Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & GLAMF : Lettre ouverte de F Bardot où le rêve anglais.

Cette illustration pour convaincre freeamsonry.fr de faire des maçonnes playmobil
Cette illustration pour convaincre freeamsonry.fr de faire des maçonnes playmobil

L'écriture a parfois un effet émancipateur. F. Bardot s'est libéré des contraintes matérialistes et profanes en nous offrant à nos yeux hagards et à nos esprits barricadés par d’inopportunes pensées, une lettre ouverte adressée à toutes les obédiences. Elle a été publiée sur le bloc-note de Jean-Laurent Turbet. Ce dernier nous offre les grandes lignes de sa biographie. Initié il y a 41 ans à la GLNF, 33ème degré au Suprême Conseil pour la France (GLAMF), il est actuellement membre de la GLAMF et fut Vénérable Maître de la loge de recherche Villard de Honnecourt.

(article de Jean-Laurent Turbet, avec la lettre complète : http://www.jlturbet.net/2015/05/francis-bardot-gl-amf-vivifiante-lettre-ouverte-aux-obediences-maconniques-francaises-a-lire-sans-moderation.html)

Il est aussi l'investigateur des « Rencontres écossaises » réunissant les « frères », suivant les termes de Jean-Laurent Turbet, des Suprêmes Conseils de la GLDF, de la GLAMF, mais aussi de la GLFF.

Ces dernières apprécieront d'apprendre que des mâles velus sont membres de leurs juridictions.

Jean Laurent Turbet ne manque pas de préciser : « Il est une voix écoutée et respectée de la franc-maçonnerie française » aujourd'hui. » Forte de cet avis, j'ai donc lu cette lettre dédaléenne.

F Bardot poursuit, en effet, plusieurs objectifs :

  • Dénoncer les multiples turpitudes des obédiences, blogs et Grands Maîtres. Contrairement à mes habitudes, je vais maintenir l'usage du masculin pour respecter l'esprit de la lettre. A force de féminisation, on va finir par croire que ma position est orientée.

  • Établir une critique circonstanciée sur les pratiques maçonniques des uns et des autres,

  • Présenter ses vœux en vue d'une amélioration d'une situation jugée grave à toutes les obédiences,

  • Nous définir sa pratique maçonnique pour que nous puissions nous y conformer,

  • Nous prévenir de la fin de l'empire byzantin,

  • Nous faire lire Astérix en version intégrale,

  • Présenter ses excuses publiques au GM de la GLAMF, Claude Beau.

Mes lectrices et mes lecteurs m'excuseront. Au regard d'une telle liste, je ne pourrais résumer toute la pensée de F. Bardot. Je ne me contenterais humblement de ne retenir que quelques points qui me semblent les plus sérieux.

CMF & GLAMF : Lettre ouverte de F Bardot où le rêve anglais.

La fin de l'empire byzantin. C'est le seul empire qui existait encore 1000 ans après sa fin. Cela relativise considérablement l'urgence du moment.

Personne n'a hurlé, n'a protesté, n'a émis une seule réserve sur ce qui saute pourtant aux yeux dès la première lecture de cette lettre.

Revenons au début. Francis Bardot émet des critiques justifiées ou non concernant tout un ensemble de personnes : que ce soit les dirigeants des obédiences, en passant par les blogs – Les seconds sont, bien entendu - « téléguidés » par les premiers … Agressif, peu fraternel, défendant son clocher … Je vais finir d'ici la fin de cet article par défendre le blog « que l'on nomme plus », surnommé aussi « infâme », tenu par des frères de la GLAMF. Ce qui serait quand même un comble. Dites-moi vous êtes tous fait suivant le même moule à la GLAMF ou quoi ? C'est à croire qu'il a écrit plusieurs des articles qui y sont publiés. …

Tout le monde en prends pour son grade … heu, son cordon. GODF, GLDF, GLNF. Bon, la GLAMF est bien sûr bien mieux que tout le monde.

Un petit passage pour donner le goût de la bonne littérature à mes lectrices et lecteurs, fatigués par ma tenue grammaticale :

Tandis que tente de se créer dans le pays un regroupement large et ouvert des obédiences régulières qui n’entendent pas continuer de subir le dictat d’une maçonnerie anglo-saxonne, depuis longtemps vidée d’elle-même et réduite à un désuet gala des emplumés, à qui ne reste que le discutable privilège de décerner aux autres les certificats d’une authenticité qu’elle a elle-même perdue, le pourtant brillant GM de la GLDF se laisse impressionner par des considérations purement électorales.

Lettre ouverte de Francis Bardot

Qui lui dit que Marc Henry descend de charge en juin de cette année ?

En gros, les dirigeants des obédiences aidés par leurs blogs qu'ils pilotent utilisent leur charge pour finalement se conformer à la volonté des frères et des loges, c'est-à-dire de la majorité. Moi aussi, je suis choquée.

La transcendance. Franchement, je retardais ce jour douloureux qui me verrais à parler de transcendance. Ce jour est arrivé. Astride Mandos, mon futur biographe à titre posthume, note ce jour d'une croix (bien que je préfère le cercle) rouge sang, tout en craignant en lisant ce paragraphe le pire. J'avoue tout : s'il y a bien un exercice qui m'est complètement inconnu c'est la transcendance. Je n'en ai que des connaissances livresques. Et encore.

Transcender n'est pas ma première ambition dans la vie. On me répondra avec malignité que c'est normal pour une irréductible-irrégulière-sociétale- féministe- athée que je suis.

Personne n'est obligé de transcender – ou de quêter cette transcendance – Nous pouvons nous contenter de rechercher un équilibre esprit/matière, bien souvent fragile. Cela s'appelle en franc-maçonnerie comme partout ailleurs : la liberté de conscience, liberté qu'il met bien à mal dans cette lettre.

Si Luc Ferry rêve d'être un homme-Dieu, Saint Augustin lui disait :

« Je me suis tourné vers moi-même et je me suis dit : Mais toi qui es-tu ? Et j'ai répondu un homme. »

Je vais peut-être devoir me justifier auprès de ma future-biographe durant toute la prochaine décennie, mais je préfère Saint-Augustin.

« Les choses extérieures ne dépendent pas de moi ; ma volonté dépend de moi. Où chercher le bien et le mal ? En moi-même, dans ce qui est mien. » expliquait quant à lui Épictète, réduisant finalement l'homme à l'animalité dont ont peur autant Francis Bardot que Luc Ferry.

Un animal savant, conscient, porté par sa seule volonté. Ce n'est pas à l'extérieur de ce corps-matière que l'on est humain. C'est au dedans et tout avec. Pas en le dépassant, en le niant, en le faisant souffrir de froid ou de faim, le mutilant, le droguant ou lui privant de sommeil, pour une transcendance inutile aussi universelle soit-elle.

Les religions ont inventé bien des manières pour réduire ce corps impropre pour faire naître le pure-esprit, de tout temps et de tout siècle … Francis Bardot, en manipulant un concept qui sonne bien aux oreilles de quelques assoiffés de religiosité, n'en connait pas et n'en maîtrise pas les usages et encore moins les abus qui ont été faits pour lui.

 Reconnaissance d’une transcendance effective, mais de l’ordre du mystère, et que chacun peut appréhender comme il veut : Dieu, Déité, Principe néo-platonicien, etc 
 C’est personnellement la position que je souhaiterais voir tenue par la GL-AMF

Lettre ouverte de Francis Bardot

Cela ne signifie-t-il pas, soit ils transcendent … soit ils partent ? Bravo.

Cette conception maçonnique – libre à lui de transcender s'il le souhaite– n'est ni plus, ni moins que de transformer la franc-maçonnerie, puisqu'il veut imposer « la transcendance » aux frères de son obédience, en substitut d'une religion, dans lequel les Grands Maîtres seraient les guides spirituels.

Il définit une obédience, organisation hiérarchisée, qui fonctionnerait comme un ordre religieux avec à sa tête un homme ou plusieurs, qui n'auraient pas la faiblesse de suivre la voix de la majorité.

Il s'étonne même de découvrir qu'au contraire :

« Si leur souci premier, exclusif, n’était pas de servir le projet d’une maçonnerie utile au bonheur de l’humanité, soucieuse de fraternité universelle, éprise de spiritualité, préoccupée de n’utiliser ses forces et son énergie que pour établir, défendre et célébrer cette transcendance universelle qu’est la conscience de la dignité humaine, présente en chacun et unissant le genre tout entier ? »

Peut-être parce que chaque maçon est responsable de tout cela

La liberté ...
La liberté ...

Les voeux de Francis Bardot.

