Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« la Maçonne » n'est plus membre de la GLFF.

Un petit cadeau spécial de Yaka, du blog "coup d'oeil en loge et au dehors" (ici : http://yakabd.over-blog.com/)

Un petit cadeau spécial de Yaka, du blog "coup d'oeil en loge et au dehors" (ici : http://yakabd.over-blog.com/)

« la Maçonne » n'est plus membre de la GLFF.

C'est officiel. Je ne suis plus membre de la GLFF. Ceci m'est annoncé dans un courrier en date du 12 juin ... que, je n'ai reçu que le 17 juin. Chic! J'ai eu le droit à une nouvelle lettre de Gertrude!. Une lettre de radiation bien morne et surtout nullement motivée !

Pour des raisons de principes, j'ai décidé de faire tous les recours nécessaires qu'ils soient internes comme profanes. La suite au prochain épisode ...

Vous êtes nombreuses et nombreux à être choqué par cette radiation. Je le sais. Il faut dire que l'on touche un certain sommet ...

Radier une soeur pour absence à des tenues, c'est-à-dire "manque d'assiduité" sans la convoquer durant 2 ans, y compris aux Assemblées Générales, en refusant ses excuses pour absence pour cause professionnelle (comme d'ailleurs l'indique un courrier de décembre 2014) en le votant en loge à chaque tenue, en l'ayant obliger à intégrer une autre loge en la menaçant de radiation, en l'ayant même interdite de se rendre dans sa propre loge, en envoyant un courrier de réponse à un autre qui n'a pas été retiré en y faisant de fausses déclarations .... je pense que j'en ai oublié .... ne risque pas vraiment de grandir ni le conseil fédéral, ni la GLFF pour avoir laissé faire, voir même, raconte-on, avoir soutenu cette pseudo-procédure ...

J'ai envoyé quatre courriers en moins de cinq mois au conseil fédéral, dont trois recommandés, actant d'ailleurs tous les faits, sans aucune réponse ... Il va être très difficile à ce dernier d'expliquer en quoi une telle radiation est travailler à l'intérêt de la GLFF et de la franc-maçonnerie en général. Ce qui est appelé aujourd'hui "l'affaire bordelaise" ajoute, en sus, son piquant. Quant à la loge Dionysos, Gertrude et ses copines sont très fières d'elles-même et, bien sûr, se félicitent du résultat. C'est donc leur faire honneur de vous en faire part.

Cette affaire reflète assez bien la crise actuelle que traverse la Grande Loge Féminine de France. Elle est la seule obédience en France dont les effectifs décroissent, suite à des démissions de sœurs. Ce n'est pas inutile de le signaler.

Mon appartenance obédientiel n'a jamais été un argument et un faire-valoir pour ce qui me concerne sur ce blog comme ailleurs. Cela m'a permise, ces derniers mois, à être tout à fait sereine et - surtout - à ne pas être assimilée à la GLFF et, bien sûr, assimilable à celle-ci, comme à la loge Dionysos, dont l'image au sein de la région est à la hauteur de ses actions. Difficile de considérer, aujourd'hui, que la GLFF est crédible.

Le blog "la Maçonne" continuera. Venant de fêter son troisième anniversaire, le travail accompli, la riche expérience acquise ne me le fera pas fermer de si tôt.

N'être plus membre d'une obédience, ne signifie pas perdre sa qualité de « maçonne ». L'initiation n'est pas la cérémonie, l'appartenance à une loge et même une obédience, mais le travail personnel qui est effectué. L'initiation est intangible.

Je n'ai pas encore réfléchi à mes prochaines démarches (choix d'obédience, loge, etc) ... J'étais dans le passé discrète sur mon appartenance. Je souhaite le redevenir. Histoire d'éviter qu'une Grande Maîtresse et un Grand Maître (suivez mon regard) fassent pression sur ma future loge et/ou obédience.

