Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Les francs-maçons ouvrent leur porte ....

C'est le titre d'un article de France 3 et d'un de ces reportages en région nantaire.

Celui-ci explique en toute naïveté que le GODF a mis en scène les rituels maçonniques pour le public profane. Un reportage d'une minute et vingt-deux secondes donne un bref aperçu de la "cérémonie" maçonnique donnée devant

Si les puristes vont en faire une attaque, les autres ne vont pas manqués de rester interloqués devant une telle initiative. En effet, si beaucoup d'entre nous sont persuadés que démystifier la franc-maçonnerie est nécessaire, en présenter son rituel - même un extrait fortement édulcoré n'a pas de sens, à moins de vouloir faire passer lesdits rituels pour des simulacres de cérémonies religieuses. En effet, il n'a d'intérêt que si celui-ci est travaillé et s'il intègre un tout en débutant par l'initiation.

Lorsque l'on pense aux nombres de tenues filmées et mises en boucle sur youtube (par exemple) par des individus anti-maçonniques, je ne crois pas qu'une tenue au grand jour soit le meilleur argument ... Cela a, même, de quoi faire rager les soeurs et les frères qui sont lassés et touchés par ce show inconstant, ce spectacle gratuit et haineux.

Ce qui va amusé (si je puis dire) est que j'ai failli découvrir cette conférence publique par François Koch (blog la Lumière) qui en avait fait un article ... article qui fut supprimé dont on trouve la trace fantomatique sur des plate-forme "Orange" ou "Yahoo" comme ici : http://actu.orange.fr/societe/une-tenue-maconnique-au-grand-jour-lexpress_CNT0000009eOGm.html

Je ne pourrais hélas le citer comme étant ma source.

Pourtant son article semblait bien prometteur : une 10aine de loge du GODF de la région, 400 participants (France 3 en annonce que 300), la présence du Grand Maître Daniel Keller ... Bref, tout pour faire un bon papier. Que s'est-il passé? Seul le GADLU doit le savoir.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Peter Bu 03/05/2015 18:08

Il y a quelques années FR3 a tournée un film d'information sur la franc-maçonnerie avec de longs extraits d'une réunion maçonnique du GODF à St Germain en Laye.  Filmer une Tenue maçonnique n'a pas de grande signification, le sens de ce qui est montré se réalise dans l'esprit des "initiés". Mais au moins ce reportage montrait l'aspect extérieur de la franc-maçonnerie sans la caricaturer et les informations sur l'organisation de ce mouvement et ses buts étaient correctes. Il aurait été utile que les auteurs du présent reportage - et du commentaire ci-dessus le retrouvent et le regardent, cela leur aurait évité des erreurs inutiles.

"La tenue, l'assemblée rituelle des francs maçons, a été reconstituée à l'occasion d'une journée ouverte au public" ne correspond à rien. La réunion publique organisée par la loge de Nantes n'a rien à voir avec une tenue maçonnique même si quelques acteurs portent des tabliers et des cordons. C'était un débat public sur la franc-maçonnerie, et rien d'autre.

A l'en croire les personnes, interviewées à l'issue de la réunion, elle leur a paru sympathique et convaincante. Je ne suis pas sûr qu'elle paraisse telle aux spectateurs du film qui ne bénéficient pas de la présence humaine, sûrement chaleureuse, des intervenants. De l'extérieur on voit une assemblée d’hommes âgés et bedonnants: il n'y pas de quoi susciter des vocations...

La Maçonne 07/05/2015 12:29

Excellent! Peter ....

Peter Bu 07/05/2015 11:33

Anne, tu commentes: "Mon frère Peter, je n'aurais pas osé le bedonnant." Je l'ai écrit parce que, malheuerusement, assez souvent j'oublie de "réfléchir deux fois avant d'écrire une fois"... Mais si mon impertinence peut piquer au vif quelques frères et les aider à se ressaisir, mon impertinence leur aura évité une crise cardiaque, le diabète ou un autre plaisir de ce genre.
///
Dans un quartier chic de Paris, un clochard tend sa main vers une femme distinguée et la supplie :
"Je n'ai plus mangé depuis trois jours!"
La dame lui répond:
"Ah, mon bon ! Si j'avais votre volonté!"

La Maçonne 06/05/2015 13:50

Mon frère Peter, je n'aurais pas osé le bedonnant. C'est vrai que l'image véhiculée fait passer la FM pour une activité de retraités. Mais n'est ce pas le cas de l'intérieur?

Jean-Yves 30/04/2015 10:26

Une chanson de Brassens à écouter, "Les trompettes de la renommée"...

petit bonhomme 30/04/2015 05:35

Ceci étant Mr Koch n'aurait pas écrit " est supprimé" mais biensur : ait supprimé ( j'ai honte)... ;)

petit bonhomme 30/04/2015 05:32

Il est étonnant que Mr Koch, toujours à la "pointe" de l'actualité Maçonnique est supprimé cette article, nous dira t il jamais pourquoi ? :)

Brumaire 29/04/2015 18:38

A vouloir ''démystifier'' par tous les moyens, à se faire inviter partout, à s'exhiber pour mettre en avant une obédience en particulier, c'est ridiculiser et décrédibiliser sa propre organisation, et, dans la foulée, toutes les autres, pour finir par border le lit de l'intolérance.
Ces gesticulations profanes finiront par enlever tout crédit à nos rituels, au sens de l'initiation comme à celui de l'engagement.

La Maçonne 06/05/2015 13:53

Ostrehan, j'ai lu l'article lorsqu'il fut en ligne...
Il est peu probable qu'il fut piraté ou maladroit.
Son style est reconnaissable. On peut lui reprocher beaucoup, mais sur son style - rien.

Ostrehan 03/05/2015 16:52

Mr Koch a la censure facile mais de là à ce qu'il l'applique à lui-même... cela ne peut être qu'une fausse manipulation.

joaben 29/04/2015 14:13

Je n'ai pas suivi tous les rebondissements de cette affaire.
Cependant, le concept de "TBO" et son rituel minimum associé n'est pas nouveau.
Ceci interpelle finalement les FM sur ce qui est "sacré" sur la teneur du "secret" FM.
Faute d'approfondir ces notions on risque de s'emouvoir pour pas grand chose.
Il y a par exemple à s'interrogger sur l'epuration progressive de concepts maçonniques essentiels (GADLU), dans les cérémonies, dans les convenances, deplacements, prises de parole, sujets abordés, vêture.
Rien n'est tabou, mais rien n'est sans conséquence non plus.

Teralun 29/04/2015 13:57

Le "voyeurisme" n'étant pas une vertu, ce n'est pas en faisant de l'exhibitionnisme dans les médias, numérique inclus, que la Maçonnerie sortira grandie dans l'opinion du Public. L'Exemplarité de ses Membres et de ses Obédiences seraient bien plus remarquable même si moins remarquée mais pour cela, il faudrait que l'Universel de Fraternité nous anime tous et toutes afin d'offrir un Idéal de Vie pour tous à travers une réalisation personnelle fondée sur la Tolérance.