Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La GLRF vire ses loges mixtes.

La GLRF vire ses loges mixtes.

La GLRF « Grande Loge Régulière Française » est une obédience, fondée en 1990, qui compte 650 sœurs et frères. Depuis 1995, elle abrite des loges mixtes bien qu'elle se présente masculine. Lors du convent de cette année, les loges ont appris que le Souverain Grand Comité avait décidé de se séparer des loges mixtes, leur proposant de fonder une obédience, voir même en leur imposant un nom ! Ce même Souverain Grand Comité poussa la plaisanterie à demander aux frères ayant une double appartenance de choisir et de démissionner de leur loge mixte ou masculine.

Pourquoi une exigence aussi incroyable pour une petite obédience essentiellement implantée au Sud de la France ? Deux loges pratiquant le RER réussirent à convaincre l'assemblée d'une inéluctable vérité : l'obédience baigne dans l'irrégularité du fait de la présence de sœurs.

Pourtant, ces frères si soucieux de la masculinité de leur ordre vont devoir faire face à des difficultés sans précédent dans l'histoire de la franc-maçonnerie. Comment vont-ils réussir à radier des femmes d'une association loi 1901 pour le fait d'être des femmes ? Espèrent-ils que ces sœurs vont sagement démissionner et fonder une énième obédience mixte alors qu'elles ont participé depuis 20 ans au développement de la leur ?

Nous pourrions aussi nous demander pourquoi cette petite obédience souhaite se mettre au diapason de la « régularité » ? Veut-elle rejoindre la CMF, cette coquille vide mais régulière, qui connait les affres de la spiritualité traditionnelle, pour gonfler leurs rangs ?

Cette affaire est l'illustration de l'hypocrisie de cette quête à la régularité dont je commence à connaître toutes les arcanes.

Je souhaite beaucoup de courage à ces sœurs : elles auront beaucoup de travail pour mettre dans le cerveau de ces frères, qui les chassent, un peu de leurs valeurs à défaut de plomb.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Here I am 03/08/2015 12:28

Fut un temps cet obédience partageait des valeurs de fraternité et de bienfaisance accueillant en toute humilité des maçon sincère et aimant la maçonnerie pour la maçonnerie ...
Depuis qu'elle est devenue une caisse de retraite elle a bien changée ...

Brantome 11/08/2015 23:31

Bonsoir je vous trouve bien sévère ,je ne suis pas persuadé comme vous l affirmez qu il y ait confusion entre fraternité et tiroir caisse . Virer pour louer plus cher pardonnez moi mais quelle connerie !
Et que quatre frères aient décidés de joindre sœurs effort en construisant un temple capable de vous acceuillir puisse être pris pour une asso de malfaiteurs c est tout de même limite comme propos . Vous auriez loge a ce prix ou ?

Hé oui 04/08/2015 20:15

C'est vrai que c'était une fabuleuse obédience jusqu'au jour ou en haut ils ont confondus fraternité et tiroir-caisse. (En faisant un temple appartenant à 4 frères (le TRGM et sa clique) pour se faire de l'argent sur le dos des autres)
Pourquoi ils virent les loges mixtes c'est très simple à la GLRF il n'y a que 120 Frères en France, plus si on compte toutes le loges qu'il y a au Congo et les loges mixtes (qu'ils virent) ils ont besoins de place dans le temple pour louer plus chers aux autres obédiences
Je reprends il y a 120 Frères (il y a 5 provinces) qui restent à la GLRF qui sont tous des TVF, RF et/ou TRF.
Ils ne rêvent que de pouvoir visiter avec leurs beaux tabliers les loges qu’ils louent au temple d’Aucamville à coté de Toulouse et autre pourtant je peux vous garantir qu’il y a 4 à 5 ans c’était vraiment une fabuleuse obédience ….

libellule 26/05/2015 10:36

Bonjour
je suis une Soeur initié à la GLRF il y a quelques années. Je peux vous confirmer que nous n'étions pas au courant de ce qui nous attendait. J'ai été profondément choqué par la violence des actes et j'ai même envisagé de quitter la FM. Je me sens bafoué en tant que femme surtout en lisant le communiqué du Grand Maître:" Des traités d’amitiés ou de reconnaissances sont restés en suspend. Des FF venant d’autres Obédiences régulières, nous ont rejoints et découvrent
des SS chez nous !!! Ce qui pose évidemment problème."
Comment ne pas mal réagir!!!!
Ce qui me peine le plus, c'est que nous avons perdu des FF et SS (souvent des apprentis et compagnons) qui avaient de vraies valeurs maçonniques et qui écœurés et déçus ont décidés de se mettre en sommeil...
Pour ma part, il n'est pas exclu que je les attaque en justice...

oui mais... 27/05/2015 11:36

aucun rapport avec ton Obdéience ("maison" auprès de qui ne pouvons demander conseil puisque nous ignorons laquelle c'est ), c'est juste une vieille expression de mon pays.

Joaben 27/05/2015 09:38

"oui mais"
il est triste de se voir ainsi invectivé (çà je m'en moque, j'ai l'habitude) et accusé darrieres pensées d' "agrandir une maison" alors que je dis exactement le contraire : Restez dans votre GLRF et battez-vous contre de tels diktats.
J'ose espérer qu'il ne reste pas que des soeurs à se battre ... que tous les mâles ne sont pas des lâches !
Bon courage malgré ta pique.
Et si un forum peut vous être utile pour defendre vos idées il est à votre service ... et ca ne fera pas de vous des membres de ma maison.
Pour preuve aucun(à ma connaissance) des GLDF qui ont utilisé le forum à leur disposition ne nous a rejoints ... ils ont gagné leur combat.

