Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Quand le GODF n'a pas de combat (ou d'idée).

Amazone et son chien de Marie d'Orléans (1813-1839)
Amazone et son chien de Marie d'Orléans (1813-1839)

Le blog « Sous la voûte étoilée » de notre frère Gérard Contremoulin (article ici : http://www.souslavouteetoilee.org/2015/04/double-appartenance-glff-gldf-et-tgi.html) nous apprend deux choses :

  • La GLDF, dans sa grande mansuétude, a supprimé la double appartenance possible pour les frères du GODF et de la GLDF,

  • Son Suprême Conseil (SCDF) a, quant à lui, dans son rêve inavoué de régularité, en 2014, interdit d'y augmenter les frères de la GLDF soutenant ou visitant les autres juridicitions maçonniques. La liste n'est pas transmise.

Bien sûr, l'objectif n'est pas de protester au sujet de la GLDF, mais d'en faire (à nouveau) un sujet concernant la GLFF.

Quelques points sont à souligner :

  • Les sœurs, membres du GODF, ne sont pas reçues en visiteuses dans toutes les loges du GODF. Ce qui peut faire penser – allez savoir pourquoi ? - à un statut spécial pour les sœurs même initiées au GODF. Autrement dit, le GODF a ré-inventé les loges d'adoption.
  • Les sœurs, quelques soient leurs obédiences, ne sont pas reçues en visiteuses à la GLDF, LNF, GLAMF, GLIF, LNF, GLNF…. Bref, après un calcul rapide, il y a en France de 70 000 frères qui refusent de recevoir des sœurs en toute simplicité dans leurs précieuses loges. Seule la GLTSO organise des tenues ouvertes à toutes et à tous.
  • Le GODF compte environ 1300 sœurs. Il faut reconnaître que les chiffres indiqués par le GODF sont plutôt fluctuants et dépendent de l'humeur du moment. Si on se rappelle bien, il n'y a jamais eu un vote (qui ne soit pas annulé pour vice de forme) du convent du GODF permettant l'initiation des femmes.
  • En ce qui concerne la double appartenance pratiquée par le GODF, celui-ci fait payer aux sœurs une cotisation complète, c'est-à-dire fait verser deux fois le même loyer pour les mêmes locaux (temples) appartenant à la SOGEDIM, obligeant de fait les sœurs à démissionner de leurs loges d'origine (ou de renoncer à devenir membre du GODF). J'imagine que le GODF en fait tout autant pour les frères.
  • Il y a 30 000 femmes initiées en France. Pour la GLFF, elle en compte 14000. De là, à dire qu'elle se considère comme une spécialiste de l'initiation des femmes, ce serait certainement présomptueux de sa part, depuis que le GODF l'a découvert.
  • Dans le monde, il n'y aurait pas plus de 150 000 femmes initiées contre 4 millions de francs-maçons.

Nous avons le droit de ne pas être des adeptes de la parité, qui est une notion peut-être un peu trop féministe pour le GODF. Pourtant, depuis un siècle, les obédiences mixtes et féminines y travaillent aussi bien en France que dans le Monde, en ouvrant, développant des loges.

Le GODF a donc de nombreux chantier à ouvrir, voir à suivre, concernant l'initiation des femmes. Loin de moi, l'idée d'en imposer un seul, mais je peux produire ici une liste :

  • Travailler à l'initiation des femmes en France, soit l'initiation des quelques 80 000 femmes qui manquent à l'appel. Bien sûr, il y aura toujours les 4 millions de femmes dans le Monde à initier. Puisque nous en parlons, peut-être peuvent-ils penser à initier les 40 000 femmes nécessaires à la stricte parité au sein du GODF ? Ce serait un bon début.

  • Militer pour les inter-visites des sœurs auprès des 70 000 frères qui, en France, les refusent, y compris au GODF, On y associera, dans la foulée, une réflexion concernant les obédiences régulières. Comme les frères du GODF n'y sont pas plus reçus que les soeurs, on ne peut pas parler des mêmes mesures discriminatoires.