Après vouloir nous pousser à la transcendance universelle contre notre gré, Francis Bardot proposent en liste une série de vœux censés conduire à une amélioration. Bien sûr, l'implication des dirigeants-gourous de ce nouvel ordre religieux est nécessaire.

Les inter-visites universelles … Sur le moment, je me suis dite, pleine d'illustions : « tiens, il parle des sœurs ? ». Que nenni ! Uniquement des inter-visites entre frères.

Mais lesquels ? En effet, les frères de toutes obédiences masculines peuvent se visiter, c'est-à-dire GODF, GLDF, GLAMF.

Le GODF n'est pas très regardant (sauf pour les visites de sœurs dans certaines loges) quant aux accords inter-obédientiels. La GLDF reçoit autant des frères du GODF que de la GLAMF ayant des accords avec les deux obédiences. La GLAMF reçoit les frères de la GLDF. Ils ne tiennent qu'à eux d'avoir des accords d'inter-visites avec le GODF.

Je n'oublie pas les autres obédiences masculines telles que la GLTSO, LNF et les obédiences mixtes … Incompréhension totale, donc.

Puis à la énième lecture, je découvre sous ce point :

« La maison sera plus belle si elle doit accueillir : le mur de la régularité est le cache misère de bien des médiocrités, de pensée et même de qualité rituélique (je peux en témoigner !) »

Les aspects tortueux des raisonnements de certains frères n'arrêteront pas de me surprendre. Francis Bardot souhaite (tout simplement) pouvoir visiter la GLNF. Il appelle cela « des inter-visites universelles ». Je crois rêver !

La multiplication de RENCONTRES ET COLLOQUES INTER-OBEDIENTIELLES propres à développer, hors du champ politicien, notre réflexion humaniste face à la barbarie et à l’irresponsabilité

Quand les réunions profanes remplacent les tenues !

Note pour moi-même : expliquer un jour qu'une planche "sociétale" n'a rien à voir avoir avec un article journalistique. Peut-être que la notion de "méthode" aidera à éclairer les grands esprits qui transcendent.

UNE OBEDIENCE FEMININE RESOLUMENT “REGULIERE“ ET SPIRITUALISTE, enrichissant ainsi le choix proposé à nos compagnes. Pourquoi priver les femmes d’une authentique obédience spirituelle, et, tout autant, pourquoi nous priver de la richesse spirituelle des femmes !

Lettre ouverte de Francis Bardot

Sus aux anglais ! avec Lady Pirate
Sus aux anglais ! avec Lady Pirate

Hé ouais ! C'est un spécial « pour la GLFF » et les futures « Rencontres Ecossaises ».

La bonne nouvelle est que Francis Bardot a compris qu'il ne pouvait pas obliger les sœurs de la GLFF à la transcendance universelle.

Allez, mes sœurs, je vais vous faire plaisir. Francis Bardot, qui ne semble pas avoir une seule fois réfléchit à l'initiation des femmes et à son histoire, pense initier ces premières sœurs de la future obédience « résolument régulière et spiritualiste » où et comment ? Dans sa loge ? Voilà, toute la question et la difficulté du projet. A moins qu'il escompte récupérer une loge de la GLFF …

Plus avant dans sa lettre, ce même Francis Bardot dénonçait ceci :

« Tandis que nos épouses, amies et compagnes sont reléguées dans l’irrégularité sociétale (ainsi considérée par la GLNF) et privées du choix d’une maçonnerie résolument spirituelle, la loge de recherche de la même GLNF programme une conférence sur l’initiation féminine !.... »

Ne vient-il pas de faire exactement la même chose vis-à-vis de la GLFF, l'a déclarant sournoisement irrégulière et un peu trop sociétale à son goût ? Bien sûr que si.

Nous pouvons, pour finir, nous demander pourquoi tout ceci ? Pourquoi ne pas vivre sa démarche comme il le souhaite, en paix dans sa loge et son obédience ? N'a-t-il pas décider un jour tourner le dos à son obédience-mère, la jetant aux oubliettes de la franc-maçonnerie comme de nombreux frères de la GLAMF ?

Une piste de réponse apparaît dans son 4ème vœux :

Une CONFEDERATION DES OBEDIENCES de notre pays la plus large possible, propre à changer le paysage maçonnique français, et donc bientôt européen, jusqu’à ce que nous examinions avec bienveillance la demande de reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre, épuisée par la consanguinité et en recherche de Force et Vigueur renouvelées !

Lettre ouverte de Francis Bardot

C'est moi qui rêve ?

Lilithement vôtre,

Vous pouvez aussi lire sur ce blog, sans que cela puisse avoir un rapport avec cet article :

Partager cet article

Commenter cet article

Joaben 16/05/2015 12:41

Tiens, Yasfaloth et FDS viennent de se rendre compte de l'image désastreuse(seule l'"image" les préoccupe) pour leur cause des dérives du brutus ou du galinier ...
Et l'animateur des injures la joue maintenant "modérateur".
Mais personne ne les a jamais lu critiquer les brutus-galinier&co avant que manifestement un remontage de bretelles extérieur n'intervienne. Car les caricatures répugnantes du brutus , les "rats-poutine en kippa", les "appels à euthanasie", l'eradication, les injures de "féministe mal ba.." ... tout celà n'incommodait pas plus fds que yasfaloth .... qui lâchement abandonnent ceux qu'ils encourageaient.
Pour aller un peu plus loin dans leur lâcheté ... ils trouvent encore moyen de se dédouaner en accusant "les autres"...
Ainsi le frere GLNF qui a dérapé, mais qu'au moins ses freres GLNF ont immediatement repris serait LE responsable de tout : les injures sexuelles de Galinier, les manifestations antisemites du brutus... y compris avant qu'il intervienne sur le blog.
Il est vrai que l'irresponsabilité semble une marque de fabrique (voir leur complot anti-CMF).
Autre élément cocasse .... Joaben "serait à la manoeuvre" ... Quelle puissance ! Je manipule les militants de Servel, brutus, galinier....
Il faut m'elire GM intergalactique avec de tels pouvoirs !

Joaben 16/05/2015 12:52

echange à distance ... car autre élément de la lâcheté de ce fds, il ne supporte pas la confrontation directe ... et se vante de sa lâcheté !
Ainsi voilà le fds annoncer qu'il va publier des "emails privés"... ce qui ne serait que récidive de ce qu'il a déjà fait :
Divulgation d'identité, adresse postale, email, photos et faux emails trafiqués ... en pleine epoque de menaces de mort ...
Il avait dû retirer cette ignominie sous menace de poursuites.
Comme on le constate, chaque nouveau déboire chez eux aboutit à une surenchère dans l'ignoble !
J'aurais tendance à leur pardonner tant ces ignominies proviennent d'une hysterie incontrôlée autour d'ambitions décues et de déroutes à répétition qu'ils se refusent à analyser continuant à accuser la terre entière.

Joaben 15/05/2015 21:37

tiens ce sera mon compliment aux militants GLNF sur le blog à injures savoyard. Si l'un d'eux a dérapé et est lui aussi parti en se laissant entrainer dans une provoc à des injures, ses collegues, au lieu de couvrir, encourager, exciter comme le pratiquent les militants GLAMF du blog et son animateur FDS ont eux reprimandé leur collègue.
Et bien voila un exemple de "fraternité" , bien plus que la solidarité complice et la complaisance.
Puissent-ils approfondir ces pistes si maconniques ! ... qui que ce soit même au plus haut (et à plus forte raison peut et DOIT être critiqué si on estime qu'il sort du comportement FM !
Que ce soit clair : il n'y a aucun serment maconnique à couvrir des méfaits de dirigeants obedentiels.

Aristote57 15/05/2015 10:57

Une nouvelle étape dans l'abject vient d'être franchie par l'auto-proclamé "stratège de GLAMF" sous pseudo "brutus". Le voila s'en prendre à leur concurrent dirigeant du blog pro-GLNF (dit Fidele d'amour) non pas pour ce qu'il ecrit(il y a pourtant de quoi) mais parce qu'IL EST JUIF ... et helvétique ...
Ce sinistre personnage d'ailleurs insiste : Pour lui, il est normal de mentionner que E.Serv. est juif !
Il associe clairement le caractère "JUIF" à celui qu'il caractérise de "hyène" par ailleurs.

Il ne s'agit pas de s'en prendre au militantisme sioniste revendiqué par E Serv.(FDA) son association abusive à la FM, à sa kippa ostentatoire en loge ...
Mais au fait qu' il EST JUIF !
Rappellons que l'individu est coutumier du fait : animalisant ses contradicteurs, manifestant ses désirs de les avorter, les euthanasier.
Si, hélas on rencontre dans la FM francaise de tels individus, il est bien plus inquiétant de constater la passivité, voire la complaisance, puis la complicité d'autres, sur le même blog au nom d'une solidarité militante mal placée.

