Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Aux enfants de la Veuve : l’appel de Frère Terrible

Aux enfants de la Veuve : l’appel de Frère Terrible

Le frère Emmanuel, connu sous le pseudonyme de Fidèle d’Amour du blog Myosotis du Dauphiné Savoie http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/, a traversé la crise GLNF - d'autres diraient participé - en payant autant de sa personne que de son argent. Dernièrement, il a été traduit en justice pour diffamation concluant la période « Stifani » de la GLNF. Il a défendu, sans compter, comme le témoigne Frère Terrible dans son appel, une "cause commune" - que même si nous ne la partageons pas toutes et tous d'où le nom de "cause commune"- son action mérite d'être signalée et remarquée.

A titre de soutien, Frère Terrible a lancé un appel que je relaye ici afin d’aider financièrement Fidèle d’Amour. Il a été précédemment publié sur le blog "Carnet de Virgile" et sur le mien. Suite à une formulation maladroite, nous avons été obligé de le retirer et de le corriger. http://les-carnets-de-virgile.com/2015/07/01/aux-enfants-de-la-veuve-lappel-de-frere-terrible/

Défendre une cause qui nous semble "juste" et "bonne" est aussi un des devoirs des francs-maçons. Je parle, ainsi, aux soeurs et aux frères des obédiences adogmatiques : ne dit-on pas que nous devons nous impliquer dans la vie de la cité? S'engager activement à construire un monde plus juste? Ironie de la situation, nous avons ici un blogueur qui a souhaité participé à la construction d'une obédience plus juste. Si les nôtres ne connaissent pas les mêmes problèmes et configurations, nous savons en notre fort intérieur que nous pouvons aussi connaître une crise identique à celle de la GLNF.

En décembre 2014, je fus traité d’antisémite par des personnes qui pensaient trouver un « filon », respectant scrupuleusement la règle qui dit « quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage. ». Je n’ai pas porté plainte dans le premier tribunal profane venu. On notera qu’il fut reproché à Emmanuel ne l’avoir pas, lui aussi, fait. Un authentique franc-maçon ne s’abaisse pas à ce genre de scénario, préférant de loin la justice maçonnique. Surtout, on touchait un fond de bêtise. Il s’agissait d’un simple point Godwin – qui n’a pas été compris par ces personnes – ou plutôt qu’elles n’ont pas voulu comprendre – Je me moquais des allégations (j’aime bien me moquer) qu'elles avaient faites, mensongères, (qu’elles ont nié d’avoir faites par la suite), faisant un parallèle avec « une épuration » qu’elles approuvaient de mener, sans se poser une seule question d’ordre moral ou simplement légal.

J’en profite pour signaler que parmi les points Godwin possibles, je vous conseille de faire des références exclusivement avec l’inquisition. Il y a, en effet, peu de chance que l’on vous traite de Grand Inquisiteur ! J’ai traversé une épreuve assez moche, dont on ne sort pas indemne, qui - fort heureusement – connait une fin heureuse. Allez, faisons-nous plaisir: c'était une chasse aux sorcières assez unique en son genre ...

Cependant, m’accuser d’antisémitisme revenait à accuser autant mes parents, tous les deux francs-maçons, comme mes proches de l’être. C’était toucher ce qu’il y a d’important à mes yeux : l’histoire familiale , mélange de vérités et de mythes, sur laquelle je me suis construite autant que les valeurs qui m’ont été transmis. Il y a ce grand-père, cordonnier de métier, qui avec sa jambe de bois, clopinant et chutant, visitait les familles juives pour les prévenir des rafles et les aider à fuir, planquant leurs pièces d’or dans les talons de leurs chaussures. Il y a cet autre grand-père (j’en ai trois !) victime d’une rafle – partit avec ses sabots – détail qui a rassuré ma grand-mère de longs mois - en déportation sans jamais revenir. Mon dernier grand-père, second époux et frère du premier, collait des croix de Lorraine où il pouvait, affichait l’extrait de l’Appel du 18 juin sur la plage arrière de son éternelle 4L – bordeaux – étant un des 70ème premiers à y avoir répondu … le jour suivant *

