Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & GLDF : Message à transmettre

Un frère de la GLDF en réponse à un article sur le blog de Gérard Contremoulin "Sous la voûte étoilée" m'a transmis son message, désirant que je le publie sur mon blog.

Vous pourrez le trouver ci-dessous.

Ce message, comme tous ceux que nous pouvons lire, montre autant l'inquiétude des frères de la GLDF que leur souhait comme leur détermination à voir la situation s'alléger avec le mandat d'un nouveau Grand Maître.

On regrettera ces trois dernières années de mandat de Marc Henry, d'un frère qui, m'a-ton rappeler, a hérité d'une situation choisie par ses prédécesseurs. Ce n'est pas ces trois dernières années qui sont mises en cause, mais les dix dernières. Ce qui fait beaucoup.

Lilithement vôtre,

Le lien vers l'article de Gérard Contremoulin : http://www.souslavouteetoilee.org/2015/05/convent-de-la-gldf-un-appel.html

La dernière décennie à la GLDF fut remarquée mais... pas remarquable.

Membre d'une Loge de la GLDF depuis plus de 30 ans, Homme Libre dans une Loge Libre, j'ai toujours été convaincu qu'une Obédience devait servir les Loges de la Fédération et je constate la volonté inverse de ceux qui depuis 10 ans œuvrent à sa tête.
J'en appelle à tous les Frères de la GLDF afin que nous nous réapproprions l'Obédience et les choix qui nous engagent, en Hommes d'Honneur et non soumis aux dictats de certains fanatiques de la rue Puteaux. Les modifications proposées hier de nos règlements généraux et celles concernant nos rituels aujourd'hui vont dans le sens catastrophique d'une dégénérescence spirituelle dont les commanditaires ne mesures ces changements qu'à l'aune de leur ambition politico -maçonnique. Le canard CMF est toujours vivant et son coin-coin clame toujours l'impossibilité de réunir ce qui est épars.
Au mois de juin, un nouveau Grand Maître sera élu et le convent aura à s'exprimer sur les modifications de nos rituels. Il faut espérer qu'il aura la volonté de tordre définitivement le cou à la CMF et l'intelligence de faire appel aux quelques symbolistes de valeur de la GLDF comme Marcel PINON afin d'orienter avec sagesse et compétence les mises à jour de nos rituels. La GLDF a beaucoup souffert dans ses Loges d'une hégémonie nauséabonde des dirigeants de l'Obédience et les propos d'Alain Graesel dernièrement n'augurent rien de bon pour l'avenir. Alors espérons, mais pas seulement en confiance et sérénité, mais avec la volonté de changer et de toujours réunir ce qui est épars.

Ceci est donc un appel que chacun s'il le souhaite pourra relayer de maillon en maillon sur la toile et ailleurs ...

Partager cet article

Commenter cet article

Joaben 01/06/2015 17:12

Interessant tout de même (au vu de nos affrontements) ce que dit yasfaloth confronté à un nouveau délire de brutus qui voit dans une action religieuse d'Estrosi son fantasme obcessionnel sur la GLNF(on voit pas trop le rapport).
Quelque soit les difficultés que l'on a connu dans la GLNF(rappellons que brutus faisait partie de ces officiers "sous allégeance") les regrets, il n'y a pas lieu de conditionner sa vie maconnique ni dans une passion d'allégeance ni de rejet de la GLNF, ce qui semble étonner yasfaloth chez brutus.
Pour ma part(on m'accuse d'ailleurs de vouloir regler des comptes, ce qui est faux), je suis aussi très critique de la GLNF de Servel, en contrepoids des efforts considerables de propagande qu'a mis Servel pour dissimuler les réalités. Par contre le délire brutus sur un pretendu "théisme" agressif subit de la GLNF est dénué de tout fondement. Si en effet la GNF sous Servel sombre dans des discours quasi gourouesques, c'est lié à Servel et si les dirigeants de GLAMF ne tombent pas dans ces discours, ils ne s'en démarquent pas non plus, au contraire.
Donc yasfaloth, ce delire brutus n'est que brutus et ses 2-3 courtisans.

