Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLDF : Philippe Charuel élu Grand Maître.

GLDF : Philippe Charuel élu Grand Maître.

C'est avec un petit score qu'il est élu au 2ème tour, celui qui considère que la GLDF se devait être « plus réactive » suite à l'Appel de Bâle. Philippe Charuel, proche de Alain Graesel, prend la responsabilité de la charge de Grand Maître de la GLDF et avec elle les problèmes que les précédents Grands Maîtres, dont son "mentor", ont généré dont la dernière et pas la moindre la CMF.

Je lui souhaite bien du courage devant le travail de rassemblement des loges et des régions qui devient nécessaire ... à moins qu'il ne préfère les voies de garage de "la régularité".

Toutes mes félicitations à Philippe Charuel !

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Aristote57 25/06/2015 11:15

Il s'avere que le débat autour de cette élection, fait surtout rage au niveau de GLAMF qui remettaient ainsi leur destin entre les mains des électeurs de GLDF. C'est dire à quel point, ils ont perdu pied. Il s'avère aussi que le sujet CMF était un épouvantail électoral que tous les candidats ont évité, sauf pour le critiquer (comme le GM élu donc).
Le délégué GLDF à CMF(JJZ) lorsqu'elle existait encore (décembre 2014) en sait quelque chose : Ca lui a valu de perdre son poste de conseiller fédéral !
Donc gageons que personne à GLDF ne tentera de ranimer cet épisode désastreux pour la GLDF.
Sachant que les GLDF, sans nul besoin de quelque "CMF" n'ont jamais fait obstacle à des visites que ce soit de GLAMF ou autres, reste à savoir chez les GLAMF s'ils souhaitent la jouer "réguliers boudeurs" ou devenir "comme GLDF" ...
Donc contrairement à l'attente inconsidérée des GLAMF d'evenements sur lesquels ils n'ont pas de prise, ils sont à nouveau au pied du mur : faire une sous GLNF ou une sous-GLDF ?
ET des declarations tonituantes ou "botter en touche" comme à leur convent ne suffiront pas.

Joaben 25/06/2015 09:27

Les girouettes habituelles des militants de feu-CMF :
avant l'élection, il ne cessaient de répéter : l'avenir (ou plutôt la réanimation) CMF n'est pas un sujet soumis au convent de GLDF.
Les candidats n'ont d'ailleurs en rien fait campagne sur la question, au contraire.
Mais les girouettes de feu-CMF veulent voir un signe favorable dans cette élection en faveur de leurs rêves ...

Brutus 24/06/2015 20:05

le score est serré entre deux partisans de la Confederation
leurs adversaires n'ont pu acceder au second tour
la maçonne en a menti par la bouche
comme a son habitude

Aixcalibur 24/06/2015 19:43

Les souvenirs de j'ai de ce frère et de ses actions passées ne plaisent pas en sa faveur. Il voulait tellement être Grand Mamamouchi ! .....
MAIS parfois, comme pour les papes de transition, certains se révèlent dans la fonction et si le pire est toujours possible, le meilleur ne peut s'exclure à priori.
Je lui promets néanmoins la marche des Turcs de Lully pour son entrée si il vient en loge !

Scoubidou 23/06/2015 06:05

Nous n'y étions pas ... donc oui c'est leur choix, voila tout ils ont surement eu des raisons de le faire, même si de ce que j'ai lu le score est " serré "

Brumaire 22/06/2015 15:08

Lorsqu'il descendra de charge, le nouveau GM aura fait 9 ans dans le ''staff''' de la GLDF. Je trouve que ça fait beaucoup! Sur les 4, n'était-il pas possible de trouver un regard plus neuf?
Mais après tout, c'est leur affaire.

Uriel 22/06/2015 11:37

Indépendance de la GLDF ? De qui se moque t'on ? Le SCDF a fait main basse sur la GLDF et ses Loges depuis plus de 10 ans.

Joaben 22/06/2015 09:11

Bien plus que ce qu'il EST, importera CE QU'IL FERA.
Tentera-t-il la résurrection de CMF comme certains le lui prêtent ?
Tentera-t-il un nouvel assaut malgré les échecs consécutifs de son prédécesseur contre la fraternité en tentant d'entraver les désirs de FM de maçonner ensemble ?
Tentera-t-il d'asservir un peu plus la GLDF aux actions de SCDF ?

Ou finalement, se décalera-t-il de l'image qu'on lui a prêté et surprendra-t-il en donnant son envol à GLDF sans se préoccuper des SCDF des alliances douteuses et ainsi GLDF pourrait user d'un rôle pivot ?