Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

De nombreux soutiens pour « la Maçonne ».

L’histoire de Cunégonde avait, d’ors et déjà, choqué. C’était aussi l’histoire d’une loge de la GLFF qui , interprétait à sa manière les textes de son obédience et les lois du pays, pour « faire démissionner » une sœur. Cela pouvait se régler – nous étions en décembre 2014 – de manière satisfaisante. Il n’en fut rien.

De savoir que Cunégonde, c’est en fait moi est apparu pour beaucoup parfaitement invraisemblable et inadmissible. S’est ajouté à ce triste tableau les pressions du duo Charuel/Besson pour m’interdire de participer à une biennale sur des organisateurs.

Une sœur parmi les commentaires des différents articles me demande si je peux ouvrir la discussion avec Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF. Une ironie de plus. C’est moi – par email le 16 octobre 2015 adressé à la Grande Maîtresse adjointe aux affaires intérieures – qui a signalé que j’étais invitée à participer à une table ronde lors d’une biennale. J’ai aussi adressé un courrier en janvier 2016 – posté le 11 – au conseil fédéral reprenant les arguments que j’ai exposé dans mes articles. J’imagine que nous connaissons maintenant, toutes et tous, sa réponse officielle.

D’un problème d’une loge de la GLFF en dérive, Marie-Thérèse Besson en a fait une affaire politique inter-obédientielle, a remis en cause nos principes et nos valeurs, et surtout l’indépendance de la GLFF, son obédience … pour défendre les intérêts du conseil fédéral et d’un Grand Maître de la GLDF – Je dis bien le conseil fédéral (quoique ce dernier ne doit pas avoir été informé des initiatives de Charuel) et non pas la GLDF … La nuance de faits est là. Je ne parle, ni pour la GLFF, ni pour la GLDF, de ses loges, de ses frères et sœurs, qui découvrent tout cela au travers de mon blog.

Bien sûr, dans le fond, le fonctionnement même de la GLFF est à revoir. Comment peut-on laisser une Grande Maîtresse décider qui radier, quelle sœur peut avoir une activité publique, juger de sa nature, de ses déplacements, de nos professions, de nos modes de vie et faire pression, abusant d’un pouvoir bien illusoire, sur des organisateurs d’une manifestation, sur des blogs maçonniques pour les empêcher de s’exprimer, sur des frères et des sœurs ? C’est, en effet, tout cela – voir même plus – qu’elle a fait. La GLFF, obédience adogmatique & libérale, obédience connue pour être la première qui est sur des chantiers concernant les droits des femmes, les libertés fondamentales, la démocratie, s’est illustrée dans une de ses contradictions qui n’est plus possible d’accepter. Je suis une femme libre.

Charuel/Besson - notre duo de choc - n'ont pas réussi à me faire taire ou à supprimer mon blog. Bien au contraire. Même si, demain, je n'ai aucun avenir au sein de la GLFF, je reste toujours la blogueuse "la Maçonne". Je vous en fait la promesse : je vais continuer à exister, être votre blogueuse insolente, et à me battre pour une franc-maçonnerie qui respecte ses engagements de liberté, d'égalité et de fraternité.

Liberté de penser, d’opinion, d’expression … qu’en faisons-nous dans nos obédiences ?

Il y a des principes auxquels nous tenons, principes qui nous réunissent toutes et tous … Les commentaires, les messages personnels que j’ai reçu, les soutiens de plusieurs blogs maçonniques, ne font que le montrer.

Ainsi, les sœurs de la GLFF seront les premières surprises de découvrir qu’une série d’articles a été publié sur le blog maçonnique d’un frère de la GLNF, laissant des tribunes libres à plusieurs frères de la GLNF. Ils nous rappellent, non sans humour, les prises de position de la GLFF et de la GLDF au travers de leurs communiqués.

Elles découvriront l'article de « Critica Masonica » et, en particulier, de Jean-Pierre Bacot. Elles verront aussi le très amusant plaidoyer de Yaka (blog « coup d’œil en loge et en dehors »), un des « amis de la Maçonne ». Ceci, en sus, de commentaires de frères de la GLDF, de la GLAMF … Toutes nos différences et nos différents ne nous font pas oublier que ce que nous reconnaissons entre nous : nos valeurs. C’est, selon moi, le seul matériel permettant de construire des ponts entre nous et entre obédience. Ce sont elles qui nous rassemblent.

Je vous remercie toutes et tous ...

Lilithement vôtre,

Et le blog de Christophe, dont on peut trouver des commentaires.

Un vrai clin d'oeil del a part de Frangine du Nord ... Merci ma soeur pour ton soutien !!!

Partager cet article

Commenter cet article

Olivier 22/03/2016 03:08

MTCS, si toute cette histoire et vrai, et je n'ai aucune raison d'en douter qu'elle ne le soit pas, tout cela est effarant.
Cette histoire est bien peu fraternelle. C'est très décevant.
Cependant, je t'adresse toute mon amitié et mon soutien.

xm 05/03/2016 20:29

Ma TCS,

Frère de la GLDF, je ne peux me compromettre avec mes (soi disant?) Frères qui ne font que vous insulter.

Si je suis tout à fait d'accord que Notre Obédience ne puisse intervenir dans un conflit opposant la Grande Maîtresse de la GLFF à une Sœur (bien qu'individuellement un Frère de la GLDF puisse avoir son opinion sur ce qui se passe dans la Loge Dyonisos et l'épisode chiboulette, "suffisme", le chiffre (et non le Nombre) 5 au 1er degré est assez révélateur, je ne comprends pas que vos contempteurs puisse soutenir l'immiscion du GM Charruel dans l'affaire de Bordeaux.

