Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

L'alphabet maçonnique continental téléchargeable.

Connu pour être l'auteur d'une police de caractère « symbolique » et plutôt exceptionnelle (pour usage privé) « Masonic Tattegrain », le frère Daxad vient de mettre en ligne et en libre accès deux polices de caractères : FM-ContCode et ContMasonicCipher.

Dans FM-ContCode, on retrouve, outre l'alphabet maçonnique, de nombreux symboles usuels, dont le pavé maçonnique et les "trois points". ContMasonicCipher, plus sobre, présente néanmoins l'occasion de retrouver l'alphabet maçonnique au complet.

Daxad présente ainsi ce travail de recherche inhérent à le reconstitution d'un alphabet maçonnique spécifiquement continental (c'est-à-dire ni anglais, ni américain) :

« Les ouvrages de Ligou, Langlet et les rituels originaux du GODF, ainsi que de nombreuses inscriptions dans les musées maçonniques en France, en Belgique et ailleurs sur le continent européen, font état d'un codage alphabétique différent. J'ai donc adapté au style français ou "continental" les polices de caractères précédentes qui étaient déjà toutes libres, du domaine public ou "100% free" »

Il est nécessaire de souligner que dans l'alphabet continental ou français, l'absence des lettres j, remplacée par le i ; k, remplacée par le c ; v et w, remplacées par le u.

Pour en savoir plus sur le système de cryptage maçonnique, vous pouvez aussi vous procurer l'ouvrage de Philippe Langlet, « Systèmes de cryptage maçonnique », aux Editions de la Hutte (ici : http://www.editionsdelahutte.com/FM.html).

Parce que savoir ni lire, ni écrire, ne s'improvise pas ...

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article