Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CLIMAF : les obédiences féminines & les femmes migrantes

CLIMAF : les obédiences féminines & les femmes migrantes

Le CLIMAF, regroupant 8 obédiences maçonniques féminines en Europe, ont souhaité, via un communiqué commun, alerter la Communauté Européenne sur la situation des migrants, et plus particulièrement sur celles des femmes réfugiées.

Sur les 3000 migrants arrivant en Europe tous les jours, on estime qu'un tiers sont des femmes. 12% d'entre elles seraient enceintes, selon l'Unicef. Avec elles, leurs enfants soit 1 million sur les 4 millions de syriens (représentant 80% des réfugiés). Après s'être dirigés au Lyban ou en Turquie, ils tentent l'Europe dans l'espoir de trouver un lieu d'acceuil.

Exode massif de toute une population poussée par les horreurs d'une guerre qui ne semble pas vouloir trouver une fin. Ces femmes sont, dans ces conditions difficiles, plus vulnérables aux violences et abus sexuels. Certaines d'entre elles arrivent déjà avec des histoires traumatisantes de guerre et de misère. Au bout du chemin ou en étapes successives : elles ne trouvent que des camps de réfugiés insalubres dans lesquels s'entasse sans discontinuer son lot de misère et de malheur.

Cette semaine encore, une femme syrienne a été renversée par un taxi devant les yeux de son fils à Calais. Il y aurait plus de 6000 personnes vivant dans le bidonville situé à Calais surnommé "la nouvelle jungle".

CLIMAF : les obédiences féminines & les femmes migrantes
CLIMAF : les obédiences féminines & les femmes migrantesCLIMAF : les obédiences féminines & les femmes migrantes

Les 8 obédiences maçonniques féminines réunies dans le cadre du CLIMAF (Centre de Liaison International de la Maçonnerie Féminine), le 10 octobre 2015 à Paris, se sont penchées sur la situation dramatique des femmes migrantes.

 

Déjà soumises pour la plupart à des discriminations dans leurs pays d’origine, elles se retrouvent confrontées à de nombreux dangers spécifiques à leur situation de femme. Malgré les violences qui agressent leur personne et leur dignité, elles savent faire preuve de force et de courage pour maintenir et reconstruire leur vie éclatée.

C’est pourquoi les Obédiences maçonniques féminines réclament des gouvernements, des ONG et de toutes les associations s’impliquant auprès des migrants une attention particulière et un traitement adéquat de leur situation. Elles désirent s’associer à toutes les initiatives prises en ce domaine pour soutenir ces femmes.

 

 

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de Belgique

Grande Loge Féminine d’Italie

Grande Loge Féminine de Suisse

Grande Loge Féminine du Portugal

Grande Loge Féminine d’Allemagne

Grande Loge Féminine d’Espagne

Grande Loge Féminine de Turquie 

Partager cet article

Commenter cet article