Vous avez tout mon soutien.

Par ailleurs, bien qu'opposé à une mixité généralisée (pour des raisons symboliques. personne n'est parfait), ces individus semblent refuser la qualité de maçonne aux femmes et paraissent assez sexistes dans l'ensemble.

C'est votre qualité de femme non soumise qui semble déclencher leur haine.

Fidèle d'Amour 05/03/2016 19:55

Ma Très Chère Sœur La Maçonne,
Après plus de 24h d’absence, je suis ravi de constater l’élan de sympathie que toi et le travail que tu as fourni au travers de ton blog, déclenchez
Naturellement, ce soutien tout azimut provoque aussi – naturellement – les rancœurs et les jalousies de quelques frustrés, qui se manifestent toujours lorsqu’ils pensent déceler la faiblesse de celle ou de celui qu’ils envient. Tu n’échappes pas à cette règle.
Heureusement, ils sont rares.
Ainsi le grand secrétaire d’une obédience française mixte confidentielle et en même temps officier d’une loge de la Grande Loge Unie d’Angleterre utilisant le pseudo de « Rémi », ou Aristote57 ou Joaben (et encore bien d’autres), toujours en quête de tribunes, puisque son propre blog n’attire personne.
Tu as été bien généreuse avec lui, et tu vois comment tu es remercié : il te mord.
Mais tu avoueras que ce n’est pas faute d’avoir été prévenue.
Pour ma part, dès que je reçois sa prose, sans même prendre le temps de la lire, je la delete.
Cela étant, le fait marquant du jour ce sont des soutiens que tu reçois assez improbables, qui, je ne le cache pas, réchauffent le cœur. Outre Galinier et Desapp, je viens de lire l’article que te consacre Géplu. Bravo. Pour celui-ci, je tiens, à travers toi à lui rendre hommage.
Avec de tels soutiens et une telle unanimité, c’est dire la justesse de ton combat, et l’inqualifiable injustice qui t’es faite, alors que face à toi, il n’y a qu’agitation et calomnies.
Tiens bon !
Fidèle d’Amour

Désap. 07/03/2016 16:08

@ BRUCE,

Précision : Koch est un profane, il écrit ce qu'il veut à propos qui il veut,
en revanche, un maçon n'a pas à confirmer ce qu'écrit un Koch à propos de l'identité d'un autre maçon, c'est bien une divulgation coupable de la part du Fidèle si peu voire pas du tout "d'Amour".

Par ailleurs, je n'ai pas souvenir que le blog dont tu parles ait publié un certificat d'appartenance à la GLUA, néanmoins je ne le conteste pas et si c'est bien le cas, je le condamne avec la même vigueur.

Désap. 07/03/2016 09:07

@ BRUCE,

Vous voulez hurler avec les loups ?
Ce n'est pas une attitude maçonnique, sans moi.

BRUCE 06/03/2016 20:26

²desap

cela fait longtemps que le blog la lumière a mis l'identité du maçon en question sur un article qui était consacré a son obédience et son pseudo .
de même un blog que tu connais bien a aussi publié en son temps son certificat d'appartenance a la GLUA .
charité bien ordonné commence ...........

Désap. 06/03/2016 17:44

@ La Maçonne
Fidèle d'Amour a bien divulgué, par deux fois, le nom de Joaben et n'a pas manqué de l'associé à ses différents pseudos - Hiram.be , commentaires 57 et 60 de l'article qui t'est consacré -
Que Joaben soit complètement cintré, certes, nous sommes tous d'accords, divulguer son identité est en revanche inacceptable et une faute maçonnique.
Je demande fraternellement à Fidèle d'Amour de bien vouloir se mettre en règle en procédant aux corrections requises

La Maçonne 06/03/2016 15:51

@Désap,
En réalité, j'ai été assailli de messages plutôt douteux d'un certain "remi".
Il s'avère qu'il s'agit de Joaben - ayant posté des commentaires par ailleurs du même style - Il y a aussi un nouveau blog qui me laisse perplexe - dont la teneur est exactement le fameux commentaire qui fait tant plaisir à Yasfaloth - que des soeurs m'ont envoyé, alarmées par les propos - Il est repris par ce "remi". Bizarrement, ce blog n'a qu'un seul article ... sur moi!
Fidèle d'Amour n'a pas donné l'identité de Joaben. Mais il prévient de la supercherie. J'ai décidé de bloqué les commentaires de "remi", aristote et Joaben ... et tout autre commentaire qui se rapproche à son "style" si particulier. En effet, en se faisant passer pour un frère de la GLDF, c'est aussi ces derniers qu'il met dans l'embarras. On ne peut accepter cela.

Désap. 06/03/2016 15:20

Cher Fidèle, "d'amour" j'ai franchement un doute,
Il n'y a que toi pour penser que Galinier et moi ne soyons pas maçons et t'étonner ainsi de notre réaction vis à vis de ce qui arrive à notre Maçonne, question d'acuité maçonnique vraisemblablement, un peu comme lorsque je suis venu sur ton blog chercher l'apaisement entre FF GLNF et GLAMF et que tu m'as viré,
bref,
mais le pire est loin d'être là,
le pire est d'avoir divulgué l'identité de Joaben chez Geplu.
Non seulement ceci est contraire à tous nos principes, mais de plus c'est coupable,
coupable d'inconscience, et je reste volontairement mesuré au regard du fait que personne n'ignore, toi plus particulièrement, la monté de l'extrême droite en Europe et les risques que cela nous fait courrir.
Mon cher Fidèle, charité bien ordonnée commence par soi-même.
Justement, commence par le commencement : n'hésite pas à t'appliquer ce principe très maçonnique avant de nous asséner tes leçons, il en va de la simple logique qui consiste à être crédible.
Bien Frat. Patrick