Voilà, ce que ces personnes ont piétiné et sali. Pas moi. Pas mes parents. Mais eux, nous. Ce que nous représentons. Ce que nous sommes. Cette part intime qui m’a construite entre les récits de mes grands-mères sur ces hommes, héros inconnus dont nous sommes très peu à nous souvenir, les valeurs qui sont les nôtres … Bref, ce tout qui m’appartient et que je souhaite partager ici. Ce tout qui vous appartient ... et que vous partagez avec moi. Un camaïeu de couleur pour qu’il n’existe plus de telles horreurs.

Je préfère, de loin, la vie, le bonheur, le respect des uns et des autres, plutôt que cette fange dans laquelle, durant quelques temps, je me suis débattue à moindre effet sur moi. C’est pour cela que je comprends parfaitement la réaction et les mots de notre frère Emmanuel. Ce n’est pas lui, mais eux –ce « nous » auquel il appartient – sa part à lui – intime – qui a été touché. Il est juif & franc-maçon. C’est son héritage autant ce qu’il est. Même si les juges et les tribunaux ne lui donnent pas raison, il y a des choses qui ne se discutent pas. Il nous faut être, parfois, Antigone - combattre ce qui nous semble injuste. Mon héritage, à moi - ce qui fait que je suis cette sœur anonyme, empêcheuse de maçonner en rond, athée, féministe, libertaire - me le souffle. Lui pardonne.

Entre les deux publications de cet article, j'ai reçu de mon père les témoignages écrits qui ont été collecté aux fils des ans sous le titre de "Mémoire de famille". Le témoignage d'un de mes grands-oncles, prêtre né en 1910, le journal de guerre d'un de mes grands-pères et un texte de sa soeur, relatant ses souvenirs de l'occupation allemande. Il y a une liste de "Réflexions" dont l'auteur n'est pas signalé ... L'un de ces points indique ceci :

"Chercher à découvrir les gens tels qu'ils sont réellement et non comme nous croyons qu'ils sont ou comme nous espérons qu'ils sont."

C'est, je crois, une très belle définition (ou conseil) de fraternité.... invitant à de la bienveillance.

La GLNF a une règle en 12 points. Il me fut fraternellement conseillé de me dépatouiller avec. Je ne respecte pas le 1er, le 2ème, le 3ème, pour partie le 6ème (acceptant de parler de politique et de religion en loge), le 7ème, le 8ème, le 9ème, et …heu …le 11ème point (mon comportement n’étant pas viril).

Le 12ème point parlera à beaucoup d’entre nous ….

Lilithement vôtre,

* En fait, il y a répondu le 21 juin ... (m'a-t-on signalé).

Voici pour information, l'article wikipedia sur la loi de Godwin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

L'appel de Frère Terrible

Règle en 12 points, Article XII : « Les Francs-Maçons se doivent mutuellement, dans l’honneur, aide et protection fraternelle, même au péril de leur vie… »

Il y a un peu plus de cinq ans une crise sans précédent embrasait la GLNF et allait par ricochet ébranler le paysage maçonnique français. Tout ou presque a été écrit et dit. Aujourd’hui, seules quelques scories éclaboussent encore çà et là, à la faveur d’une élection obédientielle ou d’un événement juridictionnel. Tout cela semble si loin. Les nouveaux apprentis ignorent de quoi on parle et ne goûtent que les joies de la fraternité retrouvée. Tant mieux. Continuer d’en parler n’est peut-être désormais plus que ressasser.

Pour autant, nombre de frères garderont des meurtrissures plus ou moins profondes quels que furent leurs choix. Tous méritent la compassion des lors que leurs choix furent faits de bonne foi et dans la dignité. Certains auront payé plus que d’autres, souvent les plus engagés, et la hauteur de leur engagement aura plus que contribué à notre bonheur d’aujourd’hui.

