templum, sunrive, fdamour, et leurs autres pseudos, il n'y a plus que çà ! Que dire dans l'intérêt du maintien aiu pouvoir d'un petit groupe.

TS 22/04/2015 21:16

Mon cher Joaben ,
Tu as le droit d'écrire ce que bon te semble sur la GLNF , je ne répondrai pas , ça a été fait et refait , tout à été dit , ce que je constate c'est que peu importe le sujet , tu parles toujours du sujet qui t'intéresse toi...

Joaben 22/04/2015 17:00

TS, je moque de savoir si tu es alain b ou autre Glnf. A la différence des pratiques sinistres consistant à s'en prendre aux personnes, tant appréciées par tes compères, je réagis à ce que tu écris. Puisses-tu faire de même ...
Je sais que pour la cellule de propagande rappeller l appelation l'"ultime lien", mettre en évidence l arnaque des cotisations, de l'OAF, les statuts à la soviétique tout cela est "folie" ... Comme il s agit de faits, reste à s en prendre à la personne.... Et ensuite jouer les moqueurs si la cible des insultes s'étonne. Tout cela n a rien a voir avec le sujet en cours, mais le monde des proclamés "réguliers " est ainsi construit : mépris agression personne et offuscations sur un ton docte.
Donc TS qui que tu sois tu existes ici par tes écrits.

Joaben 22/04/2015 09:24

Décidément ... Ménager, pas manger.

Joaben 22/04/2015 09:23

Précision : "ce qu écrit TS, Virgile, cotisant" ou tout autre pseudo et non fds.
Lm, j espère que tu ne vas pas aller toi aussi à mesurer le bien-fondé des propos à l'aune du désagrément de ceux qui en sont l'objet.
Pour ma part je ne vois aucune raison de manger les agents de l' "ultime lien". J'attends donc que les arguments que j'avance soient critiqués autrement qu'en insultant de fou, obsédé comme affectionnent les agents de Servel ... Ou autres. Sinon, tu sais comment leur faire plaisir ... Écrabouiller Les critiques ...

TS 22/04/2015 09:13

@ Joaben
Je ne suis pas Alain B ( je m'excuse auprès de lui , le pauvre .... Je ne sais pas pourquoi Jacob me prend pour lui , et d'ailleurs ce n'est pas la première fois )
Les voies du seigneur ......ou alors les voix .....

joaben 22/04/2015 08:20

LM, j'espere que tu en attesteras, je n'ai fait aucun mystere de pseudos divers et n'au jamais cherché à les dissimuler de toi.
Je me suis surtout gaussé de l'absurdité de la personnalisation classique au lieu de s'interesser aux idées.
Il s'avere que sur un autre blog, le dit Alain B, par ailleurs GMP et apres avoir été soutien inconditionnel et virulent de F. Stifani, convertéi ensuit à son opposant JP Servel, sévissait de maniere plutôt inélégante.
Tel était l'affirmation categorique de FDS du dit blog qui lui disposait des outils d'investigation pour l'affirmer.
Pour autant, je ne savais pas que TS ici présent était le même que celui qui sevissait sur le blog FDS. .... et je m'en moque !
Seul m'interesse ce que tu ecris, FDS, et c'est ce que je commente !

Pour autant, je n'ai rien avoir avec le "jacob" ci-dessous. Et je trouve absurde, mêmme si c'est votre tactique "Fox-News" qu ce soit chez les agaents de Servel ou les militants GLAMF de vous en prendre aux personnes ... pour fuir les idées !

Quand allez-vous arrêter votre concert du "faire taire", "de quoi vous mêlez-vous?" ! La vie democratique vous est-elle si insupportable ? Il est vrai qu'un "ultime lien" baigné par les louanges de ses courtisans vous convient mieux !

La Maçonne 21/04/2015 21:52

Je n'avais en effet pas compris. Cela reste idiot et désespérant.

TS 21/04/2015 21:02

ma chère sœur ,
je crois que ce commentaire s'adresse a moi , il pense que je suis un certain Alain B GMP depuis le début ?.je suis d'ailleurs désolé pour lui .
c'est une déformation chez eux , ils veulent faire comme le patron .

La Maçonne 21/04/2015 19:18

Pour la première question, Joaben est Joaben (ou Aristote57).
Pour ce 2nd commentaire, si tu ne sais pas encore qui est Joaben/Aristote57 (mais certainement pas ce Alain B), nous sommes plusieurs à désespérer (avec toutes les critiques qu'il fait contre la GLNF!!!)

jacob 21/04/2015 19:14

et si Alain B., gmp d'austrasie de la GLNF et utilisateur multipseudo s'occupait de ses affaires?