Peter 05/03/2016 19:09

Bonjour à tous,
Le partage sur Internet …. Mais le plus important n’est il pas le partage en Loge … Que dire ! Certaines s’octroie certains droits…. La maçonnerie ne se fait pas par Internet , mais en travaillant sur sa pierre Brute avec une once d’humilité , au sein d’une loge . Que l on soit au GO et oui il y a aussi des GO mixte MACONNE …. Etes vous FRANC MACONNE « mes Sœurs me reconnaissent comme t elle » Pour ma part , je ne vous reconnais absolument pas maçonne !
Arrêtez de vous gargariser avec des articles repiqués sur d’autres auteurs… Avec vos préjugés que vous Erigez en vérité !
Était-déjà vous en 2013
Peter

La Maçonne 05/03/2016 19:42

Merci Peter pour votre charabia. A tel point que l'on dirait du Gertrude.
Une petite note à votre attention. Aucun des mes articles ne sont repiqués ... même ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que j'y dis, n'oseraient pas ce genre d'allusion, ayant tous et toutes un minimum de respect pour le travail effectué.
Quant aux préjugés, je constate que vous savez très bien partagés les vôtres sur internet. Je vous conseille de tailler votre pierre brute, de partager en loge, et de ne pas vous octroyez des droits que vous n'avez pas.

stephane 05/03/2016 15:00

Toutes mes pensées les plus fraternelles vous accompagnent ma très chère sœur ...

La Maçonne 05/03/2016 13:26

Je vais apprendre un truc à Rémi. Nul n'est censé ignoré la loi.
Les obédiences et les loges aussi. Les précédents de la loge comme me faire démissionner, d'autres faits s'ajoutant à cela, ne laissent aucun doute sur la question. Tu pourras tourner l'histoire dans tous les sens. Tes allusions vaseuses n'y changeront rien.
Pour mon blog, c'est très simple. Tu n'en sais rien. A nouveau, tu parles de ce que tu ne connais pas. Heureusement que tu dis "que tu ne juges rien". Mais le lecteur de ton commentaire comprendra, en effet, que tu caresses l'espoir de voir disparaître ce blog. Un petit peu jaloux? Ou jalouse? En ce qui me concerne, je n'ai aucune inquiétude.

Je ne suis pas dans une communauté, parce que c'est cela la force de la FM, cela n'en est pas une. Ton choix de vocabulaire parle pour toi ... Comme une religion,n'est ce pas - ou une secte - dans lesquelles on vire ceux qui n'entrent pas dans le moule? C'est toute l'idée.
Quant aux sœurs de ma loge - qui n'est heureusement pas ma loge mère - elles sont plus préoccupées par leurs affaires profanes et monter des coups pour virer plusieurs autres sœurs que de s'inquiéter de la FM.
Tu peux leur envoyer un petit mot d'encouragement. Rien ne te l'interdit.
Puisque ton truc à toi est de juger "la qualité maçonnique" des autres. Doit-on reconnaître votre supériorité pour vous permettre de me juger ou juger les autres?
Si tu veux vérifier : j'ai mis leur courriers et le compte rendu du CF en ligne. Cela suffit aux "gens", qui ne sont pas des idiots quoique tu en penses dans toute ta supériorité et ton arrogance.
Ainsi, Rémi, tes commentaires ne font que illustrer ce pourquoi cette loge a agi ainsi : sentiment de supériorité, jalousie, arrogance, bêtise, perversité .... Puisque tu estime normal que l'on traite l'autre de "mauvais maçon", tu nous a offert - à notre ravissement - tout ce qui nous fallait.