Parmi eux, il en est un dont je suis proche : mon frère Fidèle d’Amour. Je sais le nombre de jours et de nuits qu’il a donnés, je sais tous les sacrifices qu’il a acceptés tant moraux, que matériels. Je sais tout ce que lui, comme sa famille, ont eu à subir comme injures ou flétrissures. On n’imagine pas combien il est parfois douloureux de défendre des valeurs. Et parce que je trouve particulièrement injuste de le laisser supporter seul l'adversité, consécutifs à des événements de 2010 paroxysme de la crise, j’ai ouvert une « cagnotte » destinée à lui alléger ce fardeau supplémentaire.

Elle est sur un site reconnu et sécurisé où les dons se font par carte bleue. Elle est anonyme et doit à mon sens rester anonyme. Pour cela il suffit de mettre un pseudo en guise de nom. Je vous engage cependant, uniquement si vous le souhaitez, à indiquer en commentaire l’Obédience à laquelle vous appartenez. Ainsi, la somme globale est de 4000€: les trop-perçus seront reversés sous forme de dons aux Œuvres d’Assistances fraternelles des Obédiences concernées, en proportion des sommes reçues. Afin d’éviter toute polémique, ces opérations seront réalisées sous le contrôle du Cabinet de Maître Ehret, Huissier de Justice à Lorient.

Pour donner, cliquez ici

Merci pour lui ! Bien fraternellement,

Frère Terrible.

Partager cet article

Commenter cet article

Brumaire 10/07/2015 22:24

''Faire acte d'obéissance à la loi du pays...'' Desap n'était sans doute pas en âge, entre 1940 et 1944 à obéir sans restriction aux lois ''du pays'' qu'était la France. Si cela avait été le cas, qu'aurait-il fait avec les lois anti-FM, anti-juives, anti tout ce qui pensait?
Obéir, certes, mais avant, il est nécessaire de penser!

Désap. 16/07/2015 22:00

Mauvaise réponse,
il s'agit dans mon propos des lois de la République et non de celles de l'Etat Français,
comme si tu n'avais pas compris Brumaire,
dingue d'être systématiquement dans la polémique,
on se croirait en présence de profanes

templum 07/07/2015 08:44

Mes TCF et TCS,
la canicule n'arrive pas à essouffler Joaben (et ses multiples pseudo).
c'est à croire que sa carapace est inhumaine.
J'ai renoncé depuis longtemps à l'aider à s'en débarrasser. Mon outil n'est suffisant que pour une pierre tendre.

Gérard Baudou-Platon 04/07/2015 11:18

J'ai tenté de vous faire parvenir 50 Euros mais votre Serveur n'utilise pas (manifestement) une ligne sécurisée ... IP de votre Serveur est "une IP éphémère" !!!! merci de contrôler votre réseau ... et de me faire connaitre le bon chemin ..

Pour revenir aux faits .... J'ai suivi personnellement le désastre que vous décrivez ... cela fut une honte pour tous les francs maçons même pour ceux et celles que la GLNF ne considère point comme tel pour ne pas être selon elle réguliers ... c'est cependant avec plaisir que je contribuerai à alléger la souffrance de ce frère car même si cette sanction n'est que financière et que la valeur d'un jugement profane est à relativiser fortement .... une telle sanction est parfois grave lorsque la situation financière familiale est fragile ... Il serait important que la maçonnerie du 21ième Siècle se construise sur la base de visions plus universelles ... le tradition peut être conservée, bien sûr, mais un tradition est vivante et elle s'enrichie subtilement ... une tradition s'assume et se montre ... mais elle ne devrait jamais être un facteur d'exclusion
Que ce frère garde courage ... nous avons besoin de lui ... qui qu'il soit nous le choyons

Désap. 16/07/2015 23:38

@sunirve
1/ souhaiter faire évoluer les lois, c'est assez fondamental du rôle de citoyen en effet,
2/ on ne va peut être pas comparer l'affaire Dreyfus avec celle qui nous occupe ici, d'autant que la République au sortir du IIIé Empire est incomparable avec l'actuelle, particulièrement du point de vue de la garantie des libertés publiques.
3/ il existe encore un menu espoir de ressaisissement à la GLAMF, j'irai au bout, je pense que même si c'est d'ors et déjà perdu, le combat reste juste et glorieux,
lorsque la GLAMF aura définitivement basculée, je saurai quoi faire, en parfaite concordance avec mes, avec LES Principes.
Bises mon Frère.