Joaben 05/06/2015 18:10

sans vouloir prolonger cet echange totalement stérile :
merci brutus de confirmer 3 messages plus tard ce que tu contestais en m'insultant de "fou" : tu etais donc "officier" de la GLNF. Peu importe les raisons, invérifiables.
Concernant, l'allegation "temple americain" par brutus je demande à Anne même si c'est sans le moindre intérêt de publier mon démenti total à cette allégation brutus.
De même j'affirme catégoriquement ne pas être GS de la GLEFU.
Pour ce qui est de GLAMF j'ai donné toutes les indications précises qui me permettent d'affirmer que GLAMF est religieuse.

Brutus 04/06/2015 05:46

je vois fort peu d'interet a evoquer ma personne
mais joaben m'y pousse
je fus passé Tvf (ce qui veut dire non actif) de la glnf du temps ou elle etait dirigee par des hommes intelligents, nullements bigots comme aujourd'hui et qui n'avaient d'ambition que le bien être de leurs FF
Ce grade ainsi qu'une medaille me furent decrenés sans être sollicités en raison d'un livre (4 fois réédité) que j'avais ecrit
Je ne suis nullement la voix de toute la Glamf mais il se trouve que celle-ci est bien, tel que je l'ai toujours dit, attachée aux principes de 1723 et a la liberté de conscience (ce que rappellent ses GM successifs, et ses membres en consultations et congres)
En effet tout le monde sait (voir le blog Koch par exemple) que Joaben est depuis sa création GS de la Glefu qui est sa chose
En effet un Frere americain (philippe pour ne pas le nommer) temoigne que Joaben s'est fait jetter d'un temple américain bien qu'il ait presenté un passeport Glua (dont j'ai la copie) ce qui pour le créateur d:une loge sauvage, societale et mixte est le comble de la tartufferie

Joaben 03/06/2015 21:56

Il est vrai que brutus
- s'estime la voix de "tous les GLAMF et tous les CMF"
- pretend recadrer le GM de GLAMF
- est capable d'inventer un vote de la GLDF selon ses desirs et le publier sur blog
- est capable d'inventer une visite à la GL de Washington de son diable Joaben.

Donc, evidement brutus et son omniscience auto-proclamée decide des postes au CA de GLEFU ...
Reste à brutus de se proclamer "ultime lien entre Dieu et les hommes" ... mince, c'est deja pris ...

Par contre le brutus s'avere incapable de repondre à une question aussi simple et factuelle "Etait-il G officier à la GLNF ?" Ah oui, les faits, la réalité c'est pas pour brutus ! Bon, sa reputation s'etablit même chez ceux qui le tolerent y compris dans ses sorties antismites.

Effrayant tout de même d'en arriver là ...

Brutus 03/06/2015 19:37

joaben ne serait plus rien da GLefu
c'est un pur mensonge il en est secretaire depuis sa creation (ad vitam) la GLefu la chose de joaben : le servel des loges sauvages... ce qui l'empeche pas d'etre membre de la Glua : j'ai son passeport qu'un americain m'a transmis tout en refusant a type louche l'entree temple de la capitale US

Joaben 03/06/2015 08:55

Restons simple et pratique sans insulter de "fou" ... :
- brutus étais-tu oui ou non "Grand Officier " à la GLNF ?
- Je ne suis aucunement Grand Secretaire de GLEFU
- Je ne m'occupe pas des "occupations" exterieures de brutus et ne lui prête pas ! Peut-il faire de même ?