Le GODF peut, bien sûr, être présent dans les combats comme l'abolition de la prostitution, la contraception, l'IVG, les formations des femmes, leurs promotions dans la société civile comme la féminisation des noms des métiers, … Sujets qui désintéressent complétement le GODF à en croire leurs absences remarquées ces deux dernières années.

Lorsque le GODF aura produit lui-même ces réflexions utiles pour la promotion de l'égalité des hommes et des femmes, et en particulier des sœurs et des frères, je serais la première à considérer que refuser une double appartenance sera complètement idiot....

Pour paraphraser Daniel Keller, Grand Maître du GODF, il faut donner au temps le temps.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

PB 06/05/2015 21:16

P.S.: Le prochain numéro de la revue "La Planche à tracer" sera consacré à l'initiation des femmes. Il doit paraitre le 15 mai en 20000 exemplaires et être vendu dans 4000 kiosques à journaux. On peut aussi s'abonner sur le site de la revue: http://la-planche-a-tracer.com/abonnement/ (le prix d'abonnement indiqué sera réduit)

PB 06/05/2015 21:09

Très chère Anne,

Je suis surpris de lire: "Lorsque le GODF aura produit lui-même ces réflexions utiles pour la promotion de l'égalité des hommes et des femmes, et en particulier des sœurs et des frères". L' "initiation" n'a strictement rien à voir avec l' "égalité de sexes".

Tu fais comme certains adhérents de l'EuropeEcologie/lesVerts qui pensent nécessaire de se battre en même temps pour les Kurdes et contre le nucléaire, défendre les Palestiniens et militer contre les OGM...

Toutes ces causes sont honorables, y compris (faut-il le préciser?) le défense des droits des femmes, mais il ne faut pas tout mélanger. Sinon plus personne ne comprend rien et se battre pour ces causes donne un résultat proche du zéro.

Idem pour la foi en Dieu (dieux), d'une part, et la définition de la "religion" des "spéculatifs" que nous sommes, d'autre part, telle qu'elle est définie par les fondateurs de la franc-maçonnerie: "(...) on juge maintenant qu'il est plus convenable de les obliger seulement à être de la religion dont toutes les honnêtes gens conviennent". (Constitutions d'Andreson). Aucune religion au monde ne réunit "toutes les honnêtes gens", par conséquent nos pères ne nous demandaient de croire en aucun dieu. Pour la foi chrétienne et toutes les autres il y a les religions chrétienne, juive, musulmane et j'en passe. La franc-maçonnerie n'est pas leur succursale. Elle est un territoire où l'on initie.

Pour ne pas avoir à développer et à étayer mes affirmations et réflexions, merci de te reporter sur mes sites (j'en ai trois: maçonnique, politique et défendant les droits des femmes - par une pièce de théâtre...). A la place, juste une image à laquelle je pense en mentionnant toutes ces causes:

Deux pilotes aveugles montent dans un avion.
Tous les passagers se figent d'angoisse.
L'avion démarre, roule de plus en plus vite, s'approche de la fin de la piste: là, tous les voyageurs poussent un énorme hurlement.
L'avion se lève doucement et survole la montagne.
Un pilote dit à l’autre:
- Ils crient de plus en plus tard. Un de ces jours, on va s'écraser.

HURLONS !

La Maçonne 06/05/2015 21:43

Dans le fond, pour Ecologie/vert/ ... tu as peut-être raison, mais cela reste un parti politique.
Le GODF, initiant des femmes et s'en vantant, doit quand même produire un minimum de réflexion sur le sujet Egalité homme/femme, sinon Egalité (tout court) ...
N'oublie pas que l'histoire de la FM mixte est partie de cette réflexion sur l'égalité des hommes et des femmes ...

Aristote57 25/04/2015 10:45

Pour info, MC, je me souviens d'une visite avec plusieurs GOP GLNF dont le DGMP qui m'avaient invité à "aller chez les filles"(c'est comme çà qu'ils appelaient une tenue FM à MMisr.). Apres quelques grivoiseries pas trop méchantes, ils se tenaient correctement en tenue.
Mais après, les discours étaient effarants : s'etaient-ils interessé au rite, à la planche lue ?
Pas du tout ! Le sujet était à savoir laquelle on peut se faire, la taille des fesses, la supposé "facilité" de l'une ou l'autre, etc.).
Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, mais voilà où mènent les orientations sexistes.