La Maçonne 16/07/2015 21:37

Mon frère Gérard, j'ai supprimé par mégarde un de tes messages...je m'en excuse mille fois !!!!

sunirve 09/07/2015 00:36

Cher Désap,
1) obéir aux lois de l'Etat n'interdit nullement de porter un jugement sur elles (et sur lui), et le cas échéant de vouloir les faire évoluer : c'est à la fois l'exercice de la pensée libre (au coeur de la démarche maçonnique) et le principe même de la démocratie. L’obéissance à la Loi n'est pas perinde ac cadaver !
2) Tu as raison sur la qualification délictuelle de la contestation d'un jugement : c'est en vertu de cela que Zola fut condamné après son "J'accuse", mais, en la matière, je ne conteste pas un jugement, je l'apprécie (au sens propre). Mais - et ce n'est pas le Maçon, mais le Citoyen qui parle - est-il si choquant de juger un jugement ? C'est Chenedollé qui, au début du XIXe siècle, demandait dans un poème: "mais qui jugera les juges?" : avait-il donc si tort?
3) enfin, suivant avec attention tes prises de position et le courageux, mais certainement inutile combat que tu livres ailleurs, je t'interroge : obéir aux lois, en l'occurrence, les lois maçonniques que tu reconnais (les Basic Principles) ne doit-il pas conduire à mettre ses actes en concordance avec ses principes ? ;) Je t'embrasse fraternellement

Désap. 07/07/2015 14:28

Je te rappelle, mon cher Sunirve, contester une décision de justice définitive est un délit, seul une demande de révision est possible.
Je te rappelle également le point n° 5 de la "Réaffirmation des principes de reconnaissance commune" fait en 2009 par les trois GGLL d'Angleterre d'Ecosse et d'Irlande, savoir :
"Pour toute personne qui entre dans la franc-maçonnerie ... il doit faire acte d'obéissance à la loi de l’État dans lequel il réside ..."
Certes, "loi de l’État dans lequel il réside", mais les accords entre la Suisse et la France établissent que les décisions de justice des deux pays s'appliquent dans l'un et l'autre pays, particulièrement en matière pénale.

sunirve 07/07/2015 10:43

@desap:"les décisions de justice définitives n'ont pas à être contestées ni relativisées". Ah bon ? Il ne fallait donc pas contester les condamnations de Callas ou de Dreyfus? Ce n'est pas pour rien que la Justice est représentée avec un bandeau sur les yeux : elle est institution humaine, et à ce titre faillible.

La Maçonne 04/07/2015 12:48

Pour l'ephemirite du lien IP, je ne peux te répondre. Y-a-t-il un spécialiste de l'informatique dans les parages pour répondre à notre frère?

Désap. 04/07/2015 12:31

"la valeur d'un jugement profane est à relativiser fortement"
Allez-vous arrêter un jour d'apporter de l'eau au moulin des anti-maçons de tout poil ?
Ce serai bien tout de même, n'est-ce-pas ?
Si j'avais un jour à choisir entre mon appartenance à une organisation maçonnique et la République, je n'hésiterai pas un instant,
ceci étant, sauf dérapage inconstitutionnel, la République ne saurait interdire les obédiences maçonniques.
La République est AU-DESSUS de toute organisation maçonnique,
La République c'est la séparation des pouvoirs, les décisions de justice définitives n'ont pas à être contestées ni relativisées.

boaz46 01/07/2015 17:57

Un appel a toutes ces valeurs qui nous son chères
merci

YaKa 01/07/2015 19:06

très chères pour certains, hélas !!!

