Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Attentats à Paris

Attentats à Paris

Je n'ai pas d'autre symbole et – je ne pense pas avoir assez de mots – que cette statue, avatar de ce blog, pour exprimer autrement ce qu'elle représente.

Je ne sais comment dire ma tristesse et mon émotion face à l'injustice de ces nombreuses vies brisées, de ces centaines de blessés, de ces encore plus nombreux proches en deuil, inquiets pour l'état de santé des leurs ou encore, à l'heure où je vous écris, en recherche de nouvelles de leurs proches et amis. Je ne sais comment penser ma colère devant ces assassinats en masse, devant l'obscurantisme et l'horreur de ce qui nous arrive.

Après avoir été Charlie, quel nom porterons nous ? avais-je demandé après la série d'attentats de janvier 2015 que, avouons-le, beaucoup d'entre nous ont chassé de leur mémoire un peu trop sélective et avec un peu trop de facilité.

Nous portons ceux de toutes ces victimes, de leur famille et de leurs amis.

Posons-nous cette question : soeurs et frères de toutes obédiences, qu'avons-nous fait pour que cette horreur n'arrive pas? Qu'est-ce que nos loges et obédiences ont entrepris pour, au moins, tenter d'empêcher que des hommes massacrent des centaines d'innocents au plein coeur de Paris? Il ne faut plus que cela se reproduise.

Attentats à Paris

Pour m'associer au deuil national,  j'ai suspendu toutes les publications prévues. Ci-dessous vous trouverez, les liens et/ou les communiqués des obédiences, ainsi que les témoignages de soutien des blogs maçonniques, qui souhaitent exprimer notre sentiment partagé que je mettrais à jour au fur et à mesure qu'ils seront transmis. 

Les communiqués des obédiences maçonniques

LA GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE DÉNONCE AVEC FORCE ET VIGUEUR LA LÂCHETÉ DES ATTENTATS PERPÉTRÉS CE 13 NOVEMBRE 2015

Au lendemain des terribles attentats de Paris, ville lumière, la Grande Loge Féminine de France dénonce avec force et vigueur la lâcheté de ces actes odieux.

Elle affirme sa solidarité avec les victimes et leurs familles et partage leur douleur.
De tels actes ne peuvent qu’inspirer l’horreur, ils révèlent un total déni de la valeur de toute vie humaine.

La Grande Loge Féminine de France appelle à surmonter la peur et à vivre la tête haute : la meilleure réponse à la barbarie.

La Grande Loge Féminine de France affirme et défend les valeurs de la République :

Liberté, Egalité, Fraternité

qu’elle partage avec tous les citoyens démocrates et humanistes.

Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (http://www.glcs.fr/accueil-1/)

Marcel Laurent Grand maître de la GLCS et au nom de tous les Frères et Sœurs de l’Obédience tient à exprimer l’horreur que suscitent les actes barbares et immondes qui ont été commis ce mercredi à Paris. Ils s’associent par la pensée à tous ceux, familles parents et amis touchés par ce drame odieux. Si quelques uns y ont laissé leur vie, en réalité nous sommes tous visés Face aux sanglantes manifestations d’un obscurantisme contraire à toute démarche humaniste et spirituelle et aux antipodes des vertus de tolérance, de respect et de paix sur lequel sont fondées nos sociétés, nous, francs maçons ne pouvons, par laxisme ou faiblesse, baisser les bras. Plus que jamais nous devons lutter pour que la concorde ne soit pas qu’un mot vide de contenu, soutenir dans le monde ceux qui défendent nos valeurs et tout faire pour qu’elles progressent dans les esprits dans les cœurs et dans les actes Nous pouvons maudire l’obscurité mais c’est en faisant chacun briller notre lumière que nous la combattrons.

Le très explicite communiqué et hommage de la Fédération Française du Droit Humain, dont voici un extrait (à litre au complet en suivant le lien) 

"Elle met en garde contre toute forme de récupération et d’amalgame qui consisterait à assimiler tous les musulmans, français ou non, à des terroristes réels ou potentiels. Cela ferait le jeu des tueurs et de leurs commanditaires, qui ne souhaitent rien d’autre que porter la guerre sur notre territoire en dressant des groupes de population les uns contre les autres."