J'ai gagné, cependant, une chose - qui va permettre à vous toutes et tous de réfléchir sur le sens que l'on donne à l'appartenance à une obédience - une liberté d'expression et d'opinion. Je dirais même une liberté tout court. Je l'avais, bien sûr, avant. Or, je ne mesurais pas le combat qu'il fallait mener pour la préserver. Aujourd'hui, je le sais. Je l'ai vécu. Je continue même à le vivre.

A une époque où tous les extrémistes religieux et politiques sont devenus une menace dans tous les pays, on a besoin d'une franc-maçonnerie, forte et fidèle à ses valeurs et à ses principes. Il m'est évident que de nombreux chantiers sont à ouvrir ... et que vous pourrez en trouver quelques uns ici.

« la Maçonne » n'est plus membre de la GLFF.
« la Maçonne » n'est plus membre de la GLFF.

En réponse à quelques commentaires ci-dessous, voici des liens qui montrent assez bien que l'adresse du temple de St-Dié, apparaissant dans ce courrier n'est pas le secret le mieux gardé du monde.

Il s'agit d'un temple du 19ème siècle, classé au Monument Historique, qui organise régulièrement des portes ouvertes (journée du patrimoine). Il appartient au GODF, que la loge Dionysos loue. L'adresse "rue des Travailleurs" est elle-même historique. Il s'agit d'un quartier ouvrier, construit à la même époque que le temple. D'ailleurs, il fut construit dans cette rue, parce qu'il s'agissait d'un quartier populaire. On soulignera l'ironie de la situation - mais, comme cela est mentionné plus bas, les soeurs de Dionysos ne savent pas manier l'ironie et méconnaissent certainement la particularité historique du temple qu'elles louent - en votant de refuser mes excuses à chaque tenue depuis janvier pour "cause professionnelle" !

Pour être membre d'une obédience, il faut être membre d'une loge. Je n'étais membre que d'une loge de la GLFF. Par conséquent, étant radiée de celle-ci, je ne suis plus membre de la GLFF. D'ailleurs, mon accès extranet m'a été fermée. Je peux, effectivement, intégré une autre loge de la GLFF ultérieurement. Néanmoins, un recours interne sera nécessaire au préalable. Ne serait-ce que pour situer la GLFF vis-à-vis du respect de ses propres textes.

Dernier point. Comme l'indique plusieurs commentateurs, être radié pour "manque d'assiduité" est largement défendable en justice profane. Surtout que dans mon cas particulier, je ne recevais plus de convocations aux réunions de la loge, y compris aux assemblées générales, depuis deux ans et que je suis à jour dans mes capitations.

Partager cet article

Commenter cet article

galinier 11/07/2016 19:03

C'est absolument scandaleux d'exclure gratuitement et sans explication, un membre maçon d'une Obédience. La maçonnerie coûte de l'argent et du temps. Il y a la tour d'ivoire des membres du collège dirigeant, qui prend les décisions. Le conseil de discipline, qui ressemble souvent à l'inquisition. Ce dernier est aux ordres. L'aspect humain est écarté ainsi qu'une dignité fondamentale. Les personnes qui assument le pouvoir sont des gens en général, ayant une situation profane très banale et, victime en maçonnerie, d'un égo démesuré qui ne respecte rien. Cela a généré un véritable tsunami à la GNLF, et les autres Obédiences peuvent y succomber. La gestion d'une Obédience semble être celle d'un autre temps. Alors, qu'elle devrait être comparable à la gestion d'un entreprise moderne, qui prend soin de son personnel. il y a aujourd'hui, une perte de confiance dans la maçonnerie et la prudence s'impose. C.Galinier

Condorcet 07/07/2016 20:20

La justice maçonnique est une franche rigolade, ,atteinte et non respect de la correspondance privée, atteinte aux droits de l'homme, atteinte aux droits de la défense, atteinte aux principes fondamentaux du droit...etc...Triste à en mourrir.

La Maçonne 14/07/2016 17:05

Mon cher Ergief, j'ai dans ma besace pour le profane : les lettres de Dionysos, me demandant de démissionner et déclarant de refuser mes excuse pour cause professionnele, un compte-rendu de la GLFF, une dernière lettre de la loge Dionysos - des plus amusantes mais qui confirmera très bien mes accusations - la lettre de radiation non motivée ... et quatre courriers dont trois envoyés en recommandé au conseil fédéral qui n'ont obtenu aucune réponse et donc aucun démenti, malgré une mise en demeure ...
C'est sur le profane que ce sera plus facile de gagner ....