Joaben 01/07/2015 17:17

NB : rappellons que les dons à L'OAF (voir dernier rapport) ... 50% s'en vont aux investissement immobiliers ... ce qui peut expliquer la mobilisation d'actionnaires de SCI ...

Bastien 04/07/2015 00:35

Encore une sottise de Joaben qui parle de ce qu'il ne connait plus, comme si je voulais présenter un classement des meilleurs processeurs d'il y a 5 ans !
Allons Jojo, parle nous de ton obédience, c'est peut-être ce que tu connais le mieux ?

Joaben 01/07/2015 17:16

FDA a été condamné par la justice francaise pour avoir insulté calomnieusement d' "antisemitisme", condamné en premiere instance puis en appel.
Je pense qu'il est anti-maconnique et contraire en particulier avec la regle en douze points de contester les autorités judiciares de notre pays.
Ce qu'a fait FDA se jugeant "vainqueur moral" sur son propre blog sous les acclamations de ses partisans.
Il est evident que si réellement FDA était conscient de ses abus, repentant d'avoir ainsi calomnié, promettant de cesser ses actions du même type, chaque FM serait sensible à un tel appel.
Mais lorsque manifestement, il ne regrette rien, que ces partisans dont FT, n'hesitent pas à se livrer eux aussi à des insultes implicites d'antisemitisme je pense qu'il faut avoir un sacré culot pour faire appel à la générosité !

rappellons que "Carnet deVirgile" s'est fait le defenseur d'un "ordre maconnique" bien particulier ... niant les "Constitutions de l'Ordre GLNF" ... et defendant un "ordre maconnique" imaginaire autoritaire, chretien.

FDA a milité sur ce qu'il juge bon ... et qui n'est pas forcément apprécié.

Celà est vraiment désolant. Je m'etonne, Anne, quelque soit ta générosité que tu abondes en ce sens.

La Maçonne 06/07/2015 23:39

Bon, je retire pour Brutus .... y'faut pas non plus exagérer. Je ne publie pas, non plus, son dernier commentaire.

feudusoleil 06/07/2015 22:23

" Je l'aurais fait autant pour un autre même Brutus ou Feu du Soleil."
Mon Dieu, quelle horreur, pas eux...

La Maçonne 04/07/2015 12:45

Joaben. Inutile de te répondre .... je l'ai fait sans succès. Ce n'est pas en inventant une insulte qui va favoriser le dialogue. Bien au contraire. Là, vois tu, je suis stupefaite d'autant mauvaise foi de ta part.

Comme le mentionne Bastien, il y a bien pire sur les réseaux sociaux et les blogs.
Je pourrais passer mon temps à traîner des individus devant les tribunaux si je devais suivre cette logique que tu acceptes si facilement.

Pour ton chapitre sur la GLNF.

Arrête de nous prendre - nous les maçons et maçonnes libéraux - pour des idiots ou des ignares. Nous sommes dans la réalité de nos obediences. Nous savons qu'un GM n'a que le pouvoir que l'on veut bien lui donner ...

bastien 04/07/2015 00:46

Joaben, quand tu écris "arnaque OAF" tu es également odieux, désinformateur, et passible des tribunaux.
J'imagine que les FF de l'OAF préfèrent passer leur temps bénévole à aider les FF dans le besoin que de t'attaquer en justice, surtout quand on sait que chaque Euro récolté doit maintenant servir à aider un F dans la détresse et non rémunérer des avocats pour des procès.
Mais ce n'est pas parce que tu ne perds pas au tribunal que tu as raison : c'est parce que nous ne t'intentons pas de procès que tu n'es pas condamné.
Tu as perdu l'humilité...
Parles nous donc en détail des oeuvres de la GLEFU. Que faites-vous ? Dans quel cas ? Pour quel montant ?
Là, tu commenceras peut-être à être convaincant ?
C'est ton défi !

bastien 04/07/2015 00:38

Il faut être de particulière mauvais foi pour écrire celà.
FDA a été condamné, certes.
Mais s'il avait écrit stif..i au lieu du nom en complet, il aurait été inattaquable
Sa défaite est donc une question de forme et non pas de fond.