Aristote57 13/05/2015 20:01

Entre les interpellations-reparties-postures sur leur blog se profile de vraies questions :
- La GLAMF est-elle prête à renoncer à son orientation religieuse identique à GLNF (à la lecture des declarations des GM, des rituels et principes) et ses procedures de rejet de FM ? Si Oui, on ne peut que le saluer et les encourager dans cette voie ! Mais EST-CE LE CAS réellement ? LA GLAMF ayant son convent fin mai, il serait alors logique que la GLAMF propose en convent révision de ses statuts, principes pour se conformer à cette nouvelle orientation ...
Il semble que ce ne sera pas le cas.

- Côté GLDF, l'affaire CMF étant maintenant abandonnée (sauf pour sauver un peu la face) la question va se poser de consolider et rester coherents comme phares du REAA ou de tenter de gagner des parts de marché ? Une OPA sur les REEA de GLAMF serait logique.

Quelle energie depensent-ils sur ce qui n'est nullement de la FM !

Aristote57 14/05/2015 10:39

exemple typique :
affirmation brutus sur blog jlturbet ; "Tous les freres de la Glamf rejettent unanimement l'OBLIGATION de croire en la divine révélation"

Inutile de demander au dit brutus où "TOUS LES FRERES DE GLAMF" auraient exprimé la dite unanimité.
De plus, faut croire que le dit brutus élimine des "freres de GLAMF" le GM de GLAMF qui lui, affirme : " A GLAMF il est obligatoire de croire en Dieu, comme à la GLNF" ...

Ceci montre, s'il en était besoin le délire et la volonté d'asséner de ce petit groupe ...

Joaben 13/05/2015 10:44

Le spectacle désolant de concours d'invectives entre les militants d'une frange de GLAMF et ceux de Servel continue sur le blog bien connu.
Si encore ils discutaient de fond, de ce qui les différentie ou que chacun defend, mais non, c'est à celui qui trouvera l'insulte, la repartie la plus cinglante, le calembour le plus vaseux, la manifestation de profond mépris de l'autre.
Alors, ils arrivent tout de même à se trouver un accord : celui de vomir et diaboliser votre serviteur, joaben ... chosifié, animalisé, considéré comme "maladie", bête immonde à euthanasier ...
Oui, ce sont de prétendus FM qui s'expriment ainsi.
Mais ma fierté dut-elle en souffrir, Il est vrai que je ne suis pas leur seul à avoir l'honneur d'être conspué par ce individus (ne melons pas la FM pour ne pas la salir à ces comportements) : c'est aussi le cas du dirigeant du blog concurrent(FDA) mais aussi leur ancien disciple dit Desap ...
Tous leurs déboires sont la faute "des autres", mechants qui ne comprennent rien, fous, jaloux ... quant on pense que la première action du FM est de tailler SA pierre... pas de se plaindre de la taille de son voisin...
Ainsi leur déroute de CMF ... n'est pas due à l'absence de tout projet CMF, ni aux erreurs des dirigeants ... mais à un "complot" ...
idem, côté GLNF ... ce qui posait problème c'est l' "autre" celui dont ils etaient les courtisans serviles avant de le piétiner sans vergogne quand il a été à terre, F. Stifani, bien sûr ... Ce qui posait réellement problème à la GLNF (derivesfinacieres, autoritarisme, contre-maconnerie, etc) est-il changé ? Non !
Donc Oui, unissez-vous, militants brutusiens et serveliens vous defendez les mêmes principes en fait ! vous trouverez toujours un arrangement sur les détails sur le GADLU.

Joaben 13/05/2015 10:47

Oooops ...J'ai oublié notre hôte ici(Anne lamaconne) qui est la cible de toutes les injures sexuelles et elle aussi traitée de folle ... Pardon de cet oubli, chère Anne.

templum 12/05/2015 19:08

Joaben
désolé, on ne parle pas de la même chose.
je suis sur que tu es très heureux dans ton monde.
moi aussi sois rassuré!

Joaben 12/05/2015 20:37

5 commentaires pour dire que tu n'as rien à dire .... ..ah si ... manifester tout ton mépris... combien d'années de FM pour en arriver là ?

templum 12/05/2015 19:53

Joaben,
je te laisse seul devant le miroir

Joaben 12/05/2015 19:34

templum, tu sais, quand tu n'as qu'une bétise comme çà à écrire, as-tu envisagé l'option de t'abstenir.
J'ai bien compris que tu ne veux parler que dans le cadre de la propagande de ton ultime lien ... et que dehors ... plus personne !

Joaben 12/05/2015 15:03

Fort intéressant :
On voit les agents de Servel ici(en l'occurence templum) réitérer leurs menaces sur "les GLNF encore à SCPLF".
Il faut rappeler que la GLNF a déjà été condamnée pour les mêmes faits, ce genre de comportement, s'ils passaient à l'acte étant un délit.
Gageons que, comme nous l'avons déjà constaté, les militants, apres avoir tenté leurs intimidations sur nos frères de la GLNF, vont reprendre une de leurs attitudes biaisées, de crainte d'une nouvelle condamnation d'un courtisan voire de leur "ultime lien" (Rappellons que c'est lui qui s'est livré aux premieres intimidations par lettre ouverte).
Si on peut se montrer indulgent de "fautes" commise par des freres de base (mais là les courtisans se veulent impitoyables) il faut se montrer intransigeant pour les comportements au sommet ....
Hélas, à la GLNF c'est l'inverse ... voir la violence sur René Hervet, "coupable" de s'être interrogé sur les financements immobiliers ... et la clémence, contraire à toutes les règles GLNF à un courtisan, dirigeant de blog et condamné en correctionnelle...
Si ceci peut paraître anecdotique çà ne l'est pas ...
Toute volonté d’empêcher des membres d'une obédience d'en rencontrer d'autres est UN DELIT.
Qui plus est si on prend des sanctions ...
Comportement anti-maçonnique s'il en est mais en plus délinquance !
Faut-il se laisser impressionner par les délinquants ?

Joaben 13/05/2015 08:26

Bastien ....
je n'ai aucun doute que je sois "affreux" pour toi ... Ce qui est pour moi un compliment au vu de ce que tu répands.

Par contre, comme d'hab, ta "démonstration" se limite à une insulte ... t à des propos sans rapport. Oui RH a effectué une mission dans le cadre d'une commission dite de "transparence"(sic)... Je l'ai mentionné... Par contre ce que TU dissimules c'est que VOUS l'avez viré sous pretexte futile.
Oui il a eu accès à UNE PARTIE des comptes où il n'a rien trouvé de significatif, hormis que les dépenses reprochées à Stifani(par ton"ultime lien" entre autres) n'etaient pas exceptionnelles vis à vis de ses prédecesseurs.
Mais ce qui est intéressant est qu'à un moment bien particulier, vous avez jeté René ... Et ce moment était celui où il a commencé à s'interesser aux "effets cascades" (terme technique signifiant des transferts multiples de structure à structyure) et donc en particulier aux échanges avec les SCI(rappellons-le 69 % des cotisations GLNF !). C'est à cet épisode que je fais allusion.
Concernat les commissaire aux comptes, dans leur langage diplomatique, rappellons
- ils ont mis en avant l'etrangeté des frais de l'OAF
- les particularités GLNF dans la non-restitution des provisions
- l'opacité des "dons" à la fondation(600 000 euros OAF envolés ...)
Tout celà consigné dans leurs rapports.
Mais le scandale n'est pas seulement là ...
En effet que seul 50 % des dons à l'OAF serve à l'usage annoncé aux freres n'est pas un délit en soi(ils servent à des investissements immobiliers) mais un abus de confiance, immoral.
Ensuite les plus-value sur les parts immobilieres réalisées apres des rachats par la GLNF, ce n'est pas illégal non plus ... mais est-ce moral ?
--------------
Bastien ... la volonté de ton "ultime lien" de virer les GLNF qui restent au SCPLF, comme le signale templum ... du passé ?
Quel est la part "détournée" des fonds OAF depuis que Servel est là ? Pire que sous Stifani! du apssé ?
On notera le discours classique des agents de propagande Servel .. :
Oh, mais c'était avant ...
Ce que tu n'as manifestement pas compris, BAstien :
- La regle GLNF veut que tout "mis en examen" soit suspendu de la GLNF.
- Lorsqu'on est condamné en correctionnelle pour diffamation et calomnie (cas de qui tu sais, GO de Servel) comment expliquer qu'il soit promu ?