Brutus 01/06/2015 22:09

officier sous allegeance ?
que sait tu de moi pauvre fou ?
toi qui gouverne ta pauvre obedience comme un autocrate : grand secretaire a vie
toi qui te conserve une carte de membre de la Glua par précaution
toi qui n'a nulle autre occupation que de diviser tes freres dans ta caverne qui ressemble a la maison des chats de celine a meudon

Joaben 01/06/2015 09:45

Les votes de GLDF :
- en juin 2014, convent, rejet à 90 % de toute atteinte aux intervisites avec GODF, et autres ... alors qu'il y avait eu déjà une campagne pour tenter de culpabiliser les FF de GLDF visitant...
- pour autant, la direction GLDF persiste, persuadée du bien fondé de cette quête de reconnaissance et tente de faire passer dans un "moment conventuel un discours obscur, contradictoire du convent de "on change tout sur les intervisites mais on change rien" . Forte opposition interne conduisant à l'abandon du vote. Plus personne ne parle de CMF à GLDF pendant des mois.
- Abandonnée par 3 des 5 fondateurs, CMF n'existe qu'au travers de discours enflammés de rares militants.
- Discours des derniers fanatiques : tout est de la faute "des autres", d'un "complot", des blogs ... alors que les meneurs vers cette CMF ont largement et intensivement utilisé les moyens internes (circulaires, conféreces, interventions des conseillers fédéraux) et les blogs ... Une mauvaise foi et une irresponsabilité absolument honteuse donc. Et ce discours perdure.
- Les derniers discours, une fois mis de côté les promos "lessivielle" de la "sainte-CMF" qui va sauver le monde de l'obscurantisme sont sur savoir quelle utilité peut-on donner à cette CMF devenue totalement inutile(depuis que sa seule raison d'être, la reconnaissance GLUA a disparu) ... alors nos militants tentent les "intervisites" ... alors que le seul fait d'armes de CMF est d'avoir voulu diviser des fraternités de visite existantes ! et que pour des intervisites avec GLAMF ... nul besoin de quelque CMF !
Beaucoup d'agressivité dans les propos des militants. Probablement dû à l'incohérence de ce qu'ils défendent.
Pour quoi ne definissent-ils pas un projet maconnique plutôt que des structures ?

Eouzan 31/05/2015 09:20

Je persiste et signe que je ne suis pas l'auteur de cet appel. J'ai reçu beaucoup de demandes à ce sujet..J'aurai aimé que l'auteur de cet appel, et qui n'appartient sans doute pas à Ar Vreur,, fasse en sorte de signer cet appel de son nom cela aurait eu plus d'impact. Tel n'est pas le cas.et je le regrette.
Je constate seulement que les FF d'Ar Vreur ne sont pas les seuls de leur opinion, et ce tant au regard de cet appel qu'au vu des très nombreux messages de soutien qui nous sont parvenus.
Quant à l'histoire de mon jubilé...Que dire..? Cela démontre le niveau actuel de notre obédience et j'en suis le premier attristé, non pas pour moi, mais pour l'obédience et pour nos FF. Je ne savais pas, si j'en crois le message de lliz Vreur, que c'était personnellement le G:.M:. qui s'y était opposé. Il ne s'agit donc plus d'une affaire d'orientation politique de l'obédience, mais d'une quasi affaire personnelle. Si tel est le cas c'est bien triste.
Je n'ai rien d'autre à ajouter.
J. Eouzan, Député d'Ar Vreur.

