Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Grandes Loges de Georgie et de Tennessee : la chasse aux homosexuels continue.

Grandes Loges de Georgie et de Tennessee : la chasse aux homosexuels continue.

Je vous avais relaté dans un précédent article les dispositions prises par la Grande Loge de Georgie – suivant celle du Tennessee – d’interdire et d’exclure tous les frères homosexuels de leurs obédiences.

Nous avons appris la décision des Grandes Loges de Californie et de Washington D.C de rompre ses relations avec ces deux obédiences, suivie par la Grande Loge Régulière de Belgique. (à lire : http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2016/03/09/georgie-tennessee-anti-gays-des-ruptures/)

La Grande Loge de Californie n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour elle, l’adoption de l’édit interdisant l’homosexualité par la Georgie et la suspension de deux frères ayant posté des photographies de leur mariage sur facebook par la Grande Loge de Tennessee est incompatible aux valeurs de la franc-maçonnerie et sectaire. (Pour retrouver la lettre de la GL de Californie: http://freemasonsfordummies.blogspot.fr/2016/03/gl-of-california-breaks-with-georgia.html)

Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF (Grande Loge Nationale Française), a décidé de mettre la question à l’ordre du jour du prochain Souverain Grand Comité. La Grande Loge du Tennessee, nous apprend le blog Gadlu.Info, réagit et romps à son tour ses relations avec les californiens (à lire : http://www.gadlu.info/francs-macons-homosexuels-bannis-la-grande-loge-du-tennessee-persite.html)

Signalons au passage que le 26 juin 2015, la Cour Suprême des Etats-Unis a légalisé le mariage homosexuel sur tout le territoire américain, obligeant chaque état à accepter le mariage entre deux personnes du même sexe. Il faut croire que les Grandes Loges de Georgie et de Tennessee souhaitent faire de la résistance contre les lois de son propre pays…. Des analyses nombreuses peuvent être faites mettant en relation les postures homophobes de ces deux Grandes Loges au regard de la situation politique américaine. Pour une franc-maçonnerie censée ne s’inquiéter ni de religion, ni de politique, on peut, en effet, trouver les GL de Georgie et de Tennessee un peu trop politisées et empruntes de religiosité.

La franc-maçonnerie américaine nous montre une division de fond comme de fait. Rien d’étonnant à cela, sur un plus petit territoire comme la France, nous connaissons peu ou prou la même chose.

Or, à moins qu’une information ne m’est jamais parvenue, aucune obédience française n’oserait exclure qui que ce soit du fait de ses orientations sexuelles – voir même s’inquiéterait de celles-ci - du moment, bien entendu, qu’il ne s’agit pas d’actes pédophiles et de viols -

C’est, néanmoins, pour les américains – qui avouons-le – ont une image de puritanisme collé à leurs bottes de cow-boy le même débat qui se passe en France, en franc-maçonnerie, sur d’autres sujets : d’un côté, les conservateurs et traditionnalistes, qui rejettent la société actuelle prônant à un retour à la Tradition et de l’autre les « libéraux » désireux d’être ancré dans leur époque et regarder l’avenir, avec diverses nuances dans ces deux groupes.

Qu’est-ce que nous apprends cette affaire ? Les Grandes Loges de Georgie et du Tennessee ont adopté une vision hétérocentrée du monde, dans lequel l’hétérosexualité est la norme rejetant avec l’eau du bain, le bébé de la modernité et de l’évolution de leur société. Le plus choquant est qu’il s’agit d’homophobie comme il pourrait s’agir de racisme. Pour le sexisme, c’est déjà fait. Merci. En face, des grandes loges appartenant aussi à la franc-maçonnerie régulière, qui s’insurgent allant jusqu’à rompre leurs relations en ne mâchant pas leurs mots. Au centre, il y a la Grande Loge Unie d’Angleterre qui sera bien en peine de réunir ses deux courants antagonistes, d’approuver une position homophobe manifeste comme de la rejeter, de donner raison aux uns, comme de refuser les autres … Les GL de Georgie et de Tennessee représentent, en effet, dans son pire excès, une conception maçonnique qui se partage ailleurs.

Cette chasse inepte aux homosexuels n'est que le début d'une longue bataille.

Grandes Loges de Georgie et de Tennessee : la chasse aux homosexuels continue.