COMMUNIQUÉ DE LA GLNF APRÈS LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE À PARIS

 

Devant les abominables actes de terrorisme perpétrés au cœur de la capitale, dans la nuit de vendredi à samedi, la Grande Loge Nationale Française fait part de sa sincère compassion aux très nombreux blessés et s’associe pleinement au deuil des familles des victimes.

Profondément atteinte dans les valeurs et l'idéal qu'elle défend, elle se dresse avec la plus grande fermeté contre ces actes inhumains.

Elle remercie chaleureusement les Grandes Loges du monde entier qui, à travers les condoléances adressées à notre Grande Loge, manifestent leur fraternité dans l’épreuve que traverse la France.

La GLNF forme des vœux pour que notre pays trouve en lui la force et les ressources pour endiguer les actes de barbarie qui le frappent.

Jean-Pierre Servel
Grand Maître

 

Communiqué de la GLMU - Grande Loge Mixte Universelle. 

Après les actes de barbarie commis cette nuit à Paris, la Grande Loge Mixte Universelle, au nom des valeurs humanistes qu’elle ne cessera de défendre, exprime son horreur et son rejet de telles monstruosités.
Elle partage la tristesse et la douleur de ceux qui en sont les victimes et leurs proches.
Plus que jamais, elle considère que la réponse du peuple français et au delà des démocrates du monde entier doit se faire en restant unis autour des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, de solidarité et de liberté absolue de conscience.
Paris, le 14 novembre 2015 Le Conseil de l’Ordre
Communiqué du GODF - Grand Orient de France (http://www.godf.org/)

Le Grand Orient De France, dans les moments tragiques qui viennent d’ébranler notre société, est aux côtés des familles cruellement éprouvées par les actes barbares qui les endeuillent. Après les attentats du mois de janvier, il est manifeste que la France fait l’objet d’une offensive terroriste de grande ampleur qui s’en prend au modèle de civilisation dont notre République est l’héritière.

L’heure est plus que jamais à la mobilisation pour que les ennemis sans visage qui nous menacent n’aient pas le dernier mot.

Les Francs-Maçons, comme aux heures les plus sombres de notre Histoire, devront être aux avant postes du combat pour la liberté et la dignité humaine.

Communiqué de la Grande Loge de France

Face aux actes perpétrés cette nuit à Paris par des barbares animés par la haine avec pour seul projet d’établir la terreur, les frères des loges de la Grande Loge de France, profondément émus par les évènements dramatiques qui viennent de se produire, présentent aux familles et aux proches des victimes leurs condoléances attristées.

La Grande Loge de France réaffirme son attachement aux valeurs de respect de tous les êtres humains quelles que soient leurs origines.

La détermination et la fermeté s’imposent plus que jamais face à ces atrocités.

Le Grand Maître de la Grande Loge de France
Philippe Charuel

Attentats à Paris

Les blogs de la "Guilde des blogueurs maçonniques"

Partager cet article

Commenter cet article

SOUILLE 27/11/2015 21:29

PARIS 11EME: 2015, "ANNUS HORRIBILIS".

A LA MEMOIRE DE TOUTES LES VICTIMES

Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un même quartier de la capitale pût être le centre du monde à deux reprises en l'espace de dix mois pour faire l'objet d'une telle publicité morbide. Paris 11ème, maculé de sang, vient donc une nouvelle fois d'attirer journalistes et caméras du monde entier pour présenter le pire des cauchemars.

Notre ville lumière était connue pour ses monuments et ses quartiers historiques, il faudra désormais y ajouter le 11ème arrondissement de la capitale. La place de la République avec sa statue en bronze de 9,5 m de haut portant un rameau d'olivier, symbole de paix, a détrôné encore une fois notre célèbre Tour Eiffel pour devenir le sanctuaire d'un autre Paris, celui des pleurs et du recueillement.