Arsène Mutin 05/03/2016 13:23

Bonjour à tous.
Ma sœur, tu as aussi le soutien remarquable de quelqu’un qui ne t’aime pas (c’est lui qui le dit) en la personne de Géplu du blog Hiram.be.
Depuis ce matin les commentaires y affluent et leur lecture est pleine d’enseignement.
Il me semble souhaitable de dépasser maintenant le stade des manifestations d’affection envers ta personne, bien normales, d’incompréhension ou de désapprobation, normales aussi. (On ne peut être aimé(e) de tout le monde, c’est même rassurant et excellent pour sa santé mentale.)
Car nous ne sommes pas, ou plus, dans « Les malheurs de Cunégonde » de la bibliothèque rose, qu’on lit le temps du voyage aller et qu’on oublie sur la banquette. Soyez bien sûrs que c’est une option qui irait bien à la GLFF et la GLDF.
Les embrouilles de la loge Dionysos ne sauraient d’ailleurs être la cause directe du bannissement de Bordeaux. (cf. l’historique et la déclaration du GM de la GLDF).
A moins de considérer que ces embrouilles et ce bannissement aient la même cause : le besoin de virer La Maçonne de la FM, besoin partagé, pour des motifs différents, par la GLFF et la GLDF.
Et là ça devient intéressant (sauf pour la GLFF) car, de motif l’absentéisme de l’intéressée devient un prétexte.
Notez bien que le conflit entre la GLFF et La Maçonne ne peut que profiter à la GLDF, qui a donc tout intérêt à l’attiser.
Il me semble donc judicieux de considérer les deux affaires séparément.
S’agissant de la première, peut-être suis-je naïf et trop confiant, mais je continue à penser que la loge Dionysos est tout à fait à même de régler ce que j’ai appelé ses « embrouilles » et je ne vois pas qui pourrait le faire mieux qu’elle.
C’est aussi la façon pour la loge de nier toute implication de près ou de loin dans ce bannissement scandaleux de Bordeaux.
En outre, le recours à la justice d’état (profane) est à éviter à tout prix et l’expérience (notamment celle des frères de la GLNF) le prouve largement. Les magistrats ont des difficultés à appréhender les fonctionnements internes très spéciaux de la maçonnerie et il n’y aura jamais de juge qui puisse connaître la matière qu’il juge car s’il n’est pas maçon il ne peut comprendre et s’il est maçon il doit se désister.
Et puis, quand bien même, sur le papier, il y aurait un gagnant et un perdant, rapidement on doit se rendre à l’évidence que tout le monde se retrouve perdant de quelque chose.
S’agissant de la seconde affaire, celle de Bordeaux, j’ai tendance à penser que cet évènement est révélateur de quelque chose de beaucoup plus pervers et général et que nous allons avoir à en reparler.
Les blogs sont là pour ça. Même si ça peut déplaire ou dérouter, la communication maçonnique d’aujourd’hui n’est plus celle du temps de papy Anderson (histoire de sourire, imaginez un peu qu’il ait publié ses Constitutions sur la toile …).
Certains GM d’obédiences l’ont parfaitement compris (celui de la GLNF assurément), d’autres pas du tout visiblement.
Pour terminer, il semble apparemment utile de rappeler que - pour ce qui me concerne en tout cas - dans le contexte des sujets traités, les commentaires sur la GLDF, la GLFF … s’appliquent aux dignitaires de ces obédiences qui sont réputés les représenter et en aucun cas aux sœurs et frères des loges. De plus quand il est fait mention du GM de … c’est la fonction qui est concernée et non la personne privée.
Il n’y a pas de haine envers la GLDF mais sûrement de l’agacement envers l’attitude de ceux qui agissent en son nom, surtout quand ils poursuivent leur vieux rêve d’empire et de domination.
Pardon d’avoir été si long et bon week-end à tous.
Arsène.

Remi 05/03/2016 12:08

@ La Maçonne,

Merci de m’avoir aidé à découvrir ma véritable nature. Personne ne peut savoir qui il est sans une aide extérieure… C’est pourquoi je te remercie, ta gratitude me touche.

Si ton objectif n’est pas de rester dans cette « communauté », au-delà des actes administratifs, tu as réussi l’exploit de t’exclure toute seule… Tu as donc gagné.

En revanche la radiation administrative n’est pas de ton ressort… vouloir expliquer la chose est une chose vaine dont le monde maçonnique n’a pas à se préoccuper… Il s’en tamponne ! pour parler trivialement.

Oui, le respect des lois est un de nos serments. Un de nos engagements. Et si tu es radiée, c’est là qu’il faut chercher…

Par ailleurs, à t’écouter, c’est « Tout le Monde » qui est dans l’erreur face à la « grande fille » qui voudrait tout régenter selon son sens du juste…. L’insoumise selon ses fans, qui voudrait soumettre, inféoder, à chacun sa conduite en fonction de ce qu’elle estime devoir être juste…

Oui tu tiens bien un (jeune) blog « la Maçonne » (et, comme tant d’autres j’avais compris que tu es bien une pseudo-maçonne)… Ce qui n’a pas échappé aux Sœur de ta Loge Mère (qui sont aussi des grandes filles… pour le moins aussi intelligentes que toi…

Blog connu pour sa liberté de style ??? dis-tu ? Entre être connu et être apprécié, il est un océan qui t’en sépare…

Pour le reste, je ne trouve rien, je ne juge de rien… Le M… ne prévient pas, il ne dénonce rien, il agit !!! pour changer ce qui lui semble utile de l’être…

Cela dit en passant… Quelle que soit la fonction qu’il occupe dans la « hiérarchie de service » … Les Sœurs et les Frères sont élus démocratiquement… pour un temps renouvelable (ou pas) et limité…

En relisant et en examinant avec attention les choses qui te concernent, tu parles de choses que nous ne pouvons pas vérifier sur la toile, tu ameutes tous les « gens » de bonne volonté, sur un problème qui ne regarde que ta Loge (c’est-à-dire, le groupe de sœur qui la compose) et personne d’autre n’a à s’immiscer dans ses affaires …

Tu vas être radié, ton blog n’aura plus aucun intérêt pour le très peu qui le lissent encore. Ce n’est qu’une question de temps… Ce sera là ton salaire… Bien vu ! la grande fille qui a plus d’un tour dans son sac.

Au fait le mot « sufisme » que tu affectionnes particulièrement pour manifester ta colère signifie : Mouvement mystique islamique basé sur l’enseignement des grands maîtres spirituels.

Christophe 05/03/2016 11:37

A pour espérer cultiver, il faut donc au moins un doctorat en philo! Le vrai cultivateur en a donc une montagne, de doctorats! Bref le niveau général des échanges est pénible, heureusement que certains sortent du lot, bien peu nombreux.
Et si tu filtrais ? Probablement que tu le fais déjà !, mais un peu plus?
Tu as tout mon soutien. Les documents que tu as placé sont les éléments factuels. Ce serait bien d'avoir celle de Philippe Charuel, mais c'est évidemment beaucoup demander. Comme il n'y a pas de démenti, au contraire, cela en devient un fait, ni d'ailleurs sur les autres éléments. C'est à partir de là que l'on peut se faire une opinion réfléchie. Courage.

aristot57 05/03/2016 12:31

Il n'est pas inutile de lire le niveau de délire des militants obedentiels pour se faire une idée.

