Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La nouvelle franc-maçonnerie.

La nouvelle franc-maçonnerie.

Elle s’appelait en fait la « jeune franc-maçonnerie ». C’était avant le projet de la GLSE (Grande Loge Symbolique Ecossaise), la Grande Loge-Mère de plusieurs obédiences. Cette jeune franc-maçonnerie exprimait le désir des frères des années 1820 jusqu’à la fin du 19ème siècle, de construire une nouvelle franc-maçonnerie, inscrite dans leur époque, démocratique et indépendante.

L’article du frère Vabadus m’a inspiré une rubrique toute particulière, lisible par toutes et par tous, permettant le débat de fond, les idées nouvelles, et la critique de l’actuel système obédientiel poussiéreux et devenu au fil des années une sorte de club du 3ème âge. Cette rubrique s’appellera : « la nouvelle franc-maçonnerie ».

Elle est, depuis hier, ouverte officiellement. Terminé les grands discours sur la République et la position des astres : cette rubrique aura pour but de recueillir et de publier tous les textes qui me seront proposés (et ceux que j’écrirais).

Le chantier est vaste. Entre réformer nos obédiences afin que toutes et tous puissent poursuivre leur parcours maçonnique en toute liberté, limiter les pouvoirs de cordonnés qui nuisent à la pérennité de nos obédiences et de nos loges, préserver l’indépendance et l’identité des obédiences, respecter nos valeurs, promouvoir l’égalité des sœurs face à l’initiation dans toutes les obédiences adogmatiques comme un de mes dadas : la féminisation des noms de plateaux et au minima utiliser le vocabulaire qui existe, … en finir avec le faux débat sur la mixité et la non-mixité, préserver les libertés fondamentales comme celle de l’expression, de l’opinion au sein de nos obédiences, et bien entendu la liberté de conscience …. Cette liste est bien entendu non exhaustive.

La question est : comment faire ? L’objectif est, aussi, d’être concret et force de proposition. C’est très bien de critiquer, mais encore faut-il des solutions – des vrais solutions – Certaines ne viendront pas toutes seules, d’autres sont si évidentes que l’on se demande pourquoi elles ne sont pas mises en place. Dans tous les cas, la fatalité n'est pas une réponse.

Je veux que cette rubrique permette d’écrire ligne par ligne un projet – je l’aimerais fou et ambitieux – pour qu’à son tour notre franc-maçonnerie, nos obédiences s’inscrivent réellement dans notre société, qu’elle devienne authentiquement porteuse de valeurs autant par ses discours que par les actes des frères et des sœurs, qu’elle devienne le lieu où nous pouvons être et rester des femmes et des hommes libres et debout.

Certaines de nos obédiences ont, ces derniers temps, la fâcheuse tendance à vouloir limiter nos expressions. Cette rubrique permettra aussi de protéger tous ceux et toutes celles d’éventuelles représailles en leur garantissant l’anonymat tout en assurant une diffusion de leurs idées au plus grand nombre. Cela peut être les travaux de loge, d’un petit groupe d’entre vous, comme d’un frère ou d’une sœur. Il suffit de me contacter sur la zone « Contact » de ce blog.

La nouvelle franc-maçonnerie.

Partager cet article

Commenter cet article

Duterroir 12/05/2016 12:20

Un espace aéré? un souffle boréal exempt des miasmes fétides des vents trop chauds pour être honnêtes? Et pourquoi pas? Re-né une fois, pourquoi ne pas renaître encore?
Bon vent à cette initiative. Merci la Maçonne.

Condorcet 12/05/2016 08:53

Il est grand temps de créer cette nouvelle franc maçonnerie et de sortir de ces vision et pratique de dévôts de beaucoup d'obédiences.