Joaben 27/05/2015 09:30

Chere Anne, nous ne pouvons faire le procès sur blog. Nous ne connaissons pas les chances raisonnables de succes d'une telle action tant que nous n'avons pas tous les éléments factuels et qu'ils soient analysés vis à vis de la jurisprudence.
Il s’avère que la plupart des juges se sont montrés catégoriques sur de telles actions, en particulier vis à vis de la GLNF où la culture de ces délits est quasi-viscerale.
Cette jurisprudence sur le délits de la GLNF est fort utile.
Mais il y a aussi le côté moral sur lequel on peut agir.
De telles attitudes meritent d'être au ban de la FM !

La Maçonne 26/05/2015 23:21

Excellente réponse.
Se battre, oui mais... Avec assurance de son bon droit, d'être dans le juste et faire ses choix en connaissance de cause.
La justice profane ne fera qu'évoquer l'association loi 1901 mais en rien elle ne couvrira l'essentiel: les loges mixtes sont autant maçonnique que des loges masculines. Elles ont donc toutes leurs places à la Glrf
Si des frères veulent cette 'régularité' c'est à eux de partir.
Non mais...

oui mais... 26/05/2015 22:50

nous nous passerons de ton avis Joaben, notre problème actuel n'est pas "comment engager une procédure", et ce n'est pas en mettant le feu chez les autres que ta maison sera plus grande !
il est vrai que chaque soeur est libre et peut intenter une action en justice, cela viendra peut être.
Actuellement nous souhaitons rester unies même si nous ne sommes plus qu'une poignée, nous avons déjà prouvé que notre travail vaut celui des "masculins", voilà notre force, et nous y rajoutons notre coeur et notre honnêteté dans nos engagements maçonniques.

Joaben 26/05/2015 18:27

Chere Anne peut-on se limiter à commenter cette actualité et dans quelques heures on passe à autre chose ?
Que peut-on faire ?
Trouver un avocat efficace et se cotiser pour examiner le dossier ?
Du buzz pour dénoncer l'action de cette obedience ?
Comme pour Ar Vreur, je leur propose s'ils-elles le souhaitent un forum privé sur echanges-fm !
Bien sûr, nous pouvons tous nous montrer accueillants pour vos loges, mais ce n'est pas le moment. Il ne faut surtout pas quitter ! Il n'y a pas à se soumettre à de tels diktats ! Surtout quand on connait maintenant le mobile futile !
Vraiment honte à ces magouilles autour du ponpon "régulier" !

La Maçonne 26/05/2015 17:22

Ma sœur, je ne vois pas quelle obédience et quelle reconnaissance mériteraient que l'on vire des loges mixtes. C'est du jamais vu!
Du moins, cela a été vu il y a 70 ans avec la GLDF désireuse de se faire "reconnaitre". Au final, la GLFF est née et la GLDF n'a pas été reconnue.
Les temps ont changé ... Une telle "méthode" de la part de la GLRF pour une raison aussi absurde que des reconnaissances avec des "obédiences régulières" - qui sont-elles ? - est un anachronisme (et je reste polie).
Les sœurs - les femmes - qui lisent ce genre de choses ne peuvent qu'être choquées. J'imagine qu'en le vivant, c'est bien pire. C'est moche.

Joaben 26/05/2015 13:41

Bravo !
La justice, c'est hélas le seul moyen face à des coqs persuadés de leur impunité estimant qu'un coup de menton et un nonos jeté suffirait pour se comporter en de tels goujats !
Cependant, il n'est pas exclu qu'ils avaient prémédité leur forfait pour ne pas être condamnés. Mais pas sur ! Car ces individus tellement persuadés de leur impunité
dans leur suffisance sont parfois assez balourds ...
Tu as tout notre soutien moral et juridique si tu en as besoin.
Surtout ne jamais se soumettre ! Allez au bout de votre action sans jamais accepter leur décision. Vous êtes GLRF.
Ne jugez pas toute la FM au travers de telles actions qui illustrent par ailleurs la perversité et la depravation où amènent ces quêtes d'accords entre prétendus "réguliers" ... Leurs ambitions les conduisent à oublier toute droiture maçonnique, mais aussi tout minimum de civilité et respect humain.

Joaben 26/05/2015 10:12

Brantome, toi qui est l' "avocat" de cette GLRF ici.
On attend toujours quel motif "sacré" contrebalance cette décision ignoble d'expulser ceux qui ont oeuvré pour le bien commun.
Qu'il y ait eu un montage plus ou moins dissimulé pour préparer ce forfait y ajoute de la préméditation.
Ce n'est pas seulement juridique mais avant tout d'une immoralité odieuse,, un mépris qui ne fait que rendre encore plus méprisantes des "mesures d'accompagnement" ...

Pour ceux, celles qui seraient tentées à entrer dans cet ignoble jeu que propose GLNF ou GLAMF de loges "sous tutelle" ... vous savez ce qui vous attend de ces mâles !
Désolé Brantome ! Mais la violence et le mépris de l'action ne merite pas qu'on menage ceux qui en sont à l'origine ... d'autant plus s'ils ont l'impudence de jouer les malheureux alors qu'ils sont les acteurs !