La Maçonne 05/03/2016 12:28

Je filtre les débordements habituels de joaben.
Les soi-disant critiques montrent bien quels genres d'individus, mon blog dérange.
On se croirait à la belle époque de la CMF. Dogmatique.
Mais nous sommes plus nombreux à attendre de nos obédiences le respect de nos valeurs, de nos lois et des textes votés par nos convents.

aristot57 05/03/2016 10:53

On rencontre , une fois de plus, mais en exacerbé une dérive étonnante et aberrante, pas seulement profane, mais humaine :
Ainsi les dirigeants d'institutions maçonniques se voudraient exempts de critique, oser critiquer leurs dires, ecrits, actions, choix serait criminel, destructeur, contre fraternel, coléreux, haineux, etc. ... pour la seule raison qu'ils sont au poste qu'ils occupent.
Abberation car justement être à ces postes EXPOSE inévitablement car leurs actions ont inévitablement plus de conséquences favorables ou néfastes.
Qu'ils soient critiqués en interne et en externe est absolument normal et SAIN ! Car justement, ca les oblige à approfondir, solidifier leurs actions pour apporter réponse à ces critiques.
Plus grave est le fait qu'au nom de convenances bizarres, cette indulgence est appliquée au delà de leur sphère d'influence directe, comme on le constate dans des groupes concurents, les commentaires mediatiques.
Il revient aux FM de se reprendre en main et de ne pas céder au futile de ces jeux d'autorité du coup de menton, de s'envelopper dans une "respectabilité" auto-proclamée, de ces jeux pervers de s'en prendre non pas aux idées mais aux personnes.
Les 2 GM en question ne sont que le résultat de ce que nous leur avons laissé faire, voire encouragé. Tant que nous nous ne réveillerons pas à nous comporter en FM debout, éveillés, exigeants des puissants et indulgents des plus faibles, nous verrons se multiplier des potentats qui exploitent ... notre complaisance.
Donc oui, il faut multiplier les critiques avec courtoisie et fermeté, sans colère, revanche des dirigeants.

Ruff pierre-Yves 05/03/2016 00:14

Bon, finalement, désolé, j'ai lu tous les échanges.
Je suis un individu stupide, n'ayant qu'un doctorat de philo.
Je suis donc incapable de trouver dans ces échanges le moindre argument.
Pardonnez-moi, ils me dépassent.
Mais, un jour, je serai sénile, et comprendrai enfin - ou, du moins, je l'espère !
Amitiés, et cultivez bien vos égos.
Ou vos égouts.
Trisous !

Désap. 05/03/2016 11:27

:-) :-) un doctorat de philo,
et il le précise, le bougre !
Preuve qu'en aucun cas le diplôme ne fait, ni l'intelligence, ni l'élégance et encore moins le maçon.
Pauvre GLDF, avoir un si bel outil et le galvauder à ce point par des égouts, pardon des égos aussi crasses ... Mon cher Guénon, pour certains tu as travaillé pour rien, notamment pour les tiens, ils sont à l'Ouest et le restent.
Vous avez dit "Grande Loge" ? Grandiloquence me semble bien plus justement qualificatif.

La Maçonne 05/03/2016 00:54

Je ne sais pas si tu es stupide, distrait ou de mauvaise foi.
Dans tous les cas, tu trouveras l'ensemble des infos dans les précédents articlesdont le premier racontant l'histoire de Cunegonde, un résumé des faits, une analyse ... Tous commençant par GLFF: celle qu'une loge a voulu faire démissionner.
et un dernier article ayant pour titre "la Maçonne" interdite à la biennale de Bordeaux.
Et dire, que l'on m'a reproché de donner trop de détails et d'en faire des longueurs indigestes!!!
En même temps, on comprends un doctorat de philo... C'est un peu comme se balader avec ses métaux.

Ruff pierre-Yves 05/03/2016 00:01

Chère maçonne,
Je trouve très dommage ce genre de publication.
Non que je sois contre, ou pour, mais simplement parce qu'aucune information n'est fournie. tout ce que je sais, c'est qu'il y a un conflit. Pourquoi ? De qui contre qui ? Je ne sais pas.
Je pourrais avoir un avis, si je savais de quoi il retourne, mais là, rien.
Tout ce que je retiens, c'est ce "rien" qui fait le centre du conflit, en place d'une chaîne d'union.
Qui es-tu ? Je ne le sais.
Qui sont tes adversaires ? Je pense le savoir.
A quel sujet ? Aucune idée.
Donc, si je dois voter, je vais jouer les alzheimer : j'ai perdu mes boules, je n'ai rien compris, car personne ne m'a rien dit.
Pourquoi publier en ce cas ?
Je ne suis pas des initiés dans ce débats.
Un profane,
Pierre-Yves.

Désap. 04/03/2016 22:10

Si tu me le permets ma chère Maçonne, je m'adresse particulièrement à mes FF GLAMF :
mes FF. , lisez attentivement le splendide morceau d'égocentrisme du sieur Anacreon,
il résume par quelques mots précis , habilement noyés au milieu d'un fiel dont le blogueur vilipendé à tout à lui envier, l'état d'esprit arrogant de cette GL depuis TOUJOURS absolument SEULE AU MONDE, ce qui n'est que justice.
Mes FF. , nous valons bien mieux que d'être à la remorque de ceux-là, seule place qu'ils nous réservent, seule place qu'ils n'ont jamais réservé à tous ceux qui les ont approché, comme nous avec les meilleures intentions, c'est incontestable et historique.
Construisons avec nos FF des GLTSO et LNF,
là sont d'authentiques Maçons de tradition, débarrassés de cet égo que nous avons fuit, représenté dans un autre style mais tout aussi détestable par le maintenant célèbre Anacréon.
Je vous embrasse mes Frères .

