Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

L'aventure Maçonnique de Alain Subrebost (Livre et plus)

Il est très difficile de résumer cet étonnant livre qui propose un peu plus qu'un peu de papier et d'encre. Il s'agit d'un livre dit « interactif » qui se lit tout en pouvant visionner des vidéos de Alain Subrebost et poser des questions dans une boîte virtuelle. Ces questions ont une importance capitale : elles permettront de rédiger le 2ème tome.

Mais parlons du premier. Jean-Bernard Macbenah, au seuil de sa mort, fait le récit de son cheminement maçonnique.

Je me suis donc imaginé, esprit jeune et vaniteux, entouré d’esprits brillants et
pouvant accéder à ce qui était alors mon rêve : la plus grande bibliothèque d’expériences et de différences du monde, unis à la possibilité d’approcher la Connaissance avec un grand C, avec la possibilité de parler, d’agir, d’être moi-même, tout simplement, le plus honnêtement qui soit, sans fard, en compagnie de personnes animées du même désir de connaissance et de perfectionnement.

l'Aventure Maçonnique (Alain Subrebost) - extrait

L'aventure Maçonnique de Alain Subrebost (Livre et plus)

"Je suis l’Homme-compas qui ouvre ses bras à la vie." https://itunes.apple.com/fr/book/laventure-maconnique/id890237414?mt=11

L'objectif du livre de Alain Subrebost n'est pas – a priori – faire un énième exposé de la franc-maçonnerie et de ce qu'un maçon doit « être », mais de relever les différents visages du maçon dès son initiation, en passant aussi par les motivations.

ll présente de manière à la fois poétique, didactique et personnelle la démarche maçonnique, la femme ou l'homme qui se construit, la loge, l'initiation, les principaux outils de l'apprenti… L'auteur propose, de même, une approche sur le symbolisme et le rite. Bref, les premiers éléments à connaître avant une entrée en maçonnerie. Cependant, Alain Subrebost va plus loin : il propose déjà au profane ou jeune initié fassent les premiers pas vers une démarche. Il pose d'ors et déjà les bases de la réflexion en renvoyant le lecteur à lui-même.

Je vous écris ces quelques mots non pour vous transmettre un enseignement, ce
qui ne serait que prétention et surtout dangereux, (qui détient la vérité ici-bas ?),
mais plutôt pour vous transmettre le goût de l’étude, de l’aventure, le goût de la
quête, de la connaissance, de la sagesse et de l’amour réalisé.

l'Aventure Maçonnique (Alain Subrebost) - extrait

Le livre de Alain Subrebost est un des meilleurs ouvrages que j'ai lu sur le sujet. En effet, à mon sens, il apporte par sa sensibilité une définition de la maçonnerie qui est généralement délaissée au profit de considérations plus prosaïques. Inspirant et libre, il deviendra très certainement pour beaucoup LE livre qui leur aura donné «envie ». Il peut se lire en plusieurs fois, en plusieurs temps, à la fois pour le texte, les illustrations qui donnent aussi un sens au texte, les vidéos qui y sont jointes et les questions à soi.

Un livre à conseiller à toutes celles et à tous ceux qui s'interrogent sur la démarche proposée en maçonnerie ...

Lilithement vôtre,

Je vous dirais alors que le bonheur ne peut s’imposer à personne, mais qu’il est
à disposition de toutes et de tous. Je vous dirais qu’il suffit un jour de vouloir se
changer. De vouloir prendre en main son destin, de ne plus vouloir être gouverné à la fois par ses passions, ses raisonnements destructeurs ou ses scénarios de comportements inhibiteurs. Je vous dirais qu’il suffit de ne plus vouloir se laisser dominer et diriger par des volontés autres que la sienne, pour commencer un véritable travail de bâtisseurs de liberté.

l'Aventure Maçonnique (Alain Subrebost) - extrait

"L'Aventure Maçonnique" est disponible sur iTunes ou iBook (5,99 € - 99 pages, incluant bons nombres de vidéos.)

Il sera, bientôt, disponible sur Kindle.

Partager cet article

Commenter cet article