Aristote57 25/04/2015 09:59

Il y a une chose que j'ai de la peine à suivre dans ce débat sur les capitations ..
Dans la mesure où un adhére à une loge du DH et à une loge du GO, dans le monde associatif ce sont 2 associations indépendantes et on paie aux deux sa cotisation.
Je ne vois pas où est le problème ...
Alors peut être là encore, la deviance classique des obediences qui au lieu de fédérer des loges souveraines gère des adhérents individuels ?
Que je sache le loyer est lié aux tenues de chaque loge ?
Soyez heureux que à la différence de la GL bien connue, spécialisée dans le profit immobilier, vous ne payez pas le loyer ... et le remboursement du prêt pour le même bien !

Brumaire 24/04/2015 20:11

LM, ce n'est pas ''un accord'' qui a été signé entre le GODF et la FFDH, car les termes de la convention entre eux deux dans son article 9 n'ont pas été renégociés. C'est la FFDH qui a autorisé la double affiliation des soeurs FFDH/GODF en septembre 2010, l'autre partie n'ayant, à ma connaissance, toujours rien précisé. Et effectivement, les soeurs qui ont la double appartenance sont redevables de deux capitations, puisqu'elle appartiennent à deux obédiences.

Sylvain 24/04/2015 22:53

Effectivement la FFDH accepte la double affiliation des sœurs du DH au GIDF par souci de réciprocité, la convention entre la FFDH et le GWoDF prévoyant la possibilité pour les frères du DH de s'affilier au GODF, il a paru à la FFDH qu'il y avait discrimination à l'égard des sœurs. Cependant la convention liant la FFDH au GODF n'a effectivement pas été renégociée...

La Maçonne 24/04/2015 22:42

Merci Brumaire,
Ce qui signifie que le GODF peut refuser la double affiliation avec le DH. C'est "plus pire".
Deux capitations, bien sûr - voir les charges (électricité, chauffage, ) c'est normal - mais pas deux fois le même loyer. A mon avis, c'est lié au fait que le GODF ne s'est pas prononcé concernant la double affiliation et qu'il n'a pas été négocié.

ma contribution 24/04/2015 16:24

Tiens une amie qui est sœur m'a dit que l'autre soir elle était particulièrement heureuse de sa Tenue car il n'y avait aucune visite de frères. Que penser d'une telle attitude scandaleuse et sectaire? Certainement une frustrée ou une complexée qui n'est pas encore arrivée à stade suffisant d'humanité!

Homme libre 24/04/2015 17:30

Les FM sexistes sont-ils libres (dans leur tête) et de bonnes moeurs (dans leur comportement) répondre à la question est de nature à savoir qui peut être maçon et qui doit rester à la porte du temple.Tout le reste n'est qu'alibi de frustrés.

Aristote57 24/04/2015 17:05

Qui a dit que les femmes en FM étaient parfaites ?
Il est vrai qu'avec certains energumenes pour qui visiter une loge féminine est un "ace sexuel" et non maçonnique et au vu de ce que cultive la propagande de ton obedience, on comprend cette soeur.
Et encore, elle n'entend pas les propos d'agapes que tiennent les sexistes masculins.
Un petit echantillon se trouve sur le blog à injures bien connu ... Imagines un Gal.er en visite en loge féminine ...
On comprend que les soeurs veuillent eviter de tels energumenes.

Lorsque les visiteurs voient avant tout des FM et non pas des proies femelles ... çà va beaucoup mieux.
Et çà c'est VOTRE travail dans les groupes sexistes !

Looping 24/04/2015 14:53

Il existe un certain nombre de sœurs et de frères du Grand Orient qui se battent pour mettre fin a la discrimination opéré par certaines loges. Refuser de recevoir certains membres d'une loge de la même obédience, c'est de la discrimination. Que ce soit des femmes, des noirs, des juifs, des handicapés.

