Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Rite Ecossais Rectifié.com, le site du CERRER

Colonne brisée, symbole au 1er degré RER
Colonne brisée, symbole au 1er degré RER

C’est tout d’abord un très beau site (là, entendez une petite pointe de jalousie dans ma voix) que ce blog dont le nom est, tout simplement, « Rite Ecossais Rectifié» (http://rite-ecossais-rectifie.com/)

Présent depuis décembre 2014 dans la blogosphère, il s’est montré jusqu’alors discret. Ce site est dédié, bien sûr, au Rite Ecossait Rectifié, mais aussi au CERRER (Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Ecossais Rectifié).

Ce cercle, fondé en 2009 à Marseille, a pour objet l’étude de l’histoire des origines de ce rite, comme de son évolution au fil des années (on peut même parler de siècles). Il étudie de même la symbolique de ce rite particulier tout en ayant une approche adogmatique. On trouve ainsi plusieurs articles qui ont le mérite de faire découvrir ce rite à celles et ceux qui ne le pratiquent pas et/ou n’ont pas eu l’occasion d’assister à une tenue.

Vous trouverez présenté aussi plusieurs ouvrages sur l’histoire du RER, signé par Jean-Claude Sitbon, dont « l’aventure du Rite Ecossais Rectifié, Tome 1 et 2 ». Certains des articles présentés sur ce blog sont en fait des extraits de ces livres. Il est, de même, auteur de « Hiram ». Ces trois livres sont publiés aux Editions de la Tarente (https://latarente.com/)

Une rubrique « Documents » présente quelques articles, mais aussi des publications. Je me suis passionnée pour le biographie de Willermoz écrite par Alice Joly en 1938.

Le RER est peu pratiqué par les femmes. La GLFF compte quelques loges pratiquant ce rite. J’ignore s’il en existe dans des obédiences mixtes. C’est pourquoi, ce site peut intéresser des cherchantes et des chercheuses autant que des cherchants et des chercheurs.

Un site agréable (oui, je suis jalouse) à découvrir.

Rite Ecossais Rectifié.com, le site du CERRER

Jean-Claude Sitbon donne quelques conférences. La prochaine, réservée uniquement aux frères et aux soeurs, aura lieu ce 30 avril à Grans (13).

Les modalités d'inscription prévoient une réservation avant le 15 avril (la date est donc passée), mais je vous met en lien ci-dessous l'article le concernant.

Pour se procurer les livres cités dans cet article.

Et cela, c'est juste pour se faire plaisir.

Partager cet article

Commenter cet article

La Maçonne 29/04/2016 21:20

Personnellement, je trouve ce blog assez bien ficelé - le fond comme la forme - pour les néophytes comme moi du RER. Si j'ai besoin des rituels complets, je chercherais à me les procurer. Ce que je trouve intéressant sur ce site est justement cette volonté de ne pas nous la jouer "grand prêtre", genre j'ai tout compris sur le RER et vais tout vous expliquer.

La Maçonne 30/04/2016 21:33

Ah! Enfin quelqu'un qui me parle de ce choix musical.
C'est la mère et le fils. Deux grattes, une voix et une tonne de sincérité.

Désap. 30/04/2016 13:33

Très juste ma frangine préférée et splendide choix musical !

Ergief 29/04/2016 07:48

Le site est effectivement attractif. Ça c'est pour la forme. Sur le fond je rejoins assez notre frère Jakin, tout en partageant les préoccupations de confidentialité de Désap. Se pose alors la vraie question: à quoi peut donc servir ce genre de site? Sans doute prioritairement à assurer la promotion commerciale des ouvrages du Frère Sitbon et du "Cercle d'études" dont il semble être à la fois le centre, la circonférence et la surface...

Désap. 27/04/2016 22:10

Il a raison le jakin, il faudrait tout dévoiler sur un blog public et les App:. et Comp:. nous remercieraient de n'avoir rien à vivre ni à découvrir, bref !
Bravo à notre TCF Jean-Claude, son site est d'excellente tenue.
Il nous réconcilie avec un rite trop souvent envisagé ou pratiqué comme un dérivé religieux,
il faut lire Willermoz, et notre Frère Sitbon, pour se rendre compte qu'il n'en est rien.

jakin 27/04/2016 14:27

Bonjour,
Je ne partage pas votre enthousiasme sur ce blog où les informations, réflexions que l'on peut y trouver sont beaucoup trop superficielles et "basiques".

jean-François 27/04/2016 05:51

Bonjour la Maçonne

En effet superbe Blog tant sur la forme que sur le fonds. C'est trop bien zut !

patoz 26/04/2016 21:25

bonsoir la Maçonne ; merci pour cet article ( ainsi que les autres )

oui il existe des loges mixtes travaillant au R.E.R. : exemple http://www.iona27.com/ , membre de la F.L.L.S. http://www.loges-libres-et-souveraines.com/annuaire/