Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« La Chaîne d'Union » n°77 (juillet 2016) – Revue.

Après une interview de Pierre Mollier, conservateur du Musée de la Franc-maçonnerierevenant sur l'exposition de la BnF(Bibliothèque nationale de France), ce numéro 77 de "la Chaîne d'Union" (publication du GODF) ayant pour dossier : « Trois siècles de Franc-Maçonnerie », propose une série d'articles dont je retiendrais quelques-uns. 

 

« La Chaîne d'Union » n°77 (juillet 2016) – Revue.

« Besoin initiatique, réponses maçonniques » de Jean-Charles Nehr fera réfléchir la lectrice et le lecteur sur le renouveau initiatique qu'il constate ses dernières années. Il remarque, par ailleurs, que le thème de l'initiation a fait l'objet uniquement de quatre questions à l'étude des loges au GODF, entre 1900 et 1997, concevant l'initiation comme étant la seule cérémonie. Cet article analyse les différentes réponses de ce besoin initiatique proposant quelques repères historiques. Cette réflexion est à relier avec celle de Dominique Jardin, dans un article dans ce même numéro, « Trois siècles et plus … de spiritualité maçonnique ».

Le deuxième article qui a attiré plus particulièrement mon intention est sur la musique. Rédigé par Francis Cousté, « Le long compagnonnage de la musique et de la franc-maçonnerie », ne pourra que plaire aux lectrices et lecteurs assidus du blog « la Maçonne » et toutes celles et tous ceux qui ne viennent que pour écouter le morceau musical que j'ai choisi. Érudit, bien que cela reste classique, l'auteur de cet article nous fait découvrir des compositeurs francs-maçons. Puisque l'Art est au cœur de la démarche maçonnique, je souhaite aussi relever l'excellent article d'Aurélia Chevalier sur "la peinture, un art au coeur de la transmission maçonnique."

Ce numéro de la Chaîne d'Union est disponible sur le site de Conform Edition. Un abonnement est, bien sûr, possible.

« La Chaîne d'Union » n°77 (juillet 2016) – Revue.

N'ayant pas trouvé le titre mentionné de ce compositeur dans l'article de Francis Cousté, cité ci-dessus, on se contentera de ce morceau qui s'il n'est pas "maçonnique" devrait l'être.

Partager cet article

Commenter cet article