Ergief 12/07/2016 23:45

Je confirme mon Frère : La justice maçonnique est une caricature. Je n'ai jamais été poursuivi à titre personnel mais j'ai été plusieurs fois défenseur de Maçons qui ont été traduits devant des instances judiciaires à tous les niveaux, du Craft comme des Side degrees. Les membres de ces juridictions sont pour la plupart des amateurs qui méconnaissent totalement l'abc du droit, s'assoient allègrement sur les textes de référence de leur obédience, sont sous la coupe des dirigeants de l'Ordre et manipulés à souhait. Je pourrais écrire un livre à ce sujet tant j'ai assisté a des parodies d' audiences et vu prononcer de jugements iniques. C'est tragique!
Voici pourquoi je suis très pessimiste à l'égard des chances qu'à réellement la Maçonne de se voir rétablir dans les droits dont elle a été scandaleusement privée. Elle envisage d'aller devant la justice profane? Encore faudra t-il qu'elle trouve un juge qui accepte de poursuivre et, si elle y parvient, arrivera-t-il à démêler le vrai du faux? Rien n'est moins sûr tant le système est opaque.

Brumaire 05/07/2016 18:32

Sale temps pour toi dans un premier temps, mais pour la GLFF dans un deuxième. C'est bien dommage pour la FM,qu'il y ait en son sein tous ceux et celles qui s'acharnent à travailler à gonfler leur propre ego et pour déclin de l'humanité, le tout "en toute fraternité", bien sûr.
Si, pour la suite, car j'espère bien que tu ne te laisseras pas radier comme ça, demande et on te répondra.

La Maçonne 05/07/2016 18:56

Merci Brumaire !
J'ai bien prévu de ne pas me laisser radier comme cela !
J'ai prévu un recours interne et s'il est négatif une procédure en justice profane.

Ergief 04/07/2016 22:47

Sale affaire ma TCS :.
Je te souhaite de réussir ton entreprise devant la justice maçonnique, bien que par expérience personnelle je n'aie aucune confiance dans les instances judiciaires des obédiences de "dimension nationale". Leur unique préoccupation étant de ne "pas faire de vagues" un frère ou une soeur isolés ont peu de chances d'obtenir réparation face aux "intérêts supérieurs" de la Structure.
De toutes les organisations que j'ai côtoyées dans ma vie sociale et professionnelle la maçonnerie est celle où l'on invoque le plus facilement "la raison d'état " . Autrement dit ou l'on pratique sans vergogne le mensonge par aveuglement et l'injustice par surdité. La raison en est sans doute que la majorité des frères ( des soeurs ?) qui font carrière dans les organigrammes sont des frustrés de la vie profane. Pas tous, il y a aussi de belles âmes mais la plupart du temps elles déchantent vite et fuient ces lieux de compromission et de basse politique.
Choisis toi donc une obédience à taille humaine. Une loge dont l'amitié fraternelle est la vertu première et le ciment. Concentres toi sur ton cheminement personnel et, comme te l'a déjà écrit un frère, essaie d'être un peu plus assidue.

lex 04/07/2016 22:35

C'est nul la FM, j'ai été FM 2 années, j'ai trouvé que c'était du vent, sans intérêt intellectuellement. En outre, j'ai trouvé que les hommes sont aussi misogynes et dragueurs que les profanes, les vieux de 60 ans n'ont eu aucun scrupule à me draguer alors que j'avais tout juste 30 ans.. et les femmes sont extrêmement jalouses entre elles.
Bref, ils ne sont pas mieux que les profanes...

Gérard mene 04/07/2016 17:58

Tu as malheureusement raison c est la maniere de faire de certaines loges (et obédiences ). Heureusement nous restons libres y compris de rejoindre des loges qui tout en refusant de rejoindre les grandes obediences sont regroupees de maniere a permettre l inter visite et a continuer à s éclairer de la lumière de nos ssr. et de nos ff.