Partager cet article

Commenter cet article

Emile 19/05/2016 19:16

Ce n'est pas un combat entre "libéraux" et "conservateurs".. C'est un débat entre puritains et non-puritains. Car que l'on sache que 99% de la FM en Amérique du Nord est traditionnelle. Ainsi a la Grande Loge du Québec, dont la majorité des membres s'accordent très bien avec les propos de la Grande Loge de Californie. On peut être traditionaliste et humaniste.

ddav 22/03/2016 14:11

Quels sont les attendus de la decision dexclure les FF des loges du tennessee et de georgie ayant contracté ces unions ? Celles ci sont elles legales dans ces etats ?

Dans un esprit maconnique de concorde il convient de leur donner aussi la parole dans cet article.

xm 21/03/2016 20:35

Un blog subversif (humour).

Que veux tu Ma TCS certains Frères des Loges du Sud (des USA) doivent être proche de Trump, un vrai danger mondial.

Et que dire de Loges ségrégationnistes qui n'ont pas terminé depuis 150 ans la guerre de Sécession.

BRUCE 21/03/2016 15:41

mes BAFS mes TCS ,

il ne faut pas tout mélanger , ce n'est pas parce que certains FF US sont homophobes , que les maçons US le sont tous . de même qu'il ne faut pas assimiler la maçonnerie régulière a ces pratiques et comportements .
nous avons toujours régler les problèmes , nous réglerons aussi ceux la .
certains , se plaise ( attitude petite et déplorable , fidèle a l'image qu'ils ont donné ces dernières années ) a vouloir arranger les faits pour nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas ., que ne sont ils pas prêt a faire pour SALIR la maçonnerie , combien de frères ont eu a subir leurs mensonges pour qu'ils puissent arriver a leur fin .
et dire qu'ils voulaient recomposer le PMF , ce sont des pratiques de petite gens .

BRUCE 26/03/2016 20:33

@ pimprenelle .
dans Humanité , il y a Humain , tout simplement . frère , sœur , homme ,femme ,
avec tous ce que cela représente de qualité ou de Default .
personne n'est en reste , les GGLL , régulières ou pas d'ailleurs n’échappent pas a la règle .

Pimprenelle 24/03/2016 10:41

Dans "maçonnerie régulière" il y a des maçons! Certains sont homophobes, d'autres homsexuels, d'autres sexistes, d'autres pas, certains se comportent en voyous, d'autres en gens bien.
Mais ce dont nous parlons ce sont les positions officielles des dirigeants de GL.
Or les GL régulières pratiquent la discrimination anti-femmes et sont donc très mal placés à donner quelque leçon à d'autres GL qui pratiquent ouvertement une discrimination anti-homos.
Heureusement, la FM en général n'est pas responsable des pratiques de ces GLR ... dont celle de France.
Mais chaque FM doit lutter contre ces dérives.
Rien n'oblige à se soumettre à des directives de GL(se soumettre par principe est au contraire anti-maçonnique). la maconne s'oppose à ce qui semble un diktat de sa direction. Elle a raison si elle estime être dans le juste.
Puissent les "soumis" se comporter en FRANC-maçons, au lieu de moutons.
Ainsi en Georgie, c'est prioritairement à l'intérieur de cette GL que doits se développer la contestation.

BRUCE 23/03/2016 12:22

@pimprenelle
personne ne parle de se placer en victime en tant que GL régulière , ton raisonnement est idiot , c'est comme si je disais que la GLFF est une dictature vu le comportement de certaines sieurs , vis a vis de notre hôte .
toutes les SS ne sont pas a mettre dans le même panier , comme toute les GGLLRR ne sont pas responsable de quelques idiots , racistes et homophobes .

Pimprenelle 22/03/2016 10:14

Vouloir se couler dans un statut de "victime" de méchants critiques est devenu un sport maçonnique de hauts dirigeants de GL. C'est médiatiquement de bonne guerre. Ca détourne l'attention des réalités :
Les discours discriminatoires contre les homosexuels, pas nouveaux, n'ont jamais gêné les GL dites régulières.
Et comme elles pratiquent une discrimination féroce anti-femmes là où elles auraient le pouvoir de stopper cette ignominie, c'est gravement hypocrite et irresponsable.

Pimprenelle 21/03/2016 12:37

Que penser de l'hypocrisie de GLs et leurs hauts dirigeants qui font semblant de s'offusquer de discrimination homophobe aux US, et qui pratiquent une discrimination anti-femme féroce là où ils ont pouvoir à agir (dans leur GL) ?

Tubalcokin 20/03/2016 08:51

Alors comme ça les frangins "traditionnels" font dans le "rejet" de la société? Bravo pour la connerie! Si considerer qu'il y a suffisamment de structures dans la vie profane pour y manifester la lumiere acquise dans le temple au lieu d'importer dans le temple les vicissitudes du tumulte societal c'est faire un rejet, alors je dois être les Pink Floyd à moi tout seul. Juste pour info: il faut manifester dans le profane les valeurs maçonniques.....et tant que faire se peut eviter de faire le contraire. Salutations.