Ironie du sort, la foule qui s'était donnée rendez-vous le 11 janvier dernier sur cette même place pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo tombant sous les balles de prétendus musulmans Boulevard Richard-Lenoir ne pouvait se douter un instant qu'elle passerait par les lieux qui deviendraient dix mois plus tard les mêmes sanctuaires de recueillement que celui qui fut à l'origine d'une des plus grandes manifestations de notre Histoire. Qui aurait pu également imaginer que moi-même et des milliers de personnes défilerions Boulevard Voltaire devant un futur calvaire à deux pas de celui de Charlie Hebdo?

Mon pauvre arrondissement ne méritait pas cela, mais le sort en a décidé autrement. Et voici que resurgissent les pleurs, les fleurs, les bougies, les témoignages de soutien et les slogans éparpillés à tous les coins de rue transformant tout un quartier de Paris en un véritable chemin de croix. Et ce n'est certainement pas par voyeurisme que j'ai voulu me rendre sur chacun de ces lieux, mais bien en tant que citoyen et résident du 11ème arrondissement pour partager une douleur commune.

La vie est ainsi faite que le temps effacera bien des choses et que notre arrondissement retrouvera toute sa joie de vivre en conservant dans notre coeur toutes ces victimes. Mais, que l'on soit croyant ou athée, avouez quand même que la vie est profondément injuste.

PATRICK SOUILLE
Publié sur mon site

Bastien 23/11/2015 18:57

Je n'ai pas vu de communiqué de la GLEFU. J'imagine qu'il existe ?

joaben 24/11/2015 18:03

N'ayant pas grande illusion sur ton "inquiétude", Bastien, j'imagine bien que ta volonté était pernicieuse.
Pour autant, s'il n'y a strictement rien à attendre du militantisme courtisan de l'equipe de propagande de la GLNF, par contre derrierre ces courtisans militants chargés d'etouffer toutes les réalités de la GLNF, il y a aussi des êtres humains, mais aussi peut être des reflexes maçonniques restent encore.
C'est bien à ces reflexes maçonniques que je fais appel et certainement pas aux postures de circonstance obedentielles.
Donc, si vous êtes prêts à abandonner votre militantisme d'obedience pour travailler avec des FM, face aux enjeux gigantesques devant nous j'en serais heureux et chaleureux.
Il est à noter que ce qui nous oppose est uniquement votre allégeance à votre "ultime lien" que je trouve honteuse pour la FM et que vous appréciez manifestement.
Donc si vous mettez en veilleuse cette allégeance, tous les espoirs sont permis d'une considération mutuelle. Je suis prêt à oublier tous les tombereaux d'injures versés par votre equipe... que je classerai dans cette fameuse allégeance.

joaben 24/11/2015 11:12

Oui, sur le site GLEFU.( www.glefu.org )
Personnellement, j'estime que la compétition des communiqués est dérisoire et abétit notre FM.
Mais bon, il fallait le faire ... et comme tu l'illustres ce n'est pas tant le communiqué que l'absence de communiqué qui serait significatif.
Par contre GLEFU s'engage dans un processus bien plus constructif et à long terme contre ce qui est le terreau de cette evolution desastreuse de notre société. Nous sommes presents sur plusieurs actions au niveau européen.
Personnellement, j'estime que toute les FM (et non les obediences qui sont dans des jeux de postures de politique obedentielle), tous les FM peuvent se retrouver à contribuer à relever ces défis enormes, sociétaux (oui !).
J'ai pu constater que certains avec qui j'etais lourdement opposé sur des questions maçonniques on su reagir face aux delires de ceux qui veulent monter des sortes d' "escadrons de la mort" pour des ratonnades.
Il y a un mouvement auquel GLEFU a été particulierement sensible : les temoignages des GL et SC associés en Angleterre, Espagne, Bresil, Grèce, Bulgarie ... et j'en oublie certainement.
Ce qui nous montre un axe important de ce qui doit être notre reaction republicaine : l'Europe fédérale. C'est pas seulement affectif mais operationnel.
GLEFU n'a, de part sa taille, aucune pretention de mener une action européeenne mais si nous pouvons la faciliter, nous serons là.