Joaben 26/05/2015 19:02

brantome, on s'etait croisé deja sur les blogs lors de la bataille glnf. je me souviens plus bien quelle etait ta postion, mais tu constates que je n'ai pas beaucoup changé.
On peut se contacter si tu le veux, anne se fera un plaisir de te donner mon email. ou tu peux deposer un message sur le contacte de echanges-fm.net.
Nous avons une convergence en effet sur cette approche des obediences. J'ai pour ma part pu appliquer ce que je preconise ici.
Tu as raison sur la "tempérance" . Pour autant elle n'a pour moi de sens que si elle est prioritairement appliquée aux plus faibles.
Tu vois comme contre-exemple la complaisance accordée à un "Grand Officier" de la GLNF condamné en correctionnelle avec en regard une intransigeance vis à vis de plus faibles.
Donc si tu veux qu'on joigne nos efforts ... il y a de quoi faire. Une réunion le 4 juillet va faire parler la blogosphere ..!

brantome 26/05/2015 18:46

il n 'y a pas de soucis Joaben,
la fm souffre de beaucoup de trop de maux et l obédience en est très souvent la source .
c'est épisode en est une exemple frappant !la chaine des irresponsabilités est colossale . Du haut de la pyramide au parrain de ses frères et sœurs laissés pour compte ou presque, trahis par les leurs ! tu sais bien en tant qu ancien de la gnf comment fonctionne l’obédience . Tu ne peux pas penser que personne n était au courant ou alors ils sont le doigt sur la couture du pantalon ce qui serait gravissime et les maçons trop bavard pour que ceci ne soit découvert que le lendemain d un convent . Deux loges ne suffisent pas pour une telle décision .....il s 'est donc forcement passè autre chose qui n 'est pas rapportè par ceux la même qui ont donnè l information
tu as raison de dire ce que tu penses , et d'affirmer tes positions .Sur le fond ce n 'est pas discutable ; sur la forme peut etre ce qui pourrait etre pris pour de la mievrerie ou un discours degoulinant n 'est autre que la tempérance ;
je n'ai jamais tout au long de mes interventions tentè de justifier quoique ce soit ou alors c 'était mal exprimè .
il y a dans toute cette histoire au delà du forfait moral et de peut être l 'aspect juridique des choses un énorme gâchis .et il ne s 'agit pas en disant cela de ne pas froisser . Libellule est sincère et si elle doit acter il en va de sa propre décision, c 'est tout de même de l ordre de l intime , je ne m estime pas le droit de l'appeler a le faire mais lui reconnait celui de le faire ( a quel titre d ailleurs ?peut etre celui d en faire autant si le cas devait m'arriver ) et ce c 'est peut être la que nous ne nous retrouvons pas et c'est pas très important .quant a mon intime conviction il y a bien longtemps qu elle est forgée sur les obédiences et leurs oukazes .je souhaite tout autant que toi ou que lilithe que toute la lumiere soit faite ,
je te salue bien joaben c 'est un plaisir que d 'avoir pu échanger. peut être nous re croiserons nous ici ou ailleurs

Joaben 26/05/2015 14:28

Brantome, pardon de mon discours un peu rude et direct.
Mais je crois que la FM souffre aussi beaucoup des postures diverses pour plaire, ne pas froisser, etc. Suffit de lire certains discours dégoulinants de mievrerie de certains blogs. Pour moi la franchise du franc-maçon c'est d'exprimer ce qu'il pense, quitte à le corriger si d'autres éléments lui montrent le contraire.
Mais je te lis tenter de minimiser la gravité et tu m'as l'air de bien connaître en interne. C'est en celà que je te dis "avocat" de leur cause.
Il me semble que notre DEVOIR de FM est de réagir lorsque de tels éléments se produisent. Et surtout pas avec un esprit de récupération comme le convoitent déjà certains.
Bien sûr ces loges et ces FF et SS sont bienvenus en visite chez nous, mais depuis ces évènements, depuis toujours !
Et s'ils trouvent des loges qui leur conviennent, c'est leur libre choix.
Mais à mon avis, dans l'immédiat, il faut surtout RESISTER, ne pas céder à l'odieux ! C'est aussi un DEVOIR de FM !
Peut être un bannissement mediatique général de cette GLRF ?

brantome 26/05/2015 14:04

bonjour joaben ; 1 je ne suis l avocat de personne et deux je trouve cela bien trop violent et l'attaque partiale ai je tort de m en émouvoir ? toutefois l un n 'excuse pas l autre et vice versa aussi je n'attaque ni ne defends
Je ne ménage personne lisez le commentaire de maçon libéré, il rétablit un peu l équilibre ;
ensuite que vous pensiez ce que vous pensez de cette obédience ou de ces fonctionnements est de votre droit , vous savez que je ne suis pas loin de le penser aussi

Macon libéré 26/05/2015 07:59

Oui, cela ne m'étonne pas. Comme déja dis, le fond du problème n'est pas la séparation administrative de la Glrf de sa branche mixte, mais bien la manière ainsi que la précipitation dans laquelle tout cela a été fait. Les soeurs n'ont jamais pu visiter les loges masculines mais ce fonctionnement était accepté dans la mesure ou il y avait plusieurs loges mixtes. Tout le monde y triuvait son compte. Oui il était prévu que le chapitre mixte (ou autre chose...) devienne plus indépendant avec le temps. Mais comme vous le savez, ces choses se discutent "entre gradés" et les personnes concernés ne sont aucunément consultés (et ca s'est une affirmation). Grace a des fuites, les soeurs et frères étaient a peu prés au courant, mais certainement pas de la brutalité avec laquelle cela a été fait. Des mesures d'accompagnement oui! C'est logique, mais la encore vu comment se déroulent les choses c'est assez hallucinant. C'est comme expulser un étranger, lui payer un billet simple vers son pays d'origine, l'y mettre de force et lui dire: regarde comme on est gentil! On t'as meme payé le billet. Vous trouvez ca normal?

oui mais... 26/05/2015 13:05

en précisant que ce "étranger" avait une carte d'identité, payait ses impôts et même travaillait, il était assidu et soigneux dans son travail, apprécié dans son entreprise …

Brantome 26/05/2015 00:30

Vérifiez bien vos infos et vous verraient qu il y déjà plusieurs souverains comités ou étaient présents des SS et des frères et que le ton avait été donné . Ne le demandait pas pourquoi je n y étais pas . Toutefois tous étaient informés , je crois même que d aucun s était institué très respectable grand mitre ou grand maître du chapitre mixte de France . C est cocasse non ? Qu ensuite il n y avait aucune raison de ne pas continuer a créer des loges pour le dit chapitres toutes sous asso chapeautée es par une asso grand chapitre mixte de France . Qu ensuite le chapitre mixte pour se maintenir dans l obediençes ait pp. verse sa côté part de cotisation se qui lui conférait droit a toute discussions