Quant à la parité, elle n'est pas nécessaire en maçonnerie. Imaginez une seconde une homme demander son initiation/affiliation dans une obédience féminine !!!

Enfin, la GLFF refuse la double affiliation avec le Grand Orient au nom d'un traité de 1982 qui interdit au GO de créer des loges féminines (mais il peut en affilier) et a la GLFF de créer des loges masculines.
Donc, rien, dans les textes, n'interdit cette double affiliation.

Que le Grand Orient ait des progrès a faire en matière de prise en compte des sœurs, c'est certain. De la a dire qu'il n'a pas de combat ou d'idée sur la base d'un article d'un de ces membres...

Sans parler de la discrimination au Droit Humain ou les frères peuvent avoir la double affiliation avec le GO, mais pas les sœurs.

Aristote57 25/04/2015 10:00

Je ne comprend pas, chere LM. Si on adhere à 2 loges on paie les capitations de chacune d'elles, non ?

La Maçonne 24/04/2015 18:22

C'est certainement pour cela qu'une de mes amies à cette double appartenance. DH/GODF
L'accord a été signé en juillet 2010 ou 2011.
Elle est simplement pas possible, car financièrement, c'est 2 capitations entières à payer.

La Maçonne 24/04/2015 16:32

Les soeurs du DH peuvent avoir une double appartenance comme les frères.
Pour les arguments de la GLFF, il n'y en a pas. Tout simplement, parce que non voté en convent.
Donc ce qui est rapporté sur cet article est, à mon sens, faux. En sus, la GLFF n'a pas à se justifier auprès du GODF. C'est eux qui sont demandeurs.

Aristote57 24/04/2015 15:29

"Refuser de recevoir certains membres d'une loge de la même obédience, c'est de la discrimination." dis-tu, looping.
Selon les bases de la FM, inscrites dans tous nos rituels, l'obedience n'a non plus strictement rien à voir avec la question !
Doit-on comprendre que tu trouverais acceptable de refuser de recevoir des FM reconnus comme tels, sous prétexte obédientiel ?
Je t'accorde que selon le droit civil ce serait acceptable.

Arsène 24/04/2015 13:45

Je me suis laissé dire que certaines loges féminines demandaient aux FF en vadrouille s'ils acceptaient dans leur loge la visite des SS....
Cela dit, comme on disait jadis sur d'autres chantiers "il faut parfois savoir être unitaire pour deux".

Aristote57 24/04/2015 17:51

Cher Looping :
- sur le plan associatif, bien sur il est possible et legitime de ne pas recevoir des membres d'une autre association.
- il est en effet discutable en justice le droit à refuser des mebres de la même association.
- Oui les dirigeants d'une association peuvent dans leurs statuts interdire d'appartenir à une autre. Par contre il est légitime pour tout membre qui considererait celà abusif de fairre traduire en justice l'association qui procède à celà ... et depuis que la GLNF a été condamnée il y de fortes chances que ca fasse jurisprudence ... et c'est tres bien à mon avis. Esperons que les dits ecrivains de telles clauses agressives ne fassent pas un numero de victimes ..

Maintenant sur le plan maçonnique, est-il légitime d'appliquer une regle d'exclusion de FM tuilés d'une autre obedience ? Ce n'est pas illégal ... mais la FM se limite-t-elle à ne pas être dans le délit ?

Looping 24/04/2015 16:42

Refuser de recevoir certains membres d'une loge de la même obédience, oui, c'est de la discrimination. Et je suis pret a parier que la justice maçonnique ou profane serait d'accord si elle était consulté.
Oui, les soeurs du DH n'ont pas le droit d'avoir une double affiliation au GO, ou alors . C'est le DH lui même qui l'avoue.

Que la GLFF refuse la double appartenance, c'est son droit le plus strict. Mais qu'elle n'invoque pas un traité de 1982 qui ne parle pas de double affiliation.

