Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Liberté d'expression …. élus mots de l'année 2015.

Liberté d'expression ….  élus mots de l'année 2015.

C'est en parcourant d'un œil distrait le site d'Amnesty International que j'ai été surprise par un parallèle que nous ne pensions pas un jour voir. Deux actions font actuellement la triste « Une » de cette ONG. Tout d'abord la condamnation de Raif Badawi, blogueur saoudien, a 10 ans de prison et 1000 coups de fouet.

La 2ème action est contre la « Surveillance de masse », atteinte aux libertés d'expression comme d'ailleurs à la vie privée, dont la France va devenir un nouvel élève si le Sénat adopte le projet de loi.

Ces deux situations, dont le degré d'atrocité est sans commune mesure, ne peut que me faire réfléchir. C'est bien, en effet, le net, son utilisation, les blogs, forum et autres réseaux sociaux qui sont la ligne de mire de la France et des pays européens. Ceci sous le couvert d'une lutte contre le terroriste, alors que le terrorisme est certainement autant de nous surveiller « en masse ». Reporter Sans Frontière, quant à lui, comptabilise 154 journalistes et 177 net-citoyens emprisonnés dans le monde et bien sûr, ils le sont pour l'émission d'opinions.

Est-ce qu'être « surveillé en masse » limitera notre liberté d'expression ? Non. Fort heureusement. Au moins, pour la France – qui a déjà bien du mal avec les réseaux de drogues, de pédophilie et qui ne sera pas mieux faire avec les réseaux des amis de la pétanque même s'ils cachent des terroristes ...

Néanmoins, comme tout un chacun, l'usage de réseaux sociaux à titre personnel, d'un téléphone portable qui sait me dire où je suis sans même que je le lui demande, d'un ordinateur qui trouve toujours à se connecter me donnent une présence – volontaire ou non – dans le grand monde virtuel.

Parfois, oui – il faut savoir débrancher, se déconnecter … Quitter le monde pour le monde. C'est aussi cela notre liberté.

Peut-être aussi parfois, il suffit d'un rien pour sauver celle-ci - des femmes et des hommes - dont la vie est bien plus précieuse que l'énoncé d'un idéal.

Une pensée à tous les condamnés, d'hier et d'aujourd'hui …

Et si ce soir, vous ne me lisiez pas?

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Aristote57 16/06/2015 10:14

Galinier est l'exemple typique d'une "liberté"(cela fait insulte à ce beau concept) d'expression bien particuliere :
Ainsi il bénéficie d'une "liberté" sur le blog à injures et qu'il voudrait étendre ailleurs. Celle d'injurier avec des injures des plus salasses machisme, antisemitisme sous pretexte qu'il serait, selon lui, "Respectable Frere" de la GLNF ...
Il faut rappeler que cette liberté d'injurier a pour pendant sur le même blog le bannissement de ceux Qui s'emeuvent des injures.
En un sens, ca permet d'evaluer où peut tomber ceux qui se prétendent FM...
Notons que dans son grand courage, Galinier se garde bien de se proncer sur la peine de mort vis à vis de ceux qui ont couvert et perpétué les crimes pédophiles.
Au vu de certaines derives sexuelles perverses (caresser les seins des soeurs) à propos des loges non sexistes, il y a de quoi s'inquiéter.
Merci Anne d'avoir le cran de laisser passer de telles dérives.... c'est instructif.

galinier 14/06/2015 16:21

Mon F Aristode, la pédophilie est une des choses les abjects en ce monde. Les enfants en sortent gravement traumatisés. En ce qui concerne l'église Catholique, je pense que les responsables de ces crimes, doivent être lourdement punis. En cas de décès d'un enfant, je suis pour la peine de mort. Ils sont malades frustrés et puis quoi encore. Ils vont couter à la société une fortune emprisonnés. Claude Galinier

galinier 13/06/2015 16:50

Madame, pseudo Maçonne, bravo pour votre courage, vous n'avez pas publié mon dernier commentaire. Aucune chance à l'adversaire de pouvoir se défendre. Cela n'a aucune importance. C.Galinier

galinier 12/06/2015 13:49

Madame au pseudo la Maçonne, je suis étonné que mes commentaires pour moi des plus corrects, génères de tels réponses de votre part. Je ne connais que la position horizontal de l'amour ?. Cela vous engage, nous ne nous connaissons même pas et même en rêve, ce que je ne regrette d'ailleurs pas. Je respecte l'homosexualité, mais suis contre le mariage. Que reste t'il aux gens mariés hétérosexuels avec des enfants. Vous me diffamez en évoquant ce que je n'ai pas dit, les Loges mixtes étant un repaire de luxure. Vous êtes une sœur dangereuse, mais l'on vous pardonne, vous générez l'amusement clownesque chez nos frères des autres blogs Je ne fais aucune leçon d'humilité et, constate que votre pauvre intelligence ne s'améliore pas. Vous êtes bien pauvre madame par l'esprit et, Dieu dans sa grande mansuétude m'a évité une Loge mixte. Je ne fais aucune leçon de moralité, encore une de vos inventions tronquées, dont vous êtes si coutumière. Je pense souhaite que vous ayez le courage de publier ma réponse. Claude Galinier

