Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« la Maçonne » n'est pas un centre de recrutement.

« la Maçonne » n'est pas un centre de recrutement.

Depuis quelques temps s'intensifient un certain nombre de messages envoyé via le contact de ce blog, que je qualifierais d'impromptu, me demandant « d'entrer en franc-maçonnerie » parce qu'intéressé par les richesses matérielles que cela procure. Bref, ce sont des candidats à quelque chose que je ne connais pas : une secte mangeuse d'humanité promettant de l'or et de l'argent à ses adeptes. Bien sûr, je ne réponds pas. Il y a assez d'affairistes en franc-maçonnerie – et les exemples des sœurs Chiboulette et Gertrude me suffisent largement quant à l'usage du français et du symbolisme.

De plus, il existe un certain nombre d'articles sur ce blog qui explique – en français courant – comment entrer (ou ne pas entrer) en franc-maçonnerie. Personne n'y est obligé.

J'accepte bien volontiers de répondre aux questions qui me sont envoyés dans le cadre d'une démarche déjà démarrée : choix de l'obédience, du rite, etc. Je suis même, d'ailleurs, assez agréablement surprise du fait de la qualité et de la pertinence de celles-ci.

Cependant, je ne suis pas un centre de recrutement, ni d'orientation. Si vous souhaitez intégrer (sérieusement) une loge, il vous est tout à fait loisible et plus efficace de contacter l'obédience de votre choix directement sur son site.

Quelle image a la franc-maçonnerie ? En lisant ces demandes de plus en plus nombreuses qui m'arrivent « pour devenir riche » et qui « accepte tout », c'est en effet LA grande question de la semaine, voir de ce siècle. Des années d'information, de communiqués, de déclarations et d'interviews pour un si maigre résultat … Autant faire des ronds dans l'eau.

« la Maçonne » n'est pas un centre de recrutement.

Partager cet article

Commenter cet article

Bernie 16/06/2016 07:37

Tu n'as pas eu de lettre au 15/6 ?
C'est officiel au 7/6 , mais le courrier à dû partir en tarif lent .

La Maçonne 16/06/2016 19:40

Ce fut vote le 7 au soir.
Je suis partie de chez moi le 14 - je ne rentrerais que vendredi soir. A mon avis, ce n'est la lenteur de la poste qui est en cause.

TS 15/06/2016 15:07

moi j'ai une idée pour tous ceux qui te demandent des renseignements , comment dire , avec un profil chiant .
une seule obédience est capable de les recevoir et de les comprendre .

LA GLOUMF avec son dignitaire GLUA , celui qui a pour principale qualité d’être toujours en opposition avec tout le monde , comme avec lui même et qui distribue les bon points en maconnerie comme en éthique , mais qui a l'occasion peu aussi faire des entorses .
mais toujours avec APLOMB .
c'est une idée comme une autre ? non?

La Maçonne 21/06/2016 17:48

Quand quelqu'un se surnomme soi-même "vent", il faut s'attendre à n'importe quel "vent".
Je vous conseille, néanmoins, plusieurs choses :
- de lire de toute urgence mon article sur le "secret maçonnique" (il apprendra ce qu'est la tradition maçonnique et ésotérique dans ce domaine),
- d'envoyer une lettre de réclamation à tous les éditeurs et auteurs de livres maçonniques qui écrivent tout sur tout,
- de se rapprocher des sites présentant les planches et d'adresser à tous leurs auteurs de ces planches vos récriminations.
Ensuite, vous pourrez pointer tout ce que vous voudrez sur ce blog.

vent 21/06/2016 13:07

comment êtes vous au courant puisque vous dites ne pas avoir été présente, il me semble qu'à la fin de chaque tenue les membres jurent de garder le silence ! Vous vous dites irréprochable, je pointe chez vous un autre manquement à vos serments !

Alice 14/06/2016 21:57

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses et d'en parlé avec des mots qui ne peuvent que vexer les concernés ... repousser les prochains .... une rhétorique parfaite.

La Maçonne 21/06/2016 17:26

C'est vrai que l'on ouvre un blog rien que pour "repousser" les autres ...
Exemple typique de quelqu'un qui ne comprends rien sur le partage et une rhétorique douteuse.

Condorcet 14/06/2016 21:46

Autant faire des ronds dans l'eau en effet, ou tourner en rond à l'infini, mais à qui la faute...? Est ce que les obédiences sont informées que nous sommes au XXIème siècle?

gandalf83 14/06/2016 19:52

Ma Très chère Maçonne, c'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que j'ai appris le départ de Claude Darche, puisse t'elle trouver la félicité et la paix.
Mais pour revenir sur le sujet de ton présent message, pourtant, avec la bague et la valise du grand gourou africain, nul n'est besoin de maçonner pour devenir riche !!

delamotte.barbara@gmailcom 14/06/2016 18:39

De tout coeur avec toi .

Barbara

Pierre-Philippe Baudel 14/06/2016 18:33

Sacro-sainte com-mu-ni-ca-tion et extériorisation, qui nous font entre autres choses héritiers de ce même résultat abondant décrit par Lilith chaque semaine à la GLMM.

Bernie 14/06/2016 18:24

Tu as donc été radiée de Dyonisos ...
Même si je n'ai pas toujours été ok avec certaines de tes positions, sur ce coup là je suis de ton côté .

TS 17/06/2016 10:07

@ la maçonne de tout cœur avec toi ma TCS , il y a toujours des Gertrude ou des Brutus qui n'ont pas d'autres moyens pour exister que de pourrir l'ambiance et la vie d'un atelier ou d'une obédience .

La Maçonne 15/06/2016 08:08

Merci Bernie. Cela me touche tout particulièrement venant de toi, même si dans le fond - rassure toi - je ne t'ai jamais considéré capable d'être en osmose avec Dionysos ! L'annonce sera officielle lorsque j'aurais la lettre me l'annonçant.