Ce que je mettais en évidence est le comportement de Servel et sa cour : intransigeance sur les plus faibles et complaisance entre eux.

Bastien 12/05/2015 23:22

Jojo tu es affreux dans ta volonté de désinformation. Je vais le prouver à tous, en prenant ton exemple concernant René Hervet.
Celui ci a eu accès à TOUS les comptes (et tu parles en plus de l'époque Stif.ni), qui est vraiment préhistorique pour nous FF de la GLNF.
Il y a, de plus, eu accès durant bien plus longtemps et plus fréquemment que le règlement ne le prévoyait, ce qui prouve si besoin l'extrême bonne foi des dirigeants actuels de la GLNF.
Malgré tout ce temps passé, et une volonté publique de chercher le moindre pou sur la tête des comptes, il n'a STRICTEMENT RIEN trouvé de sérieux à redire.
Ceci ne fait d'ailleurs que confirmer que ses compétences, alliées à celles d'un commissaire aux comptes mandaté par la justice, et à ceux d'autres auditeurs, plus discrets mais tout autant compétents, amènent à la même conclusion : il n'y a RIEN à reprocher. Que certains choix aient été discutables, c'est le lot de tout dirigeant d'association. Que des malversations aient eu lieu, comme tu tentes de le faire croire, c'est totalement démenti. Mais la désinformation, la rumeur, etc..sont tes seules pitoyables armes.
Point
3 points même, si tu veux.
Sur le reste de ton post, je te laisse délirer à ta convenance. Tu parles encore du passé.

Joaben 11/05/2015 17:53

erratum "
- Ses parts de marché il veut les définir autour d'un nuance subtile (selon lui) entre un théisme qu'il prête à GLNF. " et un deisme qui constituerait son "marché" (le 50 000 qu'il s'approprie).
- "Rappellons que CONTRAIREMENT de son baratin"

Joaben 11/05/2015 15:14

Obsession des "parts de marché maconniques" ... Faute d'être pertinent (sur ce point je rejoins les critiques des agents de Servel) le brutus est tenace. Il lui faut diviser encore un peu plus les FM en inventant une "voie" artificielle dont il est incapable de définir un contenu sauf qu'il lui donne un numero(3) et qu'elle "n'est pas" comme GLNF ou GO.
Il pare la dite voie de tous les qualificatifs ronflants de beau, bien intelligent, d'être la volonté de 50 000, etc ... et que tous sont jaloux ... La preuve ? Elle échoue systematiquement, tous lui tournent le dos .. preuve que les autres méchants de GO, GLNF, Joaben ont peur d'elle et que donc elle est tres bien ...
C'est dire à quel niveau de niaiserie on peut tomber ... d'autant plus lorsque l’émetteur se pare de "parisien" avec un bureau de 30 m2 pour lui tout seul et toise les "ruraux" (dit-il) qui ne comprennent pas sa grandeur.

Ses parts de marché il veut les définir autour d'un nuance subtile (selon lui) entre un théisme qu'il prête à GLNF. Comme ses arguments, il les puise dans ses propres affirmations il se fabrique par un omni-presence méprisante une position.
Rappellons qu'au dela de son baratin ... il y a à la GLNF des non catholiques, des athées convaincus, des musulmans, des juifs qui ne sont pas exclus pour cette raison contrairement aux mensonges de l'individu brutus (je ne suis pas tendre pour GLNF mais de tels mensonges sont inadmissibles ... il y a suffisament à critiquer à GLNF sans leur prêter de faux griefs).

D'autant plus que le dit brutus dans un autre mensonge veut dissimuler l'obligation de croyance en Dieu à GLAMF, l'adhésion aux BPrinciples(révélation), les "saintes ecritures" ...

Le plus grave est que, désorientés , d'autres membres de GLAMF par une soumission bizarre finissent par se plier et se joignent à l'oeuvre d'imposture, dissimulation avec les moyens les plus ignobles dignes des pires campagnes où on isole, conspue, lynche l'opposant.
Y compris son ex-disciple desap...
Sur la question "croyance en Dieu" : http://www.echanges-fm.net/node/95

templum 11/05/2015 14:36

la GLAMF va recevoir le SCPLF "es qualité" lors de sa grande tenue fin mai (dixit Turbet).
voilà un problème réglé.

Joaben 12/05/2015 15:28

@templum
Voici ce qu'en dit le TGI de Nice en octobre 2001 :

"Par ladite décision, le TGI de NICE a dit et jugé que “la règle édictée par l’article 4 avant-dernier alinéa de la Constitution et du Règlement Général, dans son libellé actuel, constitue une violation de la liberté d’association et une discrimination non justifiée.”
Cette règle de la Republique s'applique à toi ! Tu veux persister à soutenir la délinquance ?

Joaben 12/05/2015 15:06

A templum :
Il y a une regle qui s'aplique à tous, toi et moi entre autres ... les lois de la Republique ... et le juge de leur application n'est pas ton "ultime lien" ou ses courtisans nommés en chambre de justice GLNF, mais un juge independant.
Et la GLNF a déjà été condamnée pour les mêmes faits ... tes regles internes sont de la délinquance.

Joaben 12/05/2015 14:52

@templum, la raillerie ricaneuse te défoule probablement mais c'est du babillage indigne de ce qu'on peut attendre de franc-maçons. C'est avant tout la preuve de l'iiresponsabilité et de l'incapacité à repondre serieusement. Ton allégeance à un "ultime lien" (ceci etant factuel) fait que tu renonces de ce fait à être un FRANC-maçon et tu te comportes en vulgaire militant avec tous les exces et l'absence de tout scrupule qui caracterise votre groupe(fonctionnant à l'identique de vos alter-egos côté GLAMF).
Si par hazard ton "ultime lien" s'avisait de sévir sur les freres de GLNF presents à cette asemblée, il s'avererait un délinquant ... comme la GLNF a déjà été condamnée pour les mêmes faits.
Heureusement que la justice de notre pays se montre digne face à de tels comportements inadmissibles.
Je conseille à tout GLNF victime des intimidations que vient de proférer templum de savoir saisir la justice ! La voyouserie de certaines obediences ne met pas au dessus des lois !
Ce que montre là templum est evidemment inadmissible sur le plan de la simple moralité minimum maçonnique(mais çà les militants s'en moquent depuis longtemps) mais aussi fait d'eux des délinquants s'ils prenaient quelque mesure dans cette direction !
Donc oui, je suis concerné par tes menaces sur mes frères de la GLNF. Ca s'appelle la "fraternité maconnique" ce qu'un supporter sous allégeance ne peut comprendre !

templum 12/05/2015 12:20

Cher Joaben
il y a des choses qu'un MM doit admettre:
-par exemple, moi je n'arrive pas à suivre la plupart de tes propos.
donc ne sois pas inquiet si tu ne comprends pas les miens!
à tout hasard, je te signale que les FF GLNF encore au SCPLF vont s'assoir sur les bancs de la grande tenue GLAMF.
ceci concerne une petite partie de FF qui connaissent bien le point 8 de la règle en 12 points qu'ils sont signés lors de leur admission à la GLNF.
et là pas besoin d'un lien avec Dieu pour suivre.
tu vois que cela ne te concerne pas (je ne connais pas la règle....régularité que tu as choisie).

Joaben 12/05/2015 11:39

Mon pauvre templum ... lorsqu'on ecrit sur un blog, on s'adresse à tous ceux qui sont en mesure de le lire .... Que dans ton extreme mépris, cultivé par ton allégeance à ton ultime lien, tu consideres que certains ne seraient pas digne ni de te lire, ni de te répondre ... ca correspond en effet au plus sale esprit de votre "cellule de com" obsédée par le "faire taire" ce qui trouble l'allégeance béate.
En celà vous êtes à l'identique du "blog à injures" de vos concurrents.
A defaut de pouvoir museler, comme vous le faites en interne, concours de beneteries, provocs, railleries pour occuper le terrain et surtout ne pas parler des sujets réels : le gourouisme de ton GM, les arnaques financieres OF et immobilier, la contre-maconnerie de nier pouvoir aux loges et VM ... les condamantions de la GLNF, les kippas en loge, etc ...
Et côté GLAMF comment esquiver le fait que leur dernier revirement est incompatible avec leurs statuts, principes, rituels, declarations des dirigeants ?
Mêmmes methodes de militants qui ont renoncé à être des FM ... : baratins de com, diversions, querelles peripheriques, attaques ad-hominem ...
Quelle honte !

templum 11/05/2015 15:51

joaben
je m'adresse à ceux qui sont concernés.

Joaben 11/05/2015 14:57

et alors ?