Serial Brother 04/07/2016 17:12

Ma Très Chère Sœur,
Membre de la GLDF, j'ai particulièrement apprécié tes posts sur cette tartuferie qu'a été la tentative de changement de notre constitution. Je souhaite encore t'en remercier :-) !
Ta situation pose la question suivante : Peut-on être à la fois membre d'une obédience et au delà de l'appareil, être militante des valeurs maçonnique ?
L'existence de ce blog est ta réponse et beaucoup avec toi répondent "Oui ! Parce que ces valeurs sont au dessus de l'obédience et non l'inverse !"
Alors bien sûr, par la vertu de la discipline, la parole d'un Grand Maître est infaillible; mais uniquement jusqu'à ce que celle de son successeur le contredise.

Exceptionnellement, pour toi, une illustration musicale pour illustrer ton actualité
https://www.youtube.com/watch?v=Hi0OCDq51N8
PS:
Bien sûr, Frères ou Sœurs, tous également maçons.
TriBises

Goeland 04/07/2016 15:44

Ma TCS,
Lorsque j'ai été initié, un F:. s'est porté garant à plusieurs reprises en affirmant que j'étais « libre et de bonnes mœurs ».
J'en ai déduit que j'intégrais une fraternité de gens « libres et de bonnes mœurs •. Et j'en ai été fier.
Mais, ce concept existe-t-il à la GLFF ?
Frat:.

xm 02/07/2016 19:45

Ma TCS,

Je te présente mon soutien le plus fraternel.

C'est triste de voir en maçonnerie des scènes dignes d'Ubu Roi (Cornegidouille).

De toute façon, ces sœurs (avec un petit s) qui travaillaient notamment sur le "suffisme"(sic!) ne te méritaient pas.

J'espère que tu trouveras mieux dans une autre Obédience. Et vu que tu es une grande partisane de la mixité, les choix te sont vastes.

TAF

BRUCE 02/07/2016 14:57

ma TCS ,

c'est un grand écrivain italien qui nous a quitté cette année qui disait ceci;
La bêtise, c'est une question de cocktail : le bon Dieu n'avait pas beaucoup de temps pour faire son monde, la distribution fut incertaine et inégale. Le prix à payer pour avoir Einstein d'un côté, c'est d'avoir un imbécile de l'autre côté !.

la FM n"échappe pas a cette logique implacable .

bon courage dans ta quête

YaKa 02/07/2016 10:27

Radiée de l'atelier n'est pas une radiation de l'obédience ( oseraient-elles, seulement ). Donc, à ce jour tu es toujours franc-maçonne.
Comme beaucoup d'autres, j'espère que tu trouveras un autre atelier ( et / ou une autre obédience ) qui te convienne et à qui tu conviennes. N'essaye pas à la GLDF, tu n'as pas les accessoires nécessaires ( de manière apparentes ) ;-)
Trises frat∴

La Maçonne 02/07/2016 15:34

Pour être membre de la GLFF, il faut être membre d'une loge.
Je n'étais membre que d'une loge. Du coup, je ne suis plus membre de la GLFF.
Je n'ai plus accès à l'extranet (ceci même avant que je ne reçoive le courrier de radiation).
Je peux intégrée une autre loge de la GLFF - du moins, ceci ne m'est pas interdit. Mais vu les pressions sur des organisateurs d'une manif maçonnique qu'a fait Besson, tu imagines ce que devrait vivre une loge de la GLFF qui accepterait de m'intégrer. Donc, tant que cette situation n'est pas réglée et que mon recours n'est pas accepté, la question ne se pose pas.

Riquette la normande 02/07/2016 09:11

Nous n'avons pas toujours été d'accord, loin s'en faut. Mais les circonstances de ta radiation et le comportement des plus hautes instances de la GLFF ne sont pas dignes de l'initiation que nous avons reçue. Je ne peux que te souhaiter de continuer ton cheminement ailleurs

Lebeau 01/07/2016 23:37

je souhaite avoir la joie de te rencontrer un jour au détour d'une GLFNon F ou d'une loge GLNon F, voire un GO (non ou F..)ou tout autre système...de chez nous.
bravo pour ton courage et au plaisir de te relire (même si je ne lis pas tout...)
Sincère respect et salutation: les cons, hélas, ont le pouvoir, et ce sont eux qui décident...

