Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Nice : un communiqué commun.

Nice : un communiqué commun.

Plusieurs obédiences ont souhaité communiqué au sujet de ce dernier attentat déclarant entre autre chose :

"Les francs-maçons sont mis au défi de poursuivre leur quête de fraternité, leur marche sans faille pour le progrès de l’Humanité. Ils ne renonceront pas. Jamais. Toutes les questions doivent être vues, de face et sans crainte, et elles sont de taille, si nous ne voulons pas que nos mots, nos actions et notre Idéal, ne soient que des postures ou des figures opportunistes."

Faire face. Travailler à un idéal commun. Ne pas renoncer aux libertés fondamentales et individuelles, à la justice, à la quête constante de la vérité ... des vérités. C'est certainement ce que les obédiences françaises peuvent apporter par leurs actions au-delà de leurs discours d'intention.

Vous pouvez retrouver le communiqué complet sur le site de la Fédération Française du Droit Humain mis en lien ci-dessous.

Nice : un communiqué commun.

Vous pouvez lire le communiqué de la GLNF (Grande Loge Nationale Française) sur son site ici:

Partager cet article

Commenter cet article

Condorcet 19/07/2016 07:48

Le f:. Dan pose une bonne et réelle question..
Nos médias audio visuels sont ils à la hauteur de la mission éducative que les contribuables leur confient?
Au lieu de nous presenter des torchons Anglo-saxons, et pas seulement, ou la violence est portée au pinacle, ils feraient mieux de nous présenter des émissions intelligentes culturelles et éducatives. Mais on a la société que l'on mérite et on a les médias que l'on mérite et le constat s'impose notre société est malade.
Si les maçons doivent mener un combat c'est bien celui de dire Halte à la bêtise, et oui à l'intelligence, de l'ouverture d'esprit, de la tolérance, et d'en exiger la diffusion par les médias. Nos dirigeants en auront ils le courage?

Condorcet 18/07/2016 20:58

Ce communiqué est à l'image de la maçonnerie actuelle, inodore, sans couleur, et sans saveur, et d'un conformisme affligeant.
Ce n'est pas avec de tels dignitaires que nous allons sauver la République et ses valeurs.
Qu'ils se taisent s'ils n'ont rien à dire, s'ils veulent défendre les droits de l'homme qu'ils commencent par se regarder dans une glace et balayent devant leur porte.
C'est d'une tristesse...au regard des 84 morts.

Ergief 18/07/2016 00:02

Je viens de lire le communiqué en question. Il est d'une platitude et d'une inutilité à désespérer les maçons les plus aguerris. Je plains les frères et soeurs de ces obédiences condamnés à subir des dirigeants aussi lénifiants dans leurs propos que le pouvoir politique en place. Décidément tous ces gens là n'ont rien appris de l'histoire. C'est désolant.

dan 16/07/2016 20:20

Attentat de Nice : Lettre d un franc maçon à la presse
Suite au communiqué interobédientiel sur l ‘assassinat de Nice et plus qu’un nième acte de constatation….Dan préfère un acte de proposition …

Lettre d’un franc maçon à la presse.

Bonjour M.KOCH,

Je suis franc maçon depuis 35 ans. Je défends donc certaines valeurs essentielles de liberté. Je ne suis pas d’accord sur ce communiqué, même si je comprends que si celui-ci n’existait pas, on le reprocherait au G.M. du G.O.D.F. dont je fais partie mais aussi aux autres obédiences.

Je considère que publier à chaque attentat un communiqué, cela revient à se donner bonne conscience, comme lorsque l’on clique d’un doigt pour participer à une campagne AVAAZ ou CHANGE.org.

C’est facile, on se donne bonne conscience…Mais ce n’est pas suffisant. Alors que faire? Critiquer n’est pas suffisant.

Personnellement je constate que ces radicaux connaissent bien le système médiatique, et s’en serve, il n’y a qu’à voir toutes les unes et heures de reportages sur leurs exactions.

Il y a lieu d’étudier face à ces actes terroristes, des réponses médiatiques adaptées avec les mêmes armes médias, comme cela a été fait pour contrer les sites recourant à la propagande et au recrutement de ces mêmes réseaux.

Trois points (utopiques? je ne sais pas) en tout cas force de proposition et non pas toujours acte de constatation) :

1 / Provoquer une réunion responsables médias, presse, radios, tv, numérique réseaux sociaux, et définir un BLOCUS MÉDIATIQUE sur toutes ces actions terroristes afin de NE PAS leur donner la légitimité et l’impact semant la peur qu’ils attendent.

2 / En lieu et place des images d’atrocités, diffuser des reportages savamment construit mettant en exergue nos valeurs et les valeurs de tous les pays en démocratie.

3 / Démontrer en démontant leurs actions, que ces mercenaires ne sont pas des « terroristes combattants » mais des LÂCHES qui s’en prennent par surprise a des femmes et des enfants sans défense. UN MESSAGE à MARTELER : « des lâches et non des combattants ».

Les seuls combattants dignes sont, et seront toujours les combattants pour la Paix. Je sais que mes paroles vont paraître, pour certains, impossibles, utopistes, naïves même, mais après tout si nous sommes ce que nous sommes en France aujourd’hui, n’est-ce pas les utopies d’hier qui sont devenues réalités des valeurs aujourd’hui du monde libre ?

Ce message seul n’est rien!… Si vous êtes de cet avis faites le simplement circuler.



Le 15 juillet 2016
merci
dan

bruce 20/07/2016 20:36

bien d'accord avec toi .
des lâches et non des combattants ! et certainement pas des hommes , ils ressemblent a ce dans quoi je marche par mégarde , sauf que ils sentent plus mauvais encore .

La Maçonne 16/07/2016 20:26

N'étant pas M KOCH, je publie ce commentaire.

Duplay 16/07/2016 15:32

Quand on a rien à dire et qu'on ne peut rien faire, faut-il ajouter du vent au vent ou ne rien dire...