La Maçonne 04/03/2016 22:32

Aucun souci pour moi.
Tu as raison au sujet de ce frère - la GLdf est repartie ou risque de repartir dans sa "crise" - la FM de Tradition ! Du moins, cela prouve ce que je pressentais, ils n'ont pas laissé tomber. Toujours avec les mêmes arguments. Ceux et celles qui ne sont pas d'accord avec eux méritent d'être débarqués. "Ils haïssent la GLdf"
Disent ils
S'ils savaient comme ce n'est même pas mon combat et mon propos!

tafat idurar 04/03/2016 21:22

TC ANACERON, je kiffe grave votre anachronisme édifiant avec cette notion de maçonnerie de tradition, qui est pour moi une tentative d OPA pas très amicale sur la voie maçonnique, son histoire et sa filiation . La maçonnerie a mis entre nos mains, les outils de nos ancêtres, les bâtisseurs de cathédrales pour nous construire et par voie de conséquence construire une humanité meilleure. Ces outils ont été créés par des humains ( depuis la préhistoire bien avant que le dieu unique n'ait été inventé, tu sais cette fichue hypothèse dont certains membres de ton cf charnel en tête veulent limité la vie initiatique ) pour mettre en valeur la force constructrice de l'humanité, glorifier le génie humain et METTRE EN EVIDENCE L HUMANITE CREATRICE, et non toute autre hypothèse car la maçonnerie de tradition c'est cela et non autre autre chose car elle permet le triomphe de la raison, au delà des superstitions ou autre croyances. La maçonnne vous dérange car elle affirme cette voix, elle glorifie l'humanité et l'universalité. Elle a de tout le temps analyse avec raison, objectivité et fidèlement à la maçonnerie de tradition, la vraie par celle proclamée à tord et à travers par certains. Cette liberté de conscience et de parole, cet attachement aux faits, à la réalité et à l'histoire vous agacent, votre catholique gm en tête. La maçonne est une vraie maçonne qui empêchent les fossoyeurs de tourner en rond et je comprends que cela contrarie vos supercheries traditionnelles. Je ne suis pas très fraternels et je l' assume pleinement car ton message n'est pas très fraternel et ta vision de la maçonnerie est exclusive. Je te donne juste une info sur ton gm qui déclare qu'un athée ne peut être franc maçon, pour assembler ce qui est épars et être le centre l'union c'est fichu, la majorité de l'humanité n'est pas monothéiste...

La Maçonne 04/03/2016 21:34

Cela fait 4 fois en moins d'une demi heure qu'il balance son commentaire.
Une petite obsession?
Merci de ton soutien.
Nous méritons toutes et tous mieux que ce qui est la supercherie de la maçonnerie de tradition. Je croyais que cela leur était passé... Du moins que les loges de la GLDF avaient mis un arrêt définitif. Visiblement, ce frère semble l'ignorer et/ou ne pas tenir compte de l'avis des loges de la GLdf.

tafat idurar 04/03/2016 20:38

Ma TCS, je pense que tu as été cette voix des maçons qui se reconnaissent comme tels, au delà des différences de rituels, des constitutions, des rg et d'obédiances. Celle qui a porté cette voix qu'il n'y a qu'une seule maçonnerie universelle et libératrice de tout dogme. Cette voix fortement maçonnique qui remettait l'initiation au coeur du cheminement initiatique et la méthode maçonnique de traitement objectif des faits, déclarations et écrits sans parti pris, ni affect, de manière maçonnique et cela fragilise toutes celles et tous ceux qui aime nager en eaux troubles. Cela a dérangé car il doit y avoir au sein du cf, des ss qui souhaitent aussi être le dernier lien entre les humains et l'hypothèse divine. Tu l'as mentionné dans un article précédents sur leur doux rêve de certain de créer " la maison des écossais" les seuls et uniques vrais purs maçons de tradition. Je me disais que cet article allait mal passé au sein du cf, mais à priori ton attachement à la valeur fondamentale de la maçonnerie qu'est la liberté de conscience dérange certaines ... en tous les cas tu as mon soutien indéfectible contre cette mascarade orchestrée par ceux et celles qui sont aux antipodes de nos valeurs universalistes et qui veulent rassembler ce qui se ressemble et non ce qui est épars

Danuta 04/03/2016 19:44

Bonjour Cunégonde….
Je suis actuellement aux US, mais je partage complètement ta démarche et la soutien. Juste un mot pour te dire que malheureusement il y a eu des précédents…. qui avaient, a l'époque été dénoncé…. mais les SS ont baissé les bras et les têtes et ont laisser faire (Vivre Debout, ça veut dire quoi au juste ???…..) en rentrant a Paris je pourrais t'envoyer une copie d'une lettre circulant a l'époque dénonçant le comportement inadmissible d'un CF qui se voulait au-dessus de nos lois, règlements et traditions…..!!! En attendant bon courage.