BPa 24/04/2015 12:31

Concernant les loyers, il me semble que, dans la plupart des locaux, les sœurs appartenant à deux loges de la GLFF payent deux fois le loyer, ce qui paraît logique puisqu'elles utilisent les dits-locaux deux fois plus ...
Concernant les visites dans les Loges de la GLFF, certains ateliers GLFF ont des règlements intérieurs excluant les visites , sauf sur invitations .

Aristote57 25/04/2015 10:36

Chere LM. chez toi, ton loyer couvre l'utilisation PERMANENTE et exclusive des locaux.
Dans le cas d'un temple, le loueur se rémunère sur les loges occupant, pour un nombre convenu de réunions, les locaux.
Certains loueurs, d'ailleurs, facturent à la réunion.
Mais ceci est pour les temples que je connais.

La Maçonne 24/04/2015 18:27

Les loyers sont calculés en fonction du nombre des membres d'une obédience.
Ainsi quand une soeur ou un frère est enregistrée dans des locaux, il n'y a pas lieu de lui faire payer deux fois, le même loyer.
Utiliser deux fois plus? Quand tu es deux fois plus souvent chez toi, ton propriétaire double le loyer?
Pas mal le raisonnement... On va le garder.

La Maçonne 24/04/2015 14:37

Il faudra en dire plus sur ces "certaines" loges. Quant à moi, j'en connais aucune et je crains que personne n'en connait aucune.

Arsène 24/04/2015 11:25

En un mot comme en cent, une immense partie de la maçonnerie est en retard sur la société.
Sinon quelques détails: la GLFF purement féminine? A voir de près...
Les SS du GO en posture d'adoption, bien vu!
Liste noire à la GL, si les FF concernés y restent, qu'ils ne se plaignent pas...

Aristote57 24/04/2015 15:23

Je crois que la FM reste toujours un phare progressiste et d'humanisme.
Mais la FM est hélas rongée par des organismes interessés (voir les discours "parts de marché" tenus par une frange de GLAMF) encourageant la paresse intellectuelle (ils se vantent de la soumission aveugle de leurs membres !) une culture de l'addiction d'appartenance à un de ces groupes diviseurs et aussi une "bienséance" consistant à ne pas dire ce qui fâche, surtout les dirigeants. Si cette tendance se généralisait, la FM tomberait dans un extrême abétissement et non seulement une inutilité mais une nocivité à ses membres et à la société.
Mais, ayons confiance ! L'esprit FM reste là et des FF se battent pour maintenir et accroitre les valeurs, vertus de base de la FM qui ont fait leurs preuves :
- Liberté
- Responsabilité
- Universalité
- Générosité.
Mais il faut être clair : Il n'y a rien à attendre des obédiences (y compris les plus ouvertes) dans ces domaines. C'est dans les fondements de la FM et au plus profond de nous, dans nos reservoirs d'empathie, d'honnêteté que nous retrouverons une FM efficace, souriante, généreuse. C'est possible ! Ca exuiste dans de nombreuses loges.
Mais il faudra se serrer les coudes car les forces qui nuisent à nos idéaux ne sont pas dupes et n'ont pas l'intention de laisser faire. NB : Les freres à la tête ne sont pas des ennemis mais leur action de division ou de parasitage, oui !

Homme libre 24/04/2015 14:17

Non seulement ils sont en retard, mais ils interprètent d'une manière littérale les constitutions d'Anderson, ou autres textes, sans tenir compte de l'évolution des sociétés et de l'adaptation nécessaire à toute évolution historique qui en résulte. Ils raisonnent d'une manière littérale et dogmatique et c'est exactement ce que font et ce que nous reprochons aux djihadistes au regard d'une lecture simpliste de textes prétendus sacrés. C'est à dire à quel niveau nous sommes tombés.

stella 24/04/2015 11:02

Pourquoi omettre deux choses pourtant importantes :

1) la GLFF est purement féminine.
2) la GLFF n'accepte pas la présence d'hommes pendant les initiations.