Joaben 16/06/2015 15:24

c4est une autre caracteristique de galinier, mais aussi son gourou brutus ... ne pas assumer ce qu'il ecrit.
L'iresponsabilité s'ajoute à une drôle de perversion sexuelle.
Rappellons que dans le seul but de faire du tort ... le Galinier ecrivait publiquement que j'aurais une relation avec lamaconne ... bien entendu pour cet individu, peu importe les conséquences que pourraient avoir ces calomnies sur ceux qu'il conspue ainsi.
Tout lui est permis ! Il est vrai que ses compères, y compris le dirigeant du dit blog, au lieu de le modérer, l'excitent !
N'importe quel individu, ne parlons même pas de FM, devrait avoir conscience d'avoir dépassé toutes les bornes ... mais telle est la perversion de ce groupe, tout leur est permis. Ils ne connaissent que la surenchère dans l'odieux.

La Maçonne 12/06/2015 12:49

En sus de découvrir que Galinier manque d'humour (quand cela se retourne contre lui), ne connaît de l'amour que la position horizontale - d'autres parlerait d'eros - mais ce serait encore supposer qu'il puisse avoir une réflexion sur le sujet - ne sait pas gérer les commentaires "overblog" (mais bon, ça ...), n'est pas non plus le plus grand défenseur des droits des homosexuel(le)s ... Voir même (on va rire!) imagine les loges mixtes comme un repaire de luxure .... Ce qui d'ailleurs ne nous étonne pas au vu de ce qu'il est habitué à écrire sur le blog dont il est un habitué.
Il serait temps que Galinier vive à son époque et à défaut, d'éviter de nous faire, à toutes et à tous, des leçons de "moralité" dont nous ne tiendrons pas compte ... Merci à lui.

Aristote57 10/06/2015 18:36

En matière de "seuil de tolérance" si le sujet ici est la liberté sur blog est-ce qu'au nom de la liberté d'expression on peut, doit, laisser ceux qui associent "rat", "hyene" et "juif", comme le font certains sur des blogs se réclamant "maçonniques" avec les félicitations des autres participants ?
Selon le dirigeant du blog c'est au nom de la liberté d'expression.
Mis à part la pollution générée par de telles horreurs, il est finalement mieux qu'ils s'expriment plutôt que le dissimuler. Car justement, c'est un exercice pour chacun en particulier FM. Doit-il couvrir ces horreurs au nom d'un solidarité de clan ou justement manifester une reprobation saine au nom de valeurs universelles ?
Si les auteurs de ces horreurs étaient publiquement réprimés, par leurs proches partisans, un équilibre sain peut se créer.
Donc oui pour condamner le horreurs en Arabie saoudite ... sur lesquelles nous n'avons pas grand moyen d'action ... mais agissons déjà là où nous avons moyen d'action !
Les "cheiks" de la FM ne manquent pas en particulier sur les blogs....

Galinier 10/06/2015 12:07

A Madame Pillot Lydie, Madame j'aime bien votre prénom. J'ai une vision du monde un peu à la Schopenhauer. Il dit que l'amour est une gageure, c' est une ruse de l'instinct pour avoir des enfants. Cela dit, le siècle que nous venons de franchir a été le plus meurtrier de toute l'histoire de l'humanité. je suis pour la peine de mort douce. Je ne peux concevoir la pédophilie . Je suis fou de rage lorsqu'un individu supprime et mutile des jeunes femmes, comme cela s'est passé à Perpignan. Je ne peux supporter la lapidation. Les Grands Bâtisseurs " francs maçons opératifs " travaillaient l'épée à leurs côtés et, cela ne les gênaient en rien de couper des têtes des individus indésirables. je pense qu'il y a un seuil à la tolérance. Bonne journée. Claude Galinier

Aristote57 12/06/2015 11:37

Peine de mort ?
Pour qui ?
Prenons le cas de la pedophilie si scandaleux dans l'Eglise catholique.
Qui faudrait-il exécuter selon toi ?
- Les pauvres types, frustrés sexuellement par le célibat imposé, malades psy, qui se sont livrés à ces abus, que leur hiérachie ne condamnait pas, mais dissimulait aux parents, aux autorités ?
- Ou alors les prélats qui ont couvert, permis ainsi de perpétuer ces actes, menacé les enfants s'ils parlaient, intimidé les journalistes, les parents ?

ET oui ... là aussi intransigeance sur les plus faibles et complaisance aux plus forts. N'oublions pas que ces lâches qui ont couvert pendant des années les actes pedophiles, lors que le scandale a éclaté se sont déchainés sur les prêtres qu'il couvraient ...

