Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Obédiences : la limite d'une communication ?

Un attentat après l'autre, les communiqués obédientiels qu'ils soient communs ou isolés (chacun le sien) se suivent. Un frère « Dan », se disant membre du GODF, a publié un commentaire sur le dernier relatif aux événements de Nice, mis en ligne sur mon blog. (In :Nice : un communiqué commun)

Ce commentaire comme d'autres critiquent ouvertement les communiqués des obédiences, comme les médias actuels, qui font de chaque attentat une sorte de spectacle médiatique et une polémique politique de plus.

Si nous ne pouvons rien (ou presque) concernant les médias traditionnels, il est peut-être temps de se pencher sur les reproches faits concernant les communiqués des obédiences en France. 

Vers la platitude de nos émotions. 

Ecrire n'est pas un exercice facile. L'indignation, la colère, le chagrin, sont des sentiments qu'il est difficile de transmettre.

Indignation. Contre ces massacres aveugles d'innocents. Toutes ces vies perdues.

Colère. Contre notre propre impuissance. Contre l'impuissance de nos politiques, qui préfèrent se bouffer le nez, se passer la balle, polémiquer sur un état d'urgence que tous les français savent inutiles. Contre les terroristes eux-mêmes qui sont nés, ont grandi, ont vécu en France et/ou en Europe. 

Chagrin. Des vies brisées, anéanties. Des familles endeuillées. Des corps brisés. Des esprits meurtris.

Il faut être un peu poète pour l'exprimer … Or, nos obédiences ne le sont pas. Poètes. Elles n'en trouvent pas à leur porte. Les poètes ne sont plus de ce monde.

Leurs communiqués sont platitudes lorsqu'ils ne sont pas simplement ridicules.

« De tels actes ne peuvent qu’inspirer l’horreur, ils révèlent un total déni de la valeur de toute vie humaine. » Oui, mais est-ce vraiment une question de "déni de la valeur humaine"? 

« Nous ne pouvons plus tolérer de tels actes abominables et nous appelons nos gouvernants à agir avec fermeté et efficacité envers les terroristes et ceux qui les manipulent... Car le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes. » Si on traite nos politiques de pantouflads, j'adhére. 

« L’heure est plus que jamais à la mobilisation pour que les ennemis sans visage qui nous menacent n’aient pas le dernier mot. » ….En ayant leur nom, date de naissance, photographie diffusée sur tous les médias, difficile d'affirmer qu'ils sont "sans visage". 

Celui de mars 2016, communs à plusieurs obédiences, concernant l'attentat de Bruxelles, en appelait aux principes républicains. Ceux de la monarchie constitutionnelle belge, certainement. Que dire de cette phrase, véritable non-sens : « C'est ainsi que, pas à pas, nous ferons reculer cette nouvelle barbarie qui, jusque dans nos frontières, menace l'humanité tout entière. » ? Depuis quand la Belgique est « dans nos frontières »?  N'est-il pas présomptueux de se dire représenter « l'humanité toute entière » sans plus argumenter? (in : communiqués communs de mars 2016 sur le site du GODF.)

Je pourrais dire que faire signer un même communiqué par plusieurs obédiences, oblige à une formulation consensuelle. Je pourrais dire qu'écrire rapidement quelques lignes sur un événement tragique sans paraître névrosé, énervé, fatigué, mérite l'indulgence de tous. Or, le communiqué de mars 2016 nous a montré que nos obédiences les bâclent tout simplement, que les Grands Maîtres (et Grande Maîtresse) ne les lisent pas avant leur publication, qu'ils ne s'interrogent nullement sur leur portée réelle ou supposée …  Voir même qu'ils ne suivent aucun média, aucune information et surtout ne lisent rien .... Car des articles profonds, des analyses, des réflexions, sont publiés et ont été publié que ce soit par des politogues, des philosophes, des sociologues ... 

S'il y avait un communiqué de trop, c'était bien celui concernant Bruxelles. Au point que celui concernant l'attentat de Nice m'apparaît être un progrès. 

Nos Grands Maîtres et Grande Maîtresse des obédiences libérales - dites sociétales - publient des communiqués « parce qu'il le faut » comme ils servent une souppe. 

Rendre nos émotions aussi insipides est une provocation à ce que la franc-maçonnerie est. Elle, cette insatiable de mots et de pensées, occupe des sœurs et des frères des heures entières à trouver les bonnes formulations pour transmettre leurs doutes, leurs idéaux, leurs sentiments. A croire que nos Grands Maîtres et Grande Maîtresse n'ont jamais écrit une planche de leur vie !