Ne l'oublions jamais, mes F
Il y a sur les blogs 2,3, 5,10, 50 ou 100 fois pire, qui n'est jamais condamné !

joaben 03/07/2015 20:54

LM, je ne m'attarderai pas sur des speculations et des comportements particulierement desobligeants que tu me prêtes. Je me contenterai de l'injure de "pro-nazisme" ... qui me blesse pronfondément surtout venant de quelqu'un que j'estime. Je mets çà sur le compte d'un veritable délire affectif.
Encore une fois, tu veux classer mes arguments dans une sorte de "trama affectif" ce qui est bien pratique mais totalement déconnecté de la réalité.
Les reproches que je fais au pouvoir GLNF actuel sont argumentés par des faits (faut-il les rappeller une fois de plus ?)
Notons aussi que je ne me plains pas des insultes des courtisans de Servel. Ca m'ennuie que ca pollue les discussions, mais je suis indifferent à leurs injures, venat d'eux ... (je l'ai dit à plusieurs reprises pourtant)
Lorsque je qualifie de courtisan, c'est en effet desagreable mais largement à la hauteur des insultes qu'ils me balancent ... mais surtout j'argumente sur des faits : ils sont "nommés" par le pouvoir et enmission systematique de propagande(jamais une critique).
Que FDA ait combattu Stifani, OK ! J'etais à ses côtés à l'epoque, mais il est devenu supporter de Servel qui est bien pire sur tous les points qu'on reprochait à Stifani. (J'ai largement expliqué en quoi Servel est bien pire à Stifani).
Donc avoir combattu Stifani comme on le voit est "personnel" comme si cet homme portait tout le mal de la GLNF ... alors que tout ce qu'il a fait est toujours en place et aggravé par Servel !
Je n'ai jamais pour ma part attaqué Stifani personnelement ... Les courtisans de Stifani lorsqu'il etait gM sont devenus courtisans de Servel et ont piétiné Stifani lorsqu'il etait à terre.
Pour ma part, J'ai agi partout où je le pouvais contre les sbires de Stifani (les courtisans de Servel actuel) avec unbe fermeté que n'avaient peu, mais je communique avec Stifani mainteant quand il n'a plus aucun pouvoir. C'est là toute la différence.

Quant à soutenir FDA, tout d'abord, pourquoi beneficie-t-il de ce traitement mediatique exceptionnel pour sa levée de fond ?
Es-tu prête à faire un appel de fond pour tous les freres dans la detresse de même ?

Donc Anne, pour conclure, j'espererais un excuse ou un regret pour les graves insultes que tu m'as lancé, mais je n'ai aucune illusion.
De même que FDA estime normal d'insulter d' "antisemite" ...
Pour la condamnation, il est evident que si FDA avait manifesté quelque regret d'avoir ainsi dépassé toutes les bornes, il aurait bénéficié d'un non-lieu. Mieux, les plaignants auraient renoncé avant !
Mais il a choisi l'arrogance et le mépris et continue à défier, se proclamant "vainqueur moral" !
Un "vainqueur" ne vient pas faire la manche ensuite ! C'est un manque de dignité total !
Donc Anne, ceque tu as fait ... tu l'as fait pour FDA et pour lui-seul ! Et j'espere surtout que ton blog ne va pas relayer encore de tels procédés que ce soit pour quiconque !