Jeff Barani 18/11/2015 11:51

Voici le communiqué de la GLTF ou Grande Loge Traditionnelle de France sur les évènements du 13 novembre.

« Mes bien aimés frères,

Je suis sans doute comme chacun d’entre vous atterré et dévasté par les évènements que notre pays subit à nouveau. Nous ne pouvons qu’être révoltés devant ces actes de haine et de cruauté qui accablent, depuis vendredi, autant de familles, d’hommes, de femmes et d’enfants dont la vie est désormais brisée.

C’est tout d’abord vers les familles et les proches de ces victimes innocentes que nous devons unir nos pensées et nos prières, dans cet instant sacré de silence qu’il convient de leur offrir dès ce soir dans toutes nos loges.

En notre qualité de maçon, d’homme éclairé, sachons aussi être des modérateurs devant les amalgames qui ne manqueront pas d’exister. Portons, à notre manière, des paroles et des actes de paix et d’humanité là où le chaos et les extrêmes de tous bords ne manqueront pas de s’infiltrer.

Un des fondements de notre implication en maçonnerie est précisément de pratiquer et transmettre les principes d’universalité et d’humanisme dont nos sociétés ont tant besoin.

Soyons unis dans l’adversité et engagés dans le combat permanent que nous devons mener contre l’obscurantisme. C’est notre devoir de maçon tout autant que celui de citoyen d’une nation et de principes que nous chérissons. »

Jean-Luc VENTURINO

Grand Maître de la GLTF

Bien Fraternellement.

Désap. 17/11/2015 09:08

La majorité des terroristes des attentats Charlie, Hyper Casher et Vendredi 13 étaient fichés S, le type du Thalis également,
ils sont, d’après le Ministre Caseneuve, 5000 dans ce cas sur notre territoire,
ils se tiennent tranquilles pendant 24 à 48 mois avant de commettre leurs attentats, c'est une stratégie,
ils ne font « rien d’autre » que se radicaliser, en d’autre termes ils sont en contact avec l’EI qui les forme par internet ou au travers de mosquée salafistes, de sorte qu’ il nous est impossibles de les arrêter,
vu le nombre, il nous est également impossible de tous les surveiller, c’est toujours le Ministre Caseneuve qui nous le dit, également les responsables des services de sécurité,
ils arrivent ainsi à passer à l’acte en toute impunité,
on propose de leur mettre un bracelet électronique,
aurons-nous, pour autant, les moyens de les surveiller mieux ?
Bien sûr que Non, je ne vois vraiment pas comment.
Les mettre en prison ?
C’est le plus sûr et efficace moyen de parfaire leur radicalisation.
Construire des prisons spécialisées ?
On n’en construit pas pour les droits communs qui pourrissent à 10 dans 10 m²,
mais là pour ces irrécupérables, eut égard à la spécificité de l’endoctrinement religieux qui est de l’ordre du fanatisme, il faudrait que l’on paye ?
Se pose de plus la question de leur libération,
quand ?
Quand saurons-nous, aurons-nous la certitude qu’ils seront dé-radicalisés, sachant qu’ils sont capables d’un très fort pouvoir de dissimulation, pouvoir donné par la typologie très particulière du fanatisme religieux ?
Ne trouvez-vous pas que nous soyons un peu dans l’angélisme là, dans le doux rêve qui consiste à croire que les principes démocratiques puissent leur être appliqués et qu’ils puissent surtout les comprendre et y adhérer ?
Le Président de la République nous dit que nous sommes en guerre,
ces types sont des soldats, des soldats de l’ombre,
que fait-on contre les soldats de l’ombre en temps de guerre ?
On ne les fait pas prisonnier.
Pire que tout à mon sens : on nous dit que le risque zéro n’existe pas,
c’est à dire que, bien entendu, avec 5000 soldats de l'ombre sur notre territoire, ce n’est pas que le risque zéro n’existe pas, c’est que d’un point de vue statistique c’est un attentat tout les 6 mois,
tous les 6 mois, nos enfants assis aux terrasses des cafés parisiens vont se faire tuer parce qu’on refuse de prendre des mesures radicales d'élimination arguant que ce serait sortir de l’Etat de droit ?
Face à une telle menace, êtes-vous bien sûr que prendre des mesure radicales d'élimination serait bien « sortir de l’Etat de droit » ?
Ne serait-ce pas plutôt « protéger l’Etat de droit » ?
Il me semble que cela demande réflexion et courage, réflexion entre la théorie et la pratique, courage de prendre des mesures dont l'efficacité ne peut être remise en cause.