On sombre dans la nuit

On y sombre, en effet, lorsque j'ai lu abasourdie celui de la GLDF, publié sur le  blog "la Lumière" de François Koch,  suite à la prise d'otage suivi d'un homicide - parlons clair - dans une église : 

 " Des mesures significatives et immédiates s’imposent afin d’envoyer un signe fort et responsable aux assassins indignes du genre humain, faute de quoi nous laisserions aller notre pays vers une guerre civile." et de continuer " Il y a des situations où la fermeté sans aucune faiblesse est la réponse la plus efficace pour la défense de la dignité humaine et de nos valeurs."

Ce communiqué, en sus de manquer passablement de tenue, est révoltant. . Menacer ou sous-entendre une menace à une "guerre civile" - rien que ça! - est abjecte et indigne.

Il s'agit d'une des thèses (ou un des fantasmes) des mouvances de l'extrême-droite (ou de l'extrême gauche). De tels propos sont purement inconséquents et montre l'irréflexion de son auteur. Contre qui veut-il faire la guerre? Il imagine, certainement, qu'une horde de racistes la bave aux lèvres vont envahir les cités, à moins qu'il ne soit du côté de la horde en question. 

En effet, que peut-on comprendre sous le terme de "mesures significatives"? L'état français demande pour une 4ème fois une dérogation à la Commission Européenne des Droits de l'Homme afin de valider un nouvel état d'urgence. Amnesty International le montre du doigt depuis février 2016. La GLDF veut-elle ouvrir un nouveau Camp de Guantánamo? S'associe-t-elle aux "mesures fermes" de Marine Le Pen (Front National) 

Est-ce cela nos "valeurs"?  

On ne peut accepter qu'une obédience se laisse aller dans ses communiqués à transmettre des appels  et/ou des menaces à la violence "au nom de nos valeurs", et sous le couvert de "ces valeurs" tenir des propos extrémistes, quoique puisse penser personnellement le rédacteur de ce communiqué. 

La GLDF interdit à ses frères les sujets sociétaux. Si c'est pour pondre ce type de communiquer, je vais presque préférer qu'elle continue de s'abstenir. 

Obédiences : la limite d'une communication ?

Sortir de la nuit.

Les attentats de Toulouse ont eu lieu en mars 2012, touchant entre autre une école juive. Les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher ont eu lieu en janvier 2015. Ont suivi l'attentat de novembre 2015, celui de Belgique en mars 2016 … Si des profanes se demandent ce que font les francs-maçons dans leurs loges, je peux dire ce qu'ils ne font pas : réfléchir sur ces événements tragiques.

Après l'indignation justifiée, le choc des nouvelles et le besoin d'information, n'est-il pas nécessaire aussi de réfléchir à notre rapport au monde, à notre société mise en déroute par une poignée d'individus ? La démocratie est menacée. Oui. Les conséquences de cette peur se profilent avec les élections présidentielles à venir. Il y a urgence à ces réflexions sur les droits fondamentaux comme la liberté de la presse, la pauvreté, l'éducation, la crise économique, la radicalisation, les ghettos que sont nos cités...

Les critiques sur les communiqués trouvent leurs origines dans l'absence de ces approfondissements nécessaires.

Y-a-t-il une seule obédience qui a mis en question à « l'étude des loges » des sujets comme la la radicalisation, les extrémismes religieux et politiques, le terrorisme, ce qu'est un crime contre l'humanité, ou la guerre ?

Si ces travaux n'éviteront pas et n'atténuerons pas cette cruauté, ils permettraient peut-être de renouer avec nos fondamentaux. De sortir de la nuit.

Obédiences : la limite d'une communication ?

Partager cet article

Commenter cet article

Pyram 09/08/2016 10:51

Visite du dit blog. Effrayant. On y trouve avec approbation du dirigeant apologie d'assassinat de suspects, du terrorisme de l'opinion, injures sexuelles (humour selon eux) mépris des femmes. Position mal assumée a le lire ici. Une idée du danger de ces forces brunes montantes. Théorie du complot pour tout ce qui les contrarie.