Iliz-Vreur 29/05/2015 21:19

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur ces blogs qui ont pourtant un intérêt certain, mais qui parfois voir souvent ne sont qu'échanges (pas toujours cordiaux et fraternels) entre des habitués qui n'ont malheureusement que cela à faire.
Quoiqu'il en soit, le F. Eouzan (qui signe parfois d'un pseudo) a été, en tant que député le porte-parole le la RL. Ar Vreur qui a, sur ce blog et d'autres fait connaître sa position sur des propositions du Conseil Fédéral de la GLDF afin de faire prendre conscience aux FF. de l'Obédience des dérives observées depuis plusieurs années, dérives entrainées par des élus qui confondent FM & égos.
Fort heureusement cet appel a été partiellement, entendu et a conduit en décembre 2014 au retrait des textes litigieux.
Depuis cet appel et c'est important, la RL Ar Vreur est restée silencieuse sur les médias et les différentes communications qui ont été faites ne sont pas de son initiative.
Le F. Eouzan, en tant que Député s'est chargé de faire connaître les opinions de sa Loge par ses interventions lors des Congrès, TGL ou s'adressant directement à ses contacts officiels.
Le F. Eouzan intervient cette fois à découvert sur ce blog pour inciter les FF. à prendre conscience des enjeux du prochain Convent de la GLDF.
Son ancienneté en tant que FM (et je ne dévoile rien puisqu'il signe lui-même son appartenance) nécessitait une reconnaissance que sa Loge a décidé de lui accorder par une cérémonie de "Jubilé" marquante.... comme de coutume et suivant les usages il a donc été demandé à l'Obédience l'autorisation contractuelle de procéder à cette cérémonie et de lui faire remettre médaille et diplôme par un dignitaire mandaté.
A ce jour, c'est un refus total et complet et d'après nos informations cette décision fait suite à un veto du TRGM.
Comme bien des choses qui se passent à la GLDF depuis des mois, voir des années j'ai l'impression d'être dans la cour de récréation d'une école primaire, plus encore dans celle d'une école maternelle et me demande "où s'arrêteront-ils dans le ridicule?"
Il est inutile sur ce type de support de détailler les impositions, impostures, vexations, directives etc... qui, masquées par des textes alambiqués sont proposés aux votes de nos députés et n'ont que pour but que d'imposer au Législatif (le Convent) les désidératas d'un exécutif aux ordres de ceux qui se prétendent nos édiles.
Il est temps que notre Obédience retrouve un peu de sérénité, que nos élus redeviennent un peu plus humbles et plus FM. en oubliant leurs égos et en pensant, en priorité aux milliers de F. qui ne demandent qu'à vivre dans la Paix, la Fraternité et la Tolérance.
Alors, oui il est peut-être encore temps de changer de cap et d'avoir, enfin rue Puteaux des F. qui sont encore conscients d'être des FM.
J'ai dit.

Emerek 29/05/2015 11:59

Mes TCF, je souscris totalement à ces propos. La Franc Maçonnerie est une formidable école de Jésuitisme. Je n'en veux pour preuve que les commentaires ci-dessous. Notre Obédience a perdu son caractère purement fédérateur qui est son seul rôle à l'origine pour devenir une usine à gaz qui calque son fonctionnement sur les dérives politiques profanes. Et qui interprète les RG à sa façon, sans autre forme de procès. Je ne suis pas certain que ce soit volontaire, mais nous sommes tombés dans un engrenage où nous devons faire profile bas, sous peine de sanctions (voir Ar Vreur), et pour le moins de menaces de ne pouvoir poursuivre son Chemin au-delà du 3° Degré. Alors oui, nos Loges peuvent s'exprimer au travers de leurs Députés. Mais encore faut-il que la Parole circule auparavant entre TOUS les Frères, et que tous soient informés des réflexions que certains osent mettre en avant. Malheureusement sur le couvert d'anonymat, car sinon les représailles tombent. J'en ai moi-même déjà fait les frais, d'où mon pseudo, qui est un symbole en lui-même. Si l'on faisait un sondage, je suis bien certain qu'une grande majorité approuverait le fond des propos tenus par notre Frère.

Condorcet 30/05/2015 09:27

Et que dire des interventions de l'exécutif pendant les délibérations du législatif, notamment pendant les congrès régionaux. Au mieux l'exécutif ne devrait participer aux travaux du législatif qu'en fin de congrès une fois les décisions prises par ce dernier.
Qu'on ne vienne pas nous dire que la GLDF est encore une obédience démocratique..C'est au contraire une instance devenue quasi oligarchique sans doute sous l'influence du SCDF. C'est pour échapper à cette affluence qu'en 1884 a été créée la GLDF...Mais comme les religieux, si l'on n'y prend garde et si l'on baisse la garde, vous les sortez par la porte, et ils reviennent par la fenêtre.