aristote57 20/11/2015 10:08

desap, personne ne t'a chargé de "la vie de nos momes" ... hereusement d'ailleurs !
Que tu ais l'indécence de récupérer la douleur et l'horreur pour mener une campagne d'appel à assassinat est indécent, irresponsable !
Et d'une grande lâcheté, un refus d'aborder les problèmes réels avec sérieux, efficacité !
Si tu n'as pas envie d'ecouter des paisibles et fermes ici, lis donc tes alliés habituels ! Ils sont gravement choqués, même eux !
Te reste plus que Galiner ... c'est dire !

Désap. 19/11/2015 10:18

Un prétexte ?
Éliminer cette vermine pour sauver la vie de nos mômes, tu appelles ça "commettre un assassinat", "un meurtre prémédité" ?
La sauvegarde tu appelles ça "un prétexte"
Philosophe à la manque.

aristot58 18/11/2015 16:28

Lorsqu'on parle d'irresponsabilité de nos agitateurs ... demo ci-dessous :
Incapacité à assumer les mots adéquats : Un assassinat est un meurtre prémédité. Quelque soient les pretextes qu'on se donne.

Désap. 18/11/2015 10:05

Assassiner ?
Ah non, ce ne saurait être des assassinats,
c'est la sauvegarde de la vie de nos enfants puis la sauvegarde de la Nation, dans l'ordre.

aristot58 17/11/2015 13:35

Vouloir prendre des initiatives, c'est bien. Mais il faut faire en connaissance de cause et avec reflexion.
Ainsi les "fiches S" sont des outils des services de renseignement Dont les "fichés" ignorent l'existence. Ce ne sont nullement des condamnations, mais des outils permettant de démonter des filieres terroristes. Il serait completement absurde et contre-productif, sans même parler de l'odieux de coller des outils de sanction judiciaire à des suspects. Qu'un ex-president profere de telles âneries pour raisons electoralistes est plutôt inquiétant, même s'il nous a habitué à de telles inconséquences.
Ensuite, tu evoques des actions de services secrets, je suppose .. Pourquoi pas ? Mais par nature, ca ne fait pas l'objet de discussions publiques saf lorsque ca foire, justement(Rainbow warrior).
Il faut evidemment examiner les points que tu évoques ... mais froidement, efficacement, pas pour faire du "buzz".
Tu proposes quoi ? assassiner tous les "fiches S" ? Toi aussi il faut dire ouvertement ce que tu souhaites !

joab'n 16/11/2015 16:36

Autre effrayante dérive sur les blogs FM : le blog affidelis vient de lâcher leur "exterminateur" de service qui regrettait que "les Serbes n'aient pas fini le boulot" en Bosnie ...
Et le voici se réjouir que "c'etait des bobos" qui ont été assassiné à Paris ...
Rien de neuf de ce sinistre personnage ... se réclamant de la GLNF !

Mais là où le systeme bascule encore plus loin : le gestionnaire du blog, mêmme s'il affiche des sympathies "brunes" depuis quelque temps s'etait jusqu'ici montré gêné de l'image donné par son ami ...
Mais cette fois-ci dans l'elan de leur surenchere exterminatrice ... sa protestation se limite à
"OH, il n'y avait pas que des bobos" !"
C'est dire jusqu'à quel point , de fil en aiguille des blogs même FM basculent vers une "peste brune" Le danger principal n'est pas forcément Daesh, mais bien cette bascule et la complaisance à cette bascule.
Ces dérives qui étaient un peu gênées jusqu'ici se sentent des ailes, se "décomplexent" comme ils disent !
Nous lisons jusqu'à des appels implicites à "ratonnades" comme on disait il y a quelques années ... Ils attendent l'"ordre" ...
Bon là, c'est en France des personnages qui ont pignon sur rue, connus et qui se reclament de FM ... Va-t-on laisser faire, dire, ecrire pour d'obscures raison d'alliances douteuses, complaisances communautaires ?

