Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLNF : « le désir comme initiation » par Leili Anvar (conférence publique)

Cette conférence est maintenue.
Cette conférence est maintenue.

Jeudi 19 novembre 2015 à 20h00, la Grande Loge Nationale de France vous reçoit dans le cadre d'une conférence publique « le désir comme initiation, la tradition de l'Amour dans le soufisme persan» donnée par Leili Anvar, normalienne, chercheuse et auteure de plusieurs livres.

Je dois avouer que mes connaissances en ce qui concerne le soufisme sont proches de zéro – et si cela était possible bien en dessous.

La seule chose que la mauvaise élève que je suis peut vous dire est que le soufisme est un ésotérisme de tradition islamique dont l'amour serait la pierre angulaire. En effet, la poésie soufiste est centrée sur ce thème. Le soufisme apparaît aux alentours du VIIIème siècle. Il s'agit d'un mouvement initiatique qui considère qu'il y a deux réalités : une visible et une invisible.

Cette conférence publique vous permettra de découvrir un courant ésotérique dont la poétique est la constante. Un voyage intérieur peut-être à faire ?

GLNF : « le désir comme initiation » par Leili Anvar (conférence publique)

Cette conférence a lieu le 19 novembre à 20h00, Grand Temple de la GLNF au 12 rue Christine de Pisan, Paris (17ème).

Cette conférence est maintenue.
Cette conférence est maintenue.

Cette conférence est maintenue.

Partager cet article

Commenter cet article

Désap. 10/11/2015 12:21

"le soufisme est un ésotérisme de tradition islamique dont l'amour serait la pierre angulaire. En effet, la poésie soufiste est centrée sur ce thème. Le soufisme apparaît aux alentours du VIIIème siècle. Il s'agit d'un mouvement initiatique qui considère qu'il y a deux réalités : une visible et une invisible.".
Amour pierre angulaire et réalités visible et invisible sont les principes fondamentaux de l'ésotérisme et communs à toutes les traditions initiatiques, traditions que ne diffèrent aucunement sur le fond, seulement et très à la marge sur la forme ; la Maçonnerie n'échappe pas à ce commun fondamental autrement appelé Tradition primordial et décrite par R. Guénon, entre autres.

La Maçonne 10/11/2015 17:12

J'ai bien dit que je n'y connaissais rien au soufisme.
J'ai donc tenté de faire une définition de ce que jj'avais compris ... et tu as raison, c'est une définition qui irait à n'importe quel autre esoterisme ...
Je ne suis pas non plus guenonienne.