Brantome 26/05/2015 00:38

Sauf que la c est la version light ... Qui est déjà pour certains impensable mais le sujet a été débattu par ailleurs : Le glauque j aimerais bien le lire lilithe vous parlez d une loge qui se serait créé en début d année 2015 pourriez vous en dire un peu plus sur les tenants etles aboutissants de la dite loge ? Par par voyeurisme mais pour comprendre un peu mieux votre agacement

Brantome 26/05/2015 00:33

Que ses discussions n aient pas convenues et qu ensuite aient été prises certaines décisions a l unanimité qui peuvent pour autant paraître sexiste , ou moralement injuste je vous laisse le soin d en juger . Que des mesures d'accompagnements adoucissent la douleur morale n est pas honteux , qu una compagnement soit propose non plus

Brantome 25/05/2015 23:19

Mais encore a parfaitement raison , j ai pourtant du mal a croire que ceci ce soit fait aussi brutalement . Peut être que les protagonistes s ils le désirent s exprimeront.
Quant au fait que les garçons puissent aller chez les mixtes mais pas les filles chez les garçons c est vous en conviendrez une façon de faire de la maçonnerie très comment dirais joaben : sexiste !
Et si les Loges décidaient qui elle voulait recevoir ????

Joaben 26/05/2015 13:45

C'est comme celà à GLEFU ... On demande juste aux loges d'annoncer avant leur pratique en la matiere.
Savoir qui on reçoit est selon tous les fondements maconniques une prerogative de la loge ! Que des obediences se soient contre-maconniquement emparées de cette prerogative fait partie de la depravation dont je parle.

Mais encore 25/05/2015 21:53

Les actions en justice ne couvriront jamais l’injustice morale. Mais le fond du problème n’est pas si administrativement la GLRF est condamnable ou non. Les dirigeant de cette obédience sont des personnes intelligentes pour la plus part. Je pense qu’ils se sont en effet « protégés » dés le départ en créant des associations diverses (Chapitre mixte…) et en distinguant bien la mixité de la masculinité. Sur le fond, je pense même que l’indépendance aurait pu se faire en prévoyant les choses en avance. La décision à été brutale, du jour au lendemain avec annonce lors du convent alors que les capitations ont été encaissées 15 jours auparavant. Evidement que la GLRF remboursera les capitations à ceux et celles qui le réclameront mais cela n’empêche pas qu’une partie de l’obédience s’est simplement fait mettre à la porte.
Peu importe l’existence d’un chapitre, d’association indépendantes des loges… le fait est qu’au quotidien tout les maçons faisaient partie de la « même » obédience. Les frères pouvaient visiter les loges masculines et vice et versa… occuper des postes dans des loges mixtes et masculines….et cette situation était apprécié de tous ....aujourd’hui on va jusqu'à interdire ses visites (cad que les hommes de la glrf ne pourraient pas visiter les loges mixtes et que les hommes de la mixité les loges masculines)

Brantome 25/05/2015 18:31

Mais enfin c est incroyable , ai je dit a un seul moment que j approuvais ? Je trouve juste drôle que l accusation soit si violente envers une obédience qui fait ce qu'elle peut mal a vos yeux mais c est votre droit , comme il peut être celui de tout lecteur de penser le contraire .

Joaben 26/05/2015 10:05

Ecoute brantome, que tu veuilles minimiser, on a compris. l'edito n'est qu'un sujet annexe ! Ce qui importe c'est l'action ignoble de virer une partie de ceux qui ont travaillé pour le groupe.

Brantome 25/05/2015 23:24

Mais je n ai aucune complaisance , je trouve les conclusions de l édito sévère et quelques remarques très virulentes a titre personnel . Ensuite ce que fait la Glrf est vraiment le cadet de mes soucis .

Joaben 25/05/2015 20:45

Ce sont les faits qui sont appréciés !
On n'a toujours pas entendu quel était le motif suprême qui justifierait de se comporter de maniere aussi odieuse.
Et j'ai de la peine à comprendre brantome cette complaisance chez toi...

Joaben 25/05/2015 17:12

Nb 2 : Cet episode donne aussi une idée de la consideration accordée par les FM mâles à ces loges "adoptées" comme le preconisent GLAMF et GLNF pour se dedouaner de leur sexisme...
Avis aux amatrices !

Joaben 26/05/2015 10:13

Que je sache GLDF ne propose pas ces loges "nonos à ronger" qu'on crée pour se dédouaner de son sexisme et qu'on jette quand c'est trop voyant !

Brantome 25/05/2015 23:35

C était un temps un peu pareil pour la Gldf ! Faudrait pas les oublier dans le lot .

Joaben 25/05/2015 17:09

En effet lIlith la situation est pire encore que ce que ton article énoncait.
Le mépris surréaliste du defenseur de cette action est inimaginable !
Ainsi de pretendus FM sont capable de se saisir d'un pretexte administratif de renouvellement pour piétiner cracher sur tout un investissement personnel, moral que des SS et FF ont fait pour leur loge, leur obedience ...

Lorsqu'on me dit que j'exagere en disant qu'il faut remettre toutes les obediences à leur place (au service des loges ) ... vous êtes sûr que c'est mieux de laisser faire de tels goujats ?
ET ce n'est pas l'exclusivité de GLRF ... d'autres ont les mêmes prétentions.
Au point (lisez Brantome) que ces comportement ignobles leur paraissent "normaux".
Esperons que ca serve de leçon à tous ceux qui prêtent une confiance aveugle aux obediences ...(mais je ne me fais pas d'illusion, l'addiction est helas plus forte que la raison)
Je repete : même si d'autres GL sont prêtes à vous accueillir, ne quittez pas votre GLRF ! Trainez-les en justice d'abord ! Mais vous devez rester pour le faire !

