Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Buzzons contre le sexisme : un concours pour changer le monde.

Buzzons contre le sexisme : un concours pour changer le monde.

Avant le 15 mars 2016, les collégiens et lycéens pouvaient concourir à « Buzzons contre le sexisme ». 120 films ont été présentés. Plusieurs prix ont été attribués par « télédebout » et ses partenaires.

Télédebout est une association qui milite contre le sexisme sous toutes ces formes auprès des jeunes en réalisant des vidéos. Elle organise des concours chaque année. 2016 est la 5ème saison.

Je vous partage ci-dessous plusieurs d’entre elles. Celles qui m’ont le plus touchées. La relève se prépare et semble bien plus dure que nos aînées.

Tout d’abord les plus jeunes , dans la catégorie 10-14 ans, le 3ème prix est le Collège Didier Daurat (St-Gaudens 31) propose cette vidéo :

Le 4ème prix « Lutter contre le sexisme ? c’est au quotidien » du Lycée Jean MACÉ (Lanester) est, dans la catégorie 15-19 ans, ma préférée – non pas qu’elle soit la plus aboutie (quoique la simplicité de la mise en scène lui apporte une touche poétique que les autres vidéos n’ont pas), mais parce qu’elle reflète bien un vécu tout en subtilité.

« le Chant de Vénus » entre dans la catégorie « autonome » et fut filmée et réalisée par une jeune fille de 14 ans, pour le Collège Olympe de Gouges (à Pont-de-Roide – St-Hippolyte 25), qui inverse les rôles en imaginant être dans un monde de femmes dans lequel les hommes doivent se battre pour leur égalité. C’est très bien fait et assez surprenant.

Pour terminer, une dernière vidéo de deux jeunes filles de 16 et 17 ans – qui a gagné un prix de « l’étudiant » – intitulé « Publicité féministe » … plutôt inspirante.

Quand je vous disais que la relève était là ...

Pour retrouver toutes ces vidées et les autres, plus d'information sur cette association, suivez le lien ci-dessous.

Buzzons contre le sexisme : un concours pour changer le monde.

Partager cet article

Commenter cet article

Bilboquet 02/06/2016 17:48

... et dans nos L:. aussi !