Pyram 09/08/2016 18:49

Plus inquiétant est le fait que de tels discours ignobles se banalisent. Le curseur est poussé toujours plus loin au nom d'un antipolitiquementcorrect. On aurait eu honte a une epoque d'exploiter la douleur pour assouvir des envies de meurtre, extermination, violences similaires aux djiadistes, courage en moins.
Et ces propagandistes de violence osent se la jouer offusqués que ceux qui sont attachés a nos valeurs humanistes, de droit leur tendent le miroir. La campagne pro-poutine-iran-hezbollah est un autre style, argumentation douteuse mais argument quand même

philippe 09/08/2016 15:52

@Pyram,
J'ajouterais les analyses alambiquees de Brtus qui passe de commentaires denoncant Erdogan a l'interet du meme Erdogan pour la russie, des analyses politiques erronees mais surtout absolument contraire a la morale maconnique

philippe 02/08/2016 14:37

Mes TTCCSS et FF
Voila le fond est touche par ce commentaire extremement instructif:
NorthLight Popeye • il y a une heure
Je suis allé au FN bien après la FM.
Je peux même te dire que la FM y a contribué.
La FM c'est l'émancipation de l'homme, apprendre à retirer le voile sur les choses.
Et il me semble que nous avons mené un combat souverainiste à la GLNF (pas tous c'est vrai ...).
Tout le reste de votre analyse sur le FN est fausse.
Le FN est non idéologique.
Il est pragmatique.
Pour moi FN et FM sont tout à fait compatibles.

En realite l'auteur S.H alias Northlight est actuellement membre du Grand Orient des Pays Bas au Rite Francais

Jusqu'ou ira-t-on, les bras m'en tombent!!! et dire qu'ils se clament FM

bruce 02/08/2016 20:07

@philippe
d'apres ce que j'ai compris , ce triste sir a quitté la GLNF en 2012 , ou onl'amis dehors , ce qui est une bonne chose . comme lui , beaucoup ont rejoint une autre obédience qui correpond mieux a leur état d'esprit .
le GM JPS a toujours été très clair , pas de politique comme de religion mais une chose est clair , si un F GLNF affiche une position pour les idées du FN c'est le conseil de discipline et sa radiation pour incompatibilité avec les valeurs de la FM ..
une certaine obédience devrait s'en inspirer .

xm 01/08/2016 19:54

Il y avait aussi cette Obédience (je ne sais pas si elle existe encore)

Avec un titre distinctif rappelant une division de mauvaise mémoire.

Et personnellement, je ne vois pas les valeurs maçonniques de Charles Martel.

philippe 03/08/2016 14:31

@MMTTCCFF Bruce, XM et Lionel Maine,
Vous avez raison, le glissement observe sur ce blog est la partie emmerge de l'iceberg, il est grand temps pour les FFMM de se resaisir, entamer un dialogue avec le FN, c'est banaliser ses idees, et pour certains sur ce blog c'est les accepter.
Il faut reconnaitre par ailleurs que deux FF critiquent ouvertement(avec d'excellents arguments) le FN mais les autres sont ouvertement en discussion et certains admettent ou valident les idees du FN, le moderateur qui n'en est pas un se fait le complice objectif des theories de Northlight

lionel maine 01/08/2016 18:04

La G.L.A.M.F n'a-t-elle pas une Loge au titre distinctif "Charles Martel" ?

Brumaire 31/07/2016 20:38

Chère Maçonne
Suite aux échanges ci-dessous avec FDS, je suis plus que surprise par l'aveuglement dont le modérateur fait part: en effet, les affiches, les vidéos dans lesquelles Mme Le Pen prend une part active,sont publiées moult fois sur ce blog, lequel blog n'est pas (ne devrait pas être) un outil d'information/propagande politique, même larvée, mais devrait être, sauf si on me dit que ce n'est pas ça, un endroit d'échanges d'informations et d'opinions maçonniques (surtout quand dans les loges GLAMF ou/et GLNF, "politique" et "religion" sont des mots totalement bannis).
J'en dirais autant si quiconque parlait des LR, du PS, du PC, du FdG dans les termes utilisés par sa "lumière du nord", à savoir de la propagande; FDS oublie que le Fn a une longue habitude de la propagande faite de fausses infos et de contre-vérités mais aussi, l'un de ses buts est de détruire la franc-maçonnerie, là où on peut s'exprimer sans directeur de conscience, sans maître à penser. Si c'est ça qu'on veut...

La Maçonne 01/08/2016 16:20

Parce qu'il faut un .gouv pour être responsable de ses propos et de ses opinions?
Si sur ton blog on peut faire la propagande du FN, excuse-moi de permettre que sur mon blog on fasse le contraire et que des soeurs et des frères le condamnent et viennent ici en parler.