Joaben 26/05/2015 10:23

NB : Brantome : Question HG, j'ai atteint ce que certains appeleraient "sommet", je dirais "le bout".
Si certains ont l'infantilisme de pouvoir prendre pretexte là dessus pour se comporter ainsi en goujats, c'est grave ! Qu'ils quittent rapidement la FM !

Joaben 26/05/2015 10:20

Brantome.
Il ya une hiéracie d'importance dans ce qu'on analyse.
Le fait essentiel est cette repugnante décision d'expulser une partie des freres (sans prejuger de leur sexe) qui ont contribué à l'oeuvre.
Celui qui a porté devant tous ce forfait a fait son devoir ! Car si ca peut contribuer à la honte de ces goujats, c'est très bien. Mais aussi peut être à une saine réaction des membres c'est bien ...
Qu'il n'ait pas repecté des formes est un detail et s'agiter là dessus est manoeuvre de diversion du vrai sujet.
IL EST IMPORTANT QUE LES FERES ET SOEURS VICTIMES DE CETTE ACTION IGNOBLE NE S'Y SOUMETTENT PAS ! Ils sont à la GLRF, de plein droit !
S'il s'agit en plus d'une futilité autour des ces fanfaronnades de "hauts-grades" ..ca ne fait qu'en ajouter dans l'ignoble.

Brantome 25/05/2015 23:38

Quand a la réponse tu verras quand tu seras dans les hauts grades , elle est d une connerie sans limites sachant que la maçonnerie obédientielle ne devrait par principes ne pas être affecté .
C'est bien tout le mal que provoque la structure obédientielle par rapport aux rites : des TRGM sous influences ....
L obédience est une hérésie !!!!

Brantome 25/05/2015 23:31

Je n ai pas dit que c est acte ne me choquait pas . Je suis tout autant choqué si cela était fait comme décrit que par le procès d intention cause par le fait que celui ou celle qui a transmit l info ait oublié sciemment une partie de l histoire .

Mais encore 25/05/2015 21:57

"Au fait on attend toujours de savoir quel est le motif sacré qui les a conduits à se conduire ainsi en goujats !"
Réponse: Leur propre Intérêt bien sur!!! Mais posez leur la question, il vous diront "tu comprendra un jour, quand tu sera dans les haut haut grades..."

Joaben 25/05/2015 21:28

@brantome ...
rien ne t'oblige à rester indifferent d'un tel acte, a moins qu'il ne te choque pas !
Je n'hesite pas à affirmer ma repugnance à un tel acte.
Il faut faire jouer nos reflexes de FM plutôt que des complaisances convenues.

Au fait on attend toujours de savoir quel est le motif sacré qui les a conduits à se conduire ainsi en goujats !

Brantome 25/05/2015 20:59

Joaben , je ne défends personne . C est partout pareil !cette décision engage ceux qui la prennent .
Les obédiences ne servent a rien ,j en suis tout aussi convaincu que vous . Quel est donc se besoin d appartenance qui semble obliger des FM a se regrouper pour mieux s exclure ?

Joaben 25/05/2015 20:42

Brantome.
heureux que tu sois en accord avec ce que j'enonce de la nocivité des structures obedentielles.
@MM
ce que vous connaissez ne fait plus partie de la FM mais de manoeuvres profanes d'appareil. Il n'y a plus rien de maconnique à espérer. Est-e maçonnique ce qu'ils font ?
En effet, amener devant la justice de notre pays, s'ils persistent est tout à fait maconnique.
Il est vrai que nombre d'entre eux se sentent des vocations d'impunité. ET helas, c'est souvent devant les tribunaux que se calmement leurs ardeurs.
La GLNF spécialiste en la matière, multi-condamnée pour des faits similaires en sait quelque chose.
Ont-ils "bordé leur décision" ? pas sûr ! Le bluff et l'arrogance les pousse à beaucoup d'imprudences !
Voir les intimidations de Servel sur ses membres en même temps au SCPLF ... Sous le risque de poursuites judiciaires machine arrière ...
Dans la mesure où NOUS avons laissé faire de tels pouvoir obedentiels, heureusement qu'il nous reste la justice de notre pays !
C'est pourquoi J'insiste à ce que nous rprenions en main nos prerogatives ... et en chassons les pouvoirs obedentiels qui ont des quantités d'autres missions bien plus utiles et glorieuses...

Brantome 25/05/2015 20:36

Mais vous ne lisez pas ce que j écris ? Ai je écrit qu elles n avaient pas le droit ? Je crois avoir écrit le contraire : le droit reste le droit et si elles estimes juste de le faire elle ne doivent pas avoir d état d âmes .

La Maçonne 25/05/2015 19:03

Brantome. Parce que la situation est aussi fermée dans cette petite obédience, que les soeurs n'ont que le choix de la traîner en justice?
On monte d'un cran....
C'est quoi cette obédience? Ce comité?
Il n'y a pas de quoi être fier...

Brantome 25/05/2015 18:38

Joaben tu n exagères pas lorsque tu dis que l obédience doit être au service des loges . En tant que structure administrative tu as parfaitement raison .je ne suis pas partisan de la structure obédientielle . Les présidents grand maître on voit bien ce que cela génère . Ceci étant lorsque tu en appelles a la loi tu ne peux me reprocher dans le même temps d en parler . C est bien triste d en arriver la mais le droit reste le droit . Et j ose imaginer qu ils ne sont pas stupides au point de ne pas avoir bordé leur décision . Si tel n était pas le cas alors c est bienfait pour eux

MM 25/05/2015 17:18

Nous SS de la GLRF avons participé au développement de notre obédience. Pensez-vous que de les " traîner en justice" comme vous le dites soit un acte à la hauteur des valeurs maçonniques que nous défendons?

