Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Thèse universitaire : les sœurs sont demandées … encore

Thèse universitaire : les sœurs sont demandées … encore

En mai 2015, j'avais relayé sur ce blog une demande d'un chercheur effectuant une thèse que je vous transmet à nouveau. En effet, quelques modifications ont été apportées qui permettront même au pas doué(e)s de l'informatique d'y répondre ...

Les études universitaires sur la Franc-maçonnerie sont rares en France. La franc-maçonnerie, à la fois groupe sociaux et de sociabilisation, est pour une fois pris en compte par ce chercheur, Stéphane Blanchard, de l'Université de Mont-Saint-Aignan en vu de préparer une thèse en Sciences Humaines et Sociales, dont l'intitulé exacte est : " une lecture sociologique en anthropologique du fait éducatif dans l’institution maçonnique".

Pour cette recherche, il propose que nous répondions à un questionnaire. Il a obtenu de nombreuses réponses de frères mais plus rares de sœurs. C'est pourquoi, elles sont tout spécialement invitées à y répondre en utilisant le lien ici : http://sb.acomweb.fr/.

Les réponses se font directement "en ligne" sans que nous soyons dans l'obligation d'envoyer le formulaire à une adresse email. C'est donc très facile à faire.

Pour une fois qu'on nous demande notre avis …

Lilithement vôtre,

PS : Bien sûr, les frères peuvent aussi répondre à ce questionnaire. Plus vous serez nombreux et nombreuses, plus les résultats de l'étude seront précis.

Partager cet article

Commenter cet article

Sarah 13/07/2015 07:52

J'voudrais bien, mais j'peux point !...
Le lien ne fonctionne pas, je n'arrive pas à me connecter.

La Maçonne 14/07/2015 01:58

J'ai vérifié. Ce lien fonctionne très bien - j'ai fait le test sur deux téléphones mobiles et deux ordinateurs.
Néanmoins, vous pouvez faire un copie-collé sur la barre d'adresse www. Etc

Stéphane Blanchard 18/05/2015 09:27

Bonjour Madame,


Pour répondre à vos questions, il y a bien entendu une règle de confidentialité, comme toutes enquêtes en Sciences Humaines et Sociales qui sont soumissent à des règles déontologiques très strictes.


Les documents sont systématiquement détruits après qu’ils aient été traités. Certain(e)s se proposent de me laissent leurs coordonnées, ces dernières , bien entendu , ne seront jamais publiées.

L’intitulé précise que c’est « une lecture sociologique en anthropologique du fait éducatif dans l’institution maçonnique ». Il n’est pas davantage développé, tout simplement, pour ne pas influencer les interviewés (é) s. Raison pour laquelle la démarche en préambule de votre questionnaire ne détaille pas notre travail universitaire en amont, Mais soyez rassurée, Cela le sera lors de la rédaction de travaux. Il en est de même pour Les causes de mon intérêt aux pratiques orales en FM.


Cette thèse concerne uniquement la Franc-Maçonnerie hexagonale. Je souligne ce n’est pas en qualité de frère que mon travail est évalué, Mais en qualité de chercheur et candidat à l’obtention d’un doctorat en Sciences Humaines et Sociales. Ne pensez pas que cela soit facile d’un point de vue universitaire ,au vu de ma précédente soutenance et obtention qui était un Master 2 de recherche "sur la présence ou non d'une éducation dans la Franc-Maçonnerie". Vous n’êtes pas sans savoir que cette institution soulève aussi bien des réactions épidermiques et émotionnelles importantes. Mes coordonnées figurent clairement sur mon questionnaire et circulent sur les différents réseaux, je comprends donc parfaitement vos interrogations.



En qualité de chercheur universitaire, Veuillez recevoir Madame, mes plus sincères salutations.

En qualité de frère si vous me reconnaissez comme tel je vous adresse une accolade fraternelle.



Stéphane Blanchard

La Maçonne 18/05/2015 10:25

Merci Stéphane pour ta réponse ... J'ajouterai quelques lignes de développement à mon article.

tootsie 18/05/2015 08:12

Je viens de recevoir de Mr Blanchard ...un questionnaire ! le même qu'en ligne, donc j'ai réitéré mes questions, cette fois-ci en rouge taille 16 et en gras....A suivre.

tootsie 17/05/2015 08:18

Merci Lilith de l'info. Le deuxième lien fonctionne bien. J'ai envoyé un mail perso à M Blanchard car avant de répondre je lui demande : l'intitulé de sa thèse, les causes de son intérêt pour la FM, si nous sommes les seules associations interpellées , bref qu'il développe un peu plus le pourquoi du questionnaire . Ensuite qu'il précise ce qu'il compte faire des enquêtes, des adresses mails. Bref il est dommage que toutes ces précautions ne soient pas données au départ. En attente de sa réponse.

azou 17/05/2015 19:57

Bonsoir,
Merci à Tootsie de nous faire part de la réponse de M. Blanchard lorsqu'elle lui parviendra. Cela nous aidera aussi. Bonne soirée

Pierre-Philippe Baudel 16/05/2015 19:38

Là n'a absolument rien à voir avec la Franc-maçonnerie. Au final, d'imaginer qu'un fichier sera établi et que les Maçons seront inondés de pub en vue d'optimiser leur communication orale grâce aux techniques théâtrale ou tout autre du même genre. A votre réflexion.

La Maçonne 16/05/2015 19:44

Désolée, mais j'ai quand même vérifié ... Ce serait quand même la moindre des choses d'en tenir compte.

Jérôme MAUNY 16/05/2015 19:25

Bonsoir, Bonjour,
je suis l’hébergeur de ce site, le lien fournit ci-dessus fonctionne,
vous trouverez ci-dessous l'adresse du site
http://sb.acomweb.fr/
et l'adresse du fichier à télécharger (à recopier dans la barre de navigation)
http://sb.acomweb.fr/wp-content/uploads/2015/03/Formulaire.pdf
si besoin laisser un commentaire sur ce blog
bien à vous

La Maçonne 16/05/2015 19:45

Merci ! J'ai ajouté le dernier lien à mon article.

Pierre-Philippe Baudel 16/05/2015 18:51

Merci pour la proposition et, en profite pour saluer le travail de Lilith ; tandis qu'il eut été mieux d'avoir une adresse valide.

DEMBELE 16/05/2015 18:44

IMPOSSIBLE DE ME CONNECTER SUR http://sb.acomweb.fr/. IL y a une erreur sur l'adresse

clo 16/05/2015 17:59

acces au lien impossible

La Maçonne 16/05/2015 18:04

Vous pouvez me contacter sur la zone contact. Je vous enverrai le formulaire en format .doc.
De mon côté, cela fonctionne bien ...

gaby 16/05/2015 17:00

Le lien ne fonctionne apparemment pas ....

La Maçonne 16/05/2015 17:07

Il fonctionne bien ... Peut-être une sécurité sur votre ordinateur?

La Maçonne 16/05/2015 17:02

je vais vérifier ...