Mateo 01/07/2016 18:49

MTCS, nous ne nous connaissons pas mais je crois deviner en toi une personne de "caractère" et en plus, ce qui n'est pas rien, tu semble bénéficier d'une réelle affection fraternelle de nombreux soeurs et frères ; mon soutien est peu de chose mais il se complète d'une réelle espérance de te voir jouer un rôle encore plus important dans la belle illustration que tu donnes de l'idéal maçonnique ! TeCAF

Désap. 01/07/2016 16:17

Ma Chère Soeur,
Tu connais mes positions maçonniques, notamment l'importance que je porte à la régularité que tu contestes,
tu n'as pas oublié à quel point nous nous sommes opposés,
tu sais aussi la sincère considération que je te porte, je ne vais donc pas m'étendre.
Tu t'es faite virer de la GLFF, je viens d'être confronté à la délation de la part "d'un" de mes frères de la GLAMF.
Vois-tu, nous sommes confrontés à cela, nos Grandes Loges sont pleines de gens qui ne devraient pas s'y trouver et qui font un mal considérable à la Maçonnerie, lors même qu'ils affirment la défendre, les cons !
Si tu me permets un avis : le GODF est maintenant mixte, l'intégrer serait un magnifique pieds de nez à Gertrude et son mentor, celui qui a fait échouer ce pour quoi la GLAMF s'était fondée, si ce n'est lui c'est donc son frère.
Je t'embrasse ma Soeur, soit assurée de mes plus parfaits sentiments fraternels.

P/S : une chose tout de même qui ne t'étonnera pas venant de moi : essaie à l'avenir d'être un peu plus assidue en Loge - ceci n'est pas un jugement, comme tu l'as bien compris.

Morena 01/07/2016 12:19

Ma Très Chère S.°.
J'ai démissionné de la GLFF il y a deux ans,j'étais dans ma loge depuis 28 ans.... depuis j'ai retrouvé la paix et la fraternité dans une autre obédience; Tout ce que tu dis ne m'étonne pas. Courage, ne démissionne pas de la FM, car c'est une belle aventure. Je t'embrasse très frat.

Drianne 01/07/2016 12:16

Bonjour...Nous ne nous connaissons point,ainsi que nul lien ne me tient à ces confréries,relativement pathétiques aux regards de ce que j'en lis au quotidien....Il m'importe néanmoins de signifier que je compatis à cette tristesse et ce désarroi Vôtre,car semblez investie d'une belle âme,d'un véritable engagement,d'une vraie foie....bref,respect.Dee tout coeur et en toute sympathie avec Vous.Amitiés sincères.

Drianne Marco 02/07/2016 16:07

Bonjour #Vent...que l on soit bien d accord ici que je ne joue point dans le grand circus du moi j suis meilleur et plus beau que l autre. Je passais simplement en soutien verd le désarroi et la tristesse d une personne...Mon obédience. .déso. .est la vie et la Terre.Qd je lis le désespoir et l incompréhension chez ine âme. ..j essaye simplement et sans tablier...à la c...ou autres affiliations de réconforter. ...Heu..juste un truc....On n apprend pas ca...chez Vous.Bonne journee

La Maçonne 02/07/2016 15:57

@Vent. Encore du vent, semble-t-il dans ton commentaire.
Tu trouveras des liens qui montrent que l'adresse que je laisse apparaître est loin d'être secrète ... et est même connue depuis 1903 (date de construction du 1er temple).

Ensuite, les courriers que je reçois et qui me sont adressées personnellement m'appartiennent. Ma boite aux lettres n'est pas un lieu maçonnique tenu au secret.
Pour le dernier point, pour être membre de la GLFF, il faut être membre d'une loge. Comme je n'étais membre que d'une seule loge, je ne suis plus membre de la GLFF. D'ailleurs, mon accès extranet m'a été fermé.

