Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La franc-maçonnerie, lifestyle?

"à la rivière" de TCHIBEMBA
"à la rivière" de TCHIBEMBA

Lorsque j'ai créé mon blog, l'une des difficultés fut de lui trouver une « catégorie » parmi la nomenclature offerte par « overblog » aux blogueurs amateurs. Si mon choix, complètement arbitraire, reflète ma conception personnelle de la franc-maçonnerie, j'ai imaginé que c'était aussi vrai pour nos frères blogueurs.

«La Maçonne » est un blog « lifestyle ». Il se trouve donc recensé entre des blogs sur la mode, la décoration, la vie parisienne, les voyages, les motos et d'autres racontant leur vie d'expatriés et de mères de famille … On trouve ainsi un blog d'un amoureux des femmes aux cheveux courts, un autre sur l'enseignement au CE1 & CE2, celui d'un « français à Londres » comme celui d'un mannequin blonde. Vous pouvez aussi y trouver le blog de Claude Darche sur les tarots et la voyance, un autre sur les tribulations d'une médium et d'autres encore sur une démarche ésotérico-religieuse, ou tout simplement artistique … « lifestyle » semble être une rubrique jovialement fourre-tout.

« Sous la voûte étoilée » de notre frère Gérard Contremoulin est dans la catégorie : « Emploi, Enseignement & Etudes ». Jean-Laurent Turbet a choisi, certainement dans un moment d'égarement qu'il regrette, « Religions & croyances ». D'autres ont choisi, plus sagement et sans prise de risque, « associations & ONG ». Oui. Je sais. C'est pas mal «associations & ONG ». Peut-être un peu brimant, non ? Restrictif ? Je ne repésente, de toute manière, ni une loge, ni une obédience et – faut-il le rappeler ? – un blog maçonnique ne représente que les opinions de son auteur. Dans mon cas, une auteure.

La question demeure pourtant dans son intégralité : la franc-maçonnerie est-elle un style de vie ? Pour les valeurs qu'elle véhicule (et qui devraient être mises en pratique ), pour le travail qu'elle demande, les recherches, cet autre regard …Regardez le monde ! … oui, cela est un mode de vie.

Après avoir compulsé rageusement la totalité des possibilités, mesurer tous les mots à l'aune de mon ressenti, aucune catégorie ne peut convenir. Les blogs maçonniques d'opinion sont condamnés à demeurer inclassables.

Le blog « la Maçonne » va rester tranquillement un blog « lifestyle ».

Tranquillement. C'est, bien sûr, une simple vision de l'esprit.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Jean-Yves 03/09/2015 06:57

C'est fou le nombre de morceaux musicaux acheté sur itunes depuis que je fréquente ton blog Lilith !
Bon, les grands classiques pop/rock/variétoche/jazz, ça j'ai. mais des petites perles inconnues ou oubliées peuvent combler une journée ! Alors merci pour le choix de tes ziziques...
Je suis en charge de la Col.°. d'Harm.°. et parfois je sors des sentiers battus et convenus... et j'ai eu droit parfois à des observations virulentes et coléreuses ! L'écume des Loges....

YaKa 30/08/2015 11:31

je me suis pompeusement attribué la catégorie " Littérature, BD & Poésie " :-)
En fait il n'y a pas de catégorie ( sur Overblog ) pour nos blogues maçonniques, à moins que "Associations & ONG" mais nous parlons en notre nom et non en celui de tous les SS et FF.

La Maçonne 30/08/2015 13:02

J'avais remarqué ton choix Yaka! C'est bien trouvé pour ton blog (ultra -hyper génial pour celles et ceux qui ne le connaissent pas).
Je m'étais faite la remarque aussi. Un blog d'obédience choisirait "association & ONG" ... mais dans notre cas.

Lydie Pillot 30/08/2015 07:36

Bonjour "La Maçonne",

S'il vous plaît, ne changez rien. Je trouve parfait ce que vous faites, écrivez etc.....
Votre humour et vos choix (chansons, sujets....) m'apportent beaucoup de bonheur. Ils me permettent de comprendre et analyser tant de vos messages. ( Pas tous, c'est sûr).
Merci encore, passez un bon dimanche et une bonne semaine.

La Maçonne 30/08/2015 13:05

Merci Lydie .. je ne compte rien changer, je vous rassure (et en même temps, je vais en effrayer plein!) ... Je suis très contente que vous appréciez mes choix musicaux ... On m'en parle très peu, alors que pour une fine observatrice, ils sont aussi une continuité à mes articles.