TS 29/05/2015 07:15

Bonjour à tous et à toutes ,
Il y a quand même quelque chose qui m'échappe à la GL , je comprend les FF qui peuvent être en désaccord sur tel ou tel point , mais il y a eue des votes ( sur CMF a 85% et à 78%) ce qui est quand même important en % favorable à l'adhésion de ce projet comment se fait il que vous vous sentiez à ce point trahi par vos dirigeants ( vous avez quand même débattu des potions avant les convents)

Désap. 29/05/2015 00:04

Le jour où vous prendrez vos responsabilités, le jour où vous cesserez les : c'est de la faute de lui et de lui et d'eux, on ne savait pas, on a découvert a posteriori, on ne pensait pas que, on ne nous a pas tout dit, on n'avais pas lu que, le GM a pris un dossier mal ficelé en cours de route, et les affolements et déclarations de dernières minutes trois jour et demi avant un moment conventuel, ce après plus de deux ans de processus et deux ou trois votes largement positifs, ce jour là, ce jour là ...
A l'avenir, vos portes je ne sais, en revanches certaines autres pourraient soit claquer, soit ne s'entrouvrir que pour conforter une stratégie globale.
Direz-vous que vous ne comprenez pas, que le monde est injuste, qu'on ne vous comprend pas ?
Ce s'rait balot tout d'même ... pour des maçons.

Joaben 02/06/2015 10:28

sauf que les votes du convent GLDF étaient categoriquement négatifs à attenter aux intervisites !
ce que dans leur aveuglement les militants CMF voulaient ignorer, dissimuler.
quitte même comme brutus à inventer un vote le 13 decembre 2014 qui lui plairait.
Lorsqu'on construit ainsi sur des fantasmes, tromperies, dissimulations ... en effet ca vous revient dans la figure ... et C'EST TRES BIEN ! C'est moral !

Les votes en faveur de CMF dans les convents étaient de principe. Qui peut être contre à se rencontrer entre GLAMF et GLDF ?

La Maçonne 28/05/2015 21:50

Certaines réactions ici sont amusantes.
On voit aucun mal à ce qu'un ex-GM (qui est normalement pas plus qu'un autre frère), un 33ème (qui n'a rien à dire concernant l'organisation d'une obédience) déclamer leur "hargne", mais un simple frère anonyme cela dérange.
Il a autant le droit à la parole qu'un autre comme tout le monde d'ailleurs - et ni plus, ni moins qu'un ex-GM - Dans liberté, égalité, fraternité, il y a "égalité". Ce serait pas mal d'en tenir compte.
Cet appel est bien moins agressif, bien moins insultant que certains propos tenus par des certains de ses "dignitaires".

Scoubidou 28/05/2015 21:41

Pffff c'est fatiguant.... il n'a qu'a aller au convent de son obédience pour faire son appel, les votants seront là...et voila... ça gonfle un peu tout ça... ces "pseudos" Frères anonymes qui font des "appels"
quelle belle image pour les non initiés que ces attitudes, c'est affligeant pour la FM dans son ensemble... donc je pense qu'il ne s'agit pas de Frères, car un FM ne peut ainsi se comporter... ou alors c'est qu'il a manqué un épisode... ha oui c'est peut être cela... il a manqué un épisode... dommage ..... pour lui bien sur :)

Emerek 29/05/2015 11:46

Scoubidou ? C'est ton nom ? Ou bien un pseudo ???

