Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Les interviews du Droit Humain.

Les interviews du Droit Humain.

La Fédération Française du Droit Humain, qui a récemment développée un nouveau site, a mis en ligne plusieurs interviews de Michel Meley, Grand Maître du Droit Humain. Des petites moments destinés aux profanes, hommes ou femmes, désireux d'entrer dans cette obédience historique et mixte & souhaitant en savoir plus.

Quelle est la mission du Droit Humain ? Que pouvez-vous dire à quelqu'un qui hésite à entrer en franc-maçonnerie ? Existe-il une franc-maçonnerie moderne ? Pouvez-vous nous décrire le Droit Humain ? Sont les vidéos que l'on peut, depuis le 22 juillet, trouver.

Ces vidéos ont le mérité d'offrir une présentation sincère et sensible de la franc-maçonnerie en général, et du Droit Humain, en particulier. Par bonheur, elles ne sont pas très longues. Il s'agit plutôt de partager, ici, des instantanés de la vie d'un franc-maçon au Droit Humain en toute simplicité.

Plus largement, ces vidéos posent une question sur la communication des obédiences. Ce n'est, bien sûr, pas la première obédience qui met sur son site des interviews de ces grands maîtres ou qui partagent des vidéos. La nouveauté, ici, est que ces vidéos – au lieu d'être de longs monologues souvent incompréhensibles pour les profanes - sont conçus pour elles et eux.

Le Droit Humain a choisi, depuis plusieurs années, une communication personnelle, non médiatisée, partagée sur des blogs spécialisés, mais moderne.

Rappelons que le Droit Humain est une obédience fondée à la fin du 19ème siècle et qui compte, pour la France, 17250 frères et sœurs. Son développement international multiplie par deux cet effectif.

En souhaitant encore de nombreuses réalisations de cette qualité ... A partager sans modération!

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

PaVaHo 07/09/2015 14:10

Bonjour
V.'.M.'. du D.'.H.'. et ayant participe au convent, je confirme que le titre de G.'.M.'. Nat.'. a ete valider par le convent, mais qu'il reste a etre valider par le Gr.'. Cons.'. et ensuite par le Sup.'. Cons.'.
Bien a vous

Brumaire 05/09/2015 01:15

Ce n'est pas du tout une histoire de lutte de pouvoirs, c'est juste préciser qui fait quoi et ne pas tout mélanger. Pour l'appellation GMNat,il faudra attendre de voir si elle est compatible avec la Constitution.C'est la dernière instance qui jugera de la constitutionnalité de l'appellation.

La Maçonne 05/09/2015 09:20

Je voulais dire : imagine que les obediences decident qu'il y est un président ET un GM!
Un président pour la part association et le GM pour la part maçonnerie.

Brumaire 04/09/2015 14:54

Chère Maçonne, le petit message envoyé hier s'est-il égaré? J'y précisais que M.Meley n'a jamais été GM du DROIT HUMAIN, mais président du Conseil national de la Fédération française, comme l'est Madeleine Postal maintenant. Le GM du DH est l'émanation de toutes les structures de l'Ordre, dont la fédération française représente le 1/57. Le titre de président du CNat de la FFDH n'est pas du tout dévalorisant par rapport aux autres!

La Maçonne 04/09/2015 19:34

Non, non.. les deux commentaires sont bien là. Hier et aujourd'hui j'ai été très prise par le boulot.
"GM national" a été accepté par le dernier convent. J'attends confirmation.
Dans la plupart des obediences, les deux titres existent "president":de l'association profane et GM d'une fédération de loges.
A la limite, on pourrait imaginer une organisation bicéphale : un GM et un président.
Mais bonjour, les luttes de pouvoir!
La reflexion est néanmoins intéressante à mener dans toutes obediences - et tout au moins dans la lecture de nos constitutions - qui melangent ce qui est du profane et de ce qui est spécifique à la franc-maçonnerie.
Une double lecture ....

Brumaire 03/09/2015 21:49

Ma chère Maçonne,je vais me répéter, mais M.Meley n'a jamais été ''Gd Maître du Droit Humain'', un Gd Maître est président d'une obédience, alors que le DROIT HUMAIN est un Ordre international. M.Meley a été pendant deux ans président du Conseil national de la Fédération française, l'une des fédérations du DH; c'est certes plus long à dire ou écrire, mais pas dévalorisant, surtout quand on a des idées, et du charisme.