Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Voix d'initiées » : la collection de la GLFF (livres)

Illustration de Ka
Illustration de Ka

« Voix d'initiées » est la collection que la Grande Loge Féminine de France a ouvert sous le mandat de Denise Oberlin, alors Grande Maîtresse. Elle a préfacé les deux premiers livres.

Aujourd'hui, cette collection compte 8 volumes, d'un format identique d'environ 150 pages, reconnaissables par leur couverture rouge et noir, ornés d'une illustration en noir et blanc. Leurs auteures sont des sœurs, des loges, les commissions de la Grande Loge Féminine de France. Chaque livre présente avec soin la liste des participantes à cette œuvre collective.

La GLFF a souhaité avec cette collection transmettre à l'extérieur, non pas le travail en loge, mais un long processus porté par plusieurs générations de sœurs, tant par l'histoire des femmes comme de l'obédience, que par les témoignages et les réflexions de sœurs, résultats d'une identité commune.

La collection « Voix d'initiées » a ainsi ouvert son premier livre avec « Louise Michel, une femme debout ».

Le dernier livre s'intitule « Penser, un défi pour être libre ». Sorti en mai 2015, il est préfacé par Catherine Jeannin-Naltet et a été publié sous la direction de Corinne Drescher-Lenoir.

Entre les deux, violence faites aux femmes, les femmes face à la santé, l'initiation des femmes, l'histoire des femmes fondatrices de l'obédience, … ont été les premiers sujets abordés, montrant les différents aspects des enjeux de la GLFF – obédience exclusivement féminine – dans une société qui – nous le rappelle-t-on assez souvent – est mixte et dans une maçonnerie essentiellement masculine.

Peu présentés, peu commentés par ailleurs, chacun de ses livres méritent une tribune sur ce blog. En attendant un premier article sur le dernier livre paru, je vous invite à découvrir cette collection sur le site de Conform Edition.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Sarah 12/06/2015 07:58

J'ai plusieurs publications de cette collection, et je la recommande aussi.
Le thème du colloque du Climaf 2016 est : "Pourquoi la FM féminine au XXIème siècle ?" Ces ouvrages pourront nous aider à alimenter notre réflexion.