Joaben 11/05/2015 12:42

Il est intéressant (enfin ca m'interesse) de lire l'evolution de certaines mentalités.
Au moins, la situation de déroute régant à la GLAMF, mais aussi le trouble de l'echec du basculement vers le religio-sectarisme, tous echecs non pas de la FM, non pas des loges, mais des manoeuvres d'appareil auxquelles, tristement, des Fm ont donné crédit .... tout celà conduit à des obligations de s'interroger sur les fondements de sa demarche, ce que font beaucou de FF de ces 2 groupes.
A GLNF, on ne s'interroge pas ... leur "ultime lien" se vante que plus personne ne s'interroge et se contente d'appliquer et acclamer ses derniers verrouillages ...

Ainsi donc, une fois mis à part les clameurs des militants guidés uniquement par l'ambition d'être plus gros, influent à l'aide du dernier revirement présenté comme l'essence même de ce qu'ils auraient toujours pensé ou les discours obcessionnels à vouloir parer le concurrent ... pour s'en differentier et se créer des parts de marché ...

Certains constatent ET L'ECRIVENT tout le mal causé par l'interventionnisme oppressif obedentiel ou juridictionnel dans l'initiatique et dans les visites, reconnaisances par exemple.
C'est un bon pas que l'on lit chez Bardot ou Arjuna, voire jlturbet, voire A Graesel.

Mais, helas, au lieu d'agir sur la cause et inciter à renoncer à ces actions des obediences ... et décider de ne plus leur obéir dans ce qui est contre-maçonnique ... ils preconisent de les renforcer, voir creer un sur-structure permettant d'annihiler le méfait obentiel.
Typique : a quoi servirait la CMF ? ... à annuler les mesures sectaires de non-visite entre GLAMF et GLDF .. Et si GLAMF (surtout) renoncait tout simplement à ses interdits et laissait à chaque loge son rôle maconnique, ce serait pas plus simple ?

Joaben 10/05/2015 10:01

TS, apres t'avoir expliqué dans quel terrain, qui t'est tres éloigné se situe mes longs et frequent commentaires, eclairicissement :
Le "bien" pour la GLAMF est une notion vague et multiple.
S'il s'agit des dirigeants, ils ont fait une grave erreur de stratégie en ignorant cette porte, ce levier. Car ils ont encore une fois raisonné en "loosers" (sur ce point), sur la defensive.
Si on fait appel à sa mémoire, ils ont renoncé à exploiter cet avantage car ils provenait de leur passé GLNF, passé honni. Acte de fierté déplacée plutôt que pragmatisme.
D'autre part, ils voulaient réussir en exploitant le poids de GLDF pour ecraser GLNF... tu retrouves le même discours nigaud encore chez brutus bradissant 50 000 comme un trophée et fantasmant que 50 000 approuveraient ses dires ...
Ces dirigeants ont échoué dans toutes leurs entreprises de déstabiliisation à leur profit de la FM francaise et eurpéenne. En celà c'est BIEN.

Mais maintenant pour les freres de GLAMF et dans une certaine mesure GLDF, c'etait autre chose qui était vendu :
- Alors bien sur la flatterie des egos s''ls avaient été reconnus, mais c'est finalement mineur.
- Il y avait un projet sous-jacent enthousiaste d'un developpement harmonieux d'actions maconniques europennes et de travaux d'approfondissement spirituel et traditionnel essentiellement autour de la "famille écossaise". Alors bien sûr cette partie est resté au stade de slogans les dirigeants de gLAMF ayant coupé tout ce qui ne contribuait pas aux ambitions.
Peut être y avait la possibilité d'une "voie" mais certainement pas au travers d'alliances d'appareil.

Alors au finish, une fois la deception d'ambitions refoulées, s'ouvre pour les freres actuellement des perspectives fort interessantes :
GLAMF n'ayant pas le moindre projet maconnique les FF de GLAMF peuvent selon leur attirance trouver sur le "marché" :
- pour ceux qui aiment l'apparat et pas trop regardants sur les pratiques stalino-sectaro-religieuses, le retour à GLNF ets une option.
- pour ceux qui avaient une demarche authentique REAA , GLDF est parfaite.
- il y a aussi ceux qui ont connu le "bonheur" dont nous parle Anne d'être des FM sans soumission contre-maconnique, en quête de "vérité" ... Il peuvent alors rejoindre des groupes qui pratiquent la FM ainsi ou pourquoi pas garder une GLAMF dans un rôle utilitaire que les obediences n'auraient jamais dû abandonner ...
Voilà TS, un eclaircissement, mais qui n'est pas dans le style "supporter de foot", mais nuancé donc.

Joaben 13/05/2015 09:02

Comme on le constate le discours de l'agent de Servel Bastien se limite à se gausser, à tenter de discrediter, ce qui est plus économique(mais plutôt ignoble de la part de revendiqué FM) que d'examiner les faits.
Il s'avere que mes manifestations de respect ne sont pas au travers d'une allégeance ou des alliances pour faire mal. Incompréhensible pour toi, j'imagine !
J'ai témoigné toute l'estime et respect pour beaucoup ... y compris pour certains points de GLAMF, voire de GLNF ... mais le beni-oui-oui et le militantisme aveugle ne m'inspirent aucun respect, en effet.

Bastien 12/05/2015 23:39

Ce qui est formidable, mon bon Jojo, c'est que tu tentes de nous laisser croire que tu es le seul à savoir lire ! ..et comprendre !
Je ne suis pas certain que la GLAMF soit composée uniquement d'idiots, contrairement à ce que ta "fatitude" laisse entendre.
Te resterai-il une once d'humilité, histoire de pense que d'autres que toi puissent périter aussi du respect ?

TS 09/05/2015 16:50

21 posts Joaben , bravo , mais j'ai pas bien compris si c'était bien ou pas pour la GLAMF , tu pourrais développer STP ..
Merci

Joaben 13/05/2015 09:04

Constant dans le mépris, le bastien ...reconnaissant leur œuvre militante butée...

Bastien 12/05/2015 23:29

Mon BAF TS
Je sens que tu compatis pour Joaben, imaginant qu'il argument et débat à chacune des vérités que nous révélons.
Rassures toi : ce n'est que du copier-coller (les mêmes arguments tournent en boucle depuis plusieurs années), il ne tient pas compte des événements nouveaux ou présents.
Donc, aucune crainte : il ne fait pas d'effort et n'est donc pas fatigué ;-)

Joaben 11/05/2015 00:04

TS, tu charries ... quant à savoir si c'est "gentiment" ... j'en doute.
Rassures-toi, je n'ai jamais eu aucun doute sur la sincérité de ta demande d'explication complementaire. C'est quelque chose qui vous est totalement etranger. Jamais lu quoi que ce soit d'authentique, rien qui ne soit propagande au service de votre ultime lien.
Je le déplore que des humains, pire des F-macons en arrivent là !
Faute e pouvoir "faire taire" (ici) reste à charrier pour discréditer, n'est-ce pas ? Tiens ton compère FT, idem ... il a insulté puis il est parti des qu'il s'est agi de discuter sur des faits...

TS 10/05/2015 22:53

Mais joaben , je te charrias gentiment , mais je te charriais .
J'ai commencé par Joaben 21 posts ..... Et tu es reparti dans les explications .....

Joaben 10/05/2015 09:41

Ce qui est incompréhensible à un cerveau de militant (surtout pour un ultime lien) c'est qu'on puisse s'exprimer (ce qui contrarie les rêves aussi de ces militants pour lesquels le "faire taire" est une 2e nature) indépendemment de "camps".
Ce qui demontre si besoin était comment raisonne un militant : il exprimece qui sert son "camp".
Comme ces camps sont la plaie de la FM en effet je lutte contre vos rejets, mépris, arrogances, sexismes, sectarisme quelque soit le camp.
Impossible à comprendre lorsqu'on est sous allégeance à un "ultime lien" , TS !
Merci de l'avoir confirmé !
Le jour où tu tenteras de privilégier la fraternité maçonnique( pas l'hypocrisie de TCF, BAF ou bises de juda) au militantisme pour ton camp, et bien, on en meurt pas ! Au contraire on revit en voyant hors des courtisans des freres veritables authentiques, ceux que votre propagande traite de parias !
Mais pour çà, il faut se reponger dans les fondements de la FM, pas dans la propagande d'un groupe de division comme la GLNF !

Joaben 09/05/2015 10:09

Résumons-nous ...
Les GLAMF s'echarpent entre 2 options
- celle de rejoindre GLDF
- celle de continuer la tactique pour supplanter la GLNF au travers d'accord avec d'autres loges européennes.

