Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Bartholdi, le sculpteur qui éclaire le monde » (DVD – Conform Edition)

"Les Grands Soutiens du Monde" Bartholdi (devant le Musée de Bartholdi, Rue des Marchands à Colmar)
"Les Grands Soutiens du Monde" Bartholdi (devant le Musée de Bartholdi, Rue des Marchands à Colmar)

Qui connaît vraiment Frédéric-Auguste Bartholdi, ce sculpteur auteur de l’emblématique et colossale Statue de la Liberté ? Évidemment, nous connaissons « la Liberté qui éclaire le monde », qui a nécessité plusieurs années de démarches y compris financières, des travaux herculéens et pas moins de 200 caisses pour traverser l'Atlantique. Nous connaissons le célèbre Lion de Belfort (90). Peut-être les plus érudits d'entre nous peuvent citer quelques autres de ses œuvres comme Vercingétorix de Clermont-Ferrand ou la statue de Rouget de Lisle à Lons le Saunier.

Né à Colmar (68) en 1884, combattant aux côtés de Garibaldi durant la guerre de 1870, cet alsacien fut initié en 1875 dans la célèbre loge « Alsace-Lorraine » à Paris.

Bartholdi est celui qui a donné aux USA un de ses principaux symboles, cadeau de la France à cette nouvelle république. Il a aussi réalisé de nombreuses statues pour plusieurs communes.

Ce DVD retrace habilement l'existence de ce grand sculpteur, qui mourut en 1904. Il présente les facettes d'une personnage doué qui a revêtu le costume de l'aventurier et du novateur. Nous suivons aussi la quête de sens de cet homme, au travers œuvre re-découverte par Régis Hueber (musée Bartholdi de Colmar) qui porte en elle le message de la Statue de la Liberté : « le Mystère d'Isis ».

Ce DVD – édition d'une émission de 2014 de la chaîne Histoire – vous permettra de faire la rencontrer d'un artiste majeur qui a laissé une empreinte toujours vivante. Un film à voir et à partager sans hésiter.

« Bartholdi, le sculpteur qui éclaire le monde » (DVD – Conform Edition)

Film de 52 mn réalisé par Dominique Eloudy en partenariat avec la chaîne de télévision « Histoire » et la ville de Colmar.

Réalisation Dominique Eloudy
Image Michel Berrebi
Montage Germain Brechot
Production executive ADLTV / Histoire
Distribution exclusive Conform édition - Paris

Après avoir visionné ce film, vous pourriez visiter la très belle ville de Colmar et son musée dédié à Bartholdi, qui existe depuis 1922. Il s'agit de la maison familiale des Bartholdi léguée par sa veuve.

Vous trouverez cette sculpture, illustrant cet article, à l'entrée du musée, qui n'est pas le travail lié à une commande. Elle représente une allégorie « les grands soutiens du monde » : le travail (représenté avec un livre et un marteau), la Justice tenant une balance et le Patriotisme tenant un glaive et un drapeau.

Partager cet article

Commenter cet article