Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« La Maçonne » a trois ans !

« La Maçonne » a trois ans !

Un peu plus de 670 articles plus tard, je me souviens encore du D-Day de ce blog. J'ai l'impression d'avoir fait, d'ors et déjà, un long chemin avec vous, toutes et tous. Un chemin, qui je vous rassure toutes et tous, va continuer sur le même ton, le même style et les mêmes sujets …. et en musique.

Après ses débuts balbutiants, sont apparus une nouvelle présentation, plusieurs rubriques, dont la dernière est « la Nouvelle Franc-maçonnerie » ouverte à toutes et tous pour vos propositions d'articles.

Depuis, il est devenu le petit blog que vous êtes nombreux à suivre. Le nombre de lectrices et de lecteurs est en constante évolution avec ses « fidèles » que je remercie. En effet, sans vous toutes et tous, sans votre soutien, sans votre confiance, sans vos rires et vos partages, le blog « la Maçonne » n'existerait pas.

Tenir un blog est, certes, un investissement en temps, mais il s'agit d'une expérience très riche qui m'a permis d'aller à la rencontre de sœurs et de frères, de confronter des idées et des opinions. Une expérience qui, croyez-moi, je ne regrette pas.

Ce troisième anniversaire est attristé par le décès de ma filleule, ce 17 juin. Mes pensées vont tout naturellement vers sa famille, son mari, ses enfants et petits-enfants. Elle fut une femme lumineuse dont je garde de nombreux souvenirs.

« La Maçonne » a trois ans !

Partager cet article

Commenter cet article

uneSoeur 24/06/2016 13:23

Bonjour,
Oui mon Frère Fidèle d'Amour, je te confirme qu'être Femme avec un esprit libre, des convictions et Maçonne n'est pas aisé ! Cela semble être plus "lumineux" d'être courtisan et courtisane......et je suis membre d'une Obédience mixte ! que d'aucun pourrait penser plus.......démocratique......mais les paons se succèdent à la tête et sont même déjà nommés pour les quelques années à venir ! En effet les comportements de certains FM peuvent rappeler de très vilains souvenirs..
Nous y reviendrons certainement après l'été..... Pour l'instant profitons de cette pause estivale afin de rester proches de nos fondamentaux, et : encore Merci La Maçonne
Bien Fraternellement à Toutes et Tous,

Fidèle d'Amour 23/06/2016 22:42

Ma Très Chère Sœur La Maçonne,
Je te souhaite un très bon anniversaire pour cette troisième année d’existence !
C’est l’occasion de mesurer le succès qui est le tien au bout de si peu de temps.
En effet, tu as su, par un travail très sérieux, imposer ton blog dans la blogosphère maçonnique qui est pourtant très fournie.
Ton originalité, ta fraîcheur, mais aussi les profondes recherches qui te permettent d’écrire des articles intéressants font l’admiration de beaucoup.
Jamais ta crédibilité n’a été mise en doute, si ce n’est par quelques jaloux, furieux de constater que femme et Maçonne, tu as su t’imposer aussi vite.
Pour ma part, je rends hommage à ta perspicacité, qui te permet de comprendre très rapidement le dessous des cartes et de livrer des analyses pertinentes, mais aussi à ton sens de la justice qui t’a amenée à prendre des positions courageuses et sans ambigüités dans des situations qui ne devaient pas être faciles pour toi, car en faveur de sensibilités qui n’étaient pas forcément les tiennes.
Par ailleurs, les informations que tu amènes sont précieuses, au point de faire peur à des Obédiences bien établies qui, ne pouvant les contester – et pour cause – préfèrent essayer de te museler. Pire, ta crédibilité comme ta lisibilité suscitent aussi des jalousies chez celles qui comprennent qu’elles n’auront jamais ni ton honnêteté, ni ta crédibilité, bref, qui n’auront jamais ton envergure. Celles-ci, n’aimant pas qu’on leur fasse de l’ombre, préfèrent t’éliminer.
Tu es ainsi la première victime – collatérale ? – de l’accord d’inter visites qui se négocie actuellement entre la GLDF et la GLFF…
Ainsi, tu as mis en relief que dans certaines obédiences maçonniques, les comportements ne sont pas loin de rappeler les mauvais souvenirs du stalinisme, ou même pire…
Cela n’a pas d’importance : ces personnages auront disparus des mémoires de maçons, que tu seras toujours là avec ton blog, plus libre que jamais avec tes enquêtes et tes analyses documentées…
Bravo Ma Sœur, beau Travail, longue vie au blog de La Maçonne !
Avec toute ma fraternelle affection.

La Maçonne 24/06/2016 08:39

Mon frère Fidèle d'amour,
Merci pour ton message et tes encouragements durant ces 3 ans, Je me souviens comme si c'était hier de notre première prise de contact.

Sur le plan politique entre GLFF et GLdf, je suis la victime d'une tentative de mettre la GLFF dans le cadre déiste de la GLdf, la fameuse 3eme voie. Que tu sais à échouer. Elle a échoué avec le colloque sur la jeunesse et son haut patronage avec un ministère....
Il n'y a pas d'accord d'inter visite qui se prépare. Bien au contraire - la tenue funèbre est dégradée en cérémonie pour permettre aux sœurs avec décors d'être présentes. Une hypocrisie de plus à mettre sur le compte de la GLdf.
Il y a eu même menace de Charuel vis à vis de frères militant pour ces inter visites.

guy 23/06/2016 20:23

Bon anniversaire MTCS

sunirve 23/06/2016 20:13

Excellent et très heureux anniversaire, ma T.C.S.
Le prochain, nous le fêterons pour les 5 ans de ton blog. Puis les 7 ans...
T.A.F.

La Maçonne 23/06/2016 17:41

Merci à vous toutes et tous !

Critica masonica 23/06/2016 16:23

Bon anniversaire

uneSoeur 23/06/2016 11:12

Ma TCS "La Maçonne", Du centre Est de notre magnifique hexagone, inondé de soleil aujourd'hui, je souhaite que tu continues dans ta liberté d'expression, droite dans tes bottes à mon (notre) plus grand ravissement. Merci Ma Soeur et
bel été à toi, ainsi qu'aux fidèles...

Critica masonica 23/06/2016 09:21

Bon anniversaire!

Bilboquet 23/06/2016 06:41

Félicitations "La Maçonne", pour cet "Apprentissage"! Merci pour les articles toujours intéressantes et enrichissantes ! Mais aussi mes condoléances pour le décès de votre filleule ! Ceci devrait nous rappeler que notre vie terrestre n'est qu'un court instant, chose que beaucoup devraient méditer !