La Maçonne 21/03/2016 19:49

En fait, c'est faux .. la Franc-maçonnerie a repris Liberté-égalité-fraternité bien après la république. J'ai écrit un article il y a quelques jours "Liberté : une démarche initiatique".

tubalcokin 21/03/2016 18:09

Avant d'etre devise se la République et gravée sur les mairies, c'etait devise de la franc-maçonnerie francaise depuis quasiment 80 ans.

La Maçonne 20/03/2016 10:57

Et toi, tu viens de faire quoi?
En quoi les valeurs que tu dis profanes, contemporaines, liées à notre époque, seraient inférieures aux valeurs de la FM? Ce sont normalement les mêmes....
Liberté Égalité Fraternité, se trouvent sur toutes les mairies. Les droits universels sont nos fondamentaux.
Merci de nous avoir donner un très excellent exemple de ce qu'est un rejet de la société par des traditionalistes imbus d'eux mêmes, contre les lois de la république et les droits humains .... Tout cela pour préserver son petit confort et ses certitudes. Bravo pour la connerie.

Christophe 19/03/2016 07:31

"Les fleurs deviennent laides sur une tombe, comme de vieilles enseignes de mauvais cabarets."

J'avais réalisé, concernant l'épisode de "Little Rock", très semblable à celui-ci, un petit post sur l' "absence" de politique des maçonneries "régulières à l'américaine" (ou à l'anglaise si vous préférez): le problème est ancien. Moins on prétend faire de politique en loge, plus on en fait: les récents drames de la GLNF en sont un témoignage vivace. En Angleterre, les scandales se succèdent les uns aux autres.
Bref, la réflexion sur la "politique" en loge dans le respect de nos principes et des convictions de chacun est une sorte d'antidote à des dérives sectaires. Cela ne veut pas dire que des Obédiences de type "libérale" (un anachronisme ici) ne se sont pas retrouvés sur le fil rouge à un moment donné de leur histoire.

http://sifodierisinvenies.overblog.com/2014/12/politique-regularite-realite.html

xm 21/03/2016 20:37

Mon TCF,

Tu dois parler de Little Rock 1965.

Les Loges du Sud sont ségrégationnistes même encore en 2016.

La Maçonne 19/03/2016 10:13

Je vais mettre ton article en lien sous le mien.
Merci Christophe.

Désap. 18/03/2016 21:28

Dis donc chère Maçonne, et si tu cessais de confondre souhait, voire nécessité, de respecter l'authenticité de la maçonnerie et vision rétrograde de la société ?
Par chance, du moins je le souhaite, chacun aura pu lire les réactions de ceux attachés à la régularité.
Il n'est aucunement incompatible d'être maçon conservateur et citoyen progressiste ; laisse les amalgames aux bas du front.

La Maçonne 19/03/2016 12:56

Il y a des "traditionalistes" même en FM libérale.
Je préfère le mot "libertaire" à titre personnel - qui serais plus juste y compris pour la FM régulière - du moins dans le cas particulier ici.
Même si le mot "libertaire" couvre un champ plus vaste et qu'il paraît pas plus approprié - recouvrant aussi ce que je suis - ce qui signifie que considérer des "réguliers" aussi libertaires que moi risque de choquer une partie de mon lectorat!
On peut parler de deux courants : modernes (mais là aussi le mot est utilisé pour autre chose) et un courant traditionaliste (mot qui est utilisé à tout va) .....
Bref, nous nous retrouvons face à des questions sémantiques.

Désap. 19/03/2016 11:48

ton avant-dernier § n'est pas très clair,
y aurait-il des "libéraux" au sein de la maçonnerie régulière ? Je ne pense pas,
il y a en revanche ceux qui cherchent à ancrer la maçonnerie à la religion et ceux qui rejettent cette perspective notoirement contraire à l'esprit.
C'est ce qui explique l'attentisme bien réel de la GLNF, qu'elle cherche à masquer par des réactions publiques, simple gesticulation sans engagement aucun, de la com et rien d'autre.
Je n'attends rien de significatif de ses Sages et de son SGC, tout en souhaitant me tromper bien entendu.

La Maçonne 19/03/2016 10:10

Hé ! J'ai fait un gros effort sur mes préjugés ! Je parle bien de deux tendances qui s'affrontent au sein de la FM régulière.