Feudusoleil 01/08/2016 14:42

Waow. Je ne savais pas que ton site était un site de "signalement" ! A quand l'extension gouv.fr ?

philippe 01/08/2016 13:59

TTCCSS Maconne et Brumaire,
Le blog dont vous parlez se fait de l'audience, le probleme avec le FN(il y a non seulement des posts en ligne mais egalement des tracts) c'est que sa dialectique est tout a fait contraire a ce prone la Franc Maconnerie, du reste les macons l'ont deja paye tres cher au cours de notre histoire, mais visiblement les lecons de l'histoire ne profitent pas a ces FF qui s'instituent les defenseurs de la liberte de penser ou de parler, alors que pour le FN la liberte de pensee ou de parler n'existe pas.
Au risque de me faire tancer, je repete le FN, ses dirigeants, sa demarche etc, c'est a bannir.

La Maçonne 01/08/2016 09:19

FDS, saurais tu poster ici un commentaire sans traiter nous traiter de "pauvres filles", de FM qui fait honte, ou de stupide? D'autres m'ont signalé la propagande FN de ton copain "lumière du nord" .....

Feudusoleil 31/07/2016 21:32

Chère Brumaire, pour être parfaitement clair, je le contrefiche de ton avis, surtout de personne qui vont se plaindre ailleurs.... Quant aux vidéos, il n'y en a qu'une, de debunkage du programme du fn. C'est fou comme la bêtise aveugle.

xm 31/07/2016 17:26

Ma TCS,

Je préfère suite aux attentats un message plat et quelque peu politique des Obédiences à la déclaration de mon GM à la GLDF.

Certes, il faut raison garder et dire que la fermeté se fera dans le respect des lois républicaines mais il est vrai vu l'ambiguïté des termes utilisés que l'on peut penser à la mise en place d'une sorte de remake de la bataille d'Alger.

Au niveau profane, il est également ahurissant que le FN appelle à plus de raison les Républicains qui sont en train de verser dans un néo- conservatisme des plus extrémistes; enfermement préventif (...)

Tout cela est des plus inquiétant.

max 31/07/2016 13:20

je partage complètement cet article mais dans la course à l'échalote pour être connu et les plus nombreux il y a peu d'espoir que cela soit entendu

FRED 30/07/2016 11:24

malheureusement tout nouveau commentaire (y compris le tien et le mien) n'est que de la friture sur la ligne. que pouvons nous en tant qu'homme et femme et en tant que maçon? essayons de continuer à penser par nous même, ce serait déjà pas mal

Bernie 30/07/2016 11:20

Bien d'accord sur la frilosité des sujets à l'étude des Loges .... Ça veut être tellement consensuel que ce n'est plus même .... sensuel.
D'accord aussi sur la teneur des communiqués, alors qu'on nous enseigne dès l'entrée de faire dominer la raison sur le ressenti .
Par contre, essaie de te relire concernant la forme, il y a des fautes d'orthographe ( inattention?) qui piquent les yeux .

La Maçonne 30/07/2016 11:43

Merci Bernie. C'est pas faute de surveiller ... Mais ne suis pas douée... J'ai trouvé un site censé soigner mes problèmes avec l'orthographe. C'est pas efficace

philippe 29/07/2016 17:41

TTCCSS et FF,
Je voulais vous indiquer que le blog dont l'adresse suit: http://isere-savoie-leman.over-blog.com/ publie des posts d'un suppot du front national(Northlight), ce qui ne s'etait jamais fait, tant les Franc-macons se sentent eloigne des theses de ce parti.
Je suis particulierement surpris que des macons ou se pretendant comme tels aient des agissements de cette nature.

bruce 30/07/2016 22:33

@ la maçonne .le communiqué de la GLDF est une argutie , comme dirait un ancien président de notre république qui visiblement ne connaissait pas la constitution française .
le GM CHARUEL visiblement a besoin de s'exprimer quand il faudrait se taire et être digne .
@Philippe
pour le blog de nos amis , il fallait s'y attendre un jour , les odeurs remontent quand il n'y a plus de sciure .
ça sent mauvais depuis longtemps

luciole 29/07/2016 11:38

Pour une fois je suis d'accord avec cet article mais je serais heureux qu'il ne donne pas matière à une éniemme polémique.

uneSoeur 29/07/2016 10:21

Ma Chère S:. La Maçonne, Je suis loin d'être une "béni oui oui", c'est pourquoi, d'ailleurs, je suis comme toi sur la "touche" de mon Obédience......(GLMF), mais je te suis dans l'intégralité de ton texte. Tu exprimes exactement mon ressenti. Les platitudes des communiqués qui se succèdent me donnent la nausée... le silence serait tellement plus respectable et digne.