MM 25/05/2015 15:12

Je m adresse à vous en tant que soeur initiée il y a plusieurs années à la GLRF et très fière de l avoir été. Les derniers évènements sont suffisamment douloureux comme cela et je vous demande un peu de décence. Certainsi propos sont insultants notamment quand ils sont écrits par soit disant de grands officiers de la GLRF.

Brantome 25/05/2015 18:46

Je peux comprendre votre tristesse mais si vous pensez que le droit est avec vous et que la décision d acter en justice est légitimé , et si vous vous sentez lésée il faut le faire . Les obédiences appartiennent a leurs membres qui confient la gestion a certains autres . Elle peut parfois être défaillante suivant le côté ou l on observe . Mais en aucun cas une obédience n appartiens a quelqu un !

Brantome 25/05/2015 10:05

Avez vous fait un tour sur le journal officiel des associations , c est très intéressant

Brantome 25/05/2015 20:45

Mais enfin ,croyez vous que lorsque vous payez votre capitation annuelle vous ne renouvelez pas votre adhésion de facto ? Cessez de payer et vous verrez comment partout vous perdrez votre statut de membre .si un club de sport décidé de ne pas renouveller votre licence a échéance il en a le droit .j étais pas ne en 1901 je n y suis pour rien .
Lorsque vous affirmez que les membres n étaient pas au courant ,si vous avez raison c est dramatique , mais comment les vénérables ou officiers n auraient pas pu être au courant et comment seule deux loges pourraient prendre une telle décision

La Maçonne 25/05/2015 16:09

Bref, en faisant le tri, ces loges mixtes auraient été prévenu que c'était à durée limitée mais sans connaître la durée, puis "renouvelable" à chaque année (?). Ce qui me semble parfaitement incroyable en soi .... Mais passons!
La 1ére loge mixte daterait de 1995 et la dernière a été fondée fin 2014 et début 2015.
Cette année, il a été décidé que le "renouvellement" ne se ferait pas sans se concerter préalablement avec les soeurs et les loges en question. Ce qui est guère mieux.
Donc, c'était quoi la durée ?

Dans un 2nd temps, cela n'explique pas pourquoi "il" a été décidé de "ne plus renouveler" leurs contrats d'adhésion à la GLRF. Si c'était leur souhait, dans une fédération de loge, la loge qui souhaite "sortir" envoie un simple courrier en expliquant qu'elle ne veut plus adhérer ... Ce que ces loges n'ont pas fait.
Si ces loges voulaient fonder une "obédience" - il n'y a que 200 en France, une de plus ou de moins ... - elles sont assez grandes pour le décider seules sans y être poussée ou aidée. Merci pour elles !

Dans un 3ème temps, non content de cela, cette même obédience dans sa grande mansuétude, a demandé aux frères de choisir et donc de démissionner de la GLRF s'il voulait travailler en mixité (ou des loges mixtes s'ils voulaient travailler encore dans leurs loges masculines). Là aussi, il faudra m'expliquer ... Les frères, le seraient-ils aussi comme "membre à durée déterminée"?
Mieux encore, histoire de bien montrer que ces loges devaient être virées, il fallait aussi interdire les visites des frères dans les loges mixtes. Parce que là aussi, il y a des "reconnaissances à durée limitée".

Mon article est, je crois, bien édulcoré, parce que la réalité est pire ... Vous vouliez non pas "virer" des loges mixtes mais faire en sorte qu'en plus, elles n'existent plus du tout !
Je ne sais pas qui tu es dans la vie, mais je crois bien que tu n'es absolument pas celui que tu crois être. Je n'ai jamais rien lu d'aussi choquant et absurde que cette affaire.
Je me demande en quoi ces soeurs et ces loges te dérangent à ce point ...

Brantome 25/05/2015 15:23

Peut être pardon limitée dans le temps

Brantome 25/05/2015 15:23

En ce qui concerne les asso , mais je peux me tromper l'adhésion est limitée dans le temps , aussi ce temps révolu l adhésion peut ne pas être renouvelée par l une ou l autre partie voire interrompue par celui qui y adhère .
De plus rien n empêche que soit conclu entre les deux partis une convention qui assure le soutiens jusqu'à un instant T voire T plus 1 . Cela ne me paraît pas choquant le moins du monde : aussi peut on imaginer je dis bien imaginer qu une structure administrative accepte l adhésion en son sein d'autre associations pour leur fournir par exemple je dis bien par exemple une certaine logistique . Et que ceci prenne fin a date échéance du renouvellement de l adhésion , ou par démission de la dite asso .
Si oui mais explique qu il y a plusieurs asso il n est pas inimaginable que l asso Glrf ait pour adhérents divers provinces ou chapitres eux même ayant pour adhérents des loges en asso qui ont a leur tour des membres en adhérents . Et que les parties disposent de leur droit de retrait . Cela relève de la liberté de l ass de renouveller ou non o et non d une exclusion

Brantome 25/05/2015 15:13

Et bien si voulez bien apporter des éléments factuels , je retirerai l ensemble de mes propos . Ce qui ne me sera pas bien difficile n étant pas concerne .

oui mais... 25/05/2015 15:10

reviens maintenant à l'article de Lilith, dans le premier paragraphe tu trouveras ce qui fait que les Soeurs ont "mal pris la chose", d'autant que une loge mixte semble avoir encore été consacrée par la GLRF en début d'année 2015 (peut être fin 2014, ça change rien, il n'y avait pas volonté depuis des années de séparation)
tu comprendras que les soeurs ne s'attendaient pas à la décision du Grand Comité !!!