Ceci pour dire que tu es plutôt mal informée et qu'à ce titre, me traiter de parjure et menteuse, est tout bonnement diffamant.

Quant au parjure, je souhaite te faire remarquer que Gertrude a signé un serment, envoyé au CF, dans lequel elle promet de respecter les textes de la GLFF ... comme d'ailleurs toutes soeurs de la GLFF lors de leur initiation.

Vent 02/07/2016 08:40

MTCS. Cette sœur te raconte n'importe quoi pour la simple et bonne raison qu'elle est toujours à la GLFF mais plus dans sa loge tu dis avoir 28ans de FM le fait de retrouver sur le net les jours l'adresse etc de son ancienne loge ne choque personne? Apparement non!!! Avec la prudence demandée actuellement en raison des attentats ça arrive chez les autres jamais chez soi ! Exposer des sœurs et dévoiler certains courriers devrait interpeller la GLFF cette sœur est parjure à ces serments et vous la soutenez pas étonnant que toi aussi tu sois partie avec si je l'ai bien compris des soucis plus rien ne m'étonne quand je lis j'espère commentaires de soutien à des mensonges!!!

lionel maine 01/07/2016 11:51

Ma Très Chère Sœur,
Sincères salutations ; deux possibilités s'ouvrent maintenant à toi :
1) Postuler à la C.M.F !
2) Plus aisé : rejoindre CIVITAS avec Blandine et Jeanne d'Arc pour étoffer leur martyrologue !!!
Bonnes vacances !

lex 04/07/2016 22:39

@vent, redescends.. qu'est ce que les gens en ont à foutre des FM, c'est monsieur et madame tout le monde de nos jours.

uneSoeur 01/07/2016 10:59

Chère Maçonne,
Tu as eu droit, tout de même (!) à : "Ma Très Chère Soeur" !!!!!!!!
Bravo pour la continuation que tu entends mener auprès des instances Maçonniques (mais là, ne te fais pas trop d'illusions...) et profanes.
Pour des procédés similaires tout aussi nauséabonds, la GLMF risque fort de régaler les médias prochainement.........
Ma Très Chère Soeur, tu n'as pas besoin d'un tablier pour exister es-qualité !
Longue vie à ton blog ! Bises Fraternelles

Pyramide 01/07/2016 10:47

Il est choquant de lire ici certains supporters des exclusions-radiations-démissions-forcées pour raison de copinage au sommet faire semblant de s'emouvoir ...

Lucis 01/07/2016 10:41

Je te souhaite de retrouver rapidement la paix et la chaleur de l'affection fraternelle au sein d'un atelier où règnent l'union, la tolérance et le respect de l'autre.
Demande et tu recevras
Cherche et tu trouveras
Frappe et on t'ouvrira.

Hisao 01/07/2016 10:19

Je te souhaite bon courage !les coups bas et les règlements de compte "maçonnique "je connais très bien pour en avoir moi même subi, l'idéal c'est de tourner la page et de laisser ces gens mijoter dans leurs chimères et leur haine ,tu trouvera mieux ailleurs ou au moins tu sera respectée à ta juste valeur sans être prise comme bouc émissaire ,pour bien travailler en FM ,il faut être à l'aise avec sa loge et son obédience et sentir la présence de la fraternité et du respect, sans quoi cest du grand n'importe quoi , bises frat.:

FELIU JOSE 01/07/2016 00:21

Ma TCS,
Rassure-toi, je ne suis pas surpris par ce qui t'arrive. J' ai, moi aussi, en son temps, payé un lourd, très lourd, tribut à "l'establishment"maçonnique.
Rassure-toi,, ma sœur, tu es une des rares à avoir publié mon texte sur "la crèche de Béziers" pendant que tous les "vrais maçons" dormaient sur leurs deux oreilles en pestant parfois contre les trublions qui n'ont rien compris au symbolisme.
Ma sœur, je t'admire d'avoir osé, je t'admire d'avoir dit qu'une maçonne est un humain libre et de bonnes mœurs.
Continue, ma sœur, parce que comme le disait Georges Guingouin, premier maquisard de France, pour nous, c'est se "faire honneur" que de résister.
Alors, comme moi, vomis les collabos du système nazi comme ceux de la maçonnerie.
Car ils sont capables de tout...... ils l'ont prouvé. TAF ma
sœur. Reste fière...

