Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

De la lumière.

De la lumière.


C’était Hanouka du 6 au 14 décembre, Noël sera fêté d’ici quelques jours et la St-Jean d’Hiver est fixée les 27 décembre. Hanouka, fête de la lumière, (dite aussi fête de la dédicace) commémore la libération du 2nd Temple de Jérusalem par Juda Maccabée contre Antiochus. Elle est une référence au miracle de la fiole d’huile, dont la quantité était à peine suffisante pour durer une journée, mais qui couvrit 8 jours. La St-Jean d’Hiver est, bien sûr, une référence à Jean l’Evangéliste, que l’on dit auteur de l’évangile du même nom et de l’Apocalypse. Il vécu, dit-on, avec Marie à Ephèse et y dirigea les Eglises de l’Asie Mineure. Il aurait été exilé à Patmos sous Domatien (80-96). C’est là qu’il aurait rédigé l’Apocalypse suite à une révélation. Or, cette attribution sera contestée dès le début. L’Apocalypse serait l’œuvre d’un autre Jean, Jean le Presbytre ou l’Ancien, successeur de Jean l’Evangéliste à Ephèse. Les spécialistes en discutent depuis un peu moins de 2000 ans! A noter que ce genre littéraire particulier est une tradition juive ancienne remontant au VIème siècle avant JC. Toutefois, Jean l’Evangéliste est le saint patron de plusieurs métiers : les libraires, typographes, imprimeurs, papetiers et des lavandières !


Dans tous les cas, ces fêtes sont révélatrices de cette période particulière de l’année. Elles évoquent une quête de la lumière toujours à recommencer, celle d’Hanouka qui nous libère du matériel pour le spirituel; plus simplement celle de Noël est celle de la naissance; pour la St-Jean d’Hiver celle de la Connaissance et de sa transmission.


Si ces fêtes nous permettent de nous retrouver en famille et de rassembler plusieurs générations, peut-être, devons-nous nous rappeler aussi que toutes fêtent la libération de la lumière contre l’obscurantisme.

Je vous souhaite de bonnes fêtes à toutes et à tous. J'ai, quant à moi, une pensée particulière pour une amie très proche & soeur, arrivant au terme de son chemin parmi nous.

De la lumière.

Partager cet article

Commenter cet article

Patos 24/12/2015 09:45

bonjour

Robert Ambelain était arrivé à la conclusion que l'Apocalypse avait été écrite par Jésus himself ( "Jésus ou le mortel secret des Templiers" )
bonnes fêtes !

Lionel MAINE 27/12/2015 10:43

De toute façon, Jésus ne savait ni lire, ni écrire, c'est bien connu !!!

La Maçonne 24/12/2015 11:06

Comme beaucoup considère que Jésus n'a jamais existé, Robert Ambelain faire toutes les conclusions qu'il veut.