Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Mozart, un compositeur franc-maçon

Mozart, un compositeur franc-maçon

Nous connaissons, toutes et tous, la fameuse « flûte enchantée » de Mozart. En dehors de cet opéra, nous sommes parfaitement ignorant des musiques et chants qui furent écrits pour la franc-maçonnerie, afin d'orner la loge, comme des préoccupations des loges pour animer leur colonne d'harmonie. Toutes les loges n'ont pas eu un Mozart sous la main pour leur écrire un morceau. En effet, ce dernier n'a pas écrit que « la flûte enchantée » dont la composition demeure, pour les spécialistes, profane.

Mozart fut initié le 14 décembre 1784, dans la loge "Zur Wohlätigkeit" ( la Bienfaisance ).

Son père Léopold fut initié, quant à lui, le 1er avril 1785 dans cette même loge sous l'influence de Mozart. Le compositeur Haydn devint, quant à lui franc-maçon, alors qu'il était honorablement âgé de 53 ans, en 1785, très certainement suite à ses relations avec Mozart. Mozart mourut en 1791, à l'âge de 35 ans, mais laissa derrière lui une œuvre musicale colossale. Tout au long des 7 années qui le sépara de sa mort, il écrivit plusieurs morceaux pour la franc-maçonnerie comme par exemple, cette « Freimaurer Kantata » à la fin de sa vie.

A souligner aussi, cette musique funèbre masonique, K.477, dans laquelle les amateurs de Mozart s'y retrouveront. J'ai un véritable faible pour ce morceau.

Ce chant « Gesellenreise » K468, dont je vous ai trouvé une version maçonnique, a l'avantage de pouvoir être joué facilement en loge avec un piano et une voix (bon, il faut avoir le chanteur, hein?). Il fut écrit quelques jours avant l'entrée de Léopold en loge. Il est destiné au passage du 2nd degré.

« Zerflieszet Heut, Geliebte Bruder » K.483 apparaît plus difficile nécessitant une chorale.

Mais aussi :

Quant à cette cantate « Die Maurerfreude - "Sehen, Wie Dem Starren Forscherange,", elle fut écrite en 1785 pour le Grand Maître, Ignaz von Born (1742-1791). Minéralogiste et métallurgiste autrichien, il parcourut l'Europe. Il fut, d'ailleurs, le parrain de Mozart, comme il fut un membre des Illuminés de Bavière, sous le nom de Furius Camillus.

Pour les amateurs de Mozart, cette liste de ses oeuvres maçonniques n'est pas exhaustives.

Cependant, sortir de la "flûte enchantée" et découvrir d'autres de ses oeuvres maçonniques, ne pourra qu'inspirer les soeurs et frères en charge de la colonne d'harmonie.

Mozart, un compositeur franc-maçon

Partager cet article

Commenter cet article

Bilboquet 03/07/2016 06:56

Ma BAS:.,
Pour ceux qui connaissent l'anglais, l'allemand ou l'espagnol, ils peuvent trouver tout les partitions de la musique maçonnique de Mozart sur le site : http://dme.mozarteum.at/DME/nma/start.php?l=2.
Certes le site n'est pas facile à manipuler, mais pour les connaisseurs il est rempli d'informations concernant Amadeus. Petite info complémentaire: il faut mieux chercher par les n° KV que par les titres des pièces composées,
Bien à vous et une journée rayonnante ...