Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Pourquoi « la Maçonne » ne parle pas du GODF ?

Pourquoi « la Maçonne » ne parle pas du GODF ?

Après l'article qui a fait des émules « je fais des fautes d'orthographe », voici celui qui est réclamé à grands cris : "Pourquoi, Mon Dieu ! « la Maçonne » ne parle pas du GODF et de ses ô combien ! merveilleuses loges mixtes ?"

Parce que c'est vous – et que je vous aime – voici une liste non exhaustive de motifs. On peut le dire vous êtes sur le point de lire un spécial « la Maçonne ».

  • La mixité et la non-mixité sont des problèmes masculins – Si la franc-maçonnerie est un corps, la mixité est sa prostate. Tous les frères – et avec eux tous les blogs maçonniques - ont un avis éclairé sur ce qui leur est, finalement, une question douloureuse.

Le blog « la Maçonne » est le seul à parler d'initiation des femmes en mixité comme en non-mixité, à partager avec constance autant les événements de la Grande Loge Féminine de France que ceux de la Fédération Française du Droit Humain, ainsi que des obédiences mixtes qui – si elles le souhaitent - peuvent y trouver, volontiers, une audience.

Le blog « la Maçonne » est le rare blog, sinon le seul blog maçonnique, à ne pas afficher son appartenance obédientielle. Néanmoins, je peux dire que je ne suis pas membre du GODF, de la GLDF, de la GLNF, de la GLAMF …. et de bien d'autres obédiences encore … et que nos frères savent tous me le rappeler.

Si j'ai ouvert ce blog, ce n'est pas pour expliquer en long et en large que mon choix – soit d'obédience, de rite et de loge – est le meilleur qui soit. C'est seulement le meilleur pour moi. Il n'est en rien pour toutes les femmes et sœurs. Que nos frères en fassent autant avant de me nous faire la leçon.

  • Le GODF avec ses 1775 femmes réparties dans 400 loges (soit une moyenne de 4 à 5 sœurs par loge) n'est pas une obédience mixte, mais une obédience masculine de plus de 50 000 frères qui, dernièrement, considère que les femmes sont des hommes comme les autres. Le blog « la Maçonne » n'est pas tenu par un frère comme les autres, mais demeure un des rares blogs tenus par une soeur. Le GODF peut changer d'avis dans 10 ans sans plus d'état d'âme qu'il n'initie des femmes aujourd'hui.

  • Il faut arrêter de prendre les soeurs et les femmes pour des nouilles. Le GODF a découvert l'initiation des femmes seulement depuis 2010. Sans être présomptueuse, je l'ai découvert bien avant ainsi que de nombreuses sœurs bien avant moi.

  • Le blog « la Maçonne » est féministe. En même temps, ce n'est pas vraiment de sa faute. C'est son auteure qui l'est. Le GODF ne l'est pas. Le jour où les sœurs comme les autres que nos frères sont iront dans la rue pour militer pour la pénalisation des clients des prostitué(e)s ou le droit à l'interruption volontaire de grossesse, je réviserai mon jugement. C'est pas demain que cela arrivera.

  • Le blog « la Maçonne » est féminin. Je laisse nos frères du GODF et d'ailleurs d'autres obédiences dans la méditation de leur ineffable virilité. Dans cette expérience que j'ai entreprise il y a deux ans, ce sont uniquement des frères du GODF qui m'ont reproché d'être un blog maçonnique féminin, adressé aux femmes ... C'est "adressé aux femmes" qu'ils n'aiment pas et "féminin" aussi. Bref, autant dire - tout le blog.

  • Daniel Keller sait très bien faire la promotion du GODF sans le blog « la Maçonne ». Si je n'étais pas athée, je filerais - là, maintenant, tout de suite - allumer un cierge pour que les prochains Grands Maîtres du GODF puissent se passer de moi tout aussi bien. Il est, néanmoins, preneur de n'importe quel sortilège - veuillez le contacter directement.

  • La réciprocité est vraie. Le blog « la Maçonne » n'a pas besoin du GODF pour exister et le prouve dans chacun de ses articles qui ne parlent pas du GODF.

