Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Franc-maçonnerie : de l’art & du papier, le quilling FM

Franc-maçonnerie : de l’art & du papier, le quilling FM

Le « quilling » ou « paperolle » pour préserver un terme français que seul le Québec utilise encore est une technique artistiques que je découvre (presque) en même temps que vous. Cela consiste à enrouler et former des bandes de papier en boucle, cercles, etc… de les coller ensuite sur un support pour former des tableaux en trois dimensions.

Cette technique date de la Renaissance et s’est développée tout au long du 18ème siècle. Ce sont tout d’abord les religieux qui les ont utilisés, pour remplacer les ornements d’or ou d’argent. Il devint une activité pour les dames de l’aristocratie et, bien entendu, fut utilisé par les religieuses qui établissaient, ainsi, des miniatures afin d’orner les reliquaires.

Le paperolle a suivi les colons vers le nouveau monde et s’est imposé dans la culture nord-américaine. Après plusieurs décennies de disparition, cette activité de loisir est redevenue une technique artistique à part entière.

L’artiste Sandra propose des quillings, sous toute ses formes, et comme vous allez le constater sur son site, des tableaux symboliques d’excellente facture. Elle les propose à la vente –entre 100 et 150 €. En collaboration avec une brodeuse, elle a aussi créé un tableau de loge.

Elle désire faire découvrir son art lors d'expositions et/ou salons.

N’hésitez pas à la contacter directement sur son site.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

hector 21/07/2015 11:12

je préfère le terme paperolle