Julien D. 29/05/2015 10:32

Un peu trop simpliste cette réflexion ! Il est impossible de savoir qui se "cache" derrière une signature, et en imaginant qu'il s'agisse bien d'une personne réelle, cela reviendrait pour elle à se dévoiler sur le net. Pour finir et après avoir pris le temps de bien lire le texte, il semble que cet appel soit avant tout lancé afin que les Loges réagissent vis à vis du chemin que certains veuillent leur imposer (rglts généraux, rituels, cmf, etc...). La méthode est donc "blogueuse", il n'y a donc pas à s’effaroucher ni à prendre les non initiés pour des ignorants des "affaires" Maçonniques.

Claude Llantia 28/05/2015 15:12

Bonjour "La Maçonne":
Franc Maçon depuis plus de quarante ans (40 au GODF, 3 à la GLDF) j'ai toujours pensé que l'ancienneté ne conférait aucun privilège et surtout pas celui, camouflé par l'anonymat, de lancer un appel via un blog pour stigmatiser un ou des FF:. et, sous couvert de "réunir ce qui est épars" employer des propos désobligeants pour dénigrer et discréditer un, ou des, anciens dignitaires de l'obédience dont on est membre soi même...
Pour moi tout se passait bien jusqu'à ce qu'on me parle de la CMF…Je n'ai pas compris l'objectif réel de cette usine à gaz, j'ai donc demandé des explications, celles que l'on m'a données furent d'une imprécision et d'une nébulosité remarquables, aussi claires qu'une nuit sans lune…
Je ne remet pour autant en cause ni l'honnêteté, ni l'honneur et la bonne foi de tel ou tel dignitaire ou ex Grand Maître, Les invectives, les insultes, les appels à la création du chaos ne me semblent pas de mise, même sous couvert d'une volonté exprimée de réunir ce qui est épars; je dis simplement que le projet était mal ficelé, il a été présenté très maladroitement, sa justification même est des plus floue et reste pour moi aussi nébuleuse.
Un vieux Véné lors de mon premier Convent en 1980 ou 81 (le dernier qui a eu lieu rue Cadet) m'a gratifié fraternellement d'une leçon que je n'ai pas oubliée: " Quand les explications ne te permettent pas de comprendre tu votes contre: tu ne te tromperas jamais…Quand tu crois avoir compris: tu votes contre aussi: tu ne te tromperas qu'une fois sur deux"… Cherchez l'erreur!
Non mon F:. je ne relaierai pas ton "appel" car je pense que chacun de nos FF:. est en mesure d'exprimer sa pensée sans se ranger derrière qui que ce soit fusse "un symboliste de valeur" bénéficiant ou non de ta recommandation (à mes yeux déplacée et maladroite) sans peut-être même l'avoir sollicitée.
P.S. pour Anne alias Lilith: Tu as perdu mon texte précédent, moi aussi! Je ne suis pas très malin avec ce machin et c'est sans espoir…je crois avoir repris ci-dessus ce que j'exprimais sauf un petit couplet sur les débordements injurieux qui justifiaient la "censure" d'un modérateur (justifiée parfois) et te suggérais de ne retenir désormais que les interventions clairement identifiable en bannissant les pseudos. C'est pourquoi je me suis identifié en clair pour cette intervention. Félicitations pour ton blog, ta pugnacité et ton esprit de répartie: continue! Très fraternellement à toi.

Dominique 29/05/2015 11:29

Il faut vivre avec son temps et faire un petit effort pour comprendre ce qu'est un Blog.
C'est un lieu d'échange ouvert ou l'on voit et ou on est vu et le texte aurait très bien pu être signé Alain B.... ou Machin, finalement rien ne prouvera jamais l'identité de celui qui s'exprime.
Pour en revenir au fond du texte, j'y adhère en partie car il reflète les inquiétudes ressenties et bouscule la "termitière" pour nous rappeler à tous que ce sont bien les Loges qui initient et non l'Obédience et que ce sont elles qui "font" les F.