La Maçonne 03/07/2015 11:56

D'ors et déjà, je peux aussi dire si tu avais vécu sous l'inquisition, tu te serais assis sur tes règles ou alors si tu avais vécu en regime soviet ou sous Mao, même chose ... sans pour autant te traiter de grand inquisiteur ou de maoïste ... sans que je sois une sorciere ou un agent de la CIA infiltré.
C'est cela un point godwin.
Tes explications, je les ai bien entendu. Si je pouvais comprendre un trauma, je considère qu'il serait temps que TU enterres la hache de guerre vis à vis de la glnf et des frères qui y sont. Tu te plains d'attaques perso. Mais toi que fais tu? Untel est courtisan, l'autre sioniste et ainsi de suite. Tous soit des criminels, des abrutis au cerveau lavé, ....
Je ne considere pas que notre justice soit la meilleure au monde, que je dois me prosterner devant les tribunaux dès qu'ils rendent un jugement.
Dans le fond, je suis inquiète parce que ce type de condamnation est possible. C'est à croire qu'en France, on peut écrire qu'une religion est integriste sans problème - soit que tous les croyants le sont .... c'est ce que ce tribunal permet.
C'est limite.
Néanmoins, quoique nous en pensons, ce frère en question a combattu lui aussi le système Stifani. Il connaît des difficultés. Chacun fait comme il veut, mais il était normal de relayer le message de FT... Je l'aurais fait autant pour un autre même Brutus ou Feu du Soleil. Si tu n'arrives pas à comprendre cela - juste cela - c'est que tu n'as pas compris grand chose à ce que je suis.
Je ne combat pas des personnes, des individus, mais des idées.

joaben 03/07/2015 09:58

C'est particulierement odieux, ce que tu ecris là, LM !
Tu connais mes positions depuis que je participe. Alors me prêter quelque sympathie avec les nazis ... tu n'as pas l'impression de basculer, au nom d'affections communautaristes dans justement ce que la justice a condamné, à juste titre !
Ainsi vous revendiquez le droit à insulter d'antisemite, nazi en toute impunité ?
Et t'assiocier à cette entreprise d'arnaque qu'est l'OAF detournant 50 % es dons vers d'autres activités ?
Tu aurais gagné à t'abstenir dans cette affaire.
Heureusement que je t'apprecie pour d'autres points ...

La Maçonne 01/07/2015 19:34

Je publie ton commentaire, Joaben - mais ce sera le dernier sur ce thème.
Je vais m'offrir un point Goodwin ; j'espère que si tu avais vécu sous le régime du Vichy , tu te serais assis sur les règles en 12 points et une prétendue "analyse".
La loi n'est pas juste. Il est faux et assez puéril de croire que la loi permet de nous y retrouver "moralement". Une cour de justice ne fait qu'interpréter un texte de loi assez confus et l'appliquer. Nous avons le droit en tant que citoyen (puisque nous sommes normalement partie prenante, les premiers concernés et que nous élisons les députés, législateurs qui sont censés nous représenter) de contester certaines de ces applications.
Je le dis pour le sexisme : les femmes sont les mieux placées pour savoir ce qu'elles vivent et ressentent comme sexisme - je considère de même que c'est vrai pour le racisme, l'antisémitisme "ordinaire" sans tomber dans l'hystérie ou devenir procédurier.
Je parle dans mon article d'une chose importante : ce qui construit notre identité.
Notre travail en maçonnerie doit nous permettre de déceler ce qui est constitutif de celle-ci, plus que le nom, le prénom, le lieu de naissance ... notre histoire personnelle et familiale.
Pour ce qui te désole Roger Dachez dans son commentaire, a parfaitement résumé mon point de vue.

Roger Dachez 01/07/2015 15:05

Bravo Anne !
Superbe initiative. Voilà la franc-maçonnerie à la fois diverse et pourtant fraternelle que nous aimons tous.
Je signe des deux mains et je me rends sur le site que tu signales.
Dans cette affaire, et en dépit de nos différences, et tu en as souligné quelques unes, "nous sommes Emmanuel"...

La Maçonne 01/07/2015 19:12

Merci Roger! Pour Emmanuel ...
De mon côté, je ne peux que souhaiter la diversité - source de richesse -
Fraternellement,

Virgile 01/07/2015 13:13

Merci ma soeur la Maçonne, quand le cœur parle... Bien Fraternellement

La Maçonne 01/07/2015 19:13

Merci à toi Virgile d'avoir toi-même le premier partagé l'appel de notre frère.