Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : Madeleine Postal élue Grand(e) Maître(sse)

Droit Humain : Madeleine Postal élue Grand(e) Maître(sse)

Plus exactement, présidente de la Fédération Française du Droit Humain. Ce week-end, se sont réunies les loges du Droit Humain pour leur Convent millésime 2015. C'était l'occasion d'élire leur nouveau président. Michel Meley descendant de charge, c'est donc Madeleine Postal qui reprends cette difficile charge. Cette sœur ardennaise, de 66 ans, retraitée de l'éducation nationale, a été initiée en 1991 dans la loge « ARDEAN » à Charleville-Mézières.

La Fédération Française du Droit Humain représente un effectif de plus de 17000 frères et sœurs. Il fut fondé en 1893 par Maria Deraismes et Georges Martin, deux figures emblématiques de la mixité, de l'initiation des femmes et du féminisme. Elle est, en France, bien implantée dans toutes les principales villes et même celles qui le sont moins.

Madeleine Postal succède à Maria Deraismes, mais aussi à bien d'autres figures féminines comme Marie Bonnevial, Marie Georges Martin et à toutes celles et à tous ceux qui ont permis le développement du Droit Humain.

L'article 1 de sa constitution est : « L’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN affirme l’égalité de l’homme et de la femme. En proclamant LE DROIT HUMAIN, l’Ordre veut qu’ils/elles parviennent sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles. »

Je lui souhaite une magnifique année maçonnique remplie de belles aventures humaines.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Brumaire 31/08/2015 13:57

Plus exactement,chère Maçonne, la TRS Madeleine Postal est ''président du Conseil national de la Fédération française'' et pas président(e) de la Fédération française: depuis 56 ans, les fonctions sont écrites au masculin, lesdites fonctions étant considérées au masculin comme neutres. D'autre part, elle préside le Conseil national, pas la Fédération. En tous cas,souhaitons bonne année à notre S Madeleine.