La Maçonne 04/03/2016 20:48

Cela m'intéresse, en effet.
Il n'est jamais trop tard.
Merci pour ton soutien ... De l'autre côté de l'Atlantique !

frangine du nord 04/03/2016 19:41

que dire ma soeur..je suis atérée du comportement de certains qui sont censés nous montrer l'exemple...Guerre d'ego, alliance...pour quoi ? du pouvoir? du ...je ne sais pas...J'ai l'impresison que la maçonnerie dans ses hautes instances se comporte comme une dictature, ni plus, ni moins, s'exerçant sur des maçon(nes) libres et de bonnes moeurs. Peut être que ces "hautes instances" feraient bien de remettre leur tablier d'apprenti et de se replonger un peu dans l'écoute et le silence, afin de pouvoir se regarder dans le miroir...mais que leur dira ce dernier? je voudrais bien être une petite souris pour le voir ;) courage ma soeur, je t'embrasse bien fraternellement

chris 04/03/2016 19:35

Bonjour Ma Soeur,

Je suis le conjoint de frangine du nord et je suis à la gldf.
J'ai beaucoup de mal à situer la position des différents Grand Maitre qui semblent avoir oublié les mots humilité et liberté.
Les bonnes relations entretenues entre la glff et la gldf ne doivent pas se faire au détriment de la liberté d'expression pourtant si chère à nos valeurs.
Je suis avec toi de tout coeur et j'apprécie toujours tes articles.
Quand j'entends le discours de nos grands Maitres ou Grandes Maitresses, je me demande si ne me suis pas trompé en entrant en franc-maçonnerie mais, heureusement, les maçons et maçonnes de "base" me réconcilient avec la fraternité et les valeurs humaines.
J'invite donc nos instances respectives à appliquer ce que nous entendons dans nos ateliers: "toujours apprentis" et je t'invite Ma Soeur, à être toi même, c'est à dire une femme libre.
Très Fraternellement.

olivier malbrecq 04/03/2016 18:04

Courage!

Désap. 04/03/2016 17:53

Ma chère Maçonne,
parfois tu m'agaces,
parfois tu me fâches,
parfois ... ,
bref,
tu as mon indéfectible soutien
et
MERDE aux c... et c...nnes qui n'ont rien compris à la FM et nous pourrissent régulièrement la vie,
Bises ma Sœur , Patrick

La Maçonne 04/03/2016 18:03

Merci Patrick ... je n'ai pas eu l'occasion de remercier Galinier de son commentaire, qui me touche aussi beaucoup.

Comment ça, moi agaçante?

chris 04/03/2016 16:50

Bonjour Ma Soeur,

Je suis le conjoint de frangine du nord et je suis à la gldf.
J'ai beaucoup de mal à situer la position des différents Grands Maitres qui semblent avoir oublié les mots humilité et liberté.
Les bonnes relations entretenues entre la glff et la gldf ne doivent pas se faire au détriment de la liberté d'expression pourtant si chère à nos valeurs.
Je suis avec toi de tout coeur et j'apprécie toujours tes articles.
Quand j'entends le discours de nos Grands Maitres ou Grandes Maitresses, je me demande si ne me suis pas trompé en entrant en franc-maçonnerie mais, heureusement, les maçons et maçonnes de "base" me réconcilient avec la fraternité et les valeurs humaines.
J'invite donc nos instances respectives à appliquer ce que nous entendons dans nos ateliers: "toujours apprentis" et je t'invite Ma Soeur, à être toi même, c'est à dire une femme libre.
Très Fraternellement.

La Maçonne 04/03/2016 17:12

Merci Chris!!
Il faut croire que lorsque certains arrivent à la Grande maîtrise, des extraterrestres les lobotomisent. Car en effet, dans nos loges (fort heureusement) nous rencontrons des frères et des soeurs estimables.

Condorcet 04/03/2016 16:43

Triple Lol:
Taulière, équipe de bras cassés, bac à sable, ce doit être un langage de 33ème....le symbolisme tout de même...ça aide à s'élever. Vous en êtes la démonstration par l'exemple.

Triple LoL 04/03/2016 16:19

Arrêtez toute cette hystérie ! On ne sait rien, en réalité, des mésaventures de la taulière sauf ce qu’elle veut bien en dire.

Je ne prétends pas que sa perception de sa propre affaire est fausse. Je dis qu’elle est forcément partielle et partiale puisque nous n’avons pas le point de vue et les analyses de la GLFF, de la loge concernée et, plus généralement, de celles et ceux qui sont concernés directement.

Mais il faut croire que la taulière a déjà ému toute une équipe de bras cassés qui s’indigne sans avoir toutes les données du problème, crie avant de réfléchir et pond des soutiens sans se demander si elle ne se fait pas manipuler.

Je vous laisse jouer dans votre bac à sable.

xm 04/03/2016 17:39

Pour lui vu son pseudo, c'est plutôt Durex.

Je sais, c'est au niveau de fins d'étape bien arrosées.

Mais ils critiquent autrui mais eux donnent les arguments pour que ça tourne à la rigolade.

La Maçonne 04/03/2016 17:18

Duralex, Comme dirais l'autre "y'rament". (oui, je sais - elle était facile).

Duralex 04/03/2016 17:15

Il en faut bien qu'il y en ait qui crachent leur bile sur la taulière
La GLFF et la GLDF qui sont largement au courant se la bouclent
c'est clair qu'ils se sentent mal.

xm 04/03/2016 16:46

Au même niveau que Chiboulette.

Je ne savais pas que le triple petage d'anus faisait partie du rituel.

On en a bien accusé les Templiers lors de leur Procès mais (...)

Il faut prendre les gens selon leur niveau.