Comme, manifestement à GLAMF seul compte le dernier revirement opportun, je leur rappelle (ce qui declenche leur fureur.. des 2 franges) leurs principes identiques à la GLNF(saintes ecritures, foi, Bible, etc.)
Et là aussi ce qu'ils avaient oublié : "ils étaient reconnu régulier par les 5 de Bâle" en janvier 2014.
Que les agents de la GLNF de Servel (et les GLDF exclus de la dite reconnaissance) minimisent la portée de cet écrit, c'est logique.
Mais que des GLAMF s'etant tant battus pour l'obtenir le négligent, là on tombe dans l'absurdité. Alors aujourd'hi evdemment le dernier virage de GLAMF, s'il est confirmé en convent, est dans une direction opposée et cette "reconnaissance de régularité" qu'ils convoitaient tant les embarasse et ils depensent leurs efforts de propagande à le dissimuler( voir un yasfaloth refusant même de lire) Mais à l'epoque, quelque soit la portée de cette declaration, c'etait leur DEVOIR d'exploiter ce point positif comme acquis.
Ils ont choisi de s'enfoncer, plutôt.

Maintenant, il est cocasse de voir l'absurdité de la propagande Servel-GLNF effrayée par un ecrit qui n'est evidemment plus d'actualité et utiliser leurs moyens habituels d'insulte, attaques ad-hominem, marque de fabrique de ces courtisans ...
Notons que le FT s'excite sur des points absents du dit courrier. Pas question de point 1 ou 7 ...
Pour le reste des gamineries sur celui qui a la plus grosse, régularité, je l'invite à aller s'echarper avec ses concurrents.
Mes reponses plus detaillées sont sur echanges-fm.net

Frère Terrible 08/05/2015 20:44

Arrête ton char Joaben. Tu ressasses tellement que tu veux nous entrainer à rouvrir les discussions de janvier 2014 déjà interminables.

Donc tu prends ton honnêteté intellectuelle et tu ne tronques pas un bout de phrase qui t'arrange et pourtant déterminant. Les 5 reconnaissent la régularité D'ORIGINE !

C'est le point 1 des Basic Principles et il en reste 7 autres. Ce n'est toujours pas à la carte. En outre et tu le sais très bien ils avaient apporté cette précision du fait que la GLDF ne peut se prévaloir d'un régularité d'origine puisque créée par un Suprême Conseil.

Bref... Content pour toi que tu aies trouvé un endroit ou te répandre en ressassements. Sur ce je vais regarder Koh Lanta

Joaben 09/05/2015 09:53

LM ... m'énerver ??? où vois-tu quelque signe d'"enervement ?
Chez FT(OK, protégé par FDA) ... qui s'excite sur un document périmé et m'insulte copieusement sur un blog protégé ?
Je suis d'accord sur le "pour rien" ... mais pour tes amis ce n'est manifestement pas "rien" ... declenchement d'une fureur jusqu'ici.

La Maçonne 09/05/2015 01:22

Joaben, ce serait mieux d'éviter de s'énerver pour rien.

Joaben 09/05/2015 00:29

C est sur que ton pote lâche fda tu risques d être pertube dans ton addiction. On notera la débilité de nous parler de ton activité tele ! Que veux tu que CA nous fasse ? Ceci dit ko lanta c est ton niveau.

Joaben 09/05/2015 00:26

La ou tu t enfoncés dans le débile du mépris hargneux, FT c'est que si tu relis mon post ORIGINE y figure ! accusation insultante a coté, comme d hab! Mais un FT CA ne présente jamais d excuse ... Surtout a l objet extrême de son mépris n est ce pas ...

Joaben 09/05/2015 00:21

Toujours aussi insultant ce FT ! Mais on le refera pas! C est dans les gènes des courtisans de l'ultime!
Faut être vraiment obsédé comme toi pour se préoccuper d'un texte périmé !
Quel pauvre type!
Merci d avoir montré en direct la dépravation intellectuelle ou conduit votre addiction!
Enfin te voilà en phase avec brutus contre ce texte ... On aura tout vu dans la débilité !

Joaben 08/05/2015 17:05

Le déchainement et la fureur sur le blog à injures (myosotis isere) en ce moment vaut son pesant de cacahuettes.
Que se passe-t-il ?
On a
- d'un côté un desap defendant une tactique pour espérer que la GLAMF soit reconnue régulière par les 5 de Bâle.
- de l'autre la tactique "parts de marché" d'un brutus qui veut duper les GLAMF en leur faisant croire à une nouvelle lubie : ils renverseront bientôt la GLUA...

Là où cette bande est nons seulement hargneuse mais d'une betise sans limite ... c'est que les 5 ONT SIGNIFIE OFFICIELLEMENT LA RECONNAISSANCE DE LA GLAMF en janvier 2014.

Ces nazes(désolé, mais à ce point de bétise) obsédés dans leur volonté de renverser la GLNF a l'aide du levier GLDF avait choisi d'ignorer ce succès.
Je(et on ne peut me soupconner de complicité tant je trouve cette reconnaissance idiote et nuisible) ai donné à DEsap ce document (pas secret du tout d'ailleurs) ce qui declenche une fureur des brutus, fds, yasfaloth ...
Le document devient nul parce que JOaben l'a rappellé à Desap. Ils ne veulent même pas le lire ...
Lorsqu'on tombe à un tel niveau de débilité du comportement comment peut on pretendre à un rayonnement (dixit yasfaloth)?
Que dit le document officiel des 5 ?
"GLAMF et GLIF ... Le 5 grandes loges reconnaissent régulieres ces 2 dernieres comme regulieres de par leur origine" ...
Et c'est là aussi qu'on comprend une des raisons de leurs echecs à répétition : ces strateges(sic) ignorent ce qui leur est favorable pour ne suivre que leurs passions.

Notons aussi qu'il leur parait étrange que je donne à GLAMF un argument favorable.. Pour eux il est impossible qu'on puisse privilégier l'honnêteté à l'intérêt tactique.

Joaben 09/05/2015 09:56

Eh oui, Boaz ... tu prouves justement l'idiotie totale du propos ! Si toutes les obediences se disent "régulieres" c'est parler pour ne rien dire... Mais si tu as envie de t'exprimer sur cette idiotie sans polluer le blog de notr e soeur, echanges-fm.net t'est ouvert.

boaz46 08/05/2015 20:49

- y aurait-il plussieurs "régularités" ? ... là on tombe dans l'idiotie !
Tu connais beaucoup d'obédiences en France qui se disent non réguliere ?

Joaben 08/05/2015 20:41

Je n'ai pas trop envie d'obstruer le blog de Anne à repondre aux interpellations des courtisans de Servel ou des militants de GLAMF ici, ces lâches se refiugiant sur un blog où il est impossible de leur repondre ...
Reponse ici : http://www.echanges-fm.net/node/102

Joaben 08/05/2015 20:29

boaz, comme je t'ai dit vos gamineries ne m'interessent pas.
Par contre, il est à noter
- que le document provient de 5 GL reconnues régulieres par la GLUA (dans votre jargon).
- y aurait-il plussieurs "régularités" ? ... là on tombe dans l'idiotie !
- quant à "reconnaitre" difficile de ne pas reconnaître l'existence même du GO par vous ... mais ce dont on cause là est bien une "reconnaissance de régularité" de GLAMF par des FGL régulieres européennes.
Mais rassures-toi ! Ces nigauds n'ont pas l'intention d'exploiter ce qui etait un avantage énorme pour eux. Et c'est probablement trop tard.
Une marque de fabrique de GLAMF : idem lorsqu'ils avaient gagné en justice contre Stifani (ils avaient eu le jugement favorable de la Cour d'Appel) et où les portes d'une reforme enthousiaste de la GLNF etait grande ouverte, ils ont préféré s'enfuir pour aller sombrer avec leur GLAMF et laissant le champ libre à l' "ultime lien" pour remettre le couvercle sur la GLNF.
Leur reste arrogance sans limite. Quoi qu'il leur arrive, c'est la faute des autres, méchants, jaloux.

boaz46 08/05/2015 20:08

Je ne parlais pas de régularité, mais de reconnaissance, pour ce qui est de la régularité encore faudrait il savoir de la qu'elle on parle, car comme dit Dachez il y en a autant que d'obédiences !

