Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Celui qui voulait faire la guerre des blogs maçonniques.

Tout avait commencé par le dépôt à l’INPI de l’expression « blog maçonnique » par Géplu, le repreneur du blog hiram.be. Je ne compte pas revenir sur ce dossier. Nous connaissons un autre exemple avec Vigier – de cette maladie des marques qui a touché quelques frères, fort heureusement l’épidémie a été stoppé, bien que nous n’ayons pas formulé de vaccin.

Ce dernier souhaitait lui devenir propriétaire du Rite Primordial. Depuis lors, hiram.be est devenu un blog commercial et donc profane – comme son propriétaire le souhaitait ... en tout quiétude. Je souligne aussi que la session de ce blog fut contre échange de monnaies sonnantes et trébuchantes par Jiri Pragman, expliquant le besoin de rentabiliser cette petite affaire. Bref, ces deux personnages ont fait d’un blog maçonnique une affaire de fric - ce qui ne fait jamais bon ménage - et rien d’autre, avec pour première conséquence de vouloir supprimer leur concurrent direct, le blog Gadlu.info. La « Guilde des Blogueurs maçonniques » surgissant de nulle part est intervenu, en publiant un « appel » défendant les intérêts de Gadlu.info et des blogs maçonniques en général.

Depuis lors, Géplu s’en est pris à plusieurs blogs et blogueurs, n’hésitant pas à abuser de sa mauvaise prose, dont le mien – bien entendu – Après tout, ne suis-je pas une faible femme sans défense et devant prendre peur ? – celui de Jean-Laurent Turbet, sorte « d’ennemi héréditaire » puisque à la GLDF, celui de François Koch, qui cumule les handicaps, étant à la fois profane, journaliste professionnel tenant un blog sur la franc-maçonnerie des plus lus (pour ne pas dire le plus lus). Il fut, entre autre chose, cette année accusé de plagiat par François Koch – qui soulignait ceci :

« Enfin, dans votre réponse, vous justifiez votre combat contre notre blog, votre animosité personnelle manifeste, par une interview que j’ai accordée il y a un an à Noé Lamech, auteur du Blog GADLU.INFO, qui a été contraint de jeter l’éponge en raison de vos attaques si peu fraternelles. Je vous rappelle que votre principal concurrent s’est retiré de la blogosphère maçonnique parce que vous avez porté atteinte à l’étanchéité entre sa vie privée de blogueur maçonnique et sa vie professionnelle sensible. Pour cette raison, dix blogs maçonniques ont signé un appel contre vous, un appel que j’ai en effet soutenu (sans pouvoir le signer puisque je suis profane)

Article : hiram.be, le plagiat de Géplu démasqué

Géplu est envieux sûrement, nombriliste bien plus encore. Ce personnage, hautement qualifié pour faire la leçon aux autres, nous le prouve encore une nouvelle fois. Il ose écrire à l’intention de Jean-Laurent Turbet, au sujet d’un article dont il n’est pas même l’auteur mais publié sur son blog, ceci :

Déjà l’an dernier, quand j’avais repris le Blog Maçonnique, « Monsieur » Turbet, que je ne connais pas et n’ai jamais vu ni rencontré, s’en était pris à moi pour des motifs dont je cherche encore le bien-fondé (quoique…) avec des propos d’une violence dépassant largement ce qui est admissible entre frères. Partant du principe que tout ce qui est excessif est insignifiant j’avais préféré ne pas répondre. Voilà qu’aujourd’hui le flagorneur officiel de la direction de la GLDF, quelle qu’elle soit, remet ça à l’occasion d’un article qui se permet une critique sur les déclarations du nouveau Grand Maître de la Grande Loge de France. Un vrai crime de lèse-majesté ! Logique : en bon toutou qu’il est il doit s’empresser de montrer son allégeance à son nouveau (grand) maître. N’oublions pas que nous sommes là sur un blog «indépendant» ! Il nous l’a assez seriné !

Extrait de l'article de Géplu sur Hiram.be

Il faut reconnaitre qu’il a la rancune bien tenace, le bougre ! Il n’a pas digéré – c’est le moins que l’on puisse dire – le « halte-là- des blogs maçonniques devant ses dérives.

De lire, sous sa plume : « tout ce qui est excessif est insignifiant » va nous rendre la semaine bien joyeuse, tant c’est confondant de ridicule devant la muflerie de sa prose. Comment peut-on accepter qu’un blog – blogueur – soit-disant maçonnique s’abaisse à ce genre de guéguerre testostéronée et mononeuronale ? Il faut avouer que nous avons Alain Graesel dans le genre… et qu’au bout du compte, on s’habitue à n’importe quoi (et n’importe qui !).

Et pour plagier Jiri Pragman, je peux dire ceci au sujet du blog Hiram.be : " Cet anonyme blogueur de la 25ème heure accumule les pseudos analyses fielleuse. Dispensable donc !Dommage que le GODF ne fasse pas respecter un code de bonne pratique internet ! "

D’ailleurs, on se demande aussi, ce que a foutu le GOB durant 10 ans.