Eouzan 28/05/2015 13:41

Je n'ai rien contre cet appel et je peux m'y retrouver et y souscrire pour grande partie.
Cependant, les FF:. d'Ar Vreur avaient annoncé la couleur en signant leur appel.
Je crois que pour la validité d'un tel appel ce F:. aurait dû avoir le courage de publier son appel sous son nom. Cela aurait eu de la gueule.
Je regrette que ce ne soit pas le cas.
J.Eouzan, député d'Ar Vreur.

Jean-Yves 28/05/2015 13:03

Si j'ai bien entendu ce qui se dit dans ma Loge, mon député a peu de chance d'être entendu compte tenue du temps de parole accordé dans un Convent.
Je pense que ce sont au coeur de nos ateliers que chacun peut et doit s'exprimer sur le fonctionnement de notre Obd.°. (les conseils de MM.°. sont fait pour cela...).
Après, nous sommes une fédération de loges libres. Il me semble que l'épisode CMF le prouve.
Un exemple? le mot de "clenche" qui se refermera sur les FF.°. athées (entre autre...) fut dévastateur quand celui ci fut délivrer en place publique via cet outil (symbolique?) des blogs. Qu'il y a t'il de plus dommageable à nos Obd.°. : le silence coupable des dirigeants de nos ordres et donc le peu de confiance qu'ils accordent à la sagesse des FF.°., ou la divulgation sur le net de ce qui se trame en coulisse dans le huis clos des bureaux des Temples parisiens, où l'on a pu voir que la réaction des FF.°. de mon Obd.°. fut pleine de vigueur, de sagesse et de rigueur ?
Poser cette question c'est y répondre.

La Maçonne 28/05/2015 12:21

Zut! J'ai effacé le commentaire du frère Claude L
en voulant y repondre.
s'il te plaît, voudrais tu le re publier?

Claude Llantia 28/05/2015 17:27

@ La Maçonne: J'ai réexpédié un texte il y a plus d'une heure mais ne le vois point....perdu lui aussi...fausse manoeuvre de ma part? Pas grave: je ne saurai jamais apprivoiser ce machin. Ne te casse pas la tête ce n'était pas important. Fraternellement

Stef 28/05/2015 11:12

Je suggère à ce Frère de faire en sorte d’être élu député par son Respectable Atelier.
Il pourra porter son message de façon plus efficace que sur les blogs.
Stéphane

Laurent 28/05/2015 12:39

Sur le fond, c'est en effet la façon pour un F. Député de porter la parole des F. de sa Loge. Cela fait ... 1 voix au convent. On peut penser que la liberté de s'exprimer sur des blogs influents ( nos représentants s'y exprimant par ailleurs ) soit une méthode efficace pour interpeller les autres Députés.

hector 28/05/2015 11:08

Pourquoi vouloir toujous tout changer ?
Pour laisser une trace .....
il est plus facile, et plus valorisant, d'être le grand expert qui a transformé le rituel que d'être le VM qui fait vivre sa loge !
Ah que la maçonnerie serait belle sans tous ces égos surdimensionnés !

TS 28/05/2015 10:21

La confiance est en fait le problème de la GLDF , elle est exprimé par ce frère de manière sincère je crois , ça démontre aussi que les portes ne se ferment pas à coup de petit clic.
Il n'y a rien de pire que de se sentir trahi ..
J'espère que vous surmonterez cette épreuve

àMesMots 28/05/2015 08:56

Merci à ce Frère, ce pourrait être mon appel.
Je regrette, encore une fois, que cela se trouve sur la place publique, mais si à GL la parole est bien libre elle est limitée dans la durée et dans l'espace. A quand un lieu de discussion juste entre nous, sans que d'autres viennent nous conseiller (euphémisme) ?
Si formellement la GL est une démocratie, en pratique j'ai du mal à m'en rendre compte.
Si plus de frères étaient attentifs à ce qui se passe... oui, ils maçonnent, eux.