joab'n 15/11/2015 23:44

Un succès pour Daesh innattendu que nous lisons ici :
Une reaction d'excitation populiste qui se voudrait "energique" en venant y mêler de la politique electoraliste francaise irresponsable qui consiste à jouer des matamores et en accusant ceux qui sont en charge de "faibles".
Il y a certainement beaucoup à faire dans le domaine de lutte contre l'islamisme. ET celà doit se faire dans un esprit pragmatique, réfléchi, ferme, vers l'efficacité non de postured electoralistes mais des objectifs de sécurité.
Et pour celà les forces democrates doivent se rassembler, s'unir. Nous FM n'avons pas à entrer dans les concours d'incantations, imprecations de café du commerce mais à apporter AVEC LES 3 PILIERS notre contribution particuliere.
Nous non plus n'avons pas à entrer dans des concours puerils de celui qui a réagi le premier, le plus haut.

Jeff Barani 15/11/2015 18:05

Juste une petite précision : le communiqué de la GLCS que tu publies n'est pas celui en rapport d'avec les attentats du vendredi 13 mais, je crois, celui d'avec les attentats de Charlie Hebdo...
Voila violon ;-)
Bien Fraternellement.

Mamidota 15/11/2015 14:20

Merci Philsen60, je vous rejoins tout a fait et suis d'accord avec vos propos.
Il ne faut pas se cacher derrière les mots comme l'ont fait les communiqués des différentes obédiences.
Il faut appeler un chat un chat, aujourd'hui nous sommes confrontés à une situation inédite pour notre pays (certains pays le sont malheureusement depuis quelques décennies.....) et soudain des voix se font entendre en parlant de "barbarie" mais évite de qualifier cette barbarie ! Pour quelle raisons ?
Nous devons dénoncer et combattre un islamisme radical avec force et vigueur, si nous voulons encore vivre debout.

Philsen60 14/11/2015 17:46

La vraie question utile n'est pas "qu'avons-nous fait", mais que faire ?
D’abord, nous avons des services secrets. Il faut leur donner le feu vert : élimination systématique n’importe où dans le monde des islamistes directement mêlés aux attaques d’hier soir. Il ne faut pas « neutraliser » ces gens. Il faut les abattre.
Ensuite, il faut vider l’eau du bocal. Que les commandos islamistes ne soient pas comme des poissons dans l’eau. Arrestation immédiate de tous les islamistes fichés S. Pas de places en prison ? Ce n’est pas le sujet. Nous sommes en guerre : création de camps de prisonniers.
Fermeture immédiate de toutes les mosquées mêlées à l’activité islamiste radicale. Expulsion des imams et des fidèles étrangers liés à ces mosquées radicales. Surveillance ou arrestation de ceux naturalisés ou convertis.
Expulsion effective et immédiate des immigrés provenant de régions en guerre qui n’auront pas obtenu le statut de réfugié. Cesser d’importer la guerre.
Ne pas renforcer de milieux où les islamistes peuvent être comme des poissons dans l’eau.
Une fois encore les polices municipales ont été appelées en renfort hier soir : on ne peut pas exposer leurs hommes sans leur donner des moyens de riposte identiques à leurs collègues nationaux : pistolets-mitrailleurs, pouvoir d’investigation. C’est un minimum.
Ce sont des mesures dures et il en faudra sans doute d’autres. Mais que veut-on ? Attendre un autre attentat pour les prendre ?
Pour autant, ces mesures indispensables ne sont pas suffisantes en elles-mêmes.
Il faut commencer à réarmer mentalement le peuple français. Il faut cesser de parler cette novlangue qui tue l’instinct de combat. Parler comme le font tous les officiels depuis hier soir de « neutralisation », c’est se moquer du monde. Avoir peur des mots est indécent au regard des morts d’hier soir.
Commençons par nommer l’ennemi : l’islamisme. Cet islamisme qui, aux yeux de centaines de millions d’individus dans le monde, est le vrai islam. On ne parle pas d’un groupuscule mais de 5.000 types fanatiques. On parle d’un courant fondamentaliste, majoritaire à certains endroits, dans l’islam.
C'est le vrai combat laïque à mener.

