Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (communiqué).

Campagne 2016 contre le racisme
Campagne 2016 contre le racisme

La Fédération Française du Droit Humain souhaite manifester son attachement, pour cette journée internationale contre la discrimination raciale – autrement dit le racisme – aux valeurs d’égalité, commune à la République comme à tous les francs-maçons et francs-maçonnes.

Il y a 15 ans, l’ONU a mis en place un programme qu’il qualifie des plus complets contre toutes les discriminations raciales : le programme et la déclaration de Durban établis en 2001. Vous trouverez ci-dessous en lien la Déclaration complète ainsi que le programme.

Ce programme spécifique pour la lutte contre le racisme englobe, en effet, plusieurs aspects du racisme dans le monde :

  • L’esclavage et la traite d’esclave sont des crimes contre l’humanité,
  • Il fournit aux pays membres des recommandations pour lutter contre les discriminations vis-à-vis des africains, des asiatiques, des peuples autochtones, mais aussi concernant les migrants, les réfugiés, les minorités et les roms.
  • Il demande un devoir de mémoire sur l’Holocauste, tout en montrant du doigt, ceci dès 2001, la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie dans le monde.

Le thème de cette année 2016 est de faire le point sur les progrès et les défis encore à relever. http://www.un.org/fr/events/racialdiscriminationday/index.shtml

Voyons-nous une amélioration ? Certes pas, avec la montée de l’extrême droite, un peu partout en Europe et dans le monde, les mesures discriminantes que nos gouvernements – qu’il soit français ou non – de gauche ou de droite – vis-à-vis des minorités comme les roms ou plus largement contre les réfugiés, ou les débats lors desquels nous entrevoyons les relents glauques du racisme …

La franc-maçonnerie et les obédiences en France ont un rôle à jouer. Certes, celui d’information et d’apporter ses réflexions, mais surtout d’être exemplaire et claire contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance sous toutes ses formes.

Les francs-maçons de toutes obédiences se doivent de prendre des engagements sérieux comme refuser de recevoir des membres colportant des propos racistes et xénophobes ou appartenant à des partis politiques d'extrême-droite et/ou des personnalités proches de l'extrême-droite. Là aussi, nous le savons, ce n’est pas gagné.

Droit Humain : Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (communiqué).
Droit Humain : Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (communiqué).

Le 21 mars est une journée particulière, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, en octobre 1966,Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Cette journée est l’occasion de promouvoir dans le monde entier la construction de sociétés d’égal respect pour la dignité humaine, de tolérance, de justice, d’égalité des droits, permettant une vie commune riche des apports de tous.

La République française assure l’égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. Mais en dépit des progrès observés depuis 50 ans, ....

Pour lire la suite du Communiqué du Droit Humain :

Pour retrouver la campagne contre le racisme dont l'illustration de cet article est tirée :

Partager cet article

Commenter cet article

galinier 21/03/2016 19:10

L'esclavage existe toujours mais d'une autre manière. Les réfugiés qui viennent de Syrie dans des bateaux coquilles de bois. Les naufrages avec femmes, enfants et hommes. Daech et ses crimes, les camps de concentrations, les horreurs de notre société de consommation, qui laisse mourir un individu faible sans espoir. Je pense que l'esclavage des hommes a de beaux jours encore devant lui. Claude Galinier