Dans une longue diatribe, Géplu défend lourdement et péniblement son article, signé par un certain Martial Gabin - un pseudonyme - qu’il aurait pris courageusement pour faire « y’a plein de gens qui m’aiment et qui veulent participer à mon blog ».

Celui qui voulait faire la guerre des blogs maçonniques est, à ce jour, isolé. Non pas parce qu’il avait déposé « blog maçonnique » à l’INPI, ce qui aurait été suffisant – vous me direz – pour l’éloigner sagement de nos activités de blogueurs gratuits, indépendants et qui, crime entre tous, « ne sont pas des journalistes professionnels » - mais du fait et uniquement de ces insultes et agressions régulières & peu diverses.

C'est bien cela son drame personnel, il pourra faire ce qu'il veut - et même le faire bien - qu'il sera toujours "celui qui veut faire la guerre avec les blogs maçonniques", "celui qui a acheté un blog maçonnique", "celui qui insulte et menace des frères et des sœurs", entachant la moralité de tous ceux qui l'approchent nous les rendant suspicieux.

Pour revenir sur le fond, qui est – malgré tout – la première interview du nouveau Grand Maître de la GLDF, je n’avais pas fait de ces analyses dont j’ai le secret, considérant que « venant de débarquer », il aura bien à faire au sein de son obédience. En le lisant, je me suis demandée : Sommes-nous sûrs qu’il était bien en France ces trois dernières années ? Laissons lui , donc, le temps de lire les statuts des différentes associations, comme la CMF et l’IMF … De ce mettre au parfum, en somme.

Géplu a décidé d'attaquer un nouveau Grand Maître, dès sa première interview. Et il s'étonne que cela ne plait pas? C'est pourtant le jeu, mon pôvre Géplu, quand on veut faire de "l'analyse obédientielle", il faut avoir des arguments ... et plus d'un neurone.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

tafat idurar 24/07/2015 18:34

Je suis assez étonné des nombreuses attaques entre maçons et maconnes, aux antipodes de l enseignement maçonnique, qui toujours de rassembler ce qui est épars. Nous travaillons avec des rites differents dans des obédiences différentes, mais il me semble pour un seul et même objectif s'améliorer pour améliorer l'humanité J'ai peu apprécie l'attaque faite par geplu au nouveau gm de la gldf, je suis de ceux qui pense qu'il faut attendre pour juger s'il s'émanciper de grassel, un politique et non un maçon, à mon sens. De plus mettre son blog payant et déposer a l inpi blog maçonnique , c'est risible et pitoyable

joaben 25/07/2015 11:27

Tant que les maçons restent sur des questions maçonniques les FM n'ont pas de problème entre eux. Ils pourront se chicaner aimablement sur un rituel, mais ca se termine dans le sourire.
C'est lorsqu'interviennet des éléments extra-maconniques que les choses se gâtent :
- des "obediences" qui n'ont d'autre objectif que de diviser des FM en communautés voire en exciter de l'hostilité entre eux au nom de futilités artificielles comme des "régularité", "sexe" , "dieu" !
- Pour faire bonne mesure, les dites obediences en viennent à sacraliser, "maconniser" leurs démarches profanes. Et, helas, ca marche ! Certains FM qui ne font pas l'effort de se plonger dans les fondements maconniques se laissent berner ! Ainsi certains finissent par croire "sacré", "régulier" des dispositifs profanes comme des règlements ou des pratiques proches d'escroquerie.

La solution est pourtant tres simple pour abattre ce qui t'etonne : il suffit non pas de tolérer, enterrer les directives obedentielles mais de les IGNORER !
Subversif ? Au sens profane, oui !
Maconniquement, il s'agit simplement d'appliquer les fondements maçonniques, que çà convienne, ou pas aux pouvoirs non maçonniques des obediences !
Helas, il y a des decennies de conditionnement obedentiel et des generations de fM sont maintenant "nés" dans ce conditionnement nefaste et en deviennent militants.

Mais la retour aux fondements, maintenant pratiqués dans de plus en plus nombreuses loges au bonheur des participants est un mouvement solde et irreversible.
Et pour çà, merci les blogs ! Même si ca grince parfois !

joaben 24/07/2015 10:40

C'est pas pour defendre geplu, cependant :

Encore une fois ... confier à overblog opérateur commercial, plutôt qu'a un service de blog totalement indépendant est une fausse "gratuité" et certainement pas une indépendance.

TS 23/07/2015 09:58

tout le problème c'est le fric , toujours le fric , dans un rite il est dit , l'argent ( symbole des passions) a divisé les hommes et séparé les frères . A MÉDITER

triangle 22/07/2015 14:49

bien sur , lire les blogs tous les blogs, et n'en faire qu'à sa tète...le reste un jour sortira tout seul avec la méchanceté et vous savez quoi il n'y aura plus d'obédience. ..Alors on sera bien...