Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

"Chroniques d’Histoire Maçonique" n°77 (revue)

"Chroniques d’Histoire Maçonique" n°77 (revue)

Cette revue « les Chroniques d’Histoire Maçonnique » est rédigé par l’Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques. Son rédacteur en chef est André Combes, auteur de "Commune de Paris (mars-mai 1871) la franc-maçonnerie déchirée (éditions Dervy)" et son adjoint Pierre Mollier. Historien de son état et dont le dernier livre est : "Curiosités Maçonniques : Énigmes, intrigues et secrets dans les archives des Loges » (Éditions Jean-Cyrille Godefroy)".

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une revue d’histoire destinée qui fait la compilation de différentes recherches entrant dans le cadre de ce que l’on peut appeler « la maçonologie » de chercheurs connus ou moins connus. Ce numéro, comme d’ailleurs tous ces numéros, est destiné aux spécialistes de l’histoire de la franc-maçonnerie et à son étude, comme à ses amateurs.

Le thème du dossier est « Ce que nous disent les sceaux du Grand Orient de France ». L’étude des sceaux du GODF de celui des origines à celui actuel n’est pas le sujet qui passionnera les foules. Son auteur Jean-Luc Le Bras en conviendra. Néanmoins, l’auteur après une présentation rigoureuse nous trace le parcours de son dessin et de sa dimension symbolique à travers les périodes. Le sceau du GODF fut « adaptable » autant à la monarchie qu’à la République. Il nous trouve des textes antérieurs – certains antimaçonnique (les sceaux semblent avoir causé quelques passions) et des recherches peu nombreuses de francs-maçons.

La première étude de ce numéro a pour titre « les francs-maçons de la Guerre de Sécession (1861-1864) ». Guerre civile extrêmement meurtrière, elle a pour origine l’esclavage perdurant dans les Etats du Sud. Les Etats-Unis étaient, alors, la seule république au monde. Ainsi, on compte dans les rangs de la défense de l’Union, de nombreux européens, qui, après les échecs des Révolutions de 1848 en Europe, souhaitaient défendre ce qui leur était un idéal menacé. L’auteur de cette étude Philippe Besson retrace le parcours de ces hommes, mais aussi des francs-maçons américains, qui divisés dans les deux camps, avaient ouverts des loges militaires.

François Cavaignac signe une enquête sur Edouard Béliard (1832-1912), peintre, franc-maçon et maire d’Etampes. Pour terminer ce numéro, c’est Jean Palou et le surréalisme qui sont à l’honneur avec : « le surréalisme et la loge Thébah I – Jean Palou » signé par David Nadeau.

Une revue à découvrir pour celles et ceux qui ne la connaissent pas ...

A noter : une offre découverte est proposée par Conform Edition ainsi que plusieurs anciens numéros sont encore disponibles.

"Chroniques d’Histoire Maçonique" n°77 (revue)

Pour vous procurer ce numéro :

Pour vous procurer les anciens numéros disponibles :

Partager cet article

Commenter cet article