Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Est-ce qu'un SCUMF existe ? Le Suprême Conseil Uni (Fédération des Gaules).

Message particulier à un certain blog pour un certain article et à une certaine allusion (cliquez sur l'image) et parce que c'est plus beau qu'une photographie de grill
Message particulier à un certain blog pour un certain article et à une certaine allusion (cliquez sur l'image) et parce que c'est plus beau qu'une photographie de grill

Souvenez-vous, le SCUMF est le nom que j'ai donné au projet de fusion du du Suprême Conseil de France (GLDF) avec le Suprême Conseil pour la France (GLAMF) : le Suprême Conseil Unique et Meilleur de France.

Des informations contradictoires et non étayées indiquent que des pourparlers seraient ouverts entre les deux Suprêmes Conseils. Le SCUMF est donc d'actualité. Néanmoins, est-ce que le Convent de la Grande Loge de France reconnaitra le SCUMF s'il voit le jour ?

Cependant, un informateur anonyme et connu de moi seule m'indique l'existence d'un Suprême Conseil Uni, pluri-obédientiel, dont la Fédération des Gaules est l'association loi 1901. Ce Suprême Conseil précise qu'il est indépendant de toute obédience. Ses patentes (du 4ème au 33ème) leur a été transmise par le Grand Prieuré de Nouvelle France (Canada).

L'historique de ce Suprême Conseil Uni est très bref et surtout incomplet : des frères, se réunissant à Lyon, décidèrent de fonder un Suprême Conseil indépendant et démocratique en 2012. Ils acceptent les maîtres ayant deux ans de maîtrise, membres d'obédiences acceptées par le Suprême Conseil Uni, sans en indiquer une seule. Le site que vous trouverait en lien n'indique pas l'origine obédientielle des frères fondateurs.

Ce Suprême Conseil Uni est essentiellement masculin, pas de mixité et aucun chapitre féminin n'est mentionné.

Ce Suprême Conseil Uni n'apparait pas, non plus, dans l'annuaire de la Fédération des Loges Libres qui compte parmi ses « membres » deux Suprêmes Conseils*.

Les Suprêmes Conseils fatiguent, semble-t-il, de nombreux frères. Si la Confédération Maçonnique de France est un échec, le Suprême Conseil pour la France (GLAMF) a, quant à lui, fondé une Confédération en 2013 réunissant plusieurs Surprêmes Conseils Européens. Pierre Mollier dans un article** note, avec justesse, les grands absents : les anglais. C'est avec surprise que l'on peut lire ceci en objet de ce dernier : '« échanger les informations entre les Suprêmes Conseils confédérés en ce qui concerne les pratiques, les problèmes et les évolutions des Corps Maçonniques dans leurs pays, et se donner assistance réciproque quand nécessaire ».

Bigre ! Est-ce que les Suprêmes Conseils sont mis en difficulté par les « corps maçonniques ». Cette confédération n'hésite pas à affirmer un « droit imprescriptible » sur tous les degrés (du 1er au 33ème), réduisant « leur transmission initiatique à trente degrés, du 4ème au 33ème ». Avec ce genre d'attitude, même si les corps maçonniques sont indépendants et souverains, l'indépendance n'est pas pour demain.

Ainsi, ce nouveau Suprême Conseil Uni apparaît à son tour comme étant une réponse originale de frères face au marasme de la CMF. C'est peut-être lui qui méritera le nom (ô combien convoité !) de SCUMF. Il a déjà les 3 premières lettres …

Lilithement vôtre,

Site du Suprême Conseil Uni : http://supremeconseiluni.e-monsite.com/

Site du Suprême Conseil pour la France : http://www.scplf-reaa.org/Accueil/tabid/40/articleType/ArticleView/articleId/20/Confederation-des-Supremes-Conseils-Europeens.aspx

* L'un d'entre eux porte le nom de Suprême Conseil de Méditerranée. Ce dernier est mixte, indépendant de toute obédience et est ouvert aux frères et aux sœurs de toutes obédiences, visiblement sans restriction. Il tiendrait ses patentes depuis 2002 du Suprême Conseil d'Italie, qui aurait été constitué en 1805 par Grasse Tilly, lui-même. Il est membre de la Fédération Maçonnique Méditerranéenne. A lire sur ce site, le dernier éditorial : http://www.supreme-conseil-mediterranee.fr/Qui%20sommes%20nous.htm

** Article de Pierre Mollier : https://pierremollier.wordpress.com/2013/07/12/grandes-manoeuvres-dans-le-reaa-en-europe/

Partager cet article

Commenter cet article

Aurea 24/05/2015 11:53

Supreme Conseil Uni un vent de fraicheur dépoussiérant les vieux schémas empreints de dirigisme et de sectarisme envoyant balader les Obédiences et n'en soumettant aucune, acceptant seulement les Macons Libre et de Bonne Mœurs ne souhaitant que travailler ALGDGADL'U dans la Tradition et la Régularité du REAA. Un seul etre compte le Macon

La Maçonne 24/05/2015 14:40

Aucun souci pour le nom.
Une initiative qui marque quelques esprits et qui intéressent des frères en toute bienveillance.

Aurea 24/05/2015 13:46

Que Neni ma S le nom est bien Supreme Conseil Uni !

La Maçonne 24/05/2015 12:39

N'est ce pas celui qui est appelé aussi SC démocratique?

Aurea 24/05/2015 11:48

que Voila une Bonne Nouvelle, n'en déplaise aux détracteurs de tous genres qui se permettent de juger qui est Macon ou qui l'est plus que d'autres. Vous avez dit Tolérance et Fraternité ?
Un Supreme Conseil Uni ...... Independant sans ostracisme ni exclusive acceptant Macons comme Frère

Lionel MAINE 24/05/2015 16:21

Suprême conseil ... démocratique ! Oxymore !!!