Brumaire 29/07/2016 09:54

Chère Maçonne, quand on lit ce qui s'écrit sur un certain blog (S-D, ''modéré'' par FDS!!!...) il y a de quoi tomber de sa chaise, concernant les pensées de certains FM, où on peut lire, sous la plume d'un ''lumière du nord'', traduction en français, l'apologie d'un parti d'extrême droite hélas bien connu.
Certes, ni politique,ni religion en maçonnerie, mais personne n' interdit de réfléchir en HUMANISTES sur les causes et les effets de toutes les dérives horribles que nous connaissons. Lorsque nous aurons pointé les véritables causes (qui sont, elles, bien connues, mais que personne ne veut voir) on pourra, lentement, en corriger les effets. En attendant, il faudra tenir, réfléchir, et agir, mais en humanistes que nous devrions être.

La Maçonne 31/07/2016 21:14

Il fait le coup sur son blog "je suis contre la censure". Mais a priori, il n'a rien contre les publications FN qui polluent son blog et l'invective qu'il publie sur le mien !

La Maçonne 31/07/2016 18:41

Si une chaîne TV reçoit un représentant FN, elle participe, en effet, à sa propagande, comme elle le fait avec un PS ou un autre parti. Il faut être clair avec cela.
Ton blog n'est pas un média public et soumis au même "obligations d'information".
Tu fais tes choix. En attendant, celui qui représente la "pauvre FM dont on a honte" (pour reprendre tes propos), c'est ton blog avec les écarts de tes commentateurs préférés.

Feudusoleil 31/07/2016 15:16

Donc si une chaine tv recoit un responsable fn, elle fait de la propagande pour le fn ?

Il se trouve que je connaissais northlight bien avant, il commente depuis des années chez moi. Son "vivement Marine" m'a surpris. J'aurais du le rejeter à l'instant ??? Non mais vous plaisantez ou quoi ? ??

Intolérantes, vous êtes dans le jugement , ou mieux dans les procès en sorcellerie. Pauvre fm, j'ai honte pour vous.

La Maçonne 31/07/2016 14:52

Si en plus, tu n'en as pas conscience, c'est toi qui est à plaindre, FDS. Relis les commentaires de ton ami NorthLight et tes réponses.

Feudusoleil 31/07/2016 11:04

Une repère de l'extrême droite... pauvres filles...

La Maçonne 29/07/2016 13:27

Ma chère Brumaire, je viens de jeter un œil à cette prose .... Manifestement, ce blog est devenu un repaire d'extrême droite. Cela ne m'étonne pas.
Pas besoin de vomitif avec eux.

qykycy 29/07/2016 09:08

La GLdF était prem's, dès 15h30 le communiqué était sur facebook!

J'ai un brouillon de courriel à nombre de Frères de ma Loge (GLdF) qui ne reprend que le texte dans lequel le propos POLITIQUE est mis en gras et que je termine par
Je ne peux me reconnaître dans l'intégralité de ce communiqué
Je l'enverrai à clavier reposé sans y rajouter ce que tu exprimes bien mieux que moi
J'y rajouterai probablement un lien vers le présent billet

C'est réussi : plus de communiqué commun des obédiences

La Maçonne 29/07/2016 13:38

Étant déjà radiée de la GLFF, je ne risque plus rien.

La Maçonne 29/07/2016 13:36

Charuel a la radiation facile ... Il n'hésite pas à passer en justice maçonnique tous les frères qui communiquent entre eux - utilisant e-mail personnels ou travaux maçonniques. Je suis déjà informée de l'existence de plusieurs dossiers ... Un a abouti à la suspension pour 3 ans d'un frère...pour avoir osé dire que le SCDF dirigeait la GLDF !
Un autre en est victime pour avoir déclaré que les tenues funèbres deviendraient des tenues mixtes (s'y opposant d'ailleurs).
Charuel les fait juger pour "indélicatesse" à son endroit.
C'est pourquoi je te demande d'être vigilant à qui tu envoies ton email ... Et si tu veux garder l'anonymat et ta sécurité, il y a mon blog ... Tu auras en plus une meilleure audience.

Condorcet 29/07/2016 08:35

De tels communiqués sont le reflet de l'impuissance. La force serait de défendre la laïcité qui nous a apporté la paix civile pendant tant d'années. Mais non, voilà que j'apprends que nos politiques de tous les bords sont prêts à finaliser un concordat avec une religion.
Je pense que sur cette pente on va bien finir par envoyer dans des zoos les agnostiques voire les athées.
Les hommes dits éclairés feraient mieux de s'interroger sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivés là, plutôt que de perdre leur temps à publier des comùuniqués chimériques et incantatoires. Il est vrai que si ils ne le faisaient pas cela leur serait également repproché.