Joaben 08/05/2015 19:57

Ecoutes,boaz, je ne vais pas chipoter sur ces gamineries contre-maconniques de "régularité" qui vous font vibrer et qui alimentent vos disputes de gamins qui font honte à toute la FM à celui qui a la plus grosse(régularité).
Mon propos était juste d'attirer l'attention à quels points les strateges(sic) de GLAMF sont nigauds. Ils se chicanent avec vous depuis des mois pour obtenir une régularité qui leur était reconnue (à l'epoque) et emposisonnent la FM européenne.
C'est celà aussi GLAMF, une obcession dans l'echec (de la faute des autres, bien sûr).
NB, Anne : Tu avais tiré un sacré numero avec yasfaloth, il arrive à faire pire que brutus... Pas courageux pour 2 sous, il se vante que son protecteur FDS bannit ce qui contrarie leurs fantasmes de resurection de CMF ....
Tu me diras qu'avec le FDA on a son alter ego Servelien, tout aussi lâche sur son blog.
C'est vrai que selon lui, il est de ceux troublé de rencontrer des dames et le voila contraint de fuir le GO, puis la GLDF, puis peut être la GLAMF si elle decide d'abandonner le sexisme .. lui restera la GLNF...

boaz46 08/05/2015 19:41

Il ne la reconnaisse pas régulière, mais la considère comme régulière par ses origines, ce n’est pas tout à fait pareil !

Garibaldi 08/05/2015 13:03

On pourrait qualifier ce texte de CONQUETE DE L'INUTILE :
Il propose de concéder ce qui est déjà acquis :
- Aux femmes(pas toutes, juste les "compagnes") de monter des loges avec les fondements qu'elles souhaitent : spirituel ou pas.
- Aux FM en général le droit de se comporter en F et se visiter ...
- Aux obediences de se "confédérer" sans qu'on sache trop pourquoi faire.

La Maçonne 08/05/2015 14:33

Garibaldi, Pour la confédaration, si ... Pour que les anglais viennent à genoux demander une reconnaissance, désespérés par la force de la confédération ... quelque chose comme cela. Moi, j'ai trouvé cela très drôle ...

Brumaire 08/05/2015 12:24

Cher Joaben, on retarde, chez les ''réguliers'', ils ne sortent pas assez: cette ''vanne'' salace sur le DH a déjà quelques dizaines d'années...elle avait (a?) cours dans d'autres obédiences, surtout en fin d'agapes arrosées, comme quoi, l'élégance des propos traverse et les âges, et les obédiences.

Joaben 08/05/2015 12:56

Chere brumaire, je me garderais de discuter l'historicité et l'ancienneté remarquable de cette tradition fondamentale de cette vanne salasse ni qu'elle soit l'exclusivité de la GLNF ...
Mais évidemment lorsque çà provient de ceux qui veulent se parer d'une "religiosité", "régularité", "moralité" qu'ils s'attribuent et qui toisent des "irréguliers" infréquentables et qualifiés de "débauchés"(ici même ils qualifient les actions des non-sexistes de sexuelles) çà mérite de le mentionner.
Au moins GODF a abandonné officiellement le sexisme et GLDF ou GLUA ne fait pas d'histoire aux visites en loges feminines.
Il y a des gradations dans le mépris sexiste ... La GLNF et GLAMF sont au sommet(ou à l'extrême fond) dans le domaine.

Joaben 08/05/2015 11:56

Pardonnez-moi tous de triompher et d'être aussi immodeste !
J'ai réussi là où beaucoup ont échoué : y compris l' "ultime lien" ou la GLUA :

Une "sainte alliance" viens de se former dans une détestation commune et affichée des militants de l' "ultime lien avec Dieu", par ailleurs GM de GLNF et des militants de GLAMF me désignant comme l' "axe du mal" . Me voila même devenu verbe : "joabeniser" devient l'extreme insulte que ces militants se balancent ...
J'ai donc fait plus fort que leur complot fantasmatique "anti-CMF" ...
Donc, STP, arrêtez de m'attribuer de tels mérites, je risque d'enfler et ma modestie naturelle en souffrir.
Notons quand même un astuce sémantique des derniers passionnés : Plus personne ne s'interessant à feu-CMF .... inventer des "anti-CMF" donne une existence(de discours) à une CMF ... C'est dire à quelle puérilités ils en sont réduits.

templum 08/05/2015 10:51

TCS,
Tu es toujours aussi réaliste:
-"SCPLF=GLAMF"
j'espère que les SC USA s'intéressent à ton blog!
juste une remarque au sujet de notre BF Bardot.
Lors d'une des "Rencontres Ecossaises" (présence de sœurs ) Il a plaisanté sur le fait qu'un des grands secrets était que Dieu était une femme.

Joaben 08/05/2015 11:38

amusante inconsistance des "sous allégeance à l' "ultime lien") : pleurnichant qu'on ose evoquer la gouvernace de leur obedience et s'en prenant à l'inverse à une autre ... avec les mêmes moyens tout aussi élégants ...
Nb : tu devrais te pencher sur ton dirigeant actuel de VDH et son delire quasiment orgasmique sur l'initiation des mâles ... C'est son droit absolu bien sûr, c'est même plutôt marrant son délire (ce n'est pas péjoratif à mes yeux) sur le tablier pour la circoncision-excision ...
Bon, pas de probleme, templum ! Les blagues salasses et machistes ont encore de beaux jours en agapes GLNF...
Tiens la derniere entendue de nos elegants "réguliers" sur le DH ... le D de DH ne signifierait pas "Droit" mais "doigt" ... je laisse au secret maconnique mode '"ultime lien" de trouver la signification du "H" ...
Pas bien grave en soi si on le met au rang de bouffonerie après picole,... mais ca denote un état d'esprit ... qui va au dela de la vanne lourde ...
du "H" ...

Brumaire 07/05/2015 22:04

Chère Lilith,il n'a pas échappé à ta sagacité qu'il ne veut apporter l'initiation qu'à ''nos compagnes'', les autres n'étant que de pauvres gourdes...

La Maçonne 08/05/2015 10:15

C'est pour préparer le dîner et servir le café.

Brumaire 07/05/2015 20:33

Chère Lilith, on m'avait appris autrefois que la transcendance était aussi autre chose que ce dont se réclame FBardot, à savoir un pas vers les autres afin de se dépasser soi-même, il suffit de voir d'où vient le mot de transcendance. (on aura bientôt tout faux avec le projet d'abandonner latin et grec).
Et pour les intervisites, les FF.: des obédiences mixtes n'existent pas davantage que les SS.:!
Mais ce qui est le summum, c'est le 4° voeu: ils vont apporter leur force et leur vigueur à ces pauvres Anglais pas assez velus sans doute!
Comme dit HL: 41 ans pour en arriver là...

Joaben 08/05/2015 09:22

Chere Lilith, je doute que c'est ce que voulait dire Bardot ... Mais il y a un tel tissu de contradictions ... et en même temps une idée maitresse : defense de structures où pourraient s'epanouir des ambitions et y mater les émancipations ...
Oui, Brumaire, tu as noté aussi ! En fait on pourrait analyser psychanalytiquement pourquoi cette appellation de "compagne" ...
Il s'agit donc pour Bardot (mais aussi ses alter ego côté GLNF) de concéder des droits aux FM qu'ils ont DEJA (aux femmes de monter leurs loges et aux FM de s'intervisiter) ...
Même dérive a propos de "confédération". Est-il besoin d'en causer ? Si les FM en eprouvent le besoin, ca apparaît (et disparaît) simplement. Ce besoin existe-t-il ? Non !

La Maçonne 07/05/2015 21:13

Bien sûr, Brumaire ... la mixité est un mot qu'il ne saurait prononcer.
Mais, j'espère que tu as remarqué qu'il ne pourrait fonder cette "obédience régulière" qu'en initiant des femmes dans sa propre loge, donc en mixité. héhé!

Joaben 07/05/2015 14:42

Chere Anne, ne te fais pas prendre au concours de repartie sur leur blog. Là dessus ils sont imabattables. D'autant plus que tu seras vite isolée, ces lâches détruisant ce qui risque de les contrarier. Il trouve aussi des alliés d'occasion avec la GLNF exploitant la situation pour tenter d'imposer une omerta de leur rêve.. Un accord mutuel à taire les turpitudes de chacun... Pas pour rien que les GLNF militent ici pour "faire taire" la réalité de ce que mène leur "ultime lien" ...
Revenons au discours Bardot :
- Passons sur les fantasmes d'un soit-disant lobby anti-CMF ... Raconter çà leur donne de une importance ... Comme ils disent "il y a un lobby anti-CMF, ca prouve bien que CMF est bien" ... C'est evidemment niais de prendre comme argument sa propre affirmation, mais çà n'arrête pas leurs militants.
CMF n'existe plus, de fait ! Reconnu par Turbet et Bardot. Peuvent-ils ranimer la dite CMF ? En tant que structure, ils peuvent y caser des dirigeants qui pourront se pavaner dans différents salons, mais leur CMF reste toujours aussi désespérément vide ...
Comment pourrait être "contre" le vide ?
Ce même vide que tous ont remarqué, fait remarquer (et se sont fait insulter pour l'avoir fait) en 2014 et qui a conduit à la déroute de decembre.
Restait en 2014 un objectif : Par son embonpoint(les 50 000 brandis) CMF allait impressionner des GL regulieres ... Echec total !
Donc, toujours sans le moindre projet, et n'ayant même plus cet objectif de pouvoir qie signifie parler encore de CMF ?