La Maçonne 10/06/2015 13:42

Je te rassure Galinier. Lydie et moi ne feront pas d'enfants ensemble.

joaben 10/06/2015 08:11

Liberté d'expression ... si deja au niveau des blogs où on participe, on ne militait pas pour "faire taire" ceux qui nous contrarient.
Il est vrai aussi que la totale liberté d'insulter, provoquer, interpeller est un moyen pour noyer toute expression dans un flot ... c'est ce qu'on appelle flooding et trolling sur les blogs, forums.
Et comme le montre ce qui est arrivé à ce blog, c'est un pari gagnat pour les pécialistes.
Lorsqu'ils floodent, ils noient l'expression ... et au finish ca se termine par un interdit d'expression. Ce qui etait le but recherché.
Il suffit d'ailleurs de se rendre compte de la joie manifestée par les specialistes après les mesures qu'a du prendre notre soeur.

galinier 11/06/2015 09:22

la Maçonne, je trouve que l'aphorisme est de bien mauvais aloi. Je n'ai jamais pensé que madame Pillot que je respecte et, vous la Maçonne, ayez des rapports sexuels. Votre réflexion est déplacé et de piètre niveau intellectuel. Bonne journée quand même. C.Galinier

PILLOT Lydie 10/06/2015 06:55

Bonjour,

Comme cela serait triste, je dirai même horrible si vous ne pouviez plus écrire vos textes. Non, non,
il ne faut pas que cela arrive. Vous dire d'arrêter d'écrire pour aboutir à ce qui est advenu à ce pauvre Baldawi Ralf. Je suis persuadée que vous le feriez quand même.
Merci chère A. pour tout ce que j'ai, tout ce que avons appris par vos paroles sur ce site.
Je vous souhaite une belle et bonne journée. Lydie

galinier 12/06/2015 11:02

j'ai oublié dans mon dernier commentaire de vous dire , Madame La Maçonne, que votre réflexion épistolaire, concernant les enfants avec Madame Pillot, confirme ma volonté de ne pouvoir à jamais travailler dans une Loge Mixte. Bonne journée. Claude Galinier

Galinier 09/06/2015 13:47

10 ans de prison et 1000 coups de fouet, l'homme est mort avec 200 coups de fouet. C'est une monstruosité inqualifiable. Que fait l'Europe pour éliminer l'horreur de cette violence. je pense que c'est une injure au Coran. C.Galinier

PILLOT Lydie 10/06/2015 06:43

Malgré toutes les pétitions signées, toutes les demandes de grâce, cette atrocité a eu lieu.

Je suis en tous points en accord avec ce que vous avez écrit. M. Galinier. Je ne veux pas en dire plus, je suis trop "en rage".

Aristote57 09/06/2015 11:35

Sur un aspect plus limité :
Le problème est que beaucoup ne comprennent pas(tout est fait pour) ou ne veulent pas comprendre une certaine réalité du net.
C'est une technologie, bien sûr, mais pas seulement ! c'est un business où interviennent des opérateurs que sont les fornisseurs d'acces, les profileurs, les spammeurs, les pirates, et les entreprises en promotion.
Chacun le sait, mais n'a pas envie de savoir ce qui motive les fournisseurs de services gratuits.
Pire, la population croit que passer par ces opérateurs est une fatalité(CE QUI EST FAUX).
Les exemples sont multiples dont ce blog hébergé par un opérateur ...
Il s'agit là aussi de se prendre en main : nulle fatalité d'un operateur de messagerie pour recevoir des messages, nul besoin d'un operateur de reseau social, de web, de SEO, de téléphonie, tous les outils sont là pour se prendre en main.
C'est aussi une part de liberté que l'on doit saisir, a plus forte raison des FM !

Alexander 09/06/2015 09:36

Certes cette loi est inquiétante, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un régime tyranique se passerait aisément de ce procédé pour en faire un autre d'autant plus violent. Il suffit de se souvenir des écoutes de Mitterand pour voir que nos dirigeants n'auraient pas besoin d'une loi pour bafouer le respect de la vie privée...
Encore une fois, il nous appartient de veiller, encore et toujours !
.
De plus, nous n'avons que les politiques que nous méritons. Si nous étions un peu plus "tranchants" dans nos attentes, dans notre demande d'exemplarité, nous pourrions peut être déjà juguler les veilleités de contrôles de certains (lorsque je voie qu'au Danemark une député doit démissioner parce qu'elle a utilisé les sous des contribuables pour acheter un sandwih, et que Manuel Valls va à Berlin pour une finale de foot)....

Condorcet 09/06/2015 06:38

Chaque fois qu'une loi liberticide est adoptée, même avec les meilleures justifications du monde (lutte contre le terrorisme.. etc.), à chaque fois une telle loi se retourne un jour ou l'autre contre les citoyens (militants syndicalistes,politiques, associatifs, etc) et non contre ceux qu'elle était censée viser. Cela a toujours été ainsi dans toute l'histoire de l'humanité.
Que dire également de l'utilisation d'une telle loi par un pouvoir dont les intentions ne sont pas bienveillantes, un tel régime pourra toujours se revendiquer de la paternité démocratique d'une telle loi. Cela ressemble alors à l'histoire de l'arroseur arrosé.
Les Franc-maçons qui viennent de commémorer Pierre Brossolette, et d'autres de nos amis de la liberté, feraient bien de s'en souvenir.