  • Le GODF-centrisme est à tel point que pour l'article concernant la déclaration commune de 28 obédiences, Gérard Contremoulin dans un commentaire salue ma capacité à ne pas mentionner le GODF ... Fichtre! Il y a d'autres obédiences que je ne mentionne pas sur ces 28 obédiences ... Pourquoi faut-il mentionner spécialement le GODF - parce qu'il a tenu être au début de la liste sans aucune vocation à l'être ?

  • « La Maçonne » sait utiliser un moteur de recherche. En l'occasion de cet article, j'ai tapé « blog GODF » … Des fois qu'il n'y aurait pas assez de blogs maçonniques tenus par des frères du GODF. Nous connaissons, d'ors et déjà, le blog de Gérard Contremoulin « Sous la voûte étoilée », celui de Guizmo « de Midi à Minuit », « 3,5,7 et plus » que j'ai présenté sur ce blog. Il y a aussi le blog de Guy Arcizet http://guyarcizet.godf.org/ - le dernier article date de 2012. Comme il a épuisé tous les grands thèmes classiques du GODF, on peut considérer qu'il est d'actualité. Un autre qui s'appelle « Grand Orient de France » qui n'est plus alimenté et ne l'a jamais vraiment été… http://grand-orient.blog.com/

    Un autre encore http://godf-tv.jimdo.com/ de la Région centre du GODF … et d'autres de loges comme celui des loges de Martinique : http://loges-martinique.over-blog.com/article-grand-orient-de-france-103303628.html – ainsi que celui de Patrick Pecot (pas d'autre nom) qui mériterait d'être mieux connu : http://pecot.over-blog.com/page-1950868.html. Je n'oublie pas d'associer à cette longue liste celui de Géplu, qui n'en est pas moins un frère du GODF (hiram.be).

Bref, malgré cette invasion de blogs tenus par des frères du GODF, dont certains ne parlent QUE du GODF … il faudrait que je m'excuse d'avoir d'autres sujets d'articles ? J'espère que l'on plaisante ... .

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Tafat idurar 14/09/2015 20:29

La glff n'est pas mixte non plus à ce que je sache, est ce que tu demandes a ce qu'elle le devienne ? Par ailleurs, entre toi et Gérard il serait bien que vous discutiez en toute sincérité et fraternité pour en finir avec vois couacs à repetition, surtout en ce moment ou l'on entend le chant des corbeaux sur non plaines et où l'antimaconisme revient en galopant. La biz fraternelle d'un frère du go

La Maçonne 14/09/2015 20:42

Mon frère Tafat
J'ai bien dit que je parle autant de la mixité et non mixité comme deux choix possibles que chacune (et chacun) fait. En ce qui concerne Gérard, rien n'y fait ... A lui de prendre ses responsabilités.
Fraternellement

Arsène 14/09/2015 14:10

Un petit détail, pendant que j'y pense: la LNF a ouvert une structure mixte à ses côtés. Pas grand effectif, mais prise de date côté spiritualiste.
Sinon, que la GLFF ne soit pas mixte, enfin question sexe, parce que question genre, elle l'est, c'est normal, c'est une sorte de réaction contre le masculin et le mixte qui lui préexistaient.
Pour le GODF, il est vrai que sa féminisation, même avec un recul trop faible pour en juger vraiment, semble un relatif échec. Attendons quelques années pour voir.
Enfin, être féministe, c'est lutter pour l'égalité des droits, y compris dans le langage, et alors là, il y a encore du boulot, même dans les loges vraiment mixtes.

Aristote57 14/09/2015 09:30

Assez amusant, c'est vrai, comme approche et une fois détaché d'un côté militant (inevitablement un peu outrancier) plutôt juste.
N'etant pas du GODF et detestant toute assimilation d'une personne, abetissement de sa reflexion à une adhésion à celle d'une organisation, je peux defendre GODF sans risque d'être taxé de préférence partisanne.