Notons aussi leur discours "3" voie" qui n'a jamais été autre chose qu'un numero(3) et tout aussi vide. La FM a-t-elle pour objectif de definir des "voies" divisant la voie maconnique ? Car leurs "voies" vides de sens ne consistent qu'à diviser les FM en groupes etiquettés et les empecher de fraterniser ... bel objectif !

Lhermitte 07/05/2015 13:29

Hiram, relève-toi ! Ils sont devenus fous ! (Sur un air célèbre du grand philosophe Michel Sardou)

Retrouvons un peu de sérieux à la Glamf et à la GLdF SVP ! Laissez la maçonnerie française tranquille surtout qu'elle n'en a rien à battre de votre CMF !

joaben 07/05/2015 12:00

Tiens le blog à injures des GLAMF soigne sa réputation (en matière d'injures) ! ... avec la bénédiction de son dirigeant FDS. Te voila qualifiée de "M.B." ... et pas le MB de la FM ! Ca doit être çà la "confédération" qui va sauver le monde !?

Joaben 07/05/2015 13:36

Apres une approbation et encouragement à continuer dans cette voie le FDS a penaudement enlevé cette injure ("mal bai..") mais pas par un sursaut de correction, mais parce qu'il dit "ne pas être capable de vérifier" ! C'est dire ce qui anime cette bande(sans jeu de mots).
Bien sur, une injure peut echapper, mais ce qui est grave c'est, qu'à froid, celui qui represente la GLAMF sur les blogs, se vante d'en être dans la voie de la direction et sa stratégie approuve et encourage ...
Et bien entendu en y rajoutant l'habituelle couche d'irresponsabilité : tout est de la faute des autres,bien sûr ...
Au beau milieu de ces injures et auto-absolutions piteuses apparaît une théorie du complot contre CMF. ... comme si les militants de feu-CMF ne se debrouilaient pas tous seuls pour la torpiller ... L' "axe du mal" risque de porter au pouvoir à GLDF un GM qui ne souhaite pas detruire la fraternité de GLDF ...

La Maçonne 07/05/2015 13:07

"mâles velus" ? Choqué(e), stella? Pose la question à Francis Bardot, s'il a des problèmes avec les femmes - ensuite nous parlerons de mes éventuels problèmes avec les hommes ...

stella 07/05/2015 12:54

"Males velus" : un problème avec les hommes peut-être ?

joaben 07/05/2015 12:17

Tiens je m'en prends aussi pour mon "grade" si j'ose dire ... apres notre "maçonne mal b." je dois pour ma part aller me "faire f...".
Lorsque je parle d'une FM en pleine dérive ... vous êtes surs que j'exagère ?
Entre ceux pour qui travailler en maçonnerie non sexiste est une sorte d'activité sexuelle, ceux pour qui un vagin est un obstacle à être initié, ceux pour qui une femme qui ose apporter des articles solides argumentés mais contrariants est forcément "mal b." (une femme "bien b." ferme sa gueule bien sûr).
Et un mâle contrariant, il suffit de le "f.." ..
Sans vouloir insister sur ce qui nous fait honte à tous : comment dans la FM on peut en arriver là ? faut-il laisser passer sans réagir ?
Car le plus grave n'est pas une injure qui a pu s'echapper, mais la passivité, voire complicité, voire encouragements à continuer des autres !

Homme libre 07/05/2015 11:53

41 années de maçonnerie pour en arriver à cela...Heureusement que tout est perfectible...Quand il sera arrivé au 666ème degré tout devrait être parfait. Encore un brave donneur de leçon qui détient la vérité à lui tout seul....en tout les cas il donne la leçon aux autres qui décidément ne comprendront jamais rien.

La Maçonne 07/05/2015 12:30

Cela m'a fait sourire ... Nombre d'années, grade ... Bref, tout qui illustre un autre article sur ce blog "le dogmatisme en franc-maçonnerie"....

joaben 07/05/2015 12:05

Tant qu'il trouvera des hommes qui ont renoncé à être des Fm et qui sont prêts à gober, quand ce n'est pas "prêter allégeance" de telles salades ... pire qui les prennent au sérieux, mais aussi qui trouvent que leur soumission est une vertu, on a pas fini de voir prospérer des "ultimes liens" et leurs courtisans ... (et je ne parle pas que de l'"ultime lien" de GLNF). Avec d'autres attributs tout aussi farfelus d'autres "se la pètent" (finalement le langage ado est plus serieux!).

Aristote57 07/05/2015 10:37

Il est vrai qu'il y atant de perles dans cette lettre qu'un commentaire, en plus de ton article n'y suffit pas !
Nous retrouvons le comportement classique de vouloir se placer "au dessus de la mêlée" ... Ainsi tout se trouverait résolu si sa "confédération" absorbait et soumettait les autres groupes ...

Notons aussi le cocasse discours à propos de C. Beau GM actuel de GLAMF auquel est tant reproché sa franchise qui contraste avec les postures changeantes des dirigeants GLAMF-SCPLF :
- Claude Beau a en effet rappellé les principes de GLAMF : "croyance obligatoire en Dieu"(comme GLNF), celui des "religions révélées". En celà il est cohérent avec les principes de "foi"(vertu thelogale) énoncés par la GLAMF, les principes d'adhesion sans condition aux "Basic Principles" (Dieu et sa volonté révélée), les rituels GLAMF("les saintes écritures dirigent la foi") ... Voir par exemple la consecration de la GLAMF ( http://www.echanges-fm.net/node/100 ) ... C Beau est-il isolé dans ce domaine ? Pas du tout ! Ses propos sont confirmés par A Juillet rappelant l'adhésion totale aux BP et aussi par l'AGM du REAA Torj... . Les REAA de GLAMF tentent d'emballer leur déroute de CMF dans une demarche calculée pour ne pas perdre la face.

Aristote57 07/05/2015 10:12

Décidemment, c'est le défilé des ex ou actuels de la "loge de recherche" (devenue organe de propagande) de la GLNF Villard de Honnecourt !
Apres
- l'ex VDH paton du blog affidelis menant campagne contre l'islam ou pour Tsahal et ses bombardements d'ecoles.
- l'actuel patron de VDH Bruno Pinchard menant campagne pour laisser les femmes dans leur "féminité", s'interrogeant(?) sur l'initiation des femmes et glorifiant soumission de la femme ...
- un autre ancien Francis Bardot nous expliquant lui aussi qu'il est prêt à jeter en pature aux femmes un "nonos" dit de "régularité" (qui n'a plus de sens) pour calmer l'ardeur des "compagnes" et les parquer dans une obedience que dans sa grande générosité, il reconnaîtrait ...

Ce qui est frappant est que cette incongruité carrément insultante (notons que la GLNF voit de même) pour nos freres de sexe feminin ... apparaît finalement BANALE. C'est là toute la perversion d'un système qui a cultivé celà.

Apres un diagnostic juste sur les dégâts obedentiels en matière d'inter-visites que propose Francis ?

Définir un "DROIT d'INTERVISITE " qui searit supervisé bien sûr par les obediences ou un sur-machin nouveau !
On sombre là dans le ridicule ! : Ce droit d'intervisite est un DROIT FONDAMENTAL de tout FM ! Il n'a pas à être institué, mais RAPPELLE.
Reste aux obediences à abandonner toute vélleité de le limiter !

Donc pour repondre aux diagnostics justes de Francis au mal qui ronge certaines obediences, plutôt que de choisir de faire pire(en mettant une sur-obedience), sacahnat qu'on ne peut pas vraiment espérer que des obediences comme GLAMF ou GLNF abandonnent réellement leur sectarisme et sexisme ... il faut réagir AUTREMENT.

Soyons FM (bien penser au "F" de FM) : appliquons nos rituels pour traiter cette question des inter-visites sans nous occuper des pressions profanes menées par les obédiences. Ils vont râler ? possible ! Mais il en va de notre dignité de FM !
N'attendons rien en la matiere d'en haut ! Partiquons !
Subversif Aristote57 ? Oui vis à vis de ces déviances ! Leur incrustation merite action forte et langage ferme.
NB : La position GLDF est assez proche e ce que je défend là !