La Maçonne 25/05/2015 15:00

Le fait est : ces loges sont virées. Point barre.

La Maçonne 25/05/2015 14:59

Il faudra donc m'expliquer comment fonder une fondation de loges avec certaines associations (loges mixtes) pour une durée déterminée? Du moins, comment prétendre qu'il exista une durée déterminée de rattachement de ces loges (associations loi 1901) à une fédération? Comment peut-on fonder des loges et décider dans le même temps de les virer?
C'est incroyable! On ne l'a jamais vu!

Brantome 25/05/2015 14:43

Ok alors personne ne vire personne la vie est belle .Personne n est donc radié tels que le laissait entendre l article . Merci pour cette précision qui je pense devrait suffire a clore ce non débat . Une association ayant le droit de n'a pas renouveller une adhésion a la date anniversaire sans en avoir a justifier les motifs si cela est prévu dans ses statuts ce dont il me paraît impensable quelle ne s en soit pas doté la Glrf ou la province .

oui mais... 25/05/2015 14:10

toutes les loges de la GLRF sont en association 1901, les provinces aussi, et la GLRF aussi et le chapitre mixte qui est la province mixte … aussi, c'est simplement administratif et permet d'avoir un compte bancaire pour payer les frais de fonctionnement

Brantome 25/05/2015 13:29

Rien de plus qui ne serait écrit . Le chapitre mixte a mis la gestion administrative et donc financière de ses loges pour la plus part semble t il si l on s en tiens aux loges annoncées par maçon libéré , en association depuis leurs fondations .

oui mais... 25/05/2015 12:18

on peut en savoir plus?

Macon libéré 24/05/2015 22:59

Mais non, il n'y a pas de sexisme a la glrf.. Tout le monde aime les femmes. C'est juste que certains les préfèrent dans la cuisine qu'en loge...

Brantome 25/05/2015 12:31

Aussi la Glrf semble t il a proposé de les accompagner ! Et vous trouvez cela dégueulasse ? A titre personnel je trouve que c est un procès d intention .
Qu ensuite le droit de visite soit retiré est un autre problème : est ce le droit de visite des membres du chapitre mixte ou bien le droit de visite des sœurs ? Parce que si il s agit du droit de visite de sœurs dans les loges masculines de la Glrf cela a été toujours le cas ,en revanche pour les garçons sema mérite une précision de votre part

Brantome 25/05/2015 12:27

Alors on divise , on fait partir des loges entières , on rassure en ne disant rien des buts éventuels d autonomie administrative aux nouveaux initiés i , et lorsque l on se retrouve au pied du mur , on viens expliquer qui sont les méchants !!!
Alors que des frères et des sœurs se trouvent désemparés , je peux être a même de le concevoir ,

Brantome 25/05/2015 12:22

Regardez les dates de création des asso ? Pourquoi les créer si ce n était pas dans le but qu'elles soient un jour totalement libre de leur gestion . Et la mixité c est bien dans cette forme administrative car nous parlons bien d administratif n est ce pas ? Épanouie .... Sauf que dans tous systèmes lorsque vous commencez a être nombreux les volontés de devenir chef font rage et oui même dans la mixité

Brantome 25/05/2015 12:19

Enfin un commentaire sincère . Bien évidement que pour l ensemble des frères sans trop m avancer pour eux la mixité ne pose pas de problèmes . Mais il faut être précis , des le début la mixité savait son départ programmé . Et cela ne posait aucun problèmes a personne et en cela la GLRF a bien permis l'épanouissement de FF et de SS que cela plaise ou non a joaben , la Glrf la fait la ou d'autres freinent des deux pieds .

Macon libéré 25/05/2015 09:26

Non, c'était une plaisanterie. Pour la grande mojorité la mixité a la glrf n'a jamais posé problème. Même pour ceux qui avaient fait le choix d'une loge masculine. Pour répondre a ta question du nombre de personnes c'est difficile d'y répondre. Bcp de frères fréquentaient aussi bien les loges masculines comme féminines. Les capitations étaient toujours versés a la loge mère ou la personne a été initié. Il y avait 6 loges sur toulouse dont 2 mixtes. Les loges de auch et de narbonne sont également mixte. Impossible de dire combiens de frères sont réellement concernés.

Brantome 25/05/2015 00:10

En cuisine je n y ai vu que des hommes !!! Sexiste non ? Non. ,Bon Mais peut être pourriez vous profiter de répondre a ma question présente ? Les loges mixtes correspondaient pas en loge mais en membres et non pas par loge mais au total a combien d adhérents ?

Brantome 24/05/2015 21:45

Ce qui m'est incompréhensible c est l'accusation de sexisme , et ce procès d intention fait sans connaître le fin mot de l histoire c est juste dommage .Apres les obédiences font bien ce qu elles croient bon de faire . C est leur problème !

Brantome 25/05/2015 09:29

Ne croyez vous pas qu ils feront se que bon leur semble ?
Ne croyez vous pas que la notion c adoption comme pour ses devancières est un terme générique ?
Ne croyez vous pas que ci quelques sœurs ou frères de cette obédience ont envie d acter en justice il le feront et que c est leur droit le plus élémentaire .pensez vous qu ils aient attendus une publication sur votre blog pour ne pas donner les explications nécessaires ?

La Maçonne 25/05/2015 08:41

Il faudra donc expliquer aux soeurs que les loges mixtes sont "adoptées" et que ce sont elles qui demandent l'indépendance. De même, aux frères - que ce sont eux qui demandent de démissionner. Je n'ai pas l'impression qu'ils l 'ont compris.
Il faudra aussi exexpliquer cela aux juges, la notion d'adoption est inexistante en loi française.