Donc un peu facile de faire des reproches aux autres

PB 07/05/2015 00:38

Une petite précision, à regret:
La rédactrice du site a écrit: "La GLFF reçoit des frères à toutes les tenues, y compris lors des initiations, et même ceux d'obédiences qui ne reçoivent aucune soeur."
Cela a été vrai jusqu'à l'année dernière mais depuis peu, la GLFF ne reçoit plus "temporairement" (sic! la cause ne doit pas être bien grave si ce n'est que "temporairement") les soeurs d'une autre obédience féminine française, ni les membres des obédiences "qui n'ont pas conclu les accords avec la GLFF". Cette dernière "clause" exclue d'office les frères de la GLNF ainsi que de toutes les obédiences étrangères dont les membres ne portent probablement pas sur eux la liste des "accords" conclus par leur administration avec leurs homologues de par le monde.
"A regret" car cela ajoute encore une petite brique aux dissenssions entre les francs-maçons.

Aristote57 24/04/2015 13:17

oops ..
lire "les champions du sexisme à "glNf."

Aristote57 24/04/2015 12:03

Si on veut être FRANC-maçons :
- On ne peut éluder en effet que la GLFF fait elle aussi intervenir un caractère sexuel à ses membres. Ce qui affaiblit évidemment le discours contre le sexisme masculin.
- On ne peut aussi éluder que la GLFF se montre plus accueillante que des GL sexistes.
Mais la question se pose, même si çà a moins d'acuité que chez les champions du sexisme à GLFF.

La Maçonne 24/04/2015 11:36

La GLFF reçoit des frères à toutes les tenues, y compris lors des initiations, et même ceux d'obédiences qui ne reçoivent aucune soeur.
À force de lire ces contre vérités, ce serait mieux de vérifier avant.

joaben 24/04/2015 10:47

Comme chacun le sait, l'interdiction de double appartenance ou l'interdiction de frequenter une autre association n'est pas une opinion,une pratique mais un délit.
La GLNF, condamnée pour une telle pratique en sait quelque chose.
Rappellons-nous les débats agressifs et reculades des agents de Servel lors de sa tentative d'intimidation des FF de gLNF ayant la fraternité maçonnique de continuer à maçonner avec leurs freres de GLAMF...
Mais tout cela se construit sur la passivité des FM, mais aussi une ignorance qui consiste à croire que les fanfaronnades de dirigeants d'obédience auraient quelque valeur maçonnique.
Il revient à chaque frère de ne plus jamais se soumettre par principe.
Rappelons un texte des rituels GO "tu ne t'agenouilleras plus ...etc" : il ne s'agit pas seulement des genous morphologiques.
Mais que font des FMs à se soumettre inconditionnellement à des organismes qui ne devraient être qu'utilitaires ?
Il me semble que face à de telles volontés oppressives, il faut savoir réagir sur le même niveau. C'est à dire toute pression de GL de ce type doit conduire aux menaces adaptées, c'est à dire menacer de poursuites judiciaires de telles velléités qui ne méritent pas le moindre respect que ce soit sur le plan humain ou maçonnique.

La Maçonne 26/04/2015 15:16

Lors de ton "jeune âge"? Il y a 30 ans? ou un an ?

Jean-Dominique 25/04/2015 23:40

1. Le loyer concerne les jours de réunions d'une loge. Si je loue deux lundis par mois, je paye deux lundis. Si je rajoute deux mercredis, je paye deux mercredis. Rien d'anormal. C'est valable au GO pour les frères membres de deux loges du GO. Rien de discriminatoire ici.

2. Visite des hommes à toutes les tenues, y compris d'initiation à la GLFF ? Non. J'ai visité, en mon jeune âge maçonnique, des loges de la GLFF qui nous faisaient sortir pour l'initiation, oui, oui. Dernier exemple : Cosmos, à Paris. Maintenant, je demande avant.

