Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La fin du clergé catholique : un article de Critica Masonica.

 Le catéchisme », tableau de Meunier
Le catéchisme », tableau de Meunier

Critica Masonica (le blog) a publié un article signé par Jean-Pierre Bacot, faisant état de la fin du clergé catholique. Cette mort lente du clergé catholique français et sa quasi disparition dans les prochaines années ne peuvent conduire qu’à envisager ses conséquences.

Si les églises se sont dépeuplées ces dernières années, le nombre des vocations s’est, tout autant, réduit. Il n’est pas rare qu’un même prêtre navigue entre plusieurs paroisses – surtout en zone rurale.

Les causes de cette fin annoncée est autant les crispations internes du Vatican vis-à-vis des attentes des catholiques qu’une fin de non-recevoir à la modernité. Refus du mariage des prêtres, comme de la féminisation du clergé, … fait de l’église catholique un refuge pour vieux messieurs.

Cette fin du clergé français, pour quelle conséquence? C'est ce que nous explique Jean-Pierre Bacot.

La fin du clergé catholique : un article de Critica Masonica.

En 2015, Jean-Pierre Bacot avait publié, aussi sur Critica Masonica, une série d’articles qu’il est nécessaire de mettre en parallèle.

Partager cet article

Commenter cet article

Der Bruder 26/04/2016 07:40

article intéressant mais on peut consulter les chiffres officiels ici :
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/guide-de-leglise/leglise-catholique-en-france-et-en-chiffres/369948-leglise-catholique-dans-le-monde-et-des-pretres-etrangers-dans-les-dioceses/
bien fraternellement