aristot58 16/11/2015 17:11

Manifestement, ces evenements ont décomplexé les vatenguerre, exterminateurs. ET comme l'histoire se reproduit ce sont les mêmes lâchetés et irresponsabilités qui se dechainent.
Car l'histoire l'a largement montré quà leurs declarations de matamores s'ajoutait une fuite devant les réalités, la prise en charge réelle des problemes.
Alors quoi ? exciter la populace par des actions attisant des desirs de vengeance, violence ? C'est exactement ce qu'attend Daesh ! Ils l'ont mêmme ecrit !
Il est vrai que c'est le terrain electoral : à ceux qui se montreront les plus populistes, agiteront le plus des niaiseries de pseudo-fermeté.
C'est bien celà le plus inquietant.
Faut-il brandir des mots pour exciter la haine, assouvir des instincts ? Est-ce bien sur un blog FM que l'on lit celà ?

La Maçonne 16/11/2015 09:48

Merci pour la leçon d'histoire. Cela aidera ceux qui sont d'accord avec tes propos et ceux de philsem60 à réfléchir et revenir sur des positions moins totalitaires.

Salomon 16/11/2015 02:41

houlala.... tu as vraiment un gros problème... tu utilises des mots dont tu ne connais ni le sens ni la portée... je clos ici cet échange sans intérêt.

Pour info : " Le mot pogrom (d'origine russe : погром) signifie détruire, piller. Il est utilisé spécifiquement dans plusieurs langues pour décrire les attaques accompagnées de pillage et d'effusion de sang contre les juifs en Russie, perpétrées par la majorité chrétienne, sans réaction des autorités ou avec leur assentiment, entre 1881 et 19211.
Des violences similaires, mais d'ampleur plus limitée, surviennent à la même époque en Allemagne, en Autriche, en Roumanie et dans les Balkans1. Raul Hilberg définit le pogrom comme « une brève explosion de violence d'une communauté contre un groupe juif qui vit au milieu d'elle-même. »

La Maçonne 16/11/2015 00:09

A te lire, on comprends que tu veux organiser des pogroms.
No comment.

Salomon 15/11/2015 21:25

A te lire Mme je pense que tu confonds islamiste et Musulmans... No comment

La Maçonne 15/11/2015 20:05

Bon. Je pense que les lectrices et les lecteurs ont leur dose. Les messages du genre de Salomon - injurieux et irrespectueux - n'ont aucun lieu d'être surtout dans les moments que nous traversons actuellement.
Les commentaires qui appels à la haine, à la guerre contre une partie de nos compatriotes en fonction de leur religion, non seulement ne seront plus publiés mais sont condamnables à plus d'un titre.

Salomon 15/11/2015 19:43

Tout a fait d'accord Philsen, certain oublie que Sagesse et Beauté ne peuvent exister sans le Force.
La Maçonne comme d'habitude fait des phrases creuses.... faute d'être une gardienne de camp de prisonnier, tu préféreras surement être gardienne de cimetière...

La Maçonne 14/11/2015 19:46

Voici des solutions bien extrêmes.
Je n'ai guère envie que la France fasse une sorte de guerre aux sorcières - dont on connait les limites -
Suivant les informations que nous avons à l'heure actuelle, ces terroristes venaient de Belgique. Certains étaient très jeunes.
Notre travail n'est pas de devenir gardiens de camps de prisonniers et bourreaux, mais bien de mettre en place une réflexion et les outils pour instruire nos jeunes tout en préservant l'intégrité des pays européens.