Jean-Yves 24/04/2015 10:13

Les constitutions d'Anderson précisent que doivent être respectées les lois du pays où s'exerce la FM.
Partant, toutes restrictions de double appartenance sont caducs. Elles serraient une atteinte à la liberté individuelle de vivre en dehors d'une Association, une autre activité associative, FM où pas.
Tout règlement intérieur ne peut être inférieur aux droits internationaux stipulant la liberté d'exercer sa liberté individuel (droit de l'homme)
Personne ne m'a fait la moindre observation, jamais dans mon atelier en tout cas, de mes visites régulières (!!!) chez mes FF.°. et SS.°. d'une Obd.°. mixte.
Cela ne m'a pas empêché d'être "augmenté" en 2014, les Loges sont libres. L'exemple navrant que nous avons vécus en 2014 et le comble du ridicule ayant atteint des sommets avec MH, peut on faire mieux (ou pire...)?
Pour l'heure, les GVMM.°. Parisiens peuvent pondre toutes les restrictions ou interdits qu'ils estiment devoir prendre vis à vis des autres Obd.°., à titre personnel je m'en bats ... le tablier ! ! !
Ou alors, c'est quoi la FM? Une secte d'Initiés? Un parti totalitaire en gestation? Des adeptes décérébrés qui obéissent à un gourou? Un Eglise pseudo laïc?
Quel horreur..... Vigilance....

Aristote57 25/04/2015 10:41

tres juste, J-Y ...
Il est d'ailleurs cocasse de lire les meneurs de certaines obediences se plaindre que la justice de leur pays les opprimme ... en leur interdisant d'opprimmer !
De temps en temps il est bon de ramener à leur place cerataines valeurs :
La discrimination sexiste, le racisme ne sont pas des opinions, ni des libertés ... ce sont des DELITS. même si les délinquants se parent d'un ton docte ou de statut d victime.

Homme libre 24/04/2015 08:56

Quand je lis un tel article, je me dis que le combat pour les droits de l'homme a encore de beaux chantiers devant lui.
Plus grave si j'en crois l'article il y aurait une liste noire au SCDF? Si tel est le cas le Maccarthysme serait de facto en oeuvre au sein de la GLDF via le SCDF...C'est absolument terrifiant.
Sur le blog "la voute étoilée", un F:. prétendu de la GLDF vient de rappeler que les obédiences doivent se plier aux lois de notre pays dans la mesure où elles sont démocratiques. Cela fait partie des constitutions d'Anderson...Il va peut être temps de rappeler ce principe de base à nos hommes qui se prétendent éclairés.

DEMBELE 24/04/2015 08:39

Exiger des FF du GODF de recevoir les SS dans toutes leurs LL c'est se mettre au même niveau de ridicule que ces FF obscurantistes : je refuse de me mettre au même niveau que ces FF. A la GLFF et au DH nous recevons les FF du GODF; même les FF des obédiences ne reconnaissant pas la légitimité de l'initiation maçonniques des femmes sont reçus à la GLFF ! Ne montons pas des murs mais établissons des ponts entre obédiences, même si nous devons attendre au bout du pont que ces messieurs se bougent : les SS ont pour elles la dignité, la tolérance et la fraternité.
Marie-France Dumas

La Maçonne 24/04/2015 11:39

Exiger des loges du GODF qu'ils reçoivent les soeurs du GODF est quand même un minimum. D'autant que ce sont les premiers à réclamer des droits vis à vis des autres obédiences, dont la GLFF.

joaben 24/04/2015 10:53

Il est cocasse de lire des GL vouloir etablir des "ponts" pour franchir des obstacles que les mêmes obediences établissent !
Typique avec les discours GLAMF aujourd'hui se vantant de vouloir mettre en place des inter-visites ... après avoir institué des interdits d'inter-visites !

Il est bien entendu de la responsabilité de chaque loge de recevoir ou pas qui elle veut selon SES règles(de la loge). Par contre, les rituels le rappellent, le rejet, s'il apparaît abusif, la victime peut légitimement avoir un recours.
Exemple : un rejet d'entrée en loge sous prétexte d'être noir est nous en sommes d'accord, abusif ? ... et un rejet sous pretexte d'être femme, en quoi serait-il plus légitime ?

triangle 24/04/2015 08:27

à bien balayer devant sa porte le go ne s'en portera pas plus mal! merci la maconne