Edith 30/06/2016 23:26

Detout coeur en fraternité
Triple acc frat
Edith

Edith 30/06/2016 23:25

De to ut coeur avec toi ma Soeur
Bravo pour ton courage
Fraternellement

Edith

Bernie 30/06/2016 22:41

Malheureusement l'intelligence n'est pas un critère de recrutement pas plus que d'élection à des postes responsables...Pas plus non plus pour ces postes qu'une connaissance minimum des textes qui nous régissent . Par ailleurs, c'est bien beau de vouloir faire rayonner dans le monde entier quand on n'est pas fichu d'assurer un minimum en métropole . Ceci dit, ça déménage dans le " Grand Est" : 18 démissions en 48h dans une assoc....

La Maçonne 01/07/2016 08:08

18 démissions! Mais Bernie, c'est une crise !
Quant au rayonnement de la GLFF, qu'elle sache d'abord régler ses problèmes internes avec ses loges. Cela ne lui fera pas de mal.
Ce n'est hélas pas à l'ordre du jour... On préfére garder des loges dissidentes comme Dionysos et virer les soeurs de la GLFF.

Bilboquet 30/06/2016 22:38

Bonsoir chère S:.,
A lire la lettre de ton At:. je constate que tu es radié de cet At:. . Quoi qu'il en soit c'est très peu charitable et même s'il y a dans beaucoup de GL's et de LL:. des règlements d'assiduité, la plupart du temps on trouve d'autres solutions. En tout cas je suis triste de ce qu'il arrive car cela est très peu charitable ! Je souhaite vraiment que tu trouves rapidement un autre At:. ou une autre GL:., Très frat:. Bilboquet

sunirve 30/06/2016 22:37

Ma Très Chère Soeur,
Je sais ce que c'est que d'être radié de son Obédience, ce sentiment de dégoût devant les procédés employés, mais aussi ce sentiment de révolte et cette volonté de se battre. Alors, je te souhaite bon courage avec toute ma sympathie, et de trouver une Loge au sein de laquelle on cultivera les vertus maçonniques et non les vices profanes.
Car, si, comme tu le dis, on ne perd pas sa qualité maçonnique, c'est bien au sein d'une Loge, dans la reconnaissance de cette qualité par ses membres, que l'on peut travailler maçonniquement.
Le plus beau dans le courrier que tu as reçu, c'est cette formule finale du "bien fraternellement" : je te f... dehors, mais en toute fraternité. Tes ex-Soeurs ne me semblant pas aptes à manier l'ironie, j'hésite entre l'inconscience et la bêtise pour qualifier l'usage de cette formule.
Triple Accolade Fraternelle

La Maçonne 01/07/2016 08:13

Elles ne manient pas l'ironie, ni même sont capables d'écrire une lettre de plus d'une phrase sans se ridiculiser.
Être radié d'une obédience que l'on aime fait mal. Malheureusement, cette obédience risque de devenir la prochaine qui fera la une des blogs.

Supermoun DH 30/06/2016 22:09

Courage et persévérance ! La maçonnerie, ce n'est pas cela. Il existe des loges mixtes où tu pourras vivre ton engagement sereinement et fraternité. Continue ton blog que je lis fidèlement depuis le début. La parole d'une maçonne, libre, est importante à nos yeux. En toute fraternité, ma S:.. Bisesss

La Maçonne 01/07/2016 08:15

Notre Supermoun est au DH.
Merci à toi.
Bises

gandalf83 30/06/2016 20:10

Que de frater(soror)ité dans tout cela !!
De tout coeur avec toi dans tes combats et opinions.
Gandalf83 (GLDF)

La Maçonne 30/06/2016 20:13

Merci mon frère Gandalf83 !