- Donc non le GODF n'est pas "féministe" ce sujet l'indiffère. Même si on ne peut lui concéder d'être plus en avant que d'autres sur cette question.
- Le GODF a renoncé au sexisme en 2010. C'est tard ? OUI ! Mais la GLFF n'y a pas renoncé. Et pire la GLNF qui pourtant bénéficie de ton indulgence cultive ce sexisme, dans des attitudes qui évoquent parfois l'islam intégriste.(cf l'initiation "orgasmique" d'un de ses penseurs)
Ceci dit, tu manifestes qu'une FM féminine active, tout aussi riche a toute sa place. Bien entendu, ceux qui s'adressent à toi sont plus GODF ou GLDF qui reconnaissent la FM féminine.
Dans le cas des GLNF et son avatar GLAMF, tu n'existes pas comme FM, tu existes comme une femme, dont les positions peuvent être utiles. Il te suffit d'examiner leurs propositions sur le sujet : des parcs où on vous laisserait jouer avec quelques notions maconniques, avec des rituels d' "adoption". Ceci vaut pour ton protégé de blog GLNF.
C'est bien en celà qu'il est ertange que ta vivacité aille beaucoup plus contre ceux qui ont évolué, insufisament et tardivement (GLDF, GODF) plus que contre les existe militants (GLNF).

NB : A GLEFU, l'evolution va encore plus loin : on ne parle même pas de mixité ... ni de sexisme, on réunit ... des FM !
NB2 : Dans la mesure où on chost d'ignorer les postures sexistes ou pas des obediences, tout va beaucoup mieux. En FM, un VM prend ses décisions dans les rituels, l'avis de la loge et se moque de quelque consigne obedentielle.

triangle 14/09/2015 08:51

attention trop de blog tue le blog!!!!

357 14/09/2015 07:15

Le GO est une obédience mixte qui ne l'est pas tout en l'étant. C'est une situation foireuse, acquise après de nombreuses intimidations (menaces stupides de procès, accusations de pratiquer l'apartheid, etc.), qui, un jour ou l'autre, finira de toute façon par lui poser de nombreux et inextricables problèmes internes.

La Maçonne 14/09/2015 08:36

La mixité n'est pas mettre des femmes et des hommes dans un même lieu en pensant que cela marche.

Rastetter 14/09/2015 07:13

Il faut répéter, répéter, répéter, que le GODF n'est pas devenu une obédience mixte mais une obédience qui ne pratique plus la ségrégation sexuelle.
Quant'à un retour en arrière, l'évolution de la société fait que c'est impossible.

Aristote57 14/09/2015 12:26

"l'approche" de Max ne manque pas de sel.
Etre mixte sans le savoir .... bref, comme la GLDF et la GLNF? Bigre! Il faudra les prévenir."

L'ecole, l'armée, la police passe-t-elle du temps à clamer sa mixité ? Non !
C'est simplement devenu un "non-sujet". Cà va de soi.
D'autre part le choix de qui entre en loge, qui on initie, revient à la loge, non ?
De quoi viennent se mêler des organismes facultatifs (obediences ) ?

La Maçonne 14/09/2015 11:13

"l'approche" de Max ne manque pas de sel.
Etre mixte sans le savoir .... bref, comme la GLDF et la GLNF? Bigre! Il faudra les prévenir.

Aristote57 14/09/2015 09:32

Tres juste. C'est en celà que c'est bien plus progressiste que l'exclusivité feminine, ou la mixité proclamée.
Apres que des loges et des individus restent sexistes, c'est evident et ca ne se change pas par une décision d'appareil ... Heureusement !

Max 14/09/2015 08:56

Il faut répéter, répéter, répéter, que le GODF était mixte sans le savoir depuis sa création et que cela a été confirmé par un vote douteux à une majorité simple dans des circonstances contestables et après plusieurs années de polémiques incessantes.

La Maçonne 14/09/2015 08:35

Heu .... qui ne pratique plus la "ségrégation", c'est pas prouvé (l'initiation des femmes n'est pas un gage de bonne conduite)
Quant à l'évolution de la société, je n'ouvrirais pas des paris.