Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLNF : Frederick Tristan « Fiction & réalités initiatiques » (conférence Villard de Honnecourt, 1er mars)

Frederick Tristan, ancien Grand Orateur de la GLNF, prix Goncourt 1983 pour « les Egarés », donnera une conférence ayant pour thème : « Fiction et réalités initiatiques », ce 1er mars au siège de la Grande Loge Nationale Française (Rue Christine de Pisan à Paris 17ème).

Fredérick Tristan de son vrai nom : Jean-Paul Frédéric Tristan Baron a reçu divers prix pour ses nombreuses publications, romans, essais, avec en 1981 le Grand Prix du roman de la Société des gens de lettres, pour les Tribulations héroïques de Balthasar Kober, ainsi que le le Grand Prix du fantastique d'Avoriaz en 1983 pour La Cendre et la Foudre. La totalité de son œuvre a été primée par la Société des gens de lettres en 2000.

Aucun genre ne l'arrête dans tous les sens du terme. Il fut ainsi la poétesse : Danielle Sarréra, qu’il fit décédée en 1949 – une identité de passage - mais aussi l’auteure Mary London de la série "Les Enquêtes de Sir Malcolm Ivory" (de 1986 à 2006). Si je ne retiens que ces personnages féminins qu’il fut – bien plus que le profane ne l’imagine – c’est pour souligner que le titre de cette conférence « fiction & réalités initiatiques » n’est peut-être pas à prendre à la légère.

GLNF : Frederick Tristan « Fiction & réalités initiatiques » (conférence Villard de Honnecourt, 1er mars)

Partager cet article

Commenter cet article