La Maçonne 04/03/2016 16:28

Ce n'est pas ce genre de propos qui va permettre de soutenir le point de vue de la GLFF (qui jusqu'à présent n'est que le point de vue de la GM) ou encore de la loge (d'ailleurs à ce propos; vive la Chiboulette !!! Ce doit être du poisson, non?). Voilà bien du trolling ... désastreux et nauséabond. En même temps, vous avez dans le premier article les courriers de la loge et le compte-rendu de la GLFF ...

uneSoeur 04/03/2016 16:17

Ma Chère S:. La Maçonne, Je lis très attentivement tous les articles et commentaires, car je vis la même situation d'exclusion dans une Obédience Française, mixte, reconnue...nous irons, peut être, ensemble au bûcher ! Une procédure profane est engagée c'est pourquoi je ne peux m'exprimer, pour l'instant, librement. Je suis aussi 1 S:. qui a un esprit libre, qui se positionne toujours à coté du faible, qui combat l'injustice et l'irrespect de façon virulente et le fais savoir. Je veux juste rebondir sur le propos précédent : une S:. ou 1 F:. qui subit une telle ignominie concerne TOUTE la Franc Maçonnerie et en aucun cas ne peut être considéré comme une affaire interne à une Loge ou une Obédience seulement. Courage ma S:. notre conscience ne nous taraudera pas.... Bien Frat:.

Duralex 04/03/2016 17:44

J'ajouterai y rament de travers, comme de mauvais compagnons

Remi 04/03/2016 16:15

@ Astérix,

Vous confondez régularité et reconnaissance. La plupart des obédiences françaises sont régulières (elles travaillent régulièrement) … Une seule est reconnue.

Cela dit, les misères qui sont faites à la maçonne le sont pour un prétexte autrement plus sérieux que les futilités dont vous faites allusion.

Pour contrer la chose avec succès et qu’elle ne soit pas radiée, il faudrait savoir ce qu’il en est exactement.

brumaire 04/03/2016 15:47

Chère Maçonne, Décidément, certain(e)s ont des comportements bizarres dès qu'ils(elles) portent un cordon de président(e).
Continue, nous sommes nombreux à te soutenir, comme nous soutenons les principes sur lesquels nous sommes construits.
Et s'il te prenait l'envie de changer de boutique, la porte n'est pas trop basse à certains endroits

La Maçonne 04/03/2016 16:00

Merci Brumaire. J'y pense aussi à ces autres portes.

Remi 04/03/2016 15:42

Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux
http://www.imaq.dafap.fr/blog/2016/01/286/

Elle se déroulera les 16 et 17 avril 2016 à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux

Le thème en sera « Rassembler ce qui est épars ».

Qu’il s’agisse de la recherche d’une cohérence de l’individu avec lui-même ou de réinventer le vivre ensemble dans une société éclatée, nous touchons là à l’essence même de la Franc-maçonnerie

Il suffit de venir. L’entrée est libre que l’on soit franc-maçon ou non.

aristot57 04/03/2016 14:58

Image de la dé la déconfiture obedentielle.
Que vient faire la GLDF dans une affire interne d'une loge GLFF ?

aristot57 04/03/2016 17:51

j'aimerais prolonger la discussion, asterix, mais impossible ... trouvons un autre lieu d'echange.

Astérix 04/03/2016 15:36

aristot57
C'est très simple, la GLDF n'a sans doute pas pardonné le soutien de la maçonne à la loge Ar Vreur qui fut l'une de celles pour qui la contestation de l'obédience dans sa recherche de la régularité fut remarquée.
Elle n'était pas la seule loge dans cette attitude contestataire, mais c'est la loge Ar Vreur qui publia un appel sur les blogs pour interpeler les autres loges des risques quant aux conséquences de cette situation. Ce fut une première en France.
Ar Vreur reprochait à son obédience de courir après une illusoire régularité au détriment des liens traditionnels de la GLDF avec les obédiences adogmatiques.
Cette contestation passait d'autant moins bien, que la GLDF profitait de la faiblesse de la GLNF qui avait un genou à terre à ce moment de son histoire, elle considérait que cette attitude n'était pas très chevaleresque pour des FF qui se prétendent initiés, mais il y avait également et surtout toutes les restrictions aux inter-visites, et autres interdits ou obligations résultant de la régularité, comme par exemple l'obligation de la croyance en dieu, sans parler de toutes les manipulations qui se sont succédées au cours de ces mois difficiles.
La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on, et bien nous y sommes, triste époque c'est presque à être dégouté d'être maçon.

Hubert de la Vallée 04/03/2016 14:14

Bien chère Maçonne, la mésaventure que vous vivez actuellement m'en rappelle d'autres. Les institutions n'aiment pas les électrons libres, c'est dans leur nature. Et les obédiences maçonniques ne font que trop rarement exception à cette règle humaine (bien trop humaine, ajouterait Nietzsche) Recourir à la censure est de leur part un aveu d'impuissance qui, souvent, précède ou suit de peu l'intimidation et la calomnie. Mais l'honneur du FM n'est-il pas d'accomplir ce qu'il croit juste (son "devoir" diraient certains) sans attendre nécessairement ni fruit, ni récompense ? Alors: haut les coeurs, dans la liberté, la ferveur et la joie !

xm 04/03/2016 14:11

Le Convent étant remis début septembre en tant que député de la GLDF, je poserai à cette date si cela ne s'arrange pas la question de savoir à quel titre d'Obédience intervient dans un conflit opposant la Grande Maîtresse de la GLFF à une Soeur de son Obédience.

Les Frères de la GLNF revienne sur l'affaire Stifani mais c'est beaucoup plus grave cette histoire étant restée limitée à la GLNF.

Ici c'est comme si Stifani avait réclamé et obtenu l'aide d'une autre Obédience contre ses opposants.

La Maçonne 04/03/2016 14:51

Bien vu, xm - au sujet de ton parallèle avec Stifani.
Mais à l'époque, mon blog n'existait pas. Je n'ai pas noté non plus aussi trop "d'opposants" du côté des blogs des frères libéraux.