Brantome 24/05/2015 21:44

Ce qui m'est incompréhensible c est l'accusation de sexisme , et ce procès d intention fait sans connaître le fin mot de l histoire c est juste dommage .Apres les obédiences font bien ce qu elles croient bon de faire . C est leur problème !

Brantome 24/05/2015 20:34

Désolé mon clavier a eu un bug .

Joaben 24/05/2015 20:29

Brantome.
La question qui se pose n'est pas la mixité qui est d'une grande banalité (même si ca suffit à exciter un galinier) mais sous quel pretexte des groupes maconniques perpétuent du sexisme.
Et dans le cadre de cette GLRF, pourquoi être retombé dans cette pratique insultante ?
Contrairement aux medisances de Galinier, GLEFU ne fait aucun état de mixité ... et encore moins de sexisme.
Elle tente d'aider des FM à pratiquer la FM, sans s'occuper si le FM a un vagin ou un pénis. Si cette question excite un M. Galinier c'est son affaire avant tout.

Si cette GLRF est dans l'illégalité il faut imperativement porter plainte, que ces defenseurs du sexisme soient officiellement dans la délinquance.

Au fait, parjure de quoi, brantome ?
Tu as prêté serment de sexisme ?

Joaben 25/05/2015 17:00

Brantome,
ce n'est pas que l'edito que je lis, mais tes ecrits qui me semblent bien pire que l'edito.
Cette légèreté à disposer de loges où des freres et des soeurs se sont investis au nom de pretextes futiles !

Brantome 25/05/2015 11:55

Joaben , me suis vante de régularité ? Suis je ce monde ? Ou ai je tenu des propos sexistes ?
C est amusant que n avouant ne rien savoir quant a la Glrf , que seule ta confiance en un édito puisse te permettre de telles réactions ?

Joaben 25/05/2015 09:53

C'est une caracteristique de ce monde se vantant de "régularité" : l'irresponsabilité.
Le "sexisme" est de la discrimination sur la base du sexe.
Manifestement ces groupes le pratiquent mais ne l'assument pas.
Pour ma part, je n'ai aucune idée de la véracité de l'information mais je fais confiance à la fiabilité de notre soeur. C'est donc à tes propos que je réponds.

Ne pas confondre sexisme masculin et homosexualité masculine. Les sexistes masculins aiment les femmes ... à la place qu'ils veulent bien leur attribuer.
Je n'invente rien ... voir les discours des Bardot ou Pinchard.
Quant à GLRF, je n'en sais rien.

Brantome 24/05/2015 21:37

De rien joaben , parjure de rien tu as raison .
Non je n ai pas prêté de serment de sexisme ni au sexisme .pourquoi aurais eu quelques propos sexistes ?
Je trouve juste dommage de jeter en pâture une info sans en vérifier le fond mais peut être est ce juste pour polemiquer

Brantome 24/05/2015 20:16

Doit on considérer qu une petite obédience qui a permis a des sœurs et frères de s'épanouir manque d ouverture d esprit ?
Leur adoption prenait fin : n était il pas normal de permettre a des loges de ce constituer a leur tour en obédience alors qu elles en manifestaient le souhait ?
C est tout de même étrange de considérer que la Glrf serait porteuse de tous les mots

Brantome 25/05/2015 11:59

Pourquoi quelle honte ? Ne saurais tu pas lire : des frères et des sœurs ....
Tu déformes tous les propos juste pour polémiquer ... C est une façon de faire étrange

Joaben 25/05/2015 09:55

Ainsi donc les FM femelles s’épanouiraient par la grâce des mâles ?
Quelle honte !

Brantome 24/05/2015 20:07

Bonjour , non non personne ne souhaite couper la gorge a personne . Ce qui est juste embêtant c est de détourner une délibération .
Ce qui est embêtant c est de ne pas retenir que la mixité souhaitait être autonome

Brantome 25/05/2015 12:08

Macon libéré , vous n avez pas répondu , a une question : de combien de frères et de sœurs parlez vous , bien que tous soit importants ?
S il s agit juste d une poignée de FF comme vous le dite pourquoi avoir créé des asso chapitre mixte ( voir journal officiel) pourquoi les membres de la mixité n ont ils pas informés les FF et SS lors de leurs adhésions de cette volonté de devenir un jour indépendants ? Avouez que c est surprenant non ?

Brantome 25/05/2015 12:01

Mais enfin ou est il écrit que le but est de laisser crever les loges mixtes ?
A partir du moment ou elles revendiquent haut et fort leur autonomie , partir du moment ou elles sont en asso autonomes , a partir du moment ou il est prévu des les accompagner ... Vous le faites exprès , c est de bonne guerre

La Maçonne 25/05/2015 08:43

Plus clairement, le but est de faire crever les loges mixtes.
C'est charmant.

Macon libéré 24/05/2015 22:52

Je tiens à préciser deux choses qui ne vous semblent pas etre claire: la fin d'adoption est une facon gentille de justifier un choix par une poigné de macons appartenant a la masculinité... Personne n'as jamais dit aux frères et soeurs initiés depuis les dernieres annees qu'ils allaient se faire jeter de cette sorte du jour au lendemain. Il n'ont pas eu le temps pour se préparer d'aucune sorte puisqu'ils n'ont pas ete consulté. Deuxièmement, ce n'était pas une volonté de la mixité de monter une obédiance. La glrf a annoncé la séparation au convent. Mais non content d'imposer cette séparation ils ont également sorti un decret interdisant les intervisites. Quand on sait que beaucoup de frères de la mixité tenaient également des offices dans les loges masculines.... Bravo!

galinier 24/05/2015 18:54

la Girlf se sépare de ses Loges mixtes. Ce n'est pas grave Joaben recherche pour sa petite Obédience des candidats et candidates. L'embauche y est immédiate dans un nouveau paradis maçonnique. Un jardin d'Eden ou l'on peut y vieillir paisiblement d'ennui. Claude galiner