Improbable 24/05/2015 10:20

A TS
Si j'ai bien compris il ne s'agit pas du RER mais du REAA....Mixte ou pas nous sommes au XXIème siècle et il faudra bien faire avec. A défaut il vaut mieux aller voir chez Daesh.

TS 24/05/2015 14:21

Il faut surtout se calmer , je n'ai rien contre le REAA ou contre les SSCC mixte ou pas .
La tempérance n'est apparemment pas une vertu chez toi.

templum 24/05/2015 10:17

TC Sœur
que ça me plaise ou pas, tout ce qui organisé par des FF "non reconnus" dans leur GL est une impasse.
le SC anglais (composé de FF GLUA) a déjà formalisé son attitude par rapport aux SC composés de FF de GL "non reconnues".
Les SC USA essayent encore de maintenir le contact mais ils sont très à cheval sur ce principe.
Alors, il ne reste plus beaucoup de solution.
Évidemment, ces FF n'attraperont pas la scarlatine (ou autres choses) mais vouloir le beurre, l'argent du beurre et....reste du domaine du rêve.

Aurea 29/05/2015 09:36

mon TCF pourquoi porter des jugement de valeur "impasse" ? et hors de la "reconnaissance" point de salut ? Les MM (Ecosse XVIème S) existaient bien avant la création de la GLUA dont les anglais ont fait un outil égémonique servant leurs intérêts mondiaux.

TS 25/05/2015 11:49

A Improbable
Se poser la question si Dieu existe est normale , il appartient a chacun d'entres nous de se faire sa "réponse" .
Ce que tu dis sur les obédiences me paraît un peu pousser le trait comme peuvent le faire ceux qui pensent que la maçonnerie se conçoit en part de marché ou ceux qui pensent être investi de je ne sais quoi ...
Pour ma part je n'ai jamais dit qu'en étant un maçon régulier et de tradition faisait de moi un meilleur maçon qu'un maçon de la GL par exemple , comme je pense que mon rite ( le RER ) est un rite dune profondeur spirituel et historique qui permet au cherchant un travail intérieur important , sans tomber dans une "religiosité " comme le disent ces détracteurs en ne voyant que le superficiel du rite .
Tous les rites sont beaux à partir du moment ou il convient a celui qui le pratique , ce qui me désolé le plus c'est de voir comment des maçons ont fini par penser que leur travail est mieux que çelui des autres FF et SS

Improbable 24/05/2015 15:58

A TS
L'intempérance je ne sais pas, mais j’espérai faire passer le clin d’œil au delà d'une pensée traditionnelle. Qu'on se rassure, je ne suis pas un pourvoyeur de bûcher ni un allumeur d'autodafé mais je n'ai pas non plus d'attirance pour le néant. Pour continuer la plaisanterie, je pourrais dire que e me pose simplement la question de savoir si c'est Dieu qui a créé l'homme ou si c'est l'homme qui a créé Dieu? Tout ce que je constate c'est que certaines obédiences deviennent des machines cléricales disciplinaires s'octroyant au passage des interdits. ou des surveillances, alors que c'est la loge et elle seule qui initie.Les obédiences ne devraient s'occuper que de la gestion administrative de leur structure et exécuter au besoin les invites des loges.
Certaines obédiences en sont à nous vendre un enfumage historique qui ressemble fort à une marchandise frelatée.
Face à cette décomposition présentée sous forme de recomposition du paysage ou non, je m'interroge en ai-je encore le droit? Il me semble que je ne suis pas le seul dans ce cas.Rien de plus rien de moins, mais encore faut-il ne pas refuser de se poser les questions de fond afin de déterminer et distinguer ce qui asservit et ce qui libère. Il faut oser.

Aurea 24/05/2015 12:11

Il est intéressant de se remémorer l'origine et encore aujourd'hui en Belgique et dans les Pays Anglo Saxon le REAA via les Suprêmes Conseils commence au 4ème D. Et reçoit des FF MM de tous les Rites avec parfois un année de formation avant que d'être reçu au 4ème. Arrêtons de penser Franco Francais

Lionel MAINE 24/05/2015 10:06

"Fédération des Gaules" ? Association de pêcheurs ?

Aurea 24/05/2015 12:12

Ha Voila une remarque d'une haute valeur philosophique et fortement spirituelle sauf à vouloir parler de "pêcheur d'Hommes"

Improbable 23/05/2015 21:43

Il y aurait donc un troisième suprême conseil près de la CMF? Ou contre la CMF..? Il est vrai que beaucoup de FF de la GLDF, et des ateliers supérieurs du SCDF, en ont assez de tout ce qui passe et seraient partants pour d'autres cieux.. Si en plus ce nouveau suprême conseil est reconnu par le Canada autant dire par les américains..

Lionel MAINE 24/05/2015 16:22

Que l'humour règne parmi les Femmes et les Hommes !!!

Aurea 24/05/2015 12:16

Pourquoi parler de "prés" ou "contre" le fonctionnement d'un Supreme Conseil doit il être dépendant d'un Obédience ? La notion d'indépendance est elle si difficile à accepter ? Tous les FF ne sont ils pas FF ?

TS 24/05/2015 07:07

Si en plus les FF de la GLDF vont vers un prieuré mixte qui plus est au RER , alors la c'est DISNEY .

La Maçonne 23/05/2015 22:08

Curieusement, le prieuré canadien que j'ai trouvé est mixte et travaille au